Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Froid ce matin avec une Tn de -7.1°C. Actu -6.5°C, HR= 74%. Ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Bonjour,

 

Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c.

 

A noter un joli -14,4°c à Mourmelon!

 

D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon.

 

Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable.

 

D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous:

 

Capturemm.jpg

 

Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire ^_^

 

Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF?

Quelqu'un a des réponses?

 

Merci par avance!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, j'avais -7 degrés ce matin à la voiture vers 5h! Ça piquait. A en croire les modèles, notre petite vague de froid va tout de même se prolonger jusque samedi prochain. Ça me plais personnellement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glace compence à supporter mon poid à l'ombre avec 5cm au soleil et jusque 7 à l'ombre 

en me tenant à une rembarde bien sur *

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 1 minute, cumulus62 a dit :

La glace compence à supporter mon poid à l'ombre avec 5cm au soleil et jusque 7 à l'ombre 

en me tenant à une rembarde bien sur *

 

Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c.

 

A noter un joli -14,4°c à Mourmelon!

 

D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon.

 

Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable.

 

D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous:

 

Capturemm.jpg

 

Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire ^_^

 

Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF?

Quelqu'un a des réponses?

 

Merci par avance!

Si tu zoomes sur google earth mode satellite tu vois un petit paquet de points blancs dans une prairie, ce doivent être les capteurs et autres instruments.

En tout cas ce secteur à l'air bien plat pour un taf!

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

 

Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans

 

Nesites Pas a

A prendre en photo j'ai repris des photos

donc dimanche j'y retourne avec je pense de l'épaisseur en plus ^^

Plein soleil et 4°C affiche en voiture, à voir à la maison^^ 

belles photos pour ceux qui ont postes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

La vaguelette se poursuit... Environ -7° de Tn et redoux presque sensible avec une Tx comprise entre et . Le vent ayant faibli, cela devient de plus en plus agréable ^^

Notre misérable neige résiste encore et toujours aux ardeurs d'Hélios sous mes yeux ébaubis. Allez comprendre ! 

L'air de famille avec 2012 (avec de plus...) devient de plus en plus prononcé à en juger d'après l'omniprésence des glaces, leur épaisseur.

 

Matutinale errance dans un froid de caneton entre Bas-Lieu, Flaumont-Waudrechies et Avesnelles :

 

20012013.jpg

 

20012012.jpg

 

20012014.jpg

 

20012015.jpg

 

20012011.jpg

 

20012010.jpg

 

20012020.jpg

 

20012021.jpg

 

20012019.jpg

 

20012017.jpg

 

20012016.jpg

 

20012018.jpg

 

20012022.jpg

 

 

/ actu sous le ciel imperturbablement tout bleu.

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a une heure, sommeteo a dit :

 

Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans

 

J'ai 2 bassins et n'ai pas ce problème .Bien sur,une couche de glace assez épaisse se forme mais jamais ils ne seront entièrement gelée car ils sont assez profond ,ce qui les maintiens hors gel.Ton bassin ne doit pas être assez profond.

Sinon plein soleil aujourd'hui et petit dégel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c.

 

A noter un joli -14,4°c à Mourmelon!

 

D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon.

 

Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable.

 

D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous:

 

 

 

Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire ^_^

 

Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF?

Quelqu'un a des réponses?

 

Merci par avance!

 

Selon la fiche technique de la station fournie par MF, ta localisation est parfaitement juste.

 

Ce n'est pas un TAF au sens topographique du terme car le secteur est surtout caractérisé par sa grande platitude, il s'agit plutôt d'un TAF lié à la nature du sol.

Le camps militaire de Mourmelon est un savart sorte de pelouses steppiques typiques de la Champagne mais qui ont le plus souvent disparu avec l'arrivée de l'agriculture productive (vive les engrais qui polluent, l'Aube et la Marne sont d'ailleurs les départements où les engrais chimiques sont les plus utilisés et causes le plus de dommage à l'environnement youpi!!).

Elle est ici encore en place car protégé par l'occupation militaire des lieux. Ce sont des terres très pauvres, le sol est crayeux sec et d'aspect blanchâtre, ces caractéristiques particulières offrent cependant une grande diversité d'espèces de plantes et fleurs adaptées à ce milieu difficile et assez rares dans nos régions.

 

Ce sont donc ces caractéristiques pédologiques qui sont sans doute à l'origine des puissants refroidissements nocturnes. Une terre sèche et blanche tend à fortement rayonner la nuit par effet d'albédo contrairement à des sols plus gras ou humides qui sont généralement couverts d'une végétation plus dense. On remarque d'ailleurs que c'est par temps très calme que Mourmelon descend bas, dès qu'il y a un peu et ce vent malgré un ciel clair, les températures minimales sont très proches des stations alentours contrairement à un TAF situé dans un creux qui restera à l'abri des petites turbulences liées au vent.

 

Plus généralement ces sols crayeux et blanchâtre sont une caractéristique propre à la Champagne et influencent le refroidissement nocturne par effet d'albédo lorsque les conditions sont réunies (ciel clair sans vent). C'est d'ailleurs bien visible sur les images satellites, la Champagne est toujours un peu "blanche". D'autres stations champagnardes situées elles aussi sur ce type de sol (Reims, Troyes) enregistrent ainsi souvent par temps clair et sans vent des températures parmi les plus basses du pays.

 
Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est impressionnant ! ;) on est sur du 7cms maximum et j'arrive à mettre mes 2 pieds du moins sur la partie à l'ombre. Jamais je ne me risquerais au milieu pour le moment

J'en ai profité pour en faire une petite balade avec ma copine très sympa ^^ il n'a pas dégelé depuis 3 jours la bas sur le coté ouest

Tn -6°C et Tx de 3.2°C, le dégel est cependant pas du tout flagrant et inexistant à l'ombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poursuite de cet épisode hivernal avec ce matin avec le vent qui a faibli Tn -6.9°C à la VP2 et -9.2°C sur la terrasse

Et toujours pas dans cet épisode de jour sans dégel puisque Tx 2.2°C avec ce soleil omniprésent ; Ta 0.4°C

Bref on est encore loin des valeurs de février 2012 et même de janvier et mars 2013, ce qui montre que c'est entretemps que les hivers n'ont pas été normaux surtout, plutôt que d'insister sur le fait qu'on avait pas eu aussi froid depuis février 2012, il faut quand même replacer cet épisode hivernal à la place normale qui lui convient .

Par contre aujourd'hui on renoue aussi avec les inversions, pas bon signe pour la pollution aux particules fines  dans les jours à venir, le radiosondage de Trappes à 12h UTC est parlant à ce sujet :

07145.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et bien j'ai atteins ma tn de l'hiver ce matin (en espérant que ce ne soit pas définitif :p) avec du -7,0  ! Mais l'amplitude thermique a dû être pas mal car les stations autour de Valenciennes relevait aux alentours de 2 degrés cet aprem.

 

Ta = -1,8 sous un ciel on ne peut plus dégagé

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

Poursuite de cet épisode hivernal avec ce matin avec le vent qui a faibli Tn -6.9°C à la VP2 et -9.2°C sur la terrasse

Et toujours pas dans cet épisode de jour sans dégel puisque Tx 2.2°C avec ce soleil omniprésent ; Ta 0.4°C

Bref on est encore loin des valeurs de février 2012 et même de janvier et mars 2013, ce qui montre que c'est entretemps que les hivers n'ont pas été normaux surtout, plutôt que d'insister sur le fait qu'on avait pas eu aussi froid depuis février 2012, il faut quand même replacer cet épisode hivernal à la place normale qui lui convient .

