Sebaas Posté(e) 3 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 On va arrêter le débat là svp d'autant plus qu'un topic spécifique existe déjà: http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/page-35 Dernier rappel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 3 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Rafales à 142.8 km/h à la pointe du Toulinguet à 11h. Par vent de sud-ouest, elle enregistre toujours 20 a 30 km/h de plus que la pointe Saint-Mathieu (116.7 km/h). L'orientation et la position des falaise doit engendrer un effet venturi local à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 3 janvier 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 première grosse rafale, la ligne de grain arrive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Après une nuit très faiblement pluvieuse (presque rien dans le pluviomètre) le temps était peu nuageux ce matin mais au fil des heures des nuages de plus en plus imposant sont venus s'incruster dans le ciel sarthois avec en effet l'arrivée d'un peu d'instabilité de la bretagne. Ce midi c'est donc un temps couvert avec un peu de vent que nous avons. Les températures sont toujours bien douces pour la saisons. Nous évitons les gelées le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 3 janvier 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 3 mm en 4 minutes sachant que le plus gros des précipitations est passé juste à côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 janvier 2014 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai été faire un tour sur Guipry ce matin, ça déborde pas mal, mais on est loin du niveau d'il y a quelques jours. Une ligne fortement pluvieuse approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 3 janvier 2014 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Forte ligne qui vient de passer. Digne des plus beaux orages. 4mm cete nuit sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 3 janvier 2014 Paris 15 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai été faire un tour sur Guipry ce matin, ça déborde pas mal, mais on est loin du niveau d'il y a quelques jours. Une ligne fortement pluvieuse approche... Je trouve que cette crue est extrèmement bien gérée depuis 15 jours dans le bassin de la Vilaine. Ca ne doit pas être facile. Vu la situation ca pourrait être catastrophique Il ne reste que queqlues jours avant que la situation se calme sur le front des marées. Tenez bon amis bretons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 3 janvier 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Forte ligne qui vient de passer. Digne des plus beaux orages. 4mm cete nuit sinon. Intéressant,à voir si elle crève ou non en arrivant par ici. Une structure particulière peut-être ?..J'irai bien faire quelques photos mais si c'est juste une masse grisâtre sans aucune structure particulière je n'en vois pas l'utilité.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 3 janvier 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai été faire un tour sur Guipry ce matin, ça déborde pas mal, mais on est loin du niveau d'il y a quelques jours. Une ligne fortement pluvieuse approche... Elle monte rapidement et elle n'a pas fini sur Guipry, d'autant qu'en Vilaine Amont devant chez moi, elle mont rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 janvier 2014 Bègles Partager Posté(e) 3 janvier 2014 117 km/h relevés à Brest !! Sacrée ligne de grains qui a du passer là-bas. Averses qui se font d'ailleurs plutôt sous forme de lignes convectives ce qui est une marque particulière pour des passages turbulents et rafaleux. D'autres vont certainement passer ci et là donc attention au risque de fortes rafales soudaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2014 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je viens à l'instant d'en subir un né au-dessus de chez moi et mort en 10 minutes. Il a quand même eu le temps de faire sauter les plombs, de me couper l'eau et de provoquer une boule de feu derrière ma télé. Un éclair est tombé quelque part dans un rayon de 50 mètres puisque ça a pété en même temps que la lumière de l'éclair est apparue... Après les inondations et les tempêtes, place aux orages brefs et destructeurs. On est gâté dans le Finistère... Un arbre a plié en face de chez moi pendant le front de rafale et la grêle juste devant le cimetière de Plougonven. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 3 janvier 2014 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je viens de voir que Estofex avait placé les côtes de la Manche en niveau 1 pour phénomènes venteux destructeurs et tornades isolées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 3 janvier 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je viens à l'instant d'en subir un né au-dessus de chez moi et mort en 10 minutes. Il a quand même eu le temps de faire sauter les plombs, de me couper l'eau et de provoquer une boule de feu derrière ma télé. Un éclair est tombé quelque part dans un rayon de 50 mètres puisque ça a pété en même temps que la lumière de l'éclair est apparue... Après les inondations et les tempêtes, place aux orages brefs et destructeurs. On est gâté dans le Finistère... Un arbre a plié en face de chez moi pendant le front de rafale et la grêle juste devant le cimetière de Plougonven. Bordel ça n'arrête plus chez vous,bon courage.. La ligne approche et se renforce encore un peu par ici,peut-être quelque chose de sympa là dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 janvier 2014 Bègles Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je viens de voir que Estofex avait placé les côtes de la Manche en niveau 1 pour phénomènes venteux destructeurs et tornades isolées C'est en effet très instable puisque une rafale de 117 km/h sur Brest implique qu'on aille chercher les rafales à près de 850hpa ce qui donne un contexte assez dynamique quand même. Prudence vraiment si d'autres grains passent par là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 janvier 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Effectivement une ligne de grain semble arriver par l'Ouest, d'ici 30 à 45min nous devrions être concerné. En attendant quelle douceur ! On est monté jusqu'à 13.9°C il y a quelques minutes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un petit tour dans la jardin m'a permis de constater ceci: Et oui c'est le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2014 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bordel ça n'arrête plus chez vous,bon courage.. La ligne approche et se renforce encore un peu par ici,peut-être quelque chose de sympa là dessous. Et encore je ne suis pas à plaindre du tout par rapport à mes voisins Morlaisiens.... J'ai la chance d'habiter dans une zone non inondable mais j'ai quand même subi deux inondations en une semaine + une infiltration d'eau par le plafond du sous-sol à cause de la force du vent conjuguée au fortes pluies. Là l'eau revient petit à petit dans mes robinets mais ça souffle bien fort toujours malgré le retour du soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @cirrus007, j'aimerais déjà y être, au printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 janvier 2014 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Une averse d'une violence rarement atteinte ici. De très violentes rafales de vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 3 janvier 2014 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Violentes rafales de vent sous la ligne pluvio-instable qui passe sur la Seine-Maritime! du 80km/h voire plus localement là dessous certainement. Je suis passé de 13° à 9° en 20 minutes à peine à ma sonde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 janvier 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 @cirrus007, j'aimerais déjà y être, au printemps C'est vrai qu'on a pas du tout le même type de temps par ici, on a été déficitaire pluviométrique en Décembre (de 30%), là pour Janvier ça s'annonce classique et sans excès, et avec la douceur des derniers jours combiné à la bonne présence du soleil les petites fleurs en profitent pour ressortir ce midi avec ce soleil et cette bonne douceur je me serai cru début Avril D'ailleurs il reviens le soleil après le passage très rapide de cette ligne de grain, un peu moisie il faut l'avouer même si j'ai relevé plusieurs rafales entre 50 et 55 km/h à mon anémo, soit un bon 70 km/h à 75 km/h en réel probablement. Côté pluie ce fut intense mais trop court, 2mm au pluvio auto. Par contre 10.5°C actu, perte de 3°C sous cette ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 3 janvier 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Forte ligne qui vient de passer. Digne des plus beaux orages. 4mm cette nuit sinon. Cette ligne est aussi passée chez moi. 5,4 mm en 15 minutes en plus du millimètre tombé cette nuit. Et de nouveau, il se remet à pleuvoir...Une nouvelle ligne ...avant la prochaine. 26,5 mm sur janvier. A noter les cumuls de décembre très importants dans l'ouest breton. Cette carte est représentative...Jusqu'à plus de 318 mm à Sizun sur ce mois! Et cela presque uniquement sur la deuxième quinzaine! Sur ce lien, le suivi de la situation de jeudi dans le Finistère : http://www.ouest-france.fr/innondations-toujours-3-departements-bretons-en-alerte-orange-1830741 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Orage sur saint nazaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 3 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Orage sur saint Nazaire Oui, dont surement un éclair qui a du tomber sur le grand portique ou sur le pont, ca le tonnerre a retenti 1 seconde après le flash de mont point d'observation (Au niveau du port) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Retour du ciel bleu dans un air plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 3 janvier 2014 illifaut (22) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Une bonnes averses de grêle est tombé sur loudeac, les sols sont recouverts d 1 cm de grêlons d environs 0.5cm de diamètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés