Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 48 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Merci pour cette analyse forte intéressante pour la journée de mardi .

Je cherche un peu à comprendre cette histoire de front chaud et front froid... Quelle est la meilleure situation, celle où le front froid ne rattrape pas trop vite le fronde chaud? Ou bien au contraire le frond froid qui rattrape rapidement le fronde chaud? Le dynamisme doit être important pour une situation neigeuse intéressante.

Sur la carte le frond chaud correspond à la langue verte ? Et le frond froid en bleu clair arrivant sur le nord ouest de la France 

Oui, pour identifier plus facilement la nature des fronts il y a les cartes d'Ukmo dite Fax Bracknell. Demi-cercle = front chaud (ici la 1ère ligne qui aborde la Bretagne) ; triangle = front froid :

fax84s_llt2.gifgfs-6-84_ang9.png

Pour le reste de ton message je ne saurais y répondre et je ne sais même pas vraiment si on peut y apporter une réponse en disant qu'il y a une situation meilleure que l'autre. C'est simplement un subtil équilibre à trouver entre un apport d'air doux et humide océanique (plus rarement Méditerranéen en cas de retour d'est), la présence d'une anomalie d'altitude qui permet de déstabiliser la masse d'air et une réserve fraiche/froide à proximité qui elle dépend de la situation antérieure. En fait, il faut juste être du bon côté de la zone de contact tout en ayant conscience que par définition l'arrivée d'air froid signifie très souvent par la même occasion assèchement.

Modifié par Kyrion

• Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

C'est à peine si ça se voit mais quand on sait que la neige se joue parfois à 100m d'altitude ou 1° a fortiori pour la plaine ces quelques dizaines de km grattés vers l'ouest sont importants. Cette résistance se traduit par des températures qui peineraient à décoller en journée de lundi étant souvent proches des 0° en plaine.

Concernant le brassage et le secteur chaud de la perturbation, c'est sûr qu'il sera présent à l'avant du front mais on est plus sur du S/SO qui vu son origine sera peu voire pas océanique et qui, d'intensité modérée, ne devrait pas faire flamber tant que ça les températures :

arpege-41-102-2acx5_mini.pngarpege-3-102-2evp9_mini.png

Si on se réfère à la situation du début de semaine, le vent est resté au sud à Strasbourg-Entzheim jusqu'à mercredi midi ce qui a quasiment coïncidé avec le dégel. 

Lundi dernier, pas de passage en O/NO, pas de dégel, contrairement au nord du département.

Donc si ça reste comme ça, ça peut être un bon signe.

• J'aime 2

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO projette une meilleure pénétration des bas géopotentiels à 96h, pour l'épisode de lundi à mardi, ça parait bien positif par rapport à GFS où j'ai la vague impression que le refroidissement surviendrait un peu trop tard pour permettre d'envisager sereinement de la neige jusqu'en plaine.

A voir les autres modèles, mais à 96h, entre UKMO et GFS il y a un décalage de 500 km entre les éléments synoptiques en place :)

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On grignote encore un peu sur GFS, d'ailleurs celui ci commence a modéliser un front entièrement neigeux a partir du centre Lorrain ! 

precip.png?run=run12model

Temp a 850 au moment le plus chaud : 

850.png?run=run12model

Modifié par supercell54

Avant le potentiel épisode de lundi soir soir il y a celui de demain soir.

AROME entrevoit bien de la neige pour le NE dans la nuit de samedi à dimanche le tout avec des températures bien négatives. Les précipitations devraient rester faibles mais relativement continues permettant sans doute la constitution d'une petite couche. Ce n'est pas foufou mais pour les cœurs de grandes agglomérations c'est toujours mieux que les averses de flocons humides des derniers jours.

Pour GFS on reste sur schéma pluie verglaçante jusqu'au sillon mosellan et neige plus à l'est.

Pour lundi c'est encore un peu loin, mais les secteurs les plus à l'est pourraient être favorisés, ca sent qd même la pluie sur une large moitié ouest de nos régions. En revanche plus à l'est la faiblesse du vent en basse couche et la pénétration toute relative de l'air doux en altitude vers l'est pourrait favoriser le maintient du froid sur la plaine alsacienne.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Avant le potentiel épisode de lundi soir soir il y a celui de demain soir.

AROME entrevoit bien de la neige pour le NE dans la nuit de samedi à dimanche le tout avec des températures bien négatives. Les précipitations devraient rester faibles mais relativement continues permettant sans doute la constitution d'une petite couche. Ce n'est pas foufou mais pour les cœurs de grandes agglomérations c'est toujours mieux que les averses de flocons humides des derniers jours.

