Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement climatique et extension du climat méditerranéen


Dionysos

Messages recommandés

Pour reprendre un peu cette question.

L'ensoleillement est un des paramètre fort pour définir le climat méditerranéen (mais bien sûr pas le seul....)

En France, la ligne des 2400h correspond ainsi quasi parfaitement à l'aire d'extension du chêne vert ou de l'olivier....

 

Or pas de doute, les fortes valeurs de l'ensoleillement remontent vers le nord depuis ces dernières décennies.

Deux exemples sur les stations emblématiques de le vallée du Rhône : Lyon et Montélimar.

 

Lyon : décennie 1990 : 1932h

              décennie 2000 : 2072h

              décennie 2010 : 2125h (incomplet)

 

Montélimar : décennie 1990 : 2343h

                              décennie 2000 : 2465h

                              décennie 2010 : 2501h (incomplet)

 

Alors certes, la variabilité naturelle fait qu'une comparaison entre décennie peut être brouillée par du bruit. On sait par exemple que la décennie 1990 noyée sous des flux d'ouest constants a été plus pauvre en ensoleillement que les décennies passées...

 

Il n'empêche que les résultats que nous avons méritent quand même que nous nous posions la question.

Jamais dans l'histoire de la station de Lyon-Bron nous n'avons eu un ensoleillement aussi élevé.

En clair depuis 2000 Lyon est à 2100, avec pourtant un "nouveau" matériel qui est un peu plus exigeant pour accepter une heure de soleil.

Montélimar à 2500....avec toutes les questions que nous avons pour cette station.

 

Le RC semble possiblement à l'œuvre ici aussi : les pressions sont progressivement plus élevées en vallée du Rhône (Cf le topic dédié à la question) et les seuils de condensation pour avoir du brouillard fin d'automne/début d'hiver) sont  moins souvent atteints.

 

Soyons attentifs aux années à venir, mais après le record de l'année 2015, l'année 2017 pourrait ravir de nouveau la première place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je pense que vous avez tous très bien résumé la situation. Cette étude n'a rien de sérieux. Encore du sensationnalisme à deux balles... Ce n'est pas parce que les

Moi, j'aurais plutôt écrit : « Mais que les Méditerranéens se rassurent : nous ne sommes pas près d'avoir un climat méditerranéen »... Oui, cela se saurait si le climat de Grenoble et de Lyon s'a

d'accord avec Dann mais il me semble tout de même que le pin maritime aime les sols acides tandis que le pin d'Alep aime les sols calcaires.  c'est la raison pour laquelle à l'origine, le massif

Images postées

C'est la présence et la distribution du relief qui permet un très bon ensoleillement près de la Méditerranée, qui y annihile ou y atténue fortement l'activité des perturbations venues de l'ouest ou du nord et au contraire y renforce les perturbations  venues du sud ou de l'Est, plus rares mais au potentiel pluviométrique plus élevé. D'où un climat constitué de longues périodes sèches et de courts mais intenses épisodes pluvieux, sans parler des vents forts par effet Venturi. 

Imaginez que soient aplanis les Pyrénées, le MC et les Alpes. Il adviendrait donc de temps à autre des vagues de froid continentales brutales interdisant probablement la culture de certains arbres fruitiers par exemple. Le climat aurait un caractère plus humide mais chaud l'été, et plus froid l'hiver, un peu et en partie comme dans la plaine du Pô ouverte aux influences continentales (froide bora en hiver).

Les principaux reliefs n'étant pas amenés à évoluer rapidement, je ne vois pas comment les principales caractéristiques du climat méditerranéen s'imposeraient au sud-ouest et au centre-Est de notre pays.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne pense pas en effet que le climat med. s'impose dans le sud-ouest ou le centre-est, par contre il me parait clair qu'il remonte progressivement le couloir rhodanien ainsi que les vallées des principaux affluents du Rhône. aussi, il monte en altitude sur les contreforts du massif-central. 

chez moi en Ardèche méridionale, carrefour climatique depuis toujours,  les caractères méd. ne font que s'amplifier ces dernières années : vents violents et asséchant, longue période de sécheresse, automnes très doux voire chauds... les T° moyennes augmentent et les étés caniculaires sont bien plus fréquents tandis que les épisodes de glaces et de neiges tendant à disparaitrent. 

