Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 8 heures, Hugo_HK a dit :

[...] mais s'en tenir a petit panel de stations de réseau ancien avec plusieurs décennies de relevés ca fait plus de sens que d'ouvrir des stations dans toutes les vallées pour chercher le record national de chaleur.

 

Parce que sinon on pourra faire la meme en hiver: une VDF arrive, il fait -20 a Colmar mais -30 dans une combe en raz campagne et hop on met le gros titre sur -25 en Alsace pas vu depuis 1956 ou une connerie du genre. Bref c'est pathétique, c'est on avis en tout cas. 

 

 

Complètement d'accord. Maintenir une certaine rigueur est indispensable si l'on ne veut pas décrédibiliser notre cause. Sur les réseaux je vois des gens contester, à raison, les 42,9°C, pour invalider, à tort, l'ampleur de cette canicule méditerranéenne. Les contredire est assez délicat en raison des erreurs commises de "notre" côté.

Par ailleurs j'ai aussi des réserves sur le traitement qui avait été fait en amont de ce pic de canicule, avec des prévisions balancées avec peu de précautions, du type 43°C à Rome ou 48°C en Sicile, appuyées par des cartes de Tx made in Arpège qui avaient de très bonnes chances d'être surestimées.

 

Aucune volonté de ma part de remettre en question l'énorme et précieux travail de communication (et malheureusement très ingrat) qu'abattent certains passionnés, néanmoins ces maladresses offrent un appui formidable aux "sceptiques" en tout genre. Cela peut allez vite de penser, même pour des personnes de bonne foi : "ils ont exagéré de 3°C la canicule à J+2, alors leurs trajectoires d'ici 2050, je ne leur fait pas confiance".

 

Pour recoller au sujet central : je suis en vacances en Italie actuellement, à commencer par Rome depuis dimanche soir (je serais bien venu au printemps mais je n'ai pas eu trop le choix sur mes dates).

Suffoquant au possible, comme on peut s'en douter. C'est frappant de voir les touristes et les locaux peiner autant face à la chaleur, les visages très marqués.

On continue avec mon meilleur ami à nous balader comme on le fait habituellement en vacances, à raison d'environ 25 km/jour, mais on boit plus de 4 litres d'eau quotidiennement et une sensation d'usure grandissante. Sacré coup de chaud mardi, on a assisté à un concert le soir (Muse), au cours duquel j'ai probablement senti la sensation suffocante la plus forte de ma vie (il y a débat avec mon trajet en RER B le soir des 42,6°C à Paris ^_^).

Heureusement que de nombreux points d'eau potable sont accessibles à travers la ville. En revanche les restaurants qui servent l'eau du robinet gratuitement sont manifestement rares, on a de la chance en France. 

 

Je serai dans la région de Naples du 22 au 26, GFS me donne des sueurs froides pour le début de semaine prochaine ! :S

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 649
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Dans le NE de l’Italie dans les environs de Trévise, le 19 juillet, grêlons de très bonnes tailles estimés parfois à plus de 15 cm. 
 

IMG_3896.thumb.jpeg.f8f689f25c42f9994bb8becb01663749.jpeg
 

Tornado in Italia via FB.

  • J'aime 5
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Dans le NE de l’Italie dans les environs de Trévise, le 19 juillet, grêlons de très bonnes tailles estimés parfois à plus de 15 cm. 

De nombreuses photos/vidéos du phénomène et des dégâts:

➡  https://twitter.com/quentinreyphoto/status/1681760714338213890

 

➡ https://twitter.com/EmpfindsamerS/status/1681749151514542082

➡ https://twitter.com/Centinela_35/status/1681737552926056450

➡ https://twitter.com/mimanda_picone/status/1681752244738306049

 

A noter aussi une activité électrique soutenue

➡ https://twitter.com/JAtanackov/status/1681768536123777026

➡ https://twitter.com/StormchaserNL/status/1681898478862053376

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant 

 

Sinon des humidex dignes de Hong Kong ces derniers jours pres de la Méditerranée avec plus de 30 (parfois largement) au plus frais de la nuit:

image.thumb.png.e51d7e73dfd1b2ed8c845ae412c4e300.png

 

encore pire ce matin:

image.thumb.png.04acfbc581d64d19b1b0fff5128abec0.png

 

sans clim ca serait l'enfer total. De maniere generale c'est assez incroyable de penser que les Humidex de ces derniers jours 9et ces jours a venir) en Italie et en Grece sont du mes ordre que ce qu'on a a Hong Kong en ete, ou le temps est vraiment désagréable pour le coup.

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

@quentinrey et meme une tronade (au moins):

Yes, un temps pas sûr, il semble que d'autres images/vidéos aient permis de valider cette tornade :

➡ https://www.youtube.com/watch?v=sh4uiEJA704

Et la vidéo d'origine semble être celle-ci :

➡ https://www.facebook.com/reel/1239627000058486

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de grele egalement...