Pour GFS on reste sur schéma pluie verglaçante jusqu'au sillon mosellan et neige plus à l'est.

Pour lundi s'est encore un peu loin, mais les secteurs les plus à l'est pourraient être favorisés.

Oui épisode peut-être pas si ridicule que ça dans la nuit de samedi à dimanche avec par exemple 4,5mm de RR en neige seulement à priori sur mon secteur dans le NE du Bas-Rhin selon GFS en tout cas. 

Vu que cette neige devrait être assez sèche avec des températures assez largement négatives on peut espérer au moins 5cm, non? 

Mince il va falloir sortir déneiger dimanche de bonne heure! 

Arpège voit également 4 à 5cm sur mon secteur et 2/3cm quasiment dans tout le NE! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Ah je ne démords pas du fait que, bien que plus "grossier", UKMO est plus prometteur pour l'Alsace-Lorraine  :D

Par contre, on sent que sur GFS, pour la suite de la semaine il pourrait y avoir de belles projections pour le Nord-Est dans sa globalité ce soir  :)

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Ah je ne démords pas du fait que, bien que plus "grossier", UKMO est plus prometteur pour l'Alsace-Lorraine  :D

Par contre, on sent que sur GFS, pour la suite de la semaine il pourrait y avoir de belles projections pour le Nord-Est dans sa globalité ce soir  :)

Yep le froid plonge bien plus vite sur Ukmo, les dernières sorties sont sympa pour nos région, on n'aurais tuer pour avoir de telles projections l'année dernière :D 

Si cela se confirme, on devrait passer de beaux moment <3

Edit : Sur GFS beaucoup d'humidité résiduelle a la suite du front.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1

Juste une question : Pensez-vous que le front sera assez important pour permettre plusieurs cms de neige en plaine ? Certes GFS et Arôme sont plutôt bons mais comme nous savons que ces derniers ont tendance à amplifier les précipitations... Merci de votre réponse, Antoine Coeuré.

Modifié par Xx-antoine54-xX

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arpège pour dimanche matin avec jusqu'à 5cm localement dans le NE du Bas-Rhin ainsi que dans le centre-est de la Lorraine et le Sud des Vosges, ailleurs 2/3cm en général sauf dans le sud du massif des Vosges avec même pas 0,5 à 1cm selon lui. Eh oui on peut pas être gagnant avec tous les flux :D!

Bref un petit épisode assez sympathique déjà (si ça se confirme tel quel), avant de parler de la suite qui s'annonce moins favorable pour la plaine d'Alsace en tout cas (trop juste du côté de l'altitude). 

IMG_0027.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Et GEM enfonce le clou d'UKMO pour la semaine à venir avec des projections encore plus esthétiques et une dégradation en fin de semaine qui se ferait dans un flux virant au N.N.O. suite à une meilleure élévation de la dorsale Atlantique rabattant les bas géopotentiels en notre direction.

GFS bien timoré sur ce coup là, pourrait bien évoluer un peu plus vers un compromis entre les projections de UKMO / GEM (bien ondulantes) et ce qu'il propose comme flux très linéaire ce soir  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Et GEM enfonce le clou d'UKMO pour la semaine à venir avec des projections encore plus esthétiques et une dégradation en fin de semaine qui se ferait dans un flux virant au N.N.O. suite à une meilleure élévation de la dorsale Atlantique rabattant les bas géopotentiels en notre direction.

GFS bien timoré sur ce coup là, pourrait bien évoluer un peu plus vers un compromis entre les projections de UKMO / GEM (bien ondulantes) et ce qu'il propose comme flux très linéaire ce soir  ;)

Franchement ça serait bien parce que qu'est-ce que c'est mou du côté Groënland/Labrador... !?

gfs-5-168oev6_mini.pnggfs-0-162nfx6_mini.png

C'est possible vu que c'est modélisé mais j'avoue que je suis un peu étonné par ce manque de cyclogenèse.

Modifié par Kyrion

Et bien les amis vous semblé tous très chaud ce soir, quand je vois GFS c'est pas terrible et c'est très limite quand même pour la neige mais bon on vera, par contre demain soir risque de verglas, idem je ne vois pas de neige pour la Lorraine par exemple. Plus à l'Est pourquoi pas...

Posté(e)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Franchement ça serait bien parce que qu'est-ce que c'est mou du côté Groënland/Labrador... !?

gfs-5-168oev6_mini.pnggfs-0-162nfx6_mini.png

C'est possible vu que c'est modélisé mais j'avoue que je suis un peu étonné par ce manque de cyclogenèse.