et de façon évidente, on voit des espèces telles que châtaigniers, merisiers, pommiers et poiriers sauvages, fresnes,etc... dépérirent dans de nombreuses zones au profit des chênes verts et kermès et des pins maritimes et laricio. 

de même, la production d'olives se répand vers l'ouest et le nord assez rapidement et on voit des oliviers fructifier joliment dans des coins où il y a encore 15 ans la châtaigne régnait sans partage. 

il est aussi clair que les cigales remontent elles aussi et surement d'autres espèces du sud avec elles.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 25/02/2017 à 19:39, EXPRESS04 a dit :

Mes lauriers roses ont gelé à sisteron 04200 cet hiver en janvier avec du -11,4 ! Au nord de Sisteron on trouve aucun chêne vert ni laurier rose.  

 

Les lauriers roses sont courants dans les jardins de l'agglomération grenobloise et la plupart sont aussi  beaux que dans le "sud" :-))

Pas de chênes verts par contre en effet. 

 

Il y a incontestablement   une extension du climat méditerranéen vers le centre-est et le sud-ouest , même si cette extension est beaucoup plus timide que ce qu'affirme l'étude que je citais.

L'ensolleillement de Lyon et de Grenoble notamment progresse , de manière lente et  modérée bien sûr

Pour illustration,  à Grenoble depuis 20 ans les cumuls d'ensoleillement annuels sont presque toujours  au dessus de la moyenne 1981 -2010 (cette année encore, on va finir entre 2200 et 2300). Et mois par mois, des records d'ensoleillement sont régulièrement battus d'année en année.(celui de décembre l'année dernière par exemple)

Quant à la neige au sol dans Grenoble, elle est devient une rareté...

 

Mais que les méditerranéens se rassurent,  nous ne sommes pas près de les rattraper, d'autant plus que eux aussi progressent en chaleur, soleil et sécheresse (pas mal de records battus cette année)

Modifié par Dionysos
faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 24/02/2017 à 17:50, th38 a dit :

2100 me parait faible.

2100, c'est le chiffre de Grenoble St Geoirs ; Valence approche les 2300h, et nous ne sommes toujours pas en climat méditerranéen.

Il me semble qu'en France, la ligne des 2500h correspond assez bien au climat méditerranéen...

 

Je suis tout à fait d'accord.

Ce qui caractérise le climat méditerranéen , c'est avant tout un ensoleillement record, plus qu'un niveau de températures.

Je fixerai également la limite basse à 2500h.

Grenoble, pour exemple, a souvent de très bons ensoleillements (rapportés à l'échelle de la France), mais la barre des 2500h n'y a jamais été atteinte (les 2 records, très proches, de 1997 et 2003,  sont juste un peu en dessous)

Ce qui n'empêche pas une très lente progression du climat méditerrannen vers le centre-est et le sud-ouest, en témoignent les cumuls annuels d'ensoleillement de Grenoble et Lyon , qui progressent lentement en moyenne depuis 20-30 ans.

Sans parler de la raréfaction de la neige en hiver, à toutes altitudes...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui enfin le climat méditerranéen c'est surtout des étés très secs suivis de saisons froides durant lesquelles le gros des cumuls de précipitations tombe en peu de jours. 

c'est donc pour moi du coté du déséquilibre des précipitations qu'il faut regarder.

la flore méditerranéenne prend le dessus sur la flore atlantique lorsque les étés deviennent trop chauds et trop secs pour que les espèces atlantiques puissent supporter ces longues périodes sèches (avec Tm supérieure à 22°C)

l'ensoleillement est un bon marqueur mais pas suffisant, par ex les Corbières et le Roussillon atteignent à peine les 2500h de soleil/an et pourtant le climat et donc la flore y sont typiquement méd. car la sécheresse estivale y est très marqué et le vent omniprésent accentue encore plus le déssèchement des sols et des végétaux.

Si Grenoble et Lyon manquent cruellement d'eau tous les étés et que la flore atlantique y dépéri, on pourra alors parler d'un climat qui vire au méd. (à condition aussi que les hivers s'adoucissent et que le soleil soit bien présent à la belle saison, en effet...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il me semble que la plaine du Roussillon n'atteint pas 2500 h de soleil par an. Je fixerai donc plutôt la limite à 2400 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'article en question, on lit

Citation

La ligne jaune représente la limite du climat méditerranéen tel que défini par des températures et un degré d'aridité définis par les climatologues

et vlan, tout le monde ne parle que de l'ensoleillement. 

