Infoclimat Posté(e) 1 janvier 2014 Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Est pour ce mois de Janvier 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 1 janvier 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bonne année à tous ! Ce matin GFS est pas trop mal pour dimanche avec de possibles chutes de neige jusqu'à basse altitude par isothermie. Les préalpes sont en ligne de mire mais ça ne se joue pas à grand chose. Et quel dommage, la flotte jusqu'à haute altitude quelle heure après.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bonne année à tous ! Ce matin GFS est pas trop mal pour dimanche avec de possibles chutes de neige jusqu'à basse altitude par isothermie. Les préalpes sont en ligne de mire mais ça ne se joue pas à grand chose. Et quel dommage, la flotte jusqu'à haute altitude quelle heure après.. Une nouvelle fois bonne année 2014 à toutes et tous ! Je vais commencer 2014 comme j'avais terminé 2013 , faut pas se leurrer , tant que nous ne quitterons pas ce flux O/SO mauvais par ici , les conditions sympas pour ceux qui aiment l'odeur de l'hiver ne seront pas présentes ou alors bien éphémères aux Paquerettes , et encore tout en bas , il n'y aurait ( aura surement ) même rien a attendre du tout c'est dire! Sur les modélisations actuelles , je ne parle pas de l’isothermie car à cette échéance , aucune utilité , mais pour l'heure le ratio pluie/neige pour les 5 prochains jours à 800 m serait de 80/20 et encore je suis sympa plutôt 90/10 , mieux même , en faisant abstraction de dimanche qui reste encore bien lointain et incertain donc , c'est 100 % flotte , ce qui résume je pense assez bien mon premier paragraphe , on va attendre les réglages finaux pour affiner tout cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 janvier 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 janvier 2014 oui Éric Ras pour la neige pour ce topic. On este visiblement sous influence océanique jusqu'à échéance raisonnable, c'est bon pour les factures, moins bon pour la passion. Sur le très long terme, on a un changement de régime sur le CEP, mais ma confiance en ce modèle, particulièrement à long terme ne m'incite pas à le prendre au sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 janvier 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne ambiance ici, vous auriez quand même pu le faire par message perso. N'est-ce pas Ricos ? Pour en revenir au temps, encore beaucoup d'eau à attendre pour tout le monde jusqu'à dimanche (30 à 70 mm). Toujours de l'incertitude sur la LPN de dimanche, mais le haut de ce topic pourrait être concerné. C'est davantage l'automne que l'hiver mais bon, on y peut rien. On sera d'autant plus heureux quand l'hiver reviendra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 janvier 2014 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Salut, ok c'est énervant d'avoir ce temps là pour un début Janvier et de pas avoir de froid à l'horizon (pour le moment), mais c'est pas une raison pour en faire le reproche à quelqu'un, peu importe ce qu'il ait dit. Qui peut prévoir le temps à 3, 4 ou 5 semaines ? Personne. Tout le monde le sait. Il dit qu'il n'avait pas annoncé le retour du froid rapidement après le zonal, je sais pas, mais peu importe. Même s'il l'a fait, qu'est ce que ça peut faire ? Au pire, Ricos, c'est à toi même que tu peux en vouloir si t'as vraiment cru ça. Même moi qui suis moins calé en météo, je n'ai jamais pensé que le froid reviendrait forcément rapidement. Espérer mais pas penser. Même le meilleur météorologue du monde m'annoncerait une vague de froid dans 3 semaines; je ne le croirais pas à 100%, loin de là même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne ambiance ici, vous auriez quand même pu le faire par message perso. N'est-ce pas Ricos ? Pour en revenir au temps, encore beaucoup d'eau à attendre pour tout le monde jusqu'à dimanche (30 à 70 mm). Toujours de l'incertitude sur la LPN de dimanche, mais le haut de ce topic pourrait être concerné. C'est davantage l'automne que l'hiver mais bon, on y peut rien. On sera d'autant plus heureux quand l'hiver reviendra Salut , Oui çà reste encore bien flou pou dimanche , on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé aux Paquerettes , les modelisations sont moins bonnes qu'il y a quelques jours , on va attendre les réglages fins pour voir jusqu'ou la neige peut descendre dimanche matin , même si çà s'annonce pas énorme, soyons clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 janvier 2014 Bègles Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Ohhh puis on s'en fou en plus de votre conversation stérile sans but autant l'un que l'autre. Ca n'est pas la bonne place mais dès que je vais faire un tour sur ce forum : c'est toujours la même ambiance. Vous ne donnez pas envie d'aller skier dans votre douce région qui est influencée par le zonal (comme le reste du Pays). A part en Amérique du nord, flux d'ouest n'a jamais rimé avec frimas hivernal et AF comme zonal comme flux de sud n'a pas de suite prédéfinie : tout est possible. Cessez le crêpage de chignon et peace pour ce début d'année 2014 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drop Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 salut, Je suis un lecteur régulier du forum, mais ne poste quasiment jamais, mais en tant que lecteur et comme l'a souligné Run999H, c'est souvent pénible à lire ici. J'ai relu aussi les posts sur le topic précédent et je ne comprends vraiment pas le post de Ricos de ce matin. Il y en a qui devrait prendre des vacances du forum, ça ferait le plus grand bien au topic. En espérant que cette année soit belles de bonnes suprises météo, je vous souhaite à tous une bonne année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Allez zou, karcher pour le Centre-Est. On peut avoir 35000 messages au compteur sans que cela autorise de partir publiquement en live comme cela... Retour aux prévisions SVP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 2 janvier 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci Sebaas pour le ménage!