C'est un peu ce qui me turlupine... D'autant que sur les derniers GEFS c'est la zone où les écarts-type explosent à moyen terme. De ce fait, en voyant ce que CEP nous sort ce soir, on pourra éventuellement se positionner sur un scénario un peu plus probable que l'autre  ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C"est dans ce genre de situations que l'on apprécie encore plus d'habiter dans le NE de la France :D

• J'aime 1

Invité pab54000

Tinkékete dont pas!!!! Kyrion

on a eu 2 micro épisodes.

Je ne ferai le V de la victoire que quand on aura au moins eu 3 hivers digne de ce nom!!!

( retour a des hivers début du 19 siècle)

Mais en ce temps , le Haut Doubs était infranchissable, banquise pouvant atteindre le nord pas de Calais , 50 cm de neige a paris!!!

bref impensable aujourd'hui. et on aura bien le temps de le. Voir venir et de l'analyser... ou pas

Pour l'instant je lis avec plaisir tes postes, et regarde mon bitume noir. a bientôt ....

Modifié par pab54000

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, le 12Z de GFS rejoint les autres modèles pour un cumul sympa, pour de la neige, sur le Bas-Rhin pour l'épisode de dimanche

48-777.GIF?06-12

Pour de la neige en Alsace, faudra pas de blague de la T° en BC car ça sera pas bien froid en altitude

La langue d'air positif s'étend par rapport au 0Z, augmentant le potentiel de verglas pour la Lorraine

coupegfs_461_274_592_280_36_0_1000_250.p

Oui c'est bizarre les cumuls augmentent en approchant l'échéance c'est rare, les tx de début de semaine par contre on baissés un peu aussi. Peut-être de la neige jusqu'à mardi et mercredi aussi ?

• J'aime 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Amis du Nord-Est,

Le 1er tour à lieu actuellement pour l'élection de la ville climatique 2017 !

C'est le moment de tout donner pour notre ville de Strasbourg, seule ville représentant en partie le climat du coin Nord-Est de notre pays :D

Les derniers sondages sont prometteurs ! Je vous l'avez bien dit ;) Malgré un retard significatif, Strasbourg à réussi au final, à s'imposer, reste la dernière ligne droite.

campagne2.png

Résultat Dimanche 8 Janvier, alors faisons vite :D Merci à tous pour votre soutien, jusqu'à ici ! Et montrons à tous que malgré notre climat parfois rude, il est juste formidable !

Bisous bisous

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui GFS a fait nettement augmenter les cumuls dimanche matin, un bel épisode avec un bon 5 cm en plaine possible, ca risque de faire drole par rapport aux deux derniers épisodes. Pas de verglas en lorraine/alsace meme si certaines disent le contraire. Sur les coupes, on peut apercevoir une langue positive à moyenne altitude mais dans un air sec au départ donc les précipitations ne pourront pas se changer à l'état liquide

Modifié par mike

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, mike a dit :

oui GFS a fait nettement augmenter les cumuls dimanche matin, un bel épisode avec un bon 5 cm en plaine possible, ca risque de faire drole par rapport aux deux derniers épisodes. Pas de verglas en lorraine/alsace meme si certaines disent le contraire. Sur les coupes, on peut apercevoir une langue positive à moyenne altitude mais dans un air sec au départ donc les précipitations ne pourront pas se changer à l'état liquide

Quand la neige est légère et froide, 1mm ne représente pas plus que 1 cm de neige ? 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Mart67 a dit :

Quand la neige est légère et froide, 1mm ne représente pas plus que 1 cm de neige ? 

en température négative, il est clair que ca serait plus

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 2 minutes, Joffrey a dit :

1mm= 2cm, de toute façon avec de la chance on pourrais avoir 10 cm ou plus on va pas craché si 1mm= 1cm et non 2cm :P lol

J'aimerais bien avoir une étude là-dessus. Certes le ratio est positive par temperature négative que ce soit au sol comme en altitude, mais personnellement je ne l'ai jamais constaté. Au mieux un ratio de l'ordre de 1:1,5/1,7.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Arpège pour dimanche matin avec jusqu'à 5cm localement dans le NE du Bas-Rhin ainsi que dans le centre-est de la Lorraine et le Sud des Vosges, ailleurs 2/3cm en général sauf dans le sud du massif des Vosges avec même pas 0,5 à 1cm selon lui. Eh oui on peut pas être gagnant avec tous les flux :D!

Bref un petit épisode assez sympathique déjà (si ça se confirme tel quel), avant de parler de la suite qui s'annonce moins favorable pour la plaine d'Alsace en tout cas (trop juste du côté de l'altitude). 

IMG_0027.PNG

le FC s'en sort pas si mal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...