Y aurait pas un malentendu qq part ?

..même si moi aussi, j'ai tendance à penser ensoleillement mais ce n'est pas comme ça que les gars de l'INRA ont défini leur climat méditerranéen (pas étonnant puisque la sécheresse les intéresse davantage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas d'où sort cette histoire d'ensoleillement, mais ce n'est certainement pas le critère de détection du climat méditerranéen.
il est question avant tout de chaleur estivale (tm>22°C, il me semble pour Koppen, pendant au moins 1 mois de l'année), sécheresse estivale marquée par un creux visible sur un diagramme ombrothermique (P<2T pendant au moins 1 mois), et par un régime de pluies intenses mais disparates et non systématiques annuellement en automne/hiver, qui donnent un pic lui aussi nettement visible pendant cette période.

l'ensoleillement n'entre en ligne de compte dans aucune définition du climat med, sauf pour ceux qui veulent voir à tout prix du climat med chez eux.

par contre le vent peut être un élément important à prendre en compte (vents catabatiques violents), mais n'est pas obligatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/12/2017 à 13:42, Dionysos a dit :

Mais que les méditerranéens se rassurent,  nous ne sommes pas près de les rattraper,

Moi, j'aurais plutôt écrit : « Mais que les Méditerranéens se rassurent : nous ne sommes pas près d'avoir un climat méditerranéen »...

Oui, cela se saurait si le climat de Grenoble et de Lyon s'apprêtait à devenir méditerranéen.

Cela se réchauffe, certes. L'ensoleillement aurait tendance à augmenter, possible. Les précipitations estivales tendraient à diminuer (et encore, ça reste à prouver), admettons. Seulement voilà, il en faut beaucoup plus que ça pour passer le seuil.

 

Je vais donc complètement dans le sens de boubou07 et de grecale2b.

Tiens, s'agissant de l'ensoleillement (des soi-disant 2400 ou 2500 h, rien que ça !), sachez au moins que la ville de Carcassonne connue pour être tout juste en limite du climat méditerranéen ne présente que 2100 heures (environ) d'ensoleillement...

 

Voici comment, pour ma part, j'ai défini le climat méditerranéen :

- appartient au grand domaine climatique tempéré

- Tm de juillet > 22°C

- Tnm de janvier > 0°C

- amplitude thermique annuelle comprise entre 12 et 20°C

- indice hydrique estival < 0 (en gros, présence obligatoire d'une sécheresse écologique durant cette période ; c'est à peu près l'équivalent de P < 2T)

- indice hydrique annuel compris entre -45 (limite de la semi-aridité, correspondant à la transition de domaine climatique tempéré -> aride) et +25 (limite entre les climats sub-xérique et sub-humide : les climats méditerranéens dont l'indice hydrique annuel est compris entre 0 et +25 correspondent aux climats méditerranéens dont le peuplement forestier naturel majoritaire est celui du chêne pubescent, alors que si cet indice est négatif - cela concerne la plupart des climats méditerranéens -, le peuplement forestier majoritaire est xérophile : chênes verts notamment en France).

- ensoleillement estival (juin à août inclus) > 800 h

 

Tous ces critères doivent être remplis pour que le climat soit désigné méditerranéen.

Si un voire deux ne le sont pas (mais sans trop s'éloigner des seuils), le climat peut alors être considéré « subméditerranéen ».

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

D'ailleurs l'ensoleillement des Hautes Alpes dépasse les 2500h sans que nous ne soyons considérés comme climat méditerranéen. Nous avons également le vent (appelé vent de Nord-Ouest ou bise ici) qui est une composante du Mistral et qui provoque les mêmes effets (soleil et sec).

Comme l'a justement dit @EXPRESS04, pas de chênes verts ou de pin d'Alep ici. Nous sommes plutôt dans le domaine du chêne pubescent, du pin sylvestre et du châtaigner ici à 800m d'altitude. On trouvera des fayards, mélèzes et pins noirs plus haut en altitude.

