Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

3.0mm ce sont rajoutés dans la soirée/nuit, ce qui fait un total de 24.4mm ici pour Saint-Jean-de-Védas. C'est donc dans les clous des diverses stations environnantes.

Le soleil est revenu aujourd'hui, il demeure malgré tout quelques passages de nuages sans grande conséquence. On retrouve notre vent de Nord, il souffle très modérément ici. Tn de 5.9°C en fin de nuit, 10.3°C actuellement.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On voit bien le décalage... Et c'est pour ça que ça me fait toujours rire les éternels discours (légende urbaine du forum) de fin d'été qui disent "attention les sols sont secs, les cours d'eau vont réagir plus vite". C'est faux... Le plus gros risque c'est quand les sols sont saturés. Quand les sols sont secs ou le karst vide en début d'été, il y a bien 100 ou 150 mm qui sont "absorbés" et "tamponnés" avant que les cours d'eau ne commencent à vraiment réagir.

Je mets bien sûr de côté les abats d'eau exceptionnels de type 400-500 mm en moins de 12 heures (style sept 2002) qui eux produisent de grosses crues sols saturés ou pas, et les réactions hydrologiques en zone urbaine imperméabilisée où tout ce qui tombe ruisselle.

Oui, ce qui conditionne en premier lieu l'intensité d'un pic de crue, c'est d'abord l'état initial d'humidité des sols. Mais pour deux épisodes avec le même cumul de pluie sur le BV et avec une humidité initiale identique, c'est l'intensité des précipitations qui joue un rôle prépondérant. Dès lors que l'intensité de la pluie dépasse la capacité d'infiltration du sol, le ruissellement se déclenche, que le sol soit saturé ou non. Cette capacité d'infiltration dépendant elle-même de l'humidité initiale (maximale pour une humidité de sol nulle et dépendant du type de sol)..

Dans notre région où l'urbanisation a explosé en deux décennies, cette capacité d'infiltration globale a diminué sur les BV, ce qui a accru leur sensibilité aux pluies intenses de début d'automne. Ce qu'on a observé en 2002 sur le Gard et 2010 sur le Var sont des phénomènes qui auraient eu moins d'impact quelques années auparavant. Reste à savoir si ce genre de phénomènes pourrait se multiplier au cours des prochaines décennies, là c'est tout l'enjeu des travaux de recherche entrepris après la campagne HyMeX.

Ce que tu dis sur la "légende urbaine" est vrai, mais attention à ne pas tomber dans l'erreur inverse selon laquelle une fois la saturation atteinte, les sols ne peuvent plus rien absorber. Ils pourront toujours absorber mais à une vitesse plus faible que le temps de concentration du bassin. Pour les curieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Darcy

Cumuls définitifs pour 4 postes AM

Cumuls 18 19 janvier :

- Coursegoules : 141.8mm

- Caussols : 128.3mm

- Sospel : 85.3mm

- Peille : 56.8mm

Cumuls mois de Janvier (01/01-20/01) :

- Coursegoules : 329.4mm

- Caussols : 321.5mm

- Sospel : 361mm

- Peille : 408mm

Cumuls mois glissant (20/12 au 20/01)

- Coursegoules : 703.7mm

- Caussols : 668.4mm

- Sospel : 681.8mm

- Peille : 694.4mm

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je ne l'ai pas communiqué, voici mon cumul définitif pour l'épisode : 45 mm

. Ciel encore bien nuageux avec un mistral faible voir très faible.

+5,2 mm ce matin. On a presque le même cumul sur l'épisode donc : 45,4 mm 73,2 mm sur le mois, on est bien au dessus des moyennes

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel mitigé aujourd'hui avec un faible mistral naissant. T: ~ 7°/11°. 66.5mm sur l'épisode à la station hydrologique de Beaucaire/Tarascon. Montée rapide du Rhône jusqu'à 8.13m au Pont de Tembec; actu en légère et lente décrue.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du mistral avec un ciel encore un peu encombré 9,8°C pression en hausse 1002.0Hpa . 1.2mm aujourd'hui.

Et c'est pour ça que ça me fait toujours rire les éternels discours (légende urbaine du forum) de fin d'été qui disent "attention les sols sont secs, les cours d'eau vont réagir plus vite". C'est faux... Le plus gros risque c'est quand les sols sont saturés. Quand les sols sont secs ou le karst vide en début d'été, il y a bien 100 ou 150 mm qui sont "absorbés" et "tamponnés" avant que les cours d'eau ne commencent à vraiment réagir.
Le principe énoncé des sols secs explique le phénomène-typique des inondations-éclair dans les zones (semi-)arides suite à un orage diluvien. Ce sont des sols qui ne laissent rien passer quand ils sont trop secs.

A la base je crois c'est un concept bien adapté aux inondations-éclair du Nevada, Texas, Nouveaux Mexique,..., les USA bien sûr. Mais comme beaucoup de choses, il s'applique mal dès qu'on passe dans un monde plus complexe que les USA biggrin.png

Et de ce que je comprends des karsts, en effet le risque est bien quand ils sont remplis. Ca expliquerait d'ailleurs les nombreux éboulements car l'eau exerce une pression intérieure...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour d'un temps plus classique pour la saison même si le soleil n'a pas été très présent.

Voilé ce matin puis entrecoupé de passages nuageux cette après-midi.

4,9/9,9°C pour les extrêmes.

Ta 5,1°C

A noter que d'aprés la CIRAME il est tombé 133,8 mm à Saint Michel d'Euzet (vallée de la Cèze) un des plus gros cumul du département il me semble.

80,5 mm à Tavel.

Toutes les sources du coin se sont réveillés avec cet épisode et donnent comme rarement.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le ciel s'est dégagé en cours d'après-midi. Une soixantaine de mm pour l' épisode ici.

Quelqu'un partagerait bien des photos de la crue du Rhône de la nuit dernière et aujourd'hui?

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Retour d'un temps plus classique pour la saison même si le soleil n'a pas été très présent.

Voilé ce matin puis entrecoupé de passages nuageux cette après-midi.

4,9/9,9°C pour les extrêmes.

Ta 5,1°C

A noter que d'aprés la CIRAME il est tombé 133,8 mm à Saint Michel d'Euzet (vallée de la Cèze) un des plus gros cumul du département il me semble.

80,5 mm à Tavel.

Toutes les sources du coin se sont réveillés avec cet épisode et donnent comme rarement.

6.0/10.3°C pour les extrêmes du jour. Mistral bien frais sur Bagnols ce matin. 118.5mm sur les 3 derniers jours ici.

Effectivement une petite source coule près de chez moi, elle traverse le chemin, je ne l'avais jamais vue couler !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après les pluies faibles de ce matin le temps a commencer à s'améliorer un peu cette après-midi avec la levée du mistral ainsi que l'arrivée de la fraicheur.

Ça faisait d'ailleurs un moment qu'on avait pas eu " froid " en plein après-midi !

Et à priori c'est partit pour une longue période de mistral et de fraicheur hivernale.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je suis passé entre Carnoules et Besse. Et bien c'est incroyable, les champs n'étaient pas plus inondés que la veille (vendredi AM) de cette dernière grosse fournée, il y avait même un peu moins d'eau qui sortait du champ de la station agro du Cirame (dite de "Besse sur Issole", mais en fait juste après la limite, à Carnoules à 4 km au SW de ma station)

J'ai ensuite suivi le Réal Martin à partir de Carnoules. En fait sur cette partie jusqu'à sa rencontre avec le Réal Collobrier, il n'a pas été impressionnant. C'est sa rencontre près de Pierrefeu (un peu avant le pont principal tout en bas au Nord de Pierrefeu, où se trouvaient 2 voitures, dont celle qui se déplaçait vers ce creux pour suicidaires, pour aller jouer au scrabble en pleine vigi orange...) avec le Réal Collobrier bien plus en furie, (vu les transformations du lit et les niveaux/ largeurs atteints par endroits en allant vers Collobrières. Dommage que les données du capteur de débit du Réal Collobrier que j'ai vu près d'un pont, ne soient pas en ligne !) ainsi qu'avec divers ruisseaux en crue plus en amont dans la direction de Puget-Ville comme le Merlançon, qui ont ensuite fait dégénérer sérieusement le Réal Martin plus en aval.

Le pluvio auto du domaine de la Portanière, un peu avant Collobrières, est sur le passage d'un ruisseau temporaire. Il est possible à la vue des saletés sur le grillage, qu'il ait reçu des paquets d'eau de ruissellement.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/20012014catalalonderecordissole/

(Une des victimes a été retirée du RAV4 noir en photo, c'est dans la zone tout en bas où se rencontrent les ruisseaux, ainsi que le Réal Collobrier et le Réal Martin)

Le capteur de l'Issole ne monte qu'à 2.9 m, jamais une valeur supérieure n'avait été relevée depuis son installation dans les années 70. Est ce que quelqu'un sait si ce type de capteur est quand même capable d'estimer correctement la hauteur supérieure ainsi que le débit donnés hier (99 m3/s et 3.23 m) ? Merci !

Il est clair que d'après la hauteur record au capteur, à Besse nous n'avons pas eu une crue à ce niveau, car avec bien moins sur ce capteur bien plus loin en aval, le village avait été inaccessible plusieurs jours au niveau du rond point d'entrée et certains n'ont pas été inondés comme à l'époque, ce qui me semble logique, vu que le bassin versant plus à l'W de mon pluvio, n'a pas reçu les quantités d'ici (j'étais déjà limite quand la ligne touchait la Londe, c'était assez intermittent, j'étais trop en bordure et l'intensité était bien moindre), plus au Nord et à l'Est.

Le lac de Besse a débordé ainsi que l'Issolette (un ruisseau qui circule dans Besse), mais il y a eu bien pire quand l'Issole est plus en crue dans le secteur.

http://www.dailymotion.com/video/x19yo24_intemperies-jan-2014_webcam

A noter que les services publics ont dégagé et nettoyé toutes les routes où je suis passé avec une efficacité et une rapidité incroyables.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il serait intéressant de réaliser un dossier climatologie avec les archives VIGICRUE, de vigilance MF, les lames d'eau observées et surtout les photos et vidéos publiées sur le net. La différence avec le début des années 2000 est saisissant, les réseaux sociaux permettent de couvrir de mieux en mieux les épisodes et c'est à mon avis une très bonne chose de ce côté-là. On en parlé hier avec gaet34 mais les relevés pluviométriques - en 24h glissantes - ne sont pas hallucinants. C'est pourquoi il faut s'intéresser à ce qu'il s'est passé avant. Tant que ces BV resteront saturés, nos régions ne seront pas à l'abri de nouvelles inondations. Le Var vit un cycle incroyable, mais pas que... Il précipite aussi fortement de l'est du Languedoc à l'Italie, dans des proportions toutefois moindres sur la durée, si ce n'est en Liguerie côté IT où ça dégénère une fois par semestre en ce moment.

Au delà de ça, stupéfiant cet orage rétrograde hier sur le littoral Varois. La configuration n'y était pas forcément très propice, même si ça se passe souvent dans un flux plein "sud" comme c'était le cas hier. C'est probablement avec Simon qu'on en avait discuté à l'époque (Cotissois, éclaire moi) mais ce secteur semble particulièrement propice au rétrograde : en gros vers la plaine de Fréjus/St-Tropez et jusqu'au voisinage de Hyères. Je veux bien que le 83 profite d'un cycle prolifique mais là ça arrive trop souvent, il y a une réalité climatologique à mon avis derrière tout ça. Un peu comme dans le Gard, le secteur de Conqueyrac et tout le piémont qui est propice aux orages stationnaires.

Le pire est passé pour cet épisode mais l'ensemble des cours d'eau sont à BLOC et vont le rester. Si le printemps se montre humide, il n'y a peu de doutes, ça partira à nouveau en cacahuètes. Je n'ose imaginer un JUIN 2010 sur un contexte aussi humide, la folie assurée. Bon, logiquement ça n'arrive en moyenne qu'une fois/50ans, voire 100 ans. Mais ces foutues statistiques incitent à la prudence. CF 2002 dans le Gard, 2003 dans l'Hérault et le Gard et 2005 dans le Gard. Pas moins de trois drames en trois ans, dans des secteurs relativement similaires pour une quarantaine de morts cumulés.

Nous sommes dans une région superbe, il faut le dire. Si personne ne le fait j'essaierais de monter une discussion sur le topic climatologie à l'égard de ces orages destructeurs en toute période de l'année.

J'ai pris un peu les devants en essayant de regrouper tes interrogations que tu décris dans ton message.

Le topic est donc ouvert dans la partie " Météo, environnement et société " par ici >> /topic/83724-les-orages-destructeurs-du-var/#entry2281296'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83724-les-orages-destructeurs-du-var/#entry2281296

Et sincèrement il y a vraiment encore beaucoup de questions qui restent sans réponse et j'espère que le topic en question permettra d'y voir un peu plus clair sur la climatologie à la fois si particulière et si dévastatrice du Var.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Je suis passé entre Carnoules et Besse. Et bien c'est incroyable, les champs n'étaient pas plus inondés que la veille (vendredi AM) de cette dernière grosse fournée, il y avait même un peu moins d'eau qui sortait du champ de la station agro du Cirame (dite de "Besse sur Issole", mais en fait juste après la limite, à Carnoules à 4 km au SW de ma station)

J'ai ensuite suivi le Réal Martin à partir de Carnoules. En fait sur cette partie jusqu'à sa rencontre avec le Réal Collobrier, il n'a pas été impressionnant. C'est sa rencontre près de Pierrefeu (un peu avant le pont principal tout en bas au Nord de Pierrefeu, où se trouvaient 2 voitures, dont celle qui se déplaçait vers ce creux pour suicidaires, pour aller jouer au scrabble en pleine vigi orange...) avec le Réal Collobrier bien plus en furie, (vu les transformations du lit et les niveaux/ largeurs atteints par endroits en allant vers Collobrières. Dommage que les données du capteur de débit du Réal Collobrier que j'ai vu près d'un pont, ne soient pas en ligne !) ainsi qu'avec divers ruisseaux en crue plus en amont dans la direction de Puget-Ville comme le Merlançon, qui ont ensuite fait dégénérer sérieusement le Réal Martin plus en aval.

