Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

il y a 19 minutes, Adept2Rock a dit :

Je vais mettre un cierge à la cathédrale, pour l'est 28/ ouest 78 c'est tout ou rien !

Franchement tu peux en mettre 10 si tu veux. Quasi pas de chance qu'il neige chez vous. Vous serriez vraiment à l'ouest du conflit si on fait un scénario moyen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, anecdote a dit :

A noter que les modèles convergent vers du froid lundi (scenarii de redoux éliminés) :

MT2_Paris_ens.png

 

Franchement quand on voit les températures envisagées ci dessus et qu'on les compare à ça: Sans titre.jpg

Il y a de quoi s'étonner je trouve... Les prévisions de MF semblent extrêmement prudentes voire "frileuses" quant à l'intensité du froid, est-ce normal selon vous? Idem pour la neige d'ailleurs, avec ces prévisions là on n'en parle même pas, dans Paris ce serait de la flotte. 

(prévis de MF pour le IXe arrondissement)

Modifié par Atanarjuat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Adept2Rock a dit :

Pour MF ce midi, pas de jaloux, c'est flotte pour tout le monde !

Faux ! A midi, MF78 est complètement perdu, le CDM annonce une grosse incertitude concernant la nature des PP pour demain, il précise également que si neige il y a, elle pourra donner 2 à 5 centimètres, particulièrement sur les hauteurs. Incroyable si près de l'échéance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

Faux ! A midi, MF78 est complètement perdu, le CDM annonce une grosse incertitude concernant la nature des PP pour demain, il précise également que si neige il y a, elle pourra donner 2 à 5 centimètres, particulièrement sur les hauteurs. Incroyable si près de l'échéance. 

Non vrai ! Je parle du bulletin tv hein ! Neige à l'avant mais sans crainte puisque la pluie remplacerait rapidement la neige... bref

Edit: moi j y crois toujours ! Optimiste de nature ! :P

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adept2rock, tu fais allusion du bulletin de quelle chaîne? car sur tf1 il parle de neige du nord à L'IDF et plus à l'ouest de la pluie.

en aucun cas ils disent:" que la pluie remplacera le neige rapidement"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, titi102 a dit :

adept2rock, tu fais allusion du bulletin de quelle chaîne? car sur tf1 il parle de neige du nord à L'IDF et plus à l'ouest de la pluie.

en aucun cas ils disent:" que la pluie remplacera le neige rapidement"

Celui de la 2 ! Il parle de neige à l'avant mais en gros ils sont pas inquiets plus que ça puisque la pluie remplacerait la neige (c'est sûr que c'est tellement mieux  la flotte... :/)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après GFS, ce serait plutôt de la neige seul même à Paris, par contre pour l'ouest de la région, c'est limite. 1-2cm à Paris sa serait déjà pas mal si il y a tenue au sol quand on compare aux années précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello,

 

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'il y a depuis plusieurs runs une stabilité unanime sur le fait que l'IDF devrait se trouver en plein dans le conflit.

 

Après à mon avis, c'est le genre de situation tellement borderline niveau intensité ou caractère des précipitations, que même si tous les modèles s'accordaient sur 5cm généralisés ce soir je m'en méfierait comme du diable...

 

ça se joue à 100 voir 50 km cette affaire... à 1h ou 2h d'avance / de retard... Et dans ce genre de réglages fins, ce ne sont pas les cartes mais le live qui fait la différence.

 

J'espère que tout le monde aura sa part du gâteau car la semaine suivante s'annoncerait sympa avec une couche au sol... mais GRANDE PRUDENCE au flop qui peut nous guetter :dodgy:

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, meteofan a dit :

Hello,

 

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'il y a depuis plusieurs runs une stabilité unanime sur le fait que l'IDF devrait se trouver en plein dans le conflit.

 

Après à mon avis, c'est le genre de situation tellement borderline niveau intensité ou caractère des précipitations, que même si tous les modèles s'accordaient sur 5cm généralisés ce soir je m'en méfierait comme du diable...

 

ça se joue à 100 voir 50 km cette affaire... à 1h ou 2h d'avance / de retard... Et dans ce genre de réglages fins, ce ne sont pas les cartes mais le live qui fait la différence.

 

J'espère que tout le monde aura sa part du gâteau car la semaine suivante s'annoncerait sympa avec une couche au sol... mais GRANDE PRUDENCE au flop qui peut nous guetter :dodgy:

Je suis d'accord, nous jouons probablement plus que l'épisode de neige en tant que tel... si neige au sol il y a, c'est la petite VDF derrière qui peut devenir une belle VDF avec des sols enneigés. Des -6 -7°C peuvent rapidement se transformer en -10 voir -15°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Toujours de la pluie prévue sur les 3/4 de l'IDF demain aprem soirée chez MF.

Soit ils ont raison et ils font un coup de maître vu l'incertitude liée aux modèles, soit ils ont tort et ils vont se faire taper dessus s'ils ont pas sorti l'alerte orange avec les retours de we sur les routes de la RP.

d'un autre côté une enième alerte orange pour un flop et leur crédibilité ne va pas s'améliorer :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ils ont le temps changer leurs prévis et ils n'hésiterons se pas à le faire si la situation s'y prête,  comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis dans quelques minutes Météo France va sortir l'alerte orange au moins pour le 77. 

 

EDIT : bon bah raté ! En tout cas c'est du n'importe quoi Météo France depuis quelques temps avec des alertes rouges totalement injustifiées ( genre la crue de la seine vers Rouen en mai ou la tempête de jeudi soir où les ventes ont été de 110 à 120 km/h sur les département en rouge ) et des alertes oranges à la neige dès qu'on a un risque de pluie et neige mêlée... Autant dire que maintenant les gens n'en ont plus rien à faire des alertes !

 

Et là ils vont sortir le orange demain matin ? Ils sont serieux ?

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ont menaçantes Sur la LCM ils sont malins. Ils disent pluie et neige mêlées mais il y a incertitude et la neige est menaçante :)

Ils se mouillent pas trop contrairement à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

ont menaçantes Sur la LCM ils sont malins. Ils disent pluie et neige mêlées mais il y a incertitude et la neige est menaçante :)

Ils se mouillent pas trop contrairement à MF.

 

Non, MF table également sur ce scénario, il ne faut pas se fier qu'au site internet. J'ai appelé plusieurs CDM régionaux ce midi, et aucun n'est capable de dire clairement s'il s'agira de neige ou de pluie, c'est du jamais vu pour ma part si prêt d'un potentiel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GOGO45 a dit :

A mon avis dans quelques minutes Météo France va sortir l'alerte orange au moins pour le 77. 

A priori non! Le bulletin est réactualisé et RAS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, El' Coco a dit :

 

Non, MF table également sur ce scénario, il ne faut pas se fier qu'au site internet. J'ai appelé plusieurs CDM régionaux ce midi, et aucun n'est capable de dire clairement s'il s'agira de neige ou de pluie, c'est du jamais vu pour ma part si prêt d'un potentiel épisode !

merci pour ta réponse c'est intéressant de savoir qu'ils ne savent pas finalement chez MF. Cela veut dire que les jeux sont ouverts et qu'on peut encore ramasser le tapis :) ( de neige haha)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

A priori non! Le bulletin est réactualisé et RAS !

De toute façon si épisode demain après midi il y a , c'est a 6h qu'il y aurait la vigilance orange

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

De toute façon si épisode demain après midi il y a , c'est a 6h qu'il y aurait la vigilance orange

Oui tout à fait ou ce soir 22h vu que l'épisode déboulerait en début d'am !

@Giah44: MF peut se planter aussi, l'orange n'augure pas forcémment une neige assurée! On peut avoir des surprises même en jaune ! MF est complétement perdu surtout, tout comme nous !

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à 6h demain matin, je suis pas convaincu que Météo France sortira la vigilance orange, c'est quand même très bordeline cette histoire. Je suis plutôt optimiste pour voir tomber la neige sur l'ensemble de la région, mais la tenue s'annonce plus ou moins compliquée (Paris IM pas la peine d'y penser à mon avis). Les températures seront positives durant toute la durée des précipitations que ce soit à l'Ouest ou à l'Est de la RP. Le modèle NAE illustre d'ailleurs très bien cette prévision puisqu'il ne voit qu'une faible tenue au sol. Sur les hauteurs c'est une autre histoire par contre... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...