Ici c'est clairement l'altitude qui nous offre des températures plus fraîche (Tm de juillet à 20°C sur Gap) et le relief qui grâce aux orages de convection nous évite (normalement) la sècheresse estivale.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, jeb04 a dit :

Comme l'a justement dit @EXPRESS04, pas de chênes verts ou de pin d'Alep ici. Nous sommes plutôt dans le domaine du chêne pubescent, du pin sylvestre et du châtaigner ici à 800m d'altitude

Absolument. 

D'une manière générale, des peuplements de chênes verts attestent de la présence d'un été sec, mais pas nécessairement d'un climat méditerranéen. Par exemple, outre les régions méditerranéennes, on trouve ces yeuseraies dans certains « spots » de la façade atlantique française qui connaissent une sécheresse écologique estivale faible mais toutefois présente : Noirmoutier, les Sables d'Olonne, île d'Oléron, et Cap Ferret. Certains de ces spots peuvent (selon moi) éventuellement bénéficier du qualificatif « subméditerranéen ».

Les pins d'Alep, quant à eux, indiquent que le climat est effectivement méditerranéen. Ils constituent d'ailleurs un marqueur très pertinent de ce climat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est tout à fait ça ! chez moi (région d'Aubenas 07) les collines sont couvertes de chênes verts, l'ensoleillement serait (d'après les chiffres de la station de l'aérodrome Aubenas/Lanas) de 2518h/an sur 91-2010 et la Tm de Juillet de 23,8°C sur 81-2010 et pourtant on reste dans le subméditerranéen, même avec des pluies concentrées sur l'automne, car les grosses pluies de convection estivales qui se développent sur les montagnes alentours font que les étés ne sont pas assez secs.

et donc la flore euro-atlantique se mélange avec la flore méd.

Les quelques pins d'Alep même s'ils sont présents et pas vilains, sont plantés et non spontanés. de même, les oliveraies sont composées de variétés rustiques, moyennement résistantes à la sécheresse mais très résistantes au froid (rougette des Vans, Aglandau, violette d'Ardèche...) 

et l'on voit bien l'importance cruciale des cumuls de l'été cette année car on a eu ici en 2017 des niveaux de précipitations dignes d'un climat méd. aride. et on a bien vu que dans ce cas de figure les feuillus atlantique ne résistent pas du tout et jaunissent voire défeuillent dès fin Juillet. De même les fruitiers tempérés ne peuvent fructifier et lâchent des avortons de fruits pour résister à la sécheresse... 

il est donc clair qu'un endroit où croissent normalement de nombreux feuillus atlantiques (hors des rives des cours d'eau) le climat sera au mieux subméditérranéen ou supraméditerranéen.  

Dans les régions avec 2 ou 3 mois secs, il n'y a même plus d'arbres (sauf quelques bouquets de pins d'Alep) et c'est la garrigue basse qui domine (cystes, thyms, chênes Kermès...)

tout ça pour dire qu'on peut avoir beaucoup de soleil et même de la "grosse cagne" comme c'est le cas chez moi, si il y a passage + ou -  régulier de fortes pluies orageuses en été, ce soleil ne génera pas les feuillus atlantique qui pousseront et se reproduiront malgré tout, et donc on ne sera pas pour autant dans le vrai méditerranéen.

les régions du sud-est au dessus du 45° parallèle et/ou au dessus de 500m d'altitude ont donc beaucoup de marge avant d'en arriver là !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 09/12/2017 à 23:31, dann17 a dit :

Moi, j'aurais plutôt écrit : « Mais que les Méditerranéens se rassurent : nous ne sommes pas près d'avoir un climat méditerranéen »...

Oui, cela se saurait si le climat de Grenoble et de Lyon s'apprêtait à devenir méditerranéen.

Cela se réchauffe, certes. L'ensoleillement aurait tendance à augmenter, possible. Les précipitations estivales tendraient à diminuer (et encore, ça reste à prouver), admettons. Seulement voilà, il en faut beaucoup plus que ça pour passer le seuil.

 

Je vais donc complètement dans le sens de boubou07 et de grecale2b.

Tiens, s'agissant de l'ensoleillement (des soi-disant 2400 ou 2500 h, rien que ça !), sachez au moins que la ville de Carcassonne connue pour être tout juste en limite du climat méditerranéen ne présente que 2100 heures (environ) d'ensoleillement...