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon bonne année à vous tous! je n'avais pas encore eu le temps de poster depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 OK donc au prochain HS, c'est preview! On a autre chose à gérer que le topic CE en plein rush d'adhésions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Le dernier GFS nous colle ( recolle c'était le cas il y a 2/3 jours ) de la neige à assez basse altitude pour la nuit de samedi à dimanche , cela pourrait descendre jusque 600/800 m ( voire un poil plus bas sous les toutes dernières RR) , on va rentrer dans la période des réglages fins et le moindre décalage aura son importance , çà reste donc fragile pour l'heure ! Pour le long terme , nous serions sous conditions légèrement anticyclonique , le courant perturbé semblant être rejeté plus au Nord , les perturbations atlantiques viendraient mourir sur nous occasionnant parfois un ciel voilé , le tout dans une grande douceur pour la saison , possiblement des Tx autour de 14/15 pour les coins les plus chauds de notre Centre-Est . A Suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 3 janvier 2014 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonne année à tous, mais alors aucun signe de froid depuis des semaines, et ça ne change pas à perpète, pour un 03 Janvier... c'est franchement désolant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Au contraire, GFS commence à sérieusement bouger la synoptique à LT. Très net ralentissement du zonal et incurvation du jet vers le Groenland : avec l'AP en place, on surveillera l'élévation d'une dorsale vers le Spitzberg dans les prochains runs. Pour le moment c'est déjà très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonne année à tous, mais alors aucun signe de froid depuis des semaines, et ça ne change pas à perpète, pour un 03 Janvier... c'est franchement désolant Hum pas d'accord, ça frémit à long terme du côté de GFS, y a du changement dans l'air. Mais c'est loin encore, donc patience. Edit: devancé par Jtomtom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Oui on note des signes de changements ce matin à l'échelle globale , impossible de dire pour l'heure évidemment l'influence précise que çà aura sur notre Douce France à très long terme , mais on va surveiller tout çà , on va se rassurer , on peut difficilement faire pire qu'actuellement sur le court /moyen et long Terme en terme de sensations hivernales pour les Paquerettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 3 janvier 2014 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 15 cm à 1000 m dans la nuit de samedi à dimanche d'après le bulletin publié sur le site de l'office de tourisme des gets; je ne sais pas s'il s'agit du cdm en tout cas ça me parait assez plausible compte tenu des modélisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 3 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Oui on note des signes de changements ce matin à l'échelle globale , impossible de dire pour l'heure évidemment l'influence précise que çà aura sur notre Douce France à très long terme , mais on va surveiller tout çà , on va se rassurer , on peut difficilement faire pire qu'actuellement sur le court /moyen et long Terme en terme de sensations hivernales pour les Paquerettes ! salut, Bonne année à tous de retour de la haute.. bon j'ai pu profiter du beau temps de lundi pour faire un peu de nordique aux moises. Heureusement, parce que la fin de semaine, bof bof.. douceur et flottes.. Là je regardai pour aller ce WE à la ruchere, mais j'hesite.. votre avis? ca n'a pas trop lessivé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 salut, Bonne année à tous de retour de la haute.. bon j'ai pu profiter du beau temps de lundi pour faire un peu de nordique aux moises. Heureusement, parce que la fin de semaine, bof bof.. douceur et flottes.. Là je regardai pour aller ce WE à la ruchere, mais j'hesite.. votre avis? ca n'a pas trop lessivé? Bonjour , Non c'est plié je pense , Saint Pierre de Chartreuse à même apparemment entièrement fermé son domaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 MF 38 annonce une pause des Rr en première partie de nuit , reprise des Rr ensuite , neige vers 1500 s' abaissant vers 700 m , voire 500 m sous la dernière averse 10 cm vers 1000 m envisageable , attention aux forts coups de vent sous la bascule . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 GFS modélise entre 10 et 15 mm sur le front froid de la nuit prochaine avec de la neige qui pourrait descendre jusque 600 m au plus bas ! En bonus puisque vous êtes sages , un extrait du dernier CDM 74 dans la lignée du 38 , 38 qui s'est d'ailleurs aligné que depuis ce matin sur son compère plus au Nord : Les précipitations s'intensifie à nouveau vers le milieu/seconde partie de nuit , le tout associé à un refroidissement abaissant progressivement la LPN jusque 500 m en fin de nuit , 20 cm à 2000 m , 10 à 15 cm vers 1000 m 5 cm vers 800 . Dimanche , couvert avec les dernières pluies en début de matinée avec de la neige vers 500 m , puis le temps s’améliore rapidement sur l'avant Pays et les Préalpes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 La semaine qui arrive va nous rappeler quelque peu les conditions des deux premières décades de janvier 2007. Grande douceur et temps sec, y compris le matin. Pour le moment janvier 2014 est parti sur un rythme très soutenu et ça pourrait durer encore un bon moment ! Il suffit de voir la Tm de Lyon/Bron sur les 4 premiers jours du mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 La semaine qui arrive va nous rappeler quelque peu les conditions des deux premières décades de janvier 2007. Grande douceur et temps sec, y compris le matin. Pour le moment janvier 2014 est parti sur un rythme très soutenu et ça pourrait durer encore un bon moment ! Il suffit de voir la Tm de Lyon/Bron sur les 4 premiers jours du mois ! Oui place maintenant à un flux de sud-ouest à dominante anticyclonique... On va rester toute la semaine dans une douceur relative (en montagne surtout) et en marge des perturbations qui concerneront davantage le nord-ouest de la France. Cet hiver ça ne veut vraiment pas va falloir se faire une raison . De manière générale cet hiver c'est l'Amérique du nord qui est gâtée en sensations hivernale et l'Europe n'est pas vraiment concernée par les masses d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Ca semble bouger en fin d'échance quand même ... bon certes c'est J+7 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés