Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tu nous sors ses statistiques pour en reparler sérieusement ?  

 

En effet c'est flagrant il est premier haut la main xD.

Non, en vrai, CEP domine toujours sur l'ensemble des échéances. GFS un peu devant GEM ou égaux. Sauf à 240h sur les runs de 0z ou GEm est premier mais sur les 12z CEP largement devant.
Donc ok pour qu'il devienne un modèle que consultable que GFS mais de là à dominer le monde des modèles...

cor_day8_HGT_P500_G2NHX.png

 

Quand on voit "sans faute" on a le droit de réagir de façon ironique?  Désolé que ça te vexe

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tu nous sors ses statistiques pour en reparler sérieusement ?  

 

170116070806862953.png

il y a 1 minute, gugo a dit :

 

En effet c'est flagrant il est premier haut la main xD.

Non, en vrai, CEP domine toujours sur l'ensemble des échéances. GFS un peu devant GEM ou égaux. Sauf à 240h sur les runs de 0z ou GEm est premier mais sur les 12z CEP largement devant.
Donc ok pour qu'il devienne un modèle que consultable que GFS mais de là à dominer le monde des modèles...

 

Pourquoi une nouvelle fois tourner à la dérision les messages postés. Bon, allez Tchao la compagnie, je ne suis probablement pas le bienvenue. Restez entre vous !

Modifié par kekess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Wow... Sympa le fait que l'on ne puisse pas réagir à un message posté  (même avec du second degré) sur un forum sans que l'auteur n'en prenne ombrage o.O

C'est pourtant une raison d'être d'un forum !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, kekess a dit :

Pourquoi une nouvelle fois tourner à la dérision les messages postés. Bon, allez Tchao la compagnie, je ne suis probablement pas le bienvenue. Restez entre vous !

 

Le problème n'est pas là,GEM est aussi régulièrement cité lorsque l'on veut comparer des modèles,c'est plutôt le piédestal sur lequel tu le place qui est surprenant,en plus tu postes une carte du canadien a 150h et un comparatif des modèles a 120h pour appuyer le fait qu'il est parfait(mais derrière l'européen malgré tout et au coude a coude avec GFS,mais bon a 120h...).

On sait tous qu'aucuns modèles n'est parfait(on l'a vu cette semaine),du coup pas vraiment la peine d'en mettre un devant les autres surtout dans une période et a une échéance ou ça se cherche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM n'est peut-être pas à mettre dans le haut du panier en effet, des fautes il en fait comme tous. Maintenant ces Stats sont intéressantes mais comme il a déjà été dit, c'est à l'échelle de l'hémisphère. Alors, cela ne nous renseignera pas vraiment pour savoir si ce modèle a particulièrement été bon par chez nous. 

Or, pour l'épisode à venir, je trouve également que GEM a été nettement plus prévenant que GFS ou CEP qui nous ont collé des synoptiques bien plus alléchantes que celle qui nous attend. Je ne sais pas s'il existe des archives de GEM mais depuis une semaine c'est, je trouve, celui qui variait le moins ses sorties et de manière assez juste.

 

Maintenant ce meme modèle a peut-être été très mauvais en Amérique et cela s'en ressent dans ses résultats...? Je n'en sais rien donc je ne vais rien affirmer car forcément cette analyse du modèle est subjective, tout comme celle de kekess. Neanmoins, là où je te rejoins moins kekess, on ne pourra pas affirmer qu'il domine la tendance depuis le début de l'hiver... Pour le consulter tous les jours, j'en fais toujours un modèle secondaire mais qui me met en alerte lorsqu'il reste entêté...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lolox a dit :

Wow... Sympa le fait que l'on ne puisse pas réagir à un message posté  (même avec du second degré) sur un forum sans que l'auteur n'en prenne ombrage o.O

C'est pourtant une raison d'être d'un forum !

 

Parce que le second degrés à l'écrit est difficilement perceptible, même avec les émoticônes.

 

Je trouvais simplement intéressant d'aborder le sujet de la fiabilité des modèles qui nous servent à établir nos prévisions. il me semble indispensable d'avoir ces informations pour savoir quel modèle est dans le "coup" pour imaginer le temps futur. Il est parfois pénible que les "cadres" de ce forum réagissent d'une façon qui peut être ressentie comme hautaine.

