Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un cran plus froid ce matin, ça commence à devenir intéressant. Tn= -8.9°C. Actu -8.4°C, HR= 78%, du givre s'est déposé pendant la nuit ce qui rend par endroits les routes glissantes.

 

Toujours un ciel clair, vent nul en ce début de glaciale matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

J'ai de nouveau battu la tn de l'hiver, en effet il a fait -8,2 degré ce matin  ! C'est la valeur la plus froide depuis le mois de Mars 2013 :)

 

Ta = -6,2

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin, Lille a eu sa première forte gelée de l'hiver (-5 tout pile).

On est pas gâté par ici, a l'abri de cette bonne VDF qui aura donné du -8/-10 sur quasi toute la France (dans le SO, Bassin parisien, NE, NO, CE.., sauf dans le NPDC (et le 80).

 

Mais au moins il fait super beau (soleil) depuis plusieurs jours et c'est agréable (d'ailleurs ce sera le 2eme mois avec un tres net excédent d'ensoleillement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

-9,7° à Creil ce matin qui se défend souvent bien par ciel dégagé sans vent ou presque.

C'est le plus froid depuis le fameux 13/3/13: -9,7° aussi et pour trouver moins il faut remonter 2 mois tôt: -11,6 le 17/1/13 

Pour info et pour comparer:

-8,5 le 19/1/16

-9,4 le 20/1/16

-8,9 le 21/1/16

-7,4 le 29/12/14

-9,3 le 16/1/13

-9,7 le 18/1/13

Au delà, il faut remonter à février 2012(...) avec 6 minimales inférieures ou égales à -10 (-12,1 le 7 fev)

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La minimale est finalement descendue à -9.7°C. Aller, le -10 pour demain ?

En attendant, les nuits très froides successives permettent à la Meuse de se refroidir petit à petit. La glace sur la Meuse (au niveau de Namur, je précise) est rare. La seule fois que j'en ai vu c'était en 2012...

 

En voici l'illustration (prises ce matin) :

361886007.jpg

 

194905003.jpg

 

Pas grand chose mais mieux vaut ça que rien :D

 

Les températures montent vite en journée par contre avec 1.1°C actuellement et plein soleil. C'est 1°C que moins hier à la même heure mais ça ne veut pas dire que la tx sera plus basse qu'hier (4.3°C). 

 

Bonne après-midi !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Nouvelle Tnn de l'hiver 2016/2017 à la station, avec -9,1°C ce matin au lever du jour.

Sinon hormis les températures basses le matin, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en journée puisque les journées sont bien ensoleillés depuis mardi inclus. La seule nouveauté vient du fait que ça dégel depuis mercredi, avec même une Tx de +3,9°C hier après-midi.

Actu, le mercure affiche +1,6°C et le ciel est tout bleu ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, journée assez froide aujourd'hui avec la Tnn de l'hiver: -6,7°C ce matin

Actu il fait 1,1°C contre 3,2°C hier

Voici mon bassin (fort peu profond en effet) bien englacé:

20170121_121418.jpg

 

J'ai brisé la glace et mesuré à peu près 8 cm

20170121_124046.jpg

 

La glace est étrange, très feuilletée. Si elle permet aisément de me tenir dessus, je vous déconseille de faire la même chose en lac, malgré le froid et son épaisseur confortable, elle est très fragile à cause de son feuilletage.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 15:37, sommeteo a dit :

Si tu zoomes sur google earth mode satellite tu vois un petit paquet de points blancs dans une prairie, ce doivent être les capteurs et autres instruments.

En tout cas ce secteur à l'air bien plat pour un taf!

 

Il y a 22 heures, thib91 a dit :

Ce n'est pas un TAF au sens topographique du terme car le secteur est surtout caractérisé par sa grande platitude, il s'agit plutôt ...

 

Merci pour toutes ces précisions!

Nul TAF donc mais une topographie couplée à une géologie propice aux nuits froides:intéressant!

 

Tn à Amiens-Glisy: -6,5°c,Tnn de l'hiver de nouveau améliorée.

 

Bon week!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 6 heures, Robin59 a dit :

J'ai de nouveau battu la tn de l'hiver, en effet il a fait -8,2 degré ce matin  ! C'est la valeur la plus froide depuis le mois de Mars 2013 :)

 

Ta = -6,2

 

Il y a 5 heures, M4x a dit :

Enfin, Lille a eu sa première forte gelée de l'hiver (-5 tout pile).

