Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rafales à 142.8 km/h à la pointe du Toulinguet à 11h.

Par vent de sud-ouest, elle enregistre toujours 20 a 30 km/h de plus que la pointe Saint-Mathieu (116.7 km/h).

L'orientation et la position des falaise doit engendrer un effet venturi local à mon avis.

Invité Guest

Après une nuit très faiblement pluvieuse (presque rien dans le pluviomètre) le temps était peu nuageux ce matin mais au fil des heures des nuages de plus en plus imposant sont venus s'incruster dans le ciel sarthois avec en effet l'arrivée d'un peu d'instabilité de la bretagne.

Ce midi c'est donc un temps couvert avec un peu de vent que nous avons.

Les températures sont toujours bien douces pour la saisons. Nous évitons les gelées le matin. sleep.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai été faire un tour sur Guipry ce matin, ça déborde pas mal, mais on est loin du niveau d'il y a quelques jours.

Une ligne fortement pluvieuse approche...

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Forte ligne qui vient de passer. Digne des plus beaux orages.

4mm cete nuit sinon.

J'ai été faire un tour sur Guipry ce matin, ça déborde pas mal, mais on est loin du niveau d'il y a quelques jours.

Je trouve que cette crue est extrèmement bien gérée depuis 15 jours dans le bassin de la Vilaine.

Ca ne doit pas être facile.

Vu la situation ca pourrait être catastrophique

Il ne reste que queqlues jours avant que la situation se calme sur le front des marées.

Tenez bon amis bretons

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

4mm cete nuit sinon.

Intéressant,à voir si elle crève ou non en arrivant par ici.

Une structure particulière peut-être ?..J'irai bien faire quelques photos mais si c'est juste une masse grisâtre sans aucune structure particulière je n'en vois pas l'utilité..

Elle monte rapidement et elle n'a pas fini sur Guipry, d'autant qu'en Vilaine Amont devant chez moi, elle mont rapidement

117 km/h relevés à Brest !! Sacrée ligne de grains qui a du passer là-bas. Averses qui se font d'ailleurs plutôt sous forme de lignes convectives ce qui est une marque particulière pour des passages turbulents et rafaleux. D'autres vont certainement passer ci et là donc attention au risque de fortes rafales soudaines.

Je viens à l'instant d'en subir un né au-dessus de chez moi et mort en 10 minutes. Il a quand même eu le temps de faire sauter les plombs, de me couper l'eau et de provoquer une boule de feu derrière ma télé. Un éclair est tombé quelque part dans un rayon de 50 mètres puisque ça a pété en même temps que la lumière de l'éclair est apparue...

Après les inondations et les tempêtes, place aux orages brefs et destructeurs. On est gâté dans le Finistère...

Un arbre a plié en face de chez moi pendant le front de rafale et la grêle juste devant le cimetière de Plougonven.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je viens à l'instant d'en subir un né au-dessus de chez moi et mort en 10 minutes. Il a quand même eu le temps de faire sauter les plombs, de me couper l'eau et de provoquer une boule de feu derrière ma télé. Un éclair est tombé quelque part dans un rayon de 50 mètres puisque ça a pété en même temps que la lumière de l'éclair est apparue...

Après les inondations et les tempêtes, place aux orages brefs et destructeurs. On est gâté dans le Finistère...

Un arbre a plié en face de chez moi pendant le front de rafale et la grêle juste devant le cimetière de Plougonven.

Bordel ça n'arrête plus chez vous,bon courage..

La ligne approche et se renforce encore un peu par ici,peut-être quelque chose de sympa là dessous.

Je viens de voir que Estofex avait placé les côtes de la Manche en niveau 1 pour phénomènes venteux destructeurs et tornades isolées

C'est en effet très instable puisque une rafale de 117 km/h sur Brest implique qu'on aille chercher les rafales à près de 850hpa ce qui donne un contexte assez dynamique quand même. Prudence vraiment si d'autres grains passent par là...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement une ligne de grain semble arriver par l'Ouest, d'ici 30 à 45min nous devrions être concerné.

En attendant quelle douceur ! On est monté jusqu'à 13.9°C

il y a quelques minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un petit tour dans la jardin m'a permis de constater ceci:

bbxh.jpg

Et oui c'est le printemps default_whistling.gif

Bordel ça n'arrête plus chez vous,bon courage..

La ligne approche et se renforce encore un peu par ici,peut-être quelque chose de sympa là dessous.

Et encore je ne suis pas à plaindre du tout par rapport à mes voisins Morlaisiens....

J'ai la chance d'habiter dans une zone non inondable mais j'ai quand même subi deux inondations en une semaine + une infiltration d'eau par le plafond du sous-sol à cause de la force du vent conjuguée au fortes pluies.

Là l'eau revient petit à petit dans mes robinets mais ça souffle bien fort toujours malgré le retour du soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@cirrus007, j'aimerais déjà y être, au printemps pinch.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Une averse d'une violence rarement atteinte ici. De très violentes rafales de vent !