 

Sur cette période froide si on fait un bilan des modèles

 

GFS a eu du retard à l'allumage puis à rejoins CEP dans sa vision précoce de la vaguelette de froid. CEP a ensuite "craqué" dans le froid et la durée tandis que GFS le modérait. GEM, de bout en bout, a très bien cerné la semaine de ce topic. Tout cela pour dire que les perspectives qui émanent de GEM sont à prendre au sérieux et peuvent nous donner des indices sur la fin de cette période froide.

Modifié par kekess
faute d'orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon à part ça...

 

Allons nous vers une surprise?

 

En effet les modèles semblent assez d'accord vers 120h, GEM-UKMO-GFS (à voir CEP).

 

gfs-0-120vrd7_mini.png UW120-21kdi2_mini.png gem-0-114fng4_mini.png

 

Sauf un jeune et irréductible gaulois :D.
En effet ARPEGE, tend à son échéance max vers une réalimentation du blocage. Petite comparaison de l'évolution de la dépression (la croix bleu est la position à 78h) jusqu'à 114h on a ARPEGE en rouge, GFS en noir, UKMO en marron. Sachant que ARPEGE place cette dépression plus haute on a pas de BP qui arrivent sur la France et ça favorise à une nouvelle alimentation du blocage (flèche rose):

 

 

q5uy.bmp

 


Alors qui sait... A suivre :) les chances sont petite mais possible!

 

 

 

EDIT et qui c'est qui en est pas loin ce soir? :D

Notre petit CEP:

 

ECM1-120_fva6.GIF

 


Possibilité qui prend un minimum de crédibilité.

Même si son évolution reste moyenne. A suivre!

Merci @dahu;). Sur un ton humoristique pour ma part ça passe très bien...:ph34r:

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 6 minutes, gugo a dit :

Bon à part ça...

 

Allons nous verre une surprise?

 

Ca s'arrose !!xD

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 50 minutes, gugo a dit :

Possibilité qui prend un minimum de crédibilité.

 

Possibilité de quoi exactement Hugo? parceque là je ne vois pas,l'effondrement des hautes pressions a l'Est est d'ores et déjà plus ou moins acté,c'est plus a l'ouest que ça se passe a présent(ou que ça va se passer),ainsi qu'en méditerranée avec cette GF entre l'Algérie et le Golfe de Gênes commune a tous les modèles.^_^ (qui en l'état pourrait donner un nouvel épisode perturbé en Corse).

Citation

Tu réponds toi même dans t'as phrase :P.

 

T'as raison:P tu aurais pu le dire dire toi même feignasse!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Possibilité de quoi exactement Hugo? parceque là je ne vois pas,l'effondrement des hautes pressions a l'Est est d'ores et déjà plus ou moins acté,c'est plus a l'ouest que ça se passe a présent(ou que ça va se passer),ainsi qu'en méditerranée avec cette GF entre l'Algérie et le Golfe de Gênes commune a tous les modèles.^_^ (qui en l'état pourrait donner un nouvel épisode perturbé en Corse).

Salut cedric,

 

Tu réponds toi même dans t'as phrase :P.

  Effectivement ce soir on a la tendance dominante à un flux perturbé. Mais on a quelques  modèles comme ARPEGE-CEP qui viennent mettre le doute. Alors oui sur CEP l'évolution n'est pas si bonne avec un flux SO (ce qui rajoute une possibilité). Mais la réalimentation du blocage sur le RU, semble possible dans les cas CEP-ARPEGE. Le fait de la mauvaise évolution de CEP est à cause de la dépression au sud du Groenland trop active faisant rabattre la dorsale. La suite de ARPEGE semblable ou pas? Tel est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire une petite pause non sur le plan des pseudos confrontations, blessures d’ego et petites chamailleries ? Il s'est passé ce qu'il s'est passé, la pilule est peut-être dure à avaler je le conçois (pour moi aussi), par le bon trou, mais les choses sont ainsi. J'comprends pas ce que vient faire ce besoin de prouver que tel modèle à eu raison ou s'est complètement planté (ou alors ça peut en être discuté sur un topic dédié peut-être). Quelle importance, puisque pour la prochaine éventuelle situation hivernale qui surviendrait avant la fin de l'hiver, ce sera certainement assez différent de ce que nous avons vécu cette fois-ci, au fil des mises à jour et de la fiabilité de chaque modèle à appréhender un type de situation. Tout comme on s'en contrefiche de savoir qui a eu raison ou tort, mais à un point... 

 

Pas de leçon de morale, nous sommes tous dans le même bateau :|. Il y a eu du super bon travail de prévision de fait dans l'ensemble et les moments d'excitations mesurés qui sont allés avec (qui s'avère être des réactions bien humaines, oui oui), donc autant passer à autre chose. Merci à tous, pour tout ça.

