Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

perso pour la fin de semaine, moi je vois clairement un juste milieu entre GFS et CEP, à savoir une belle coulée froide mais n'évoluant pas forcément en AS derrière. Suivez attentivement UKMO ce soir, je pense que c'est lui qui verra le juste milieu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, Simon67 a dit :

Pour mardi cep reste plus encourageant que gfs pour l'Alsace avec un front qui est vu mourir plutôt en Allemagne :

 

 

 

 

 

Gfs comme cité plus haut c'est sur l'Alsace mais il voit quand même globalement 7mm d'eau précipité donc à suivre dans les prochains run et avec les mailles fines...

 

Sinon pour la suite de la semaine redoux mercredi a vendredi puis possible refroidissement mais il reste encore de bonnes divergences entre Cep et Gfs avec gfs pas bon pour la plaine et encore moins pour la suite, quand à cep c'est une belle situation évoluant en AS... A suivre ...



J'étais en train de rédiger le même message pour CEP ;). Je vais quand même poster l'ensemble des cartes tant qu'à faire :

Capture d’écran 2017-01-08 à 12.37.26.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.37.38.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.37.48.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.37.55.png


Capture d’écran 2017-01-08 à 12.38.22.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.38.29.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.38.38.pngCapture d’écran 2017-01-08 à 12.38.47.png

 

 

Pour ma part, je pense toujours que pour une véritable couche en-dessous de 300m ça va être compliquée (les chutes de neige par 0,5°/1° je commence à connaître ici...). Au jeu des quantités je verrais bien entre 2 et 5cm < 300m et entre 5 et 8cm > 300m. Cela étant valable pour les PP qui tomberont à l'est de Metz. Le perturbation a tendance à être un peu retardé par rapport aux jours précédents donc pas impossible qu'en vallée on renoue un peu avec la pluie à la fin de la perturbation même si cela devrait être furtif.
L'Alsace bossue étant probablement la grand gagnante de cette épisode comme le Pays-de-Bitche et le secteur de Sarrebourg/Donon (idem pour le 88).

Pour la plaine d'Alsace, ça risque d'être un peu juste pour les températures avec probablement un petit risque de foehn :

Capture d’écran 2017-01-08 à 12.48.52.png

 

 

Pour le LT, un peu du même avis que Mike. J'aimerais que CEP ait raison mais objectivement dans le secteur clef Groënland/Islande, il est quand même fichtrement isolé depuis quelques runs... :

graphe_ens3csc4_mini.png

 

Si d'aventure GFS est totalement dans le vrai, ça sera coupure des modèles pendant quelques temps pour ma part. :|

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Kyrion a dit :



J'étais en train de rédiger le même message pour CEP ;). Je vais quand même poster l'ensemble des cartes tant qu'à faire :
 

 

Pour ma part, je pense toujours que pour une véritable couche en-dessous de 300m ça va être compliqué (les chutes de neige par 0,5°/1° je commence à connaître ici...). Au jeu des quantités je verrais bien entre 2 et 5cm < 300m et entre 5 et 8cm > 300m. Cela étant valable pour les PP qui tomberont à l'est de Metz. Le perturbation a tendance à être un peu retardé par rapport aux jours précédents donc pas impossible qu'en vallée on renoue un peu avec la pluie à la fin de la perturbation même si cela devrait être furtif.
L'Alsace bossue étant probablement la grand gagnante de cette épisode comme le Pays-de-Bitche et le secteur de Sarrebourg/Donon.

Pour la plaine d'Alsace, ça risque d'être un peu juste pour les températures avec probablement un petit risque de foehn :

 

 

 

ca risque d'être juste en effet mais par contre quand on prend une coupe on remarque que finalement en plaine d'Alsace, l'air froid devrait être quand même assez présent...

 

coupegfs_534_277_622_276_51_0_1000_250.png

 

Pour le vent il est vu assez faible tout de même, je crois pas trop à beaucoup de foehn...

 

coupegfs_536_279_626_274_51_5_1000_250.png

 

A suivre avec Arome également qui prend mieux en compte ces facteurs là ... mais une tenue en matinée ne me semble pas totalement exclue en plaine notamment vers le nord de l'Alsace...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui tu as raison, peut-être pas de véritable foehn mais je pense que le risque du "degré de trop" est bien réel pour la plaine. Je suis pas trop inquiet sur la possibilité de voir des flocons tout au long de l'épisode et même éventuellement sans aucun passage pluie, par contre je vois gros comme une maison les 10h de pp neigeuses pour 1cm au sol si le timing est celui visible sur WRF :

nmm-0-52-2_ewd9.png

 

Edit : je suis pas un grand fan de ce genre de champ souvent dans l'erreur par excès de précision mais pour le coup ça me semble pas impossible que l'épaisseur neigeuse à la fin de la pertu soit proche de ça alors même que le WRF ne modélise pas une atténuation du front lors de son passage sur la plaine centrale :

 

nmm-45-62-2_xgt4.png

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est quand même passé de ça :

 

66-574.GIF

 

à ça : 

 

48-574.GIF?08-6

 

j'avoue que ce run est isolé, rien que le run parallèle est 10X meilleur :

gfs-2-66.png?12

 

et maintenant CEP, bon quoiqu'il arrive la limite pluie neige se situerait quelque part sur la Lorraine.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Joffrey a dit :

de toute façon rien que a voir la suite autant n'avoir rien,en neige vue les runs...:|

Tu pourrais donner une explication ?