 

Je n'ai jamais prétendu que le climat de Grenoble et de Lyon s'apprêtait à devenir méditerranéen, j'ai dit qu'il progressait lentement dans ce sens.

le climat se réchauffe partout en France, et c'est d'ailleurs dans les Alpes qu'il se réchauffe le plus (selon les études scientifiques, et ainsi que le montre la baisse de l'enneigement)

l'ensoleillement progresse effectivement (lentement),  sur la base des cumuls annuels Meteo France des 30 dernières années  (que je tiens à disposition)

Cette année ne fait pas exception à la règle , puisque Grenoble va finir aux alentours de 2300h

pour l'ensoleillement estival, on est souvent "dans les clous" (cette année 800 heures tout rond, et pourtant l'été 2017 ne peut pas être qualifié d'exceptionnel)

Le Tm  estival> 22 colle aussi, au moins en ce qui concerne la cuvette Grenobloise (aidée par le phénomène de "chaleur urbaine")

par contre, effectivement sur le déficit hydrique et la sécheresse estivale, on n'y est pas  (la faute aux orages de fin de journée, assez fréquents en été)

Et les hivers restent trop froids, bien que nettement moins qu'il y a 50 ans.

 

 

 

 

Modifié par Sebaas
format édité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

(...)

Modifié il y a 10 heures par Sebaas   

?!  

Nan, sans déconner !!:huh:    Soit c'est moi qui suis parano, soit je dois comprendre que tu as mal réagi à mon post (qui n'était absolument pas agressif, comme on peut le voir), simplement parce que je t'aurais repris. C'est ça ?!  Dis, Dyonisos,  si c'est ça, tu es d'une susceptibilité hors du commun !

Mais si c'est moi qui ai mal interprété la modification que Sebaas a apportée, alors je m'excuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, dann17 a dit :

?!  

Nan, sans déconner !!:huh:    Soit c'est moi qui suis parano, soit je dois comprendre que tu as mal réagi à mon post (qui n'était absolument pas agressif, comme on peut le voir), simplement parce que je t'aurais repris. C'est ça ?!  Dis, Dyonisos,  si c'est ça, tu es d'une susceptibilité hors du commun !

Mais si c'est moi qui ai mal interprété la modification que Sebaas a apportée, alors je m'excuse.

 

Non, non, aucun souci, j'accepte la contradiction :-))

Sebaas n'a absolument pas modifié le texte de ma réponse,  il a juste modifié la mise en forme car ma réponse apparaissait à l'origine comme une citation de tes propos... (suite à dysfonctionnement  , ou mauvaise manip de ma part)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour illustrer l'évolution positive de l'ensoleillement à Grenoble , j'ai retrouvé ces chiffres (source Météo France)
MOY 1971/2000    2039
MOY 1981/2010    2067
MOY 1987/2016    2096
MOY 2002/2017    2132  (pour 2017, j'ai pris le cumul au 30 novembre )

 

Evolution donc réelle, bien que lente

 

C'est bien plus plus net par contre sur les extrêmes  :

Le cumul de 1976  avait constitué un record à l'époque. Or il  a déjà été dépassé à 5 reprises depuis... ! 

 

Trop tôt, ceci dit,  pour déterminer s'il s'agit d'un simple cycle favorable, ou d'une tendance durable liée indirectement au réchauffement global

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, mickael23 a dit :

Constate t-on une évolution identique pour d'autres villes en France?

 

 

J'avais lu une étude sur les conséquences du réchauffement sur le climat de la France

Cette étude disait qu'on constate depuis 40 ans  une augmentation (modeste) de l'ensoleillement sur toute la moitié sud de la France, zone de climat méditerranéen incluse.

Par contre , on note un tassement, voire une légère régression de l'ensoleillement sur la moitié nord de la France.

 

À ce sujet, la comparaison entre Grenoble et Paris est éloquente.

À Paris, le record établi en 1976 tient toujours (il y a une seule valeur supérieure  à 1976, pour  1959, mais elle me paraît sujette à caution...)

À Grenoble, le record établi en 1976 a été depuis dépassé 5 fois,  le record actuel étant 160h au dessus de 1976...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 06:11, th38 a dit :

 

Jamais dans l'histoire de la station de Lyon-Bron nous n'avons eu un ensoleillement aussi élevé.

En clair depuis 2000 Lyon est à 2100, avec pourtant un "nouveau" matériel qui est un peu plus exigeant pour accepter une heure de soleil.