 

De ce fait, une belle prévision/tendance pour la semaine peut-être ? Je n'ai pas le temps de m'y coller perso, mais pour celui qui s'y collera, ce sera lu je suis certain, avec beaucoup d’intérêt :).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En effet CEP confirme son run de ce matin avec la fusion entre les hautes pressions Atlantiques et les restes de notre blocage Britannique. Il reste donc un suspense pour connaitre le temps de notre week-end car jusqu'à vendredi c'est un régime d'est froid et sec pour quasiment tout le pays. Après on a deux options :

 

- Retour d'une influence plus océanique et donc plus douce par l'ouest à partir de samedi après-midi suite à l'écroulement de notre blocage sur l'Europe du sud-est : scénario GFS/UKMO/GEM.

- Maintien des hautes pressions avec léger flux continental pour tout le week-end. Fortes gelées à attendre mais légère hausse des températures les après-midi : scénario CEP/ARPGEGE/JMA.

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne d'ensemble suggère toujours un risque de 5-6 jours sans dégel au centre et 7-8 jours dans le nord-est.

Il faut noter que la couche de neige à l'est est finalement assez faible (en moyenne), c'est sans doute un argument pour expliquer un épisode moins durable que beaucoup de scénarios de la semaine dernière.

Notons néanmoins que "beaucoup de scénarios" ne veut pas dire forcément "bon scénario".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Pas de leçon de morale, nous sommes tous dans le même bateau :|.

Ceci dit il y a plus de monde à bâbord qu'à tribord !

 

<<ok je retourne à ma lecture, tiens d'ailleurs au passage, ça peut intéresser du monde ici:

https://www.meted.ucar.edu/training_module.php?id=1272#.WH0bcPnhCM9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 12 heures, gugo a dit :

Bon à part ça...

 

Allons nous vers une surprise?

 

En effet les modèles semblent assez d'accord vers 120h, GEM-UKMO-GFS (à voir CEP).

 

Sauf un jeune et irréductible gaulois :D.
En effet ARPEGE, tend à son échéance max vers une réalimentation du blocage. Petite comparaison de l'évolution de la dépression (la croix bleu est la position à 78h) jusqu'à 114h on a ARPEGE en rouge, GFS en noir, UKMO en marron. Sachant que ARPEGE place cette dépression plus haute on a pas de BP qui arrivent sur la France et ça favorise à une nouvelle alimentation du blocage (flèche rose):


Alors qui sait... A suivre :) les chances sont petite mais possible!

 

EDIT et qui c'est qui en est pas loin ce soir? :D

Notre petit CEP:


Possibilité qui prend un minimum de crédibilité.

Même si son évolution reste moyenne. A suivre!

 

Et ce matin le CEP pulse encore un peu plus... on vire à un flux de NE temporaire sur le topic suivant du coup:

 

ECM1-144_llf8.GIF

 

 

ARPEGE toujours avec CEP:

 

arpegeeur-0-102_elu9.png

 

 

Sur GFS ça semble également progresser vers ce sens avec une pulsion en plus haute latitude dans un premeir temps:

 

gfs-0-144_xdf0.png

 

 

UKMO aussi avec une vaste dépression qui aurait sans doute également fait rabattre la pulsion comme GFS:

 

UW144-21_plk1.GIF

 

 

GEM pour sa part ne voit toujours pas de réel élévation.

On verra si les runs du soir améliorent cette situation ou non... 

Et maintenant le @cédric du Lot qui ne voyait rien hier en parle sur le nouveau topic :P

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 11 heures, oliv92 a dit :

En effet CEP confirme son run de ce matin avec la fusion entre les hautes pressions Atlantiques et les restes de notre blocage Britannique. Il reste donc un suspense pour connaitre le temps de notre week-end car jusqu'à vendredi c'est un régime d'est froid et sec pour quasiment tout le pays. Après on a deux options :

 

- Retour d'une influence plus océanique et donc plus douce par l'ouest à partir de samedi après-midi suite à l'écroulement de notre blocage sur l'Europe du sud-est : scénario GFS/UKMO/GEM.

- Maintien des hautes pressions avec léger flux continental pour tout le week-end. Fortes gelées à attendre mais légère hausse des températures les après-midi : scénario CEP/ARPGEGE/JMA.