Par contre aujourd'hui on renoue aussi avec les inversions, pas bon signe pour la pollution aux particules fines  dans les jours à venir, le radiosondage de Trappes à 12h UTC est parlant à ce sujet :

07145.gif

 

Quelqu'un peut il expliquer la lecture d'un radiosondage? Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier j'ai été au signal de Botrange avec des amis pour profiter de la grosse couche et du ciel bleu. Sur la route, neige de Namur jusque vers Huy, puis quasi rien en arrivant à Liège. Une fois passé la cité ardente, la neige réapparaît assez rapidement avec une bonne dizaine de centimètres, comme ici à la sortie de Theux (sortie 45 de la E25) - 250 m : 

 

311118HautesFagnes005.jpg

 

Là-bas on se met bien dés le début :

212305HautesFagnes031.jpg

 

 

876072HautesFagnes032.jpg

 

866710HautesFagnes030.jpg

 

836144HautesFagnes054.jpg

 

590353HautesFagnes070.jpg

 

la couche vaut le détour

659946HautesFagnes111.jpg

 

266484HautesFagnes139.jpg

 

628952HautesFagnes125.jpg

 

271174HautesFagnes074.jpg

 

Mais les plus belles couleurs restent pour le coucher de soleil...

745353HautesFagnes156.jpg

 

697823HautesFagnes161.jpg

 

855519HautesFagnes177.jpg

 

Pour le fun, petite comparaison avec les hauteurs de Namur. On ne joue pas dans la même cour :

153549031.jpg

 

Bref une première pour moi dans les hauteurs sous autant de neige (la première tout court en fait) et franchement ça fait un bien fou. Et ce qui est plaisant aussi, c'est de rentrer chez soi avec -3°C au thermo :D beau mois de janvier au-dessus de 200 m, pour le dessous, on se contente de givre ou de traces, mais bon le froid est là, avec par exemple, chez moi hier : -8.4°C / 2.3°C pour les extrêmes (et -2.8°C de tx à Mont-Rigi)

 

Aujourd'hui -9.5°C / 4.3°C pour les extrêmes. A peu de choses près les -10 y étaient, sans doute 30 minutes de nuit en plus ?

Toujours des plaques de glace au petit matin aux heures les plus froides sur la Meuse. Je posterai l'une ou l'autre photo mais sur un autre post que celui-là.

 

Actu ça caille encore avec -4.4°C en ce moment. Ciel étoilé bien entendu.

 

En espérant que ça n'alourdisse pas trop le topic.

 

Bonne soirée

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Toujours pas de dégel diurne avec une Tx de -0.6°C. 4 jours consécutifs, ça fait un petit moment (2012 je pense) que ce paramètre n'avait pas été vu.

 

Ce soir, le thermomètre descend, actu -5.3°C, HR= 67%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même type de temps que les jours précédents, toujours pas de journée sans dégel ici.

 

Tn : -3,5°C

Tx : 2,4°C

Ta : -1,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Fiuuu, Dans mon TàF ce matin : -9,6°C et déjà -6,9°C en ce moment (temperature pris par une Vue), ma voiture me donnant, ce matin -9 et le voisin me disant en regardant le thermo de sa voiture : t'as vu, il fait -10).

Pas de problème non plus pour danser avec mon chien sur le bassin 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

-3,6°C actuellement. Cette journée a encore été marquée par un dégel très net avec une Tx à 3,4°C.

 

Sur ce coup de froid peu intense mais durable, on est alors à :

 

Lundi 16 janvier -0,6°C/2,9°C

Mardi 17 janvier -4,5°C/0,0°C

Mercredi 18 janvier -5,8°C/1,4°C

Jeudi 19 janvier -4,8°C/3,5°C

Vendredi 20 janvier -5,0°C/3,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop

 

Y'a de la glace encore ce matin sur la Meuse, il fait -9.6°C, la tnn de l'hiver et du jour sont en cours (mais définitive dans les prochaines minutes).

Ciel bleu mais un peu voilé vers le nord, comme depuis hier après-midi.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...