C'est précisément l'inverse : les héliographes sont depuis une dizaine d'années peu à peu remplacés par des pyranomètres qui donnent des valeurs supérieures de 100 à 150h à ensoleillement identique. Voilà pourquoi ces dernières années présentent des valeurs d'ensoleillement plus élevées. À Grenoble, l'héliographe a été remplacé par un pyranomètre dans le courant de l'année 2009.

Et en plus de l'évolution du matériel, il faut voir aussi comment ont évolué les masques.

Mais quoi qu'il en soit, comme précisé par ailleurs, c'est davantage le régime de précipitations et les températures que l'ensoleillement qui caractérisent le climat méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, laurent_caen a dit :

C'est précisément l'inverse : les héliographes sont depuis une dizaine d'années peu à peu remplacés par des pyranomètres qui donnent des valeurs supérieures de 100 à 150h à ensoleillement identique. Voilà pourquoi ces dernières années présentent des valeurs d'ensoleillement plus élevées. À Grenoble, l'héliographe a été remplacé par un pyranomètre dans le courant de l'année 2009.

Et en plus de l'évolution du matériel, il faut voir aussi comment ont évolué les masques.

Mais quoi qu'il en soit, comme précisé par ailleurs, c'est davantage le régime de précipitations et les températures que l'ensoleillement qui caractérisent le climat méditerranéen.

Peux tu nous en dire davantage....

Car du matériel qui donne 100 à 150 heures d'ensoleillement en plus et que MF en plus n' homogénéise pas, serait de l'amateurisme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, laurent_caen a dit :

C'est précisément l'inverse : les héliographes sont depuis une dizaine d'années peu à peu remplacés par des pyranomètres qui donnent des valeurs supérieures de 100 à 150h à ensoleillement identique. Voilà pourquoi ces dernières années présentent des valeurs d'ensoleillement plus élevées. À Grenoble, l'héliographe a été remplacé par un pyranomètre dans le courant de l'année 2009.

Et en plus de l'évolution du matériel, il faut voir aussi comment ont évolué les masques.

Mais quoi qu'il en soit, comme précisé par ailleurs, c'est davantage le régime de précipitations et les températures que l'ensoleillement qui caractérisent le climat méditerranéen.

À Grenoble,  si le changement de matériel ne date que de 2009, alors il ne peut  pas être  l'explication du phénomène.

La progression de la moyenne est continue depuis 30 ans (milieu des années 80),  sans avoir connu spécialement d'accélération depuis 2009.

En outre, les 2 plus fortes valeurs jamais relevées (1997 et 2003) sont antérieures à 2009...

Et pourquoi, par ailleurs,  ce nouveau matériel n'aurait par contre  pas "profité" à l'ensoleillement de Paris ?

 

On ne peut nier que l'ensoleillement est un marqueur majeur du climat méditerranéen, au moins dans l'imaginaire collectif.

Quand un "méditerrannéen" vante le climat de sa région climatique, l'ensoleillement est  généralement le premier élément qu'il met en avant...  ;-)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

On ne peut nier que l'ensoleillement est un marqueur majeur du climat méditerranéen, au moins dans l'imaginaire collectif.

Quand un "méditerrannéen" vante le climat de sa région climatique, l'ensoleillement est  généralement le premier élément qu'il met en avant...  ;-)

 

bof. moi si je parle de mon climat, je parle en premier de la chaleur, puis des pluies extrêmes...

et encore une fois, l'ensoleillement n'est absolument pas un marqueur du climat méditerranéen. il y a d'autres climats qui ont des ensoleillements similaires et qui ne sont pas méditerranéens. de toute manière il n'est absolument pas pris en compte par les climatologues pour caractériser ce climat. j'espère qu'on ne va pas tourner encore autour de cette histoire pendant des lustres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Peux tu nous en dire davantage....

Car du matériel qui donne 100 à 150 heures d'ensoleillement en plus et que MF en plus n' homogénéise pas, serait de l'amateurisme...

 

Depuis une dizaine d'années, les héliographes sont peu à peu remplacés par des pyranomètres dans l'ensemble des stations, pour des questions de coût d'après ce que j'ai pu comprendre. Par exemple, pour Grenoble, l'héliographe a été remplacé le 7 juillet 2009 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...