 

 

Ce matin il semblerait que ce soit l'option 2 qui tienne la corde, GFS et UKMO ayant rejoint le modèle Européen et ARPEGE. Le week-end devrait donc rester dans la continuité du temps de cette semaine avec un temps froid et sec sur la majorité des régions. De fortes gelées à prévoir et des après-midi restant froides malgré un soleil souvent présent . On surveillera également le risque de débordement pluvieux sur le sud-est en lien avec le complexe dépressionnaire centré sur la Sardaigne :

 

ECM1-120_boy3.GIF

Ce temps pourrait déborder sur le topic suivant (voir post de Cédric).

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic étant resté ouvert, cela m'amène à quelques réflexions sur le "temps présent", sa traduction dans les médias (relais de messages ministériels et/ou de l'inspiration des journalistes) et ses conséquences sur la population "météo sensible".

 

En ouvrant une oreille ce matin, j'entends donc à la radio les expressions suivantes pour décrire les conditions météo :

vague de froid intense ; vague de froid exceptionnel (ou exceptionnelle ?) ; froid glacial ; froid sibérien ; Paris-Moscou (il fait -6° à Moscou ce matin!)

 

Entendons-nous bien, il ne faut surtout pas mésestimer l'épisode froid de cette semaine (températures minimales de -5 à -10°C dans l'est, avec quelques journées sans dégel probables ; 0 à -5°C sur le reste du pays avec dégel plus que probable en journée) mais delà à créer un état de stress chez certaines personnes isolées, fragiles et/ou âgées, voire la panique, il y a peut-être un pas... Pour les plus anciens, certains rencontrés s'imaginaient déjà voir des conditions durables à la "hauteur" des Grands hivers du passé, genre VDF de février 1956 ou 1985, par exemple. 

 

Au final, je me demande quels seront les qualificatifs employés si la situation qui a été envisagée très passagèrement la semaine dernière par le CEP venait à se réaliser réellement, à l'image des coulées récurrentes qui se sont produites sur l'Europe centrale et les Balkans (GF persistante puis rayonnement sur sol enneigé) ?

 

hurler.jpg

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, sastrugis a dit :

Le topic étant resté ouvert, cela m'amène à quelques réflexions sur le "temps présent", sa traduction dans les médias (relais de messages ministériels et/ou de l'inspiration des journalistes) et ses conséquences sur la population "météo sensible".

 

En ouvrant une oreille ce matin, j'entends donc à la radio les expressions suivantes pour décrire les conditions météo :

vague de froid intense ; vague de froid exceptionnel (ou exceptionnelle ?) ; froid glacial ; froid sibérien ; Paris-Moscou (il fait -6° à Moscou ce matin!)

 

Entendons-nous bien, il ne faut surtout pas mésestimer l'épisode froid de cette semaine (températures minimales de -5 à -10°C dans l'est, avec quelques journées sans dégel probables ; 0 à -5°C sur le reste du pays avec dégel plus que probable en journée) mais delà à créer un état de stress chez certaines personnes isolées, fragiles et/ou âgées, voire la panique, il y a peut-être un pas... Pour les plus anciens, certains rencontrés s'imaginaient déjà voir des conditions durables à la "hauteur" des Grands hivers du passé, genre VDF de février 1956 ou 1985, par exemple. 

 

Au final, je me demande quels seront les qualificatifs employés si la situation qui a été envisagée très passagèrement la semaine dernière par le CEP venait à se réaliser réellement, à l'image des coulées récurrentes qui se sont produites sur l'Europe centrale et les Balkans (GF persistante puis rayonnement sur sol enneigé) ?

 

 

Bien d'accord avec toi ;)

Vendredi qui serait la journée la plus froide on peine à atteindre les -10°C sur le pays...

 

587dc0cd0b3eb_carte.jpg

 


Si on aurait eu ça, ça aurait été quoi?

La fin du monde xD

 

6-778GR_dwe9.GIF

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Suffirait d'avoir encore une fois la situation de Janvier 1985 ou l'on était pas loin des -20° même sur la région Parisienne pour qu'ils ne parlent plus de froid polaire mais de froid inter-sidéral car je ne vois plus quel superlatif ils pourraient employer... rendez-vous compte ici dans le Haut-Doubs on aura des maxi pour la journée la plus froide qui peut-être ne dépasseront pas les -7°/-6°, en 01/85 les maxi ont étés parfois à -20°/-25° au plus chaud de la journée (parfois -13° de max à Besançon) et ça plongeait dans nos TAF habités en dessous de -35° plusieurs nuits durant, comment interpréteraient-ils cela aujourd'hui ? Pardon du hors sujet mais il fallait que je le dise même ici.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'ailleurs, outre le coté sensationnel que certains médias donnent à cet épisode froid, la carte des stations IC de ce matin illustre parfaitement les effets d'un sol enneigé sur les Tn :

 

france1706pnglive-587dcb3163752.png

 

Avec du -11°C à 850 hPa, ne descendent en dessous de -5°C que les secteurs où il y a de la neige au sol.