Un peu de mal à saisir le sens de ton post là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine d'Alsace on a bien vu les jours derniers que l'air froid résiste bien lors des redoux, c'est encore le cas aujourd'hui où hier les modèles voyait un dégel pour 13h, et aujourd'hui il fait toujours -1° à Strasbourg à 13h. Donc pourquoi pas une surprise, à voir si forte gelés il y a la nuit aussi avant l'arrivée de la pertu?

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, ced67 a dit :

Pour la plaine d'Alsace on a bien vu les jours derniers que l'air froid résiste bien lors des redoux, c'est encore le cas aujourd'hui où hier les modèles voyait un dégel pour 13h, et aujourd'hui il fait toujours -1° à Strasbourg à 13h. Donc pourquoi pas une surprise, à voir si forte gelés il y a la nuit aussi avant l'arrivée de la pertu?

Oui,

Mais pour avoir une forte gelée, il faudrait que le ciel se dégage.

Il y a bien des fenêtres claires entrevue pour la plaine mais c'est pas gagné

http://meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

ca risque d'être juste en effet mais par contre quand on prend une coupe on remarque que finalement en plaine d'Alsace, l'air froid devrait être quand même assez présent...

 

 

 

Pour le vent il est vu assez faible tout de même, je crois pas trop à beaucoup de foehn...

 

 

 

A suivre avec Arome également qui prend mieux en compte ces facteurs là ... mais une tenue en matinée ne me semble pas totalement exclue en plaine notamment vers le nord de l'Alsace...

 

Pas impossible en effet que l'air froid résiste mieux en plaine d'Alsace. Aujourd’hui on voit bien que le dégel tarde en plaine alors que moi j'ai presque 2° en vallée.

 

Pour appuyer cette tendance on voit par exemple WRF qui simule une remontée de l'iso vers 500-700m mardi au dessus des Vosges alors qu'il serait plus bas en plaine.

 

nmm-17-53-2.png?08-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Selon les derniers élements en notre possession, je table pour 4-5 cms de neige devenant de plus en plus lourde et humide au fil des heures, dans la journée de mardi.

Je parle pour mon secteur, mais même à 300 m la neige devrait devenir bien humide en avançant dans la journée.

D'un timing tip top, on est passé à un timing assez bof finalement.

Donc a priori encore un surplus à attendre à la couche existante, ce qui fera plus d'une semaine avec neige au sol, et c'est déjà pas mal.

 

il y a une heure, Joffrey a dit :

de toute façon rien que a voir la suite autant n'avoir rien,en neige vue les runs...:|

 

Par contre mercredi et jeudi, c'est lessivage express, avec plus rien au sol jeudi soir...(je pense que c'est là ou voulait en venir Joffrey)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

Selon les derniers élements en notre possession, je table pour 4-5 cms de neige devenant de plus en plus lourde et humide au fil des heures, dans la journée de mardi.

Je parle pour mon secteur, mais même à 300 m la neige devrait devenir bien humide en avançant dans la journée.

D'un timing tip top, on est passé à un timing assez bof finalement.

Donc a priori encore un surplus à attendre à la couche existante, ce qui fera plus d'une semaine avec neige au sol, et c'est déjà pas mal.

 

 

Par contre mercredi et jeudi, c'est lessivage express, avec plus rien au sol jeudi soir...(je pense que c'est là ou voulait en venir Joffrey)

 

il y a très peu de précipitations de modélisée mercredi et encore, on remarquera que l'iso sera encore très bas mercredi, autour de 600 m dans l'après midi ce qui veut dire que même en plaine le froid fera pas mal de résistance. Le lessivage est clairement vu jeudi en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

il y a très peu de précipitations de modélisée mercredi et encore, on remarquera que l'iso sera encore très bas mercredi, autour de 600 m dans l'après midi ce qui veut dire que même en plaine le froid fera pas mal de résistance. Le lessivage est clairement vu jeudi en plaine

 

Oui mercredi ça peut encore "passer" effectivement, par contre d'ici jeudi soir, avec des pp pluvieuses et assez persistantes, je ne donne pas cher de la couche de neige au sol, qui se sera déjà au préalable bien humidifiée.

Actu la neige est sèche, gelée, et même avec des t° légèrement positives, elle ne fond que très peu.