 

 

 

 

 

En tout cas il y aura un risque de phénomène pluviosités-orageux-tempetueux très fort en fin d'ete / automne au vue des anomalies de températures de la Méditerranée. Jamais rien vu de pareil, surtout aussi tot dans l'été et au vu des previsions. a ce rythme la on pourrait atteindre 31-32 degres sur une étendue notable entre la péninsule Italienne et la Sardaigne, et peut être aussi entre la Grece et la Turquie

image.thumb.png.e6a6dfa36c69048a2e56c819995ccf31.png

 

Humidex de competition par endroits, pas loin de 50 dans le Sud de la Sardaigne, et sur la cote ouest de l'Italie.

image.thumb.png.fe72c0a51fec8fcf9dca245a5816041d.png

 

 

Un nouveau pic de chaleur approche, Lundi-Mardi en Italie puis Mardi-Mercredi en Grece. Il devrait a nouveau faire jusqu'a  38-42 degres en nombreuses regions avec jusqu'a 45 degres ou un peu plus localement dans les coins chauds de Grece et de Sicile... 

 

Cette vague de chaleur aura durer 3 semaines minimum et on n'en voit toujours pas la fin au Sud de Rome en gros. 9e journée a 35 degres a Rome aujourd'hui, on devrait en être a 15 d'ici la fin du mois. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, polarcircle said:

45°C à Catania (13H30) en Sicile O.o

ouaip la brise maritime s'est mise en marche donc la TX aura ete atteinte, a voir si elle aura battu le record absolu (45.3 en Juillet 1998).

 

Ca va être serre en tout cas!

 

Encore des journées tres chaudes jusqu'a Mardi en Sicile, toutes pouvant potentiellement battre le record absolu. 1 journée tres chaude a attendre a Rome plus au Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce matin on a quand même un gros balayage de la bulle brûlante avec un retour aux normes en Méditerranée. 

 

 

 

 

GFSOPEU00_108_2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine oui. 

 

En attendant c'est le dernier pic de chaleur... Il fait 43 degres a Catane a 10h du mat :P 

 

Pas de record absolu hier on en reste a 45.1 degres

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, TornadeScintillante said:

44°C à Catane et 43°C à Palerme à 12h !

et oui tres chaud juste avant l'arrivée de la brise maritime. 3e journée de suite ou on atteint ce genre de temperatures a Catane, encore une demain apriori (il y faisait 45 Samedi et 43 Dimanche, 44 aujourd'hui 

 

On a aussi:

46 degres au Cap S Lorenzo en Sardaigne

44 degres a Decicomannu dans le Sud de la Sardaigne

40 degres a Cozzo Spadaro au Sud de la Sicile, c'est a seulement un degres du record absolu

 

record mensuel battu a Tunis de l'autre cote de la Méditerranée et ca ne sera pas le seul. 

 

Le trio 2021-2022-2023 aura vraiment ete un trio d'enfer pour les regions Méditerranéennes n'est ce pas...

 

A voir les orages cet aprem aussi bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Normand dit said:

46,4° à Olbia (Sardaigne)

 

et meme 47 une demi heure plus tard :) 

 

47 egalement au Cap Lorenzo en Sardaigne, 46 a Decicomannu, bref pas d'erreur, on est sur du 46-47 degres en debut dares midi dans le Sud et l'Est de la Sardaigne quoi. a mon avis ce sont des records absolus. 

 

42.7 a Palerme, record absolu a portée (44.3 en 2002) meme si en general la brise de mer vient tout foutre en l'air. 

 

44 degres a Catania Sigonella en Sicile, cette station est dans les terres et en general toujours plus chaude que la station principale. 

 

42 degres sur la petite ile de Ustica au Nord de la Sicile, record absolu devant les 40C de 2021, on explose donc le precedent record

 

Vu ces valeurs la sur les stations officielles, le record européen est probablement en jeu aujourd'hui en Sardaigne ou en Sicile. A voir

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 26 minutes, Hugo_HK a dit :

 

et meme 47 une demi heure plus tard

 

Joli Foehn le Td s'est effondré avec la levée du sirocco 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

 

Probablement un des records les plus marquants de cette vague de chaleur. 

 

À noter également 45.5°C à la station principale de Catane (record absolu à 46°C).

 

Des valeurs tout aussi impressionnantes en Sardaigne, 2 stations à 48.2°C apparemment, donc proches du record européen de 2021 (et surpassant le précédent record européen du mois de juillet) :

 

https://twitter.com/extremetemps/status/1683543614083743759

 

Toutefois, je ne sais pas si ce sont des stations totalement fiables.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est 5h du matin....

 

temperature_2023-7-25_3Z_infoclimat_fr.thumb.png.d385874173563a90f024cea05906c384.png

 

La StatIC de Brolo affiche une Tn provisoire de 33.7°C, atteinte furtivement hier soir, depuis 04h20 la barre des 40°C est franchie.

C'est du pur délire ce n'est pas possible autrement. O.o:ph34r:

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...