 

Si l'on prend en compte le fait que cette nuit - et hier soir d'ailleurs - la bise s'est levée en limitant la baisse du mercure, il se pourrait que lorsqu'elle faiblira en fin de semaine on ait des cartes de Tn encore plus instructives sur le rayonnement nocturne des sols enneigés avec des températures bien inférieures à celles relevées à 1500 mètres d'altitude  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Le topic étant resté ouvert, cela m'amène à quelques réflexions sur le "temps présent", sa traduction dans les médias (relais de messages ministériels et/ou de l'inspiration des journalistes) et ses conséquences sur la population "météo sensible".

 

En ouvrant une oreille ce matin, j'entends donc à la radio les expressions suivantes pour décrire les conditions météo :

vague de froid intense ; vague de froid exceptionnel (ou exceptionnelle ?) ; froid glacial ; froid sibérien ; Paris-Moscou (il fait -6° à Moscou ce matin!)

 

Entendons-nous bien, il ne faut surtout pas mésestimer l'épisode froid de cette semaine (températures minimales de -5 à -10°C dans l'est, avec quelques journées sans dégel probables ; 0 à -5°C sur le reste du pays avec dégel plus que probable en journée) mais delà à créer un état de stress chez certaines personnes isolées, fragiles et/ou âgées, voire la panique, il y a peut-être un pas... Pour les plus anciens, certains rencontrés s'imaginaient déjà voir des conditions durables à la "hauteur" des Grands hivers du passé, genre VDF de février 1956 ou 1985, par exemple. 

 

Au final, je me demande quels seront les qualificatifs employés si la situation qui a été envisagée très passagèrement la semaine dernière par le CEP venait à se réaliser réellement, à l'image des coulées récurrentes qui se sont produites sur l'Europe centrale et les Balkans (GF persistante puis rayonnement sur sol enneigé) ?

 

hurler.jpg

 

 

On n'a pas du écouter la même radio :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-17-janvier-2017

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lolox a dit :

D'ailleurs, outre le coté sensationnel que certains médias donnent à cet épisode froid, la carte des stations IC de ce matin illustre parfaitement les effets d'un sol enneigé sur les Tn :

 

france1706pnglive-587dcb3163752.png

 

Avec du -11°C à 850 hPa, ne descendent en dessous de -5°C que les secteurs où il y a de la neige au sol.

 

Si l'on prend en compte le fait que cette nuit - et hier soir d'ailleurs - la bise s'est levée en limitant la baisse du mercure, il se pourrait que lorsqu'elle faiblira en fin de semaine on ait des cartes de Tn encore plus instructives sur le rayonnement nocturne des sols enneigés avec des températures bien inférieures à celles relevées à 1500 mètres d'altitude  ;)

Le problème reste la bise, siberienne et qui vous transperce. C'est très simple, dans le bassin lémanique, je n'ai pas vu un visage encore, les chapkas et autre passe montagne sont de sortie. L'exposition du visage ou des mains est sciant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hors sujet, hors sujet, hors sujet...

 

--> exagération média: 

--> consommation électrique:

--> vigilance météo:

--> observations niveau national:

 

Et ici, seulement LA PREVISION pour la semaine en cours.


Merci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision sur la semaine en cours, c'est simple : on continue à raboter l épisode 

Sans imposer un débat stérile, on est plus sur une vague de froid pour cette semaine. 

En moins de 8jours on a perdu (gagné ?) en gros 5degrés... Et pas que sur un scénario à la CEP 

Il faut s attendre à mon avis à de rares coins affichant en dessous de moins 8 et quelques journées sans dégel qui resteront réservées au nord-est. Sur ce dernier point ça sera pas mieux que lors des inversions de décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre blocage Britannique. Belle performance de CEP si cela se confirme (il était seul hier soir avec ARPEGE à voir ce scénario). En tout cas, quelle évolution sur l'Américain. En 24h, on est passé d'une menace du flux Atlantique dès samedi alors que ce dernier est repoussé très loin sur l'Atlantique sur la sortie de ce soir :

gfs-0-144.png

 

gfs-0-120_xmc5.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...