A compter de mercredi, la nature de la neige sera différente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lessivage peut-être et à voir si les pp seront aussi importante que prévu à l'heure actuelle pour jeudi, car pour le moment les modèles ont à 90% du temps surestimé les pp. La preuve encore cette nuit. Donc je ne serais pas surpris de voir encore des plaques de neige d'ici vendredi dans les endroits froids à l'ombre. A Strasbourg il y avait encore de la neige de lundi dans les endroits froids et à L'ombre avant cette nuit.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui, de plus tout n'est pas encore sur!

A voir les runs suivant mais ça peu également évoluer dans le bon sens avec pourquoi pas moins de pp et un Iso zéro plus bas...

Modifié par nicololo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gfs ce soir fait un pas vers le cep de ce matin pour mardi avec les pp jusqu'en Alsace avec près de 10mm modélisé en pp si ont prend la carte d'accumulation également...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A voir pour la suite :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, Simon67 a dit :

Gfs ce soir fait un pas vers le cep de ce matin pour mardi avec les pp jusqu'en Alsace avec près de 10mm modélisé en pp si ont prend la carte d'accumulation également...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A voir pour la suite :) 

 

Oui pour l'Ouest de la région par contre les précipitations auraient du mal à atteindre les bords du Rhin. 

M'enfin GFS prévoit tout de même autour de 5mm ici dans le NE du Bas-Rhin mais avec des RR qui débuteraient en début d'AM pas top. 

De toute façon je doute que ça tienne à cette altitude (125m), peut-être le soir si il reste des précipitations...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir tout le monde !

 

H - 2 avant la fin du 1er tour et des votes qui vont avec :D

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle c'est ici

 

Et pour ceux n'ayant pas encore vue, qu'on est en plein 1er tour et qui souhaite soutenir Strasbourg (seule représente du coin Nord-Est de la France) c'est ici.

Nous saurons si Strasbourg fera un flop ou un magnifique score avec pour fêter le tout, un bon champagne xD

 

See original image

Merci encore de tout le soutien apporté :D

Et go go voté Strasbourg xD

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Re,

 

Les résultats tombent, Strasbourg est troisième pour le moment :D Notre progression continue ! Le deuxième tour arrivera sous peu, on assistera à une triangulaire.

Faudra tout donner là xD On peu déjà boire une bouteille, maintenant, faut mériter la deuxième hihi

 

BFMTV

 

Nous sommes d'ailleurs, le seul partit semi-continental encore en liste !

Merci à tous de faire briller notre petit coin français :)

Flo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Re,

 

Les résultats tombent, Strasbourg est troisième pour le moment :D Notre progression continue ! Le deuxième tour arrivera sous peu, on assistera à une triangulaire.

Faudra tout donner là xD On peu déjà boire une bouteille, maintenant, faut mériter la deuxième hihi

 

BFMTV

 

Nous sommes d'ailleurs, le seul partit semi-continental encore en liste !

Merci à tous de faire briller notre petit coin français :)

Flo

Tu ne pense pas qu'il faudrait créer un sujet dédié pour suivre cette histoire ?

Là par exemple :

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/50-presse-livres-médias-et-cinéma/

Merci ;-)

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour mardi matin, on commence à voir de plus près ce qui va se passer, une perturbation arrive par l'ouest en cours de nuit donnant de la pluie de la Champagne à Bourgogne et l'ouest de la Lorraine. Dans sa progression vers l'est, elle va rencontrer davantage d'air froid en BC avec des températures souvent proche ou inférieure à 0°. Cette pluie se transformera donc en neige en arrivant sur la Lorraine, la FC puis l'alsace. Cette neige tient au sol et les quantités devraient dans une fourchette de 3 à 7 cm d'ouest en Est, le timing étant favorable à la tenue. Sur la plaine d'Alsace les quantités devraient être moins élevées. Au dessus de 300/400 m, une couche de 10 cm est probable d'ici le milieu de matinée. En gros c'est ce que verrait GFS et CEP. 

 

Alors ce qui m'interpelle ce soir et j'en parlais tout a l'heure avec Simon sur Facebook, c'est que Arome ce soir verrait la perturbation arrivée déjà à partir de 1h du matin en Lorraine avec des quantités plus basses ce qui est surprenant car aucun autres modèles ne voient cette perturbation arriver aussi tot. A voir demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 34 minutes, judd a dit :

Tu ne pense pas qu'il faudrait créer un sujet dédié pour suivre cette histoire ?

Là par exemple :

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/50-presse-livres-médias-et-cinéma/

Merci ;-)

Du tout, vue que c'est du photo montage xD

C'est officiel seulement et juste au niveau du forum ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 13 minutes, chris68 a dit :

On est dans le topic prévisions @Le Bossue d'Alsace donc tu "parasite" un peu le débat sur les prévisions en postant ici c'est ce que Judd voulait dire ;)

 

Promis, je vais un peu calmer mon jeu xD

Je m'excuse :$ Je m'aviserais de faire des prévisions en même temps pour la prochaine fois hihi :D

Flo :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...