On est pas gâté par ici, a l'abri de cette bonne VDF qui aura donné du -8/-10 sur quasi toute la France (dans le SO, Bassin parisien, NE, NO, CE.., sauf dans le NPDC (et le 80).

 

Le message de Robin, qui vit près de Valenciennes me semble-t-il, est une vivante illustration du fait que l'ex-NPDC ne se limite pas qu'à la métropole lilloise et au 62 ! xD

Quant à l'Avesnois, au moins en son centre, il vient de connaître sa cinquième forte gelée consécutive. Pour ma part j'ai obtenu un joli -9° (environ) ce matin, dans le centre d'Avesnes. Valeur observée tout au long de la vallée de l'Helpe Majeure avec un très probable -10° aux abords du ValJoly, voire légèrement moins.

Il ne faudrait pas que ta très légitime déception, Maxime, t'entraîne à éjecter le Hainaut (français) et l'Avesnois/Thiérache de notre commune et révérée région B|

Ca me rappelle mes atroces années parisiennes, les hivers 90/91 et 91/92 en particulier, lorsque la neige tombait en abondance (relative, bien évidemment) dans toutes les régions situées dans un rayon de 30 km autour de la capitale alors que Paname et proche banlieue se morfondaient avec 3 flocons moisis et quelques plaques de glace... Oui, j'ai connu ça : un véritable tue-l'amour vis-à-vis de la météo-passion :ph34r:

 

Bref, encore une très/trop belle journée d'hiver dans le secteur, avec très peu de vent cette fois-ci.

 

Ce matin, le long de la vallée de l'Helpe Majeure, entre Flaumont et Eppe, entre glace et reliquats neigeux :

 

21012014.jpg

 

21012011.jpg

 

21012012.jpg

 

21012013.jpg

 

21012015.jpg

 

21012010.jpg

 

21012016.jpg

 

21012018.jpg

 

21012017.jpg

 

21011710.jpg

 

21011711.jpg

 

21011712.jpg

 

21012019.jpg

 

 

Maxi diurne entre et , aux alentours de actu sous le ciel toujours aussi bleu (ou presque).

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gxxii : bien sûr que dans l'extrême SE de la region (meme le cambresis a du mal à taper les -5), les TN sont (tres) basses. Mais encore heureux puisque c'est le coin le plus froid de notre region. Et pas mal de regions en France bien plus douces ont scoré plus bas. 

C'était surtout la que je voulais en venir. En écart au normal, cette VdF est bien moins intense dans le NPDC que dans le reste de la France non ?

 

Et pas trop de déception pour ma part, il y a du soleil et cest surtout ce que je demande ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Tout comme hier et avant-hier, pas le moindre nuage.

Léger redoux l'après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -8,1°C (-7,4°C hier)

 

Tx : 3,6°C (2,0°C hier)

 

Ta : 1,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Le temps est ensoleillé mais la pollution est fort présente sur la métropole lilloise.

Il y avait pas mal de givre ce matin.

Le vent de NE est très faible.

 

Après le -4°C à 9h et 0 à 1°C à 14h, il fait 0°C actuellement.

 

Ayant fait 43km de vélo cette après-midi, l'ambiance était plutôt bien fraiche, heureusement, le soleil bien présent à permis de ne pas avoir trop froid (avec une tenue bien thermique bien adéquate).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Dégel diurne pour la première fois depuis lundi; la Tx étant de +1.3°C. Air assez sec, entre 54 et 80% d'humidité relative aujourd'hui.

 

Actuellement -2.0°C, HR= 67%. Ciel clair et vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

-6,6°C de Tn ce matin, la plus basse de ce coup de froid, record également de ma jeune station. Dégel un peu moins prononcé aujourd'hui avec cette Tx à 2,4°C. Actu -2,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Soleil sous fond de ciel bleu

 

Tn: -4,8°C

Tx: 3,6°C

Ta: -3°C ( j'ai quand même l'impression que ça va descendre plus bas que les autres jours)

 

 A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir,

Le froid est un peu plus pinçant que les autres soirs à la même heure puisqu'il fait -5,2 actuellement à ma sonde.

 

Pour en revenir à mon observation de ce matin, oui j'ai effectivement relevé ma tn la plus basse, depuis ce stratosphérique Mars 2013 ! De plus pour rentrer un peu plus dans les détails je suis situé dans une zone semi-urbaine, nul doute qu'en plein centre ville de Valenciennes il faut rajouter 1 voire 1,5 degré. Autre chose un membre de ma famille habitant dans la rase campagne Amandinoise a relevé également -8, -9 ce matin.

Mais j'ai donc une question M4x : est-ce que tu es situé en plein coeur de Lille ou dans les campagnes environnantes ? Car je pense que la différence de température doit être conséquente tout de même ! (combien de fois lors de mes voyages quotidiens en train j'ai pu constater qu'il y avait de la gelé blanche au sol depuis mon lieu de départ jusqu'au porte de la métropole lilloise mais passé Lesquin pouf plus rien...) ! 

 

Bonne soirée à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 18 minutes, Robin59 a dit :

Mais j'ai donc une question M4x : est-ce que tu es situé en plein coeur de Lille ou dans les campagnes environnantes ? Car je pense que la différence de température doit être conséquente tout de même ! (combien de fois lors de mes voyages quotidiens en train j'ai pu constater qu'il y avait de la gelé blanche au sol depuis mon lieu de départ jusqu'au porte de la métropole lilloise mais passé Lesquin pouf plus rien...) ! 

 

Bonne soirée à tous ;)

 

Oui et c'est normal, la métropole Lilloise est assez vaste, et même au sein d'elle même j'ai pu constater des différences comme par exemple environ 1.5°C d'écart entre le vieux Lille et Wasquehal ces derniers jours (au thermo voiture je précise), autant dire qu'avec les campagnes environnantes l'écart peut devenir bien plus conséquent. Cependant clairement sur cette VDF l'agglo Lilloise est en retrait et n'arrive pas à briller, aucune valeur vraiment notable comme quasi partout en France, pour preuve même la forte gelée fut difficile à atteindre à Lesquin ! Après le flop neigeux, le flop thermique :) Heureusement qu'il y a du soleil pour faire passer la pilule ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On prend les mêmes et on recommence avec une bonne gelée et un bon redoux.

 

Tn : -4,9°C

Tx : 3,7°C

Ta : -3,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

 

Oui et c'est normal, la métropole Lilloise est assez vaste, et même au sein d'elle même j'ai pu constater des différences comme par exemple environ 1.5°C d'écart entre le vieux Lille et Wasquehal ces derniers jours (au thermo voiture je précise), autant dire qu'avec les campagnes environnantes l'écart peut devenir bien plus conséquent. Cependant clairement sur cette VDF l'agglo Lilloise est en retrait et n'arrive pas à briller, aucune valeur vraiment notable comme quasi partout en France, pour preuve même la forte gelée fut difficile à atteindre à Lesquin ! Après le flop neigeux, le flop thermique :) Heureusement qu'il y a du soleil pour faire passer la pilule ! 

Oui j'avoue c'est pas jolie malheureusement, en espérant un mois de février plus prolifique :) ! Et encore soleil et anticyclone riment souvent dans notre region avec pollution :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

ça plonge ce soir de nouveau avec -6.4°C actuellement ! La glace sur la Meuse est déjà en formation. Oh j'espère beaucoup de cette nuit :D 

 

On verra demain. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  en voyage du matin au soir j'ai pas trop eut le temps

tn -7.2°C ! 

Tx 1.9°C

Aucun dégel à l'ombre ici et actuellement -4.3°C 

Il fait nettement plus froid genre -5 -6 au dessus de Air sur la Lys en direction de Isbergue 

L'épaisseur de glace sera à voir

les lacs au niveau d'ardres sont gelés aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très certainement la matinée la plus froide de l'hiver 2016-2017 par ici, puisque la barre symbolique des -10°C a été atteinte pour la première fois depuis le 13 mars 2013 !

La Meuse continue de charrier quelques plaques de glace mais le passage de certains bateaux empêchent une embâcle plus prononcée...

 

116833002.jpg

 

Tn de -10.7°C et -10.5°C actu. Belle amplitude thermique en vue puisqu'il devrait faire 2-3°C cet après-midi !

A part tout début février 2012 (avant la neige), je n'ai jamais connu de tn inférieure à -10°C sans neige. Voilà qui est (re)fait.

 

A noter qu'Elsenborn est tombé à -17°C contre -4°C à l'aérodrome de Spa. 

 

Bonne journée ! 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ma tn a encore était battue d'un chouïa, en effet la température s'est abaissé à -8,4°C au petit matin ! Le ciel est actuellement serein avec comme décoration quelques fins cirrus :)

 

Ta = -7,5 °C 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...