Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'enneigement sur l'hémisphère nord


serge26

Messages recommandés

Pour avoir été faire un tour sur Rutgers , quelle ne fût pas la surprise en découvrant ce qui s'apparente désormais à une tendance non? avec donc une augmentation de la surface enneigée en automne sur l'hémisphère nord.

 

Évidemment une fois le constat fait, on s'accorde avec en se disant que cela vient peut-être bien du fait que les quantités de précipitations liées au réchauffement augmentent sur les hautes latitudes et que lorsque les températures baissent, le manteau neigeux concerne plus vite plus de régions.

Mais tout de même, cela voudrait dire que le recul de la zone tampon (tenue/non tenue) est inférieur à la couverture précipitée par la neige avec tenue.

 

Dans ce cas là, ça voudrait peut-être dire qu'on a pas encore utilisé tout l'espace disponible par l'enneigement, et que donc une fois qu'on l'aura atteint, l'automne repartirait à la baisse, mettant fin à cette rétroaction plutôt positive, même si le soleil est léger voire absent aux plus hautes latitudes. Je ne sais pas trop ce que valent ces relevés, surtout que l'hétérogénéité de la série n'aide pas à l'interprétation, ça a soulevé une question.

 

nhland_season4.png.d826e5b51b4eec9dc7e7a0f977aa9f3c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est vite rentré dans l'ordre des choses !   en zoomant on voit même le Jura  ;-))   et en zoomant encore plus !

Je propose de créer ce nouveau fil de discussion car on en parle souvent sur certains sujets. Et apres tout, on suit bien l'englacement au niveau des poles pourquoi pas celui de l'enneigement. Ce

Il y'a justement Tamino qui a publié un post sur l'évolution de l'enneigement de l'hémisphère nord sur les dernières décennies. J'en partage un morceau, ça permettra de placer le contexte du topic. Ci

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Voici un petit aperçu de l'enneigement sur notre hémisphère actuellement . Nous sommes plutôt au dessus de la norme avec des disparités puisque la Sibérie est bien plus enneigé que d'habitude à contrario du continent Nord Américain.

 

image.thumb.png.de7d8254344f317bf5cb113334141c70.pngimage.thumb.png.9c97d7dd3dc4081117373c7b36ebe13d.pngimage.thumb.png.6ee145b62362404ab6bec4d7e859ec09.png

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Surchauffe planétaire depuis quelques temps et en particulier sur tout sur l'hémisphère nord.

Résultat bien visible sur l'enneigement hémisphérique qui est le plus faible depuis une quinzaine d'année.

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bilan en cette fin d'hiver 2022/2023 : 

cette hiver a démarré avec une surface enneigée dans la moyenne de ces 15 dernières années mais n'a que tres peu progressée ensuite.

Cela en fait un hiver avec une couverture d'enneigement bien déficitaire et parfois record (depuis 2005/2006).

En cette fin d'hiver le déficit s'est reduit et on s'approche des valeurs moyennes des 15 dernières années.

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon je ne sais où mettre cela... Mais c est intéressant 

Pour moi ma fonte du pergelisol c était la fonte du pergelisol, point. 

Avec le co2 et le méthane qu il contient, enfin son carbone sous quelque forme que ce soit

 

Il n y a pas que ça 

Étonnant 

Et terriblement prometteur (voire jusqu'à la fin) à partir de la 35 ème environ ça devient novateur enfin de mes connaissances en tout cas 

 

 

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

 

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Pour moi ma for ne du pergelisol c était la fonte du pergelisol, point. 

Avec le co2 et le méthane qu il contient, enfin son carbone sous quelques forme que ce soit

 

Il n y a pas que ça 

Étonnant 

Et terriblement prometteur (voire jusqu'à la fin) à partir de la 35 ème environ ça devient novateur enfin de mes connaissances en tout cas 

 

 

 

 

Est-ce que tu peux réécrire dans un français que ma pauvre tête est capable de comprendre

Merci à toi

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

rien de remarquable dans cette période de fonte en ce milieu de printemps au niveau hémisphérique, on reste dans la tendance moyenne

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un petit point sur l'enneigement hémisphérique nord en ce milieu d'automne : 

ou l'on voit que l'on se trouve dans les valeurs basses de ces dernières années, ce qui semble assez logique vu le niveau des T° globales.

Le retard est surtout du coté canadien.

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

État de l’enneigement dans l’hémisphère nord :

 

IMG_5231.jpeg.2fb31f6e3e85192a2902f78ead7b0e60.jpeg
https://globalcryospherewatch.org/state_of_cryo/snow/

 

Zoom sur l’Europe où à la fin du mois de novembre 60% de son territoire était recouvert de neige au sol. 
 

IMG_5228.thumb.jpeg.af5df1adb401ee58c3cd1b45d23cbe46.jpeg

 

La tendance des chutes de neige en Europe ( sur 50 ans ) :

 

IMG_5229.thumb.jpeg.080da409d43bda6a395f358eca37b389.jpeg
 

Via B.Brettschneider.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En cette fin d'année, un nouvel indicateur décroche et se trouve à un niveau record bas, conséquence de la surchauffe planétaire record.

Cela n'a pas affecté la mise en place de l'enneigement durant l'automne, mais en ce 1er tiers d'hiver, la valeur plafonne. Déficit venant du continent américain essentiellement

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 19:08, serge26 a dit :

En cette fin d'année, un nouvel indicateur décroche et se trouve à un niveau record bas, conséquence de la surchauffe planétaire record.

Cela n'a pas affecté la mise en place de l'enneigement durant l'automne, mais en ce 1er tiers d'hiver, la valeur plafonne. Déficit venant du continent américain essentiellement

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

 

 

Me suis trompé de topic, 

 

Je replace ici ma question ️ 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18341-statistiques-et-anomalies-climatiques-nationales/?do=findComment&comment=3785460

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

De nouveau trompé mon Disco 😅

Dur de vivre en Bourgogne entre 13 et 40° (celsius, bien évidemment)

 

La prochaine est la bonne 😜

 

--

.

 

En plus la question est intéressante 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

De nouveau trompé mon Disco 😅

Dur de vivre en Bourgogne entre 13 et 40° (celsius, bien évidemment)

 

La prochaine est la bonne 😜

 

--

.

 

En plus la question est intéressante 

Non.. non.. le topic est le bon , là ! 

 

C'est bien une question sur l'enneigement hémisphère nord ....

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

Non.. non.. le topic est le bon , là ! 

 

C'est bien une question sur l'enneigement hémisphère nord ....

as tu le graphe du cumul de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, serge26 a dit :

as tu le graphe du cumul de neige?

Oups, effectivement,  je parlais du graphe sur l'extension de neige, surface recouverte par la neige.

On a une valeur record mini actuellement,  mais est-elle principalement dû à la sécheresse ou au température très douce?

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph-1.png.db0208ed89e50bcd61d5eb62aa123c6c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Oups, effectivement,  je parlais du graphe sur l'extension de neige, surface recouverte par la neige.

On a une valeur record mini actuellement,  mais est-elle principalement dû à la sécheresse ou au température très douce?

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph-1.png.db0208ed89e50bcd61d5eb62aa123c6c.png

secheresse, j'en ai aucune idée, t° anormalement douce çà c'est plus sur, notamment sur le continent nord américain, comme je l'ai dit.

Il a suffit de voir la difficulté d'englacement de la baie d'Hudson cette année (et qui n'est pas encore totalement prise d'ailleurs).

Avec la modification de circulation générale à venir en fin de semaine, le froid devrait etre plus présent sur le continent  nord américain et çà devrait du coup faire remonter cette courbe d'enneigement

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

L'enneigement a fait le yoyo durant cet hiver, entre record historiquement faible et retour à des valeurs plus conformes.

Tout s'est joué sur le continent nord américain ou parfois, des T° records et sur de grandes étendues ont fait disparaitre le manteau neigeux jusqu'à la frontiere canadienne voire meme au dela entre les rocheuses et la baie d'hudson 

 

 

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'enneigement hémisphérique se reduit tres rapidement cette année, réduisant de fait l'albédo.

La surface enneigée actuelle est la plus faible de ces 20 dernières années. Et comme durant tout l'hiver, c'est le coté amérique du nord qui tire vers le bas.

multisensor_4km_nh_snow_extent_by_year_graph.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...