Le pluvio auto du domaine de la Portanière, un peu avant Collobrières, est sur le passage d'un ruisseau temporaire. Il est possible à la vue des saletés sur le grillage, qu'il ait reçu des paquets d'eau de ruissellement.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/20012014catalalonderecordissole/

(Une des victimes a été retirée du RAV4 noir en photo, c'est dans la zone tout en bas où se rencontrent les ruisseaux, ainsi que le Réal Collobrier et le Réal Martin)

Le capteur de l'Issole ne monte qu'à 2.9 m, jamais une valeur supérieure n'avait été relevée depuis son installation dans les années 70. Est ce que quelqu'un sait si ce type de capteur est quand même capable d'estimer correctement la hauteur supérieure ainsi que le débit donnés hier (99 m3/s et 3.23 m) ? Merci !

Il est clair que d'après la hauteur record au capteur, à Besse nous n'avons pas eu une crue à ce niveau, car avec bien moins sur ce capteur bien plus loin en aval, le village avait été inaccessible plusieurs jours au niveau du rond point d'entrée et certains n'ont pas été inondés comme à l'époque, ce qui me semble logique, vu que le bassin versant plus à l'W de mon pluvio, n'a pas reçu les quantités d'ici (j'étais déjà limite quand la ligne touchait la Londe, c'était assez intermittent, j'étais trop en bordure et l'intensité était bien moindre), plus au Nord et à l'Est.

Le lac de Besse a débordé ainsi que l'Issolette (un ruisseau qui circule dans Besse), mais il y a eu bien pire quand l'Issole est plus en crue dans le secteur.

http://www.dailymotion.com/video/x19yo24_intemperies-jan-2014_webcam

A noter que les services publics ont dégagé et nettoyé toutes les routes où je suis passé avec une efficacité et une rapidité incroyables.

Merci pour tes observations Christian!

Je travaille au ministère de l'environnement (bureau d'étude public) et je dois me déplacer demain sur le secteur de La Londe, Hyères pour y faire quelques relevés de laisse de crue. Jeudi je vais également me déplacer avec la DREAL Service hydrométrie pour aller faire des mesures sur les stations hydrométriques sur les secteurs les plus impactés. Concernant l'Issole, je me renseignerai sur la qualité de la station, car ce qui m'étonne c'est que la courbe stagne pendant plusieurs heures à la même valeur maxi. Au vu de la localisation de la station, je me demande s'il n'y a pas un remous important lié au lac de Carces qui est venu interférer la mesure...

Dans l'ensemble, il faut savoir que les stations de la région sont d'assez mauvaise qualité, étant donné qu'elles étaient principalement dédiées à l'origine à des mesures d'étiage. Du coup les courbes de tarages permettant de passer de la hauteur à un débit n'ont pas toujours été correctement définies. Les crues récurrentes de ces dernières années sont donc très utiles pour améliorer le système.

Je ferai un compte rendu de mes observations dans les jours suivants.

Sinon côté cumul, je relève ici à Bras 122.6 mm au SPIEA et 116.8 mm à la VP2.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Détail de l'épisode chez moi :

Jeudi : 10,5mm

Samedi : 14,0mm

Dimanche : 18mm

Lundi : 5,2mm

Total : 47,5mm

Des photos de la crue du Rhône et de la Durance sont disponibles sur mon facebook (Aurélien VOGEL), photos prises avec mon téléphone, mais j'en ai faites aussi avec mon APN, j'en publierai des que j'aurai le temps wink.png

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-14658.html

Pas débordement majeur pour le Rhône à Avignon, si ce n'est que les voix piétonnes sont sous l'eau (à 15h30), les quais le long du boulevard de la Ligne ne sont plus sous l'eau contrairement à hier soir.

Pour la Durance, je ne l'avais vu aussi haute! Il manquait 1m50 pour que l'eau touche le tablier du pont de Rognonas!

Toujours impressionnant en tout cas ces crues...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Ce matin ciel clair et vent soutenu de secteur Nord-Ouest, rafale max de 64.8 km/h.

Actu, 7.7° C Humidité : 58 % Pression : 1012 hPa (en hausse).

Bonne journée.

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Christian.

Encore une illustration de la sureprésentation des conducteurs de 4x4 dans les victimes des crues (un Duster et un Rav 4 emportés sur tes photos).

La massivité et hauteur de ces véhicules donnent une fausse impression de sécurité... le conducteurs de 4x4 s'engagent plus volontiers sur les routes inondées et sont donc les premières victimes.

C'est expliqué dans la thèse de Laurent Boissier que je n'ai pas encore pu lire mais voici un article : http://www.midilibre.fr/2014/01/08/203-victimes-d-inondations-dans-le-midi-depuis-1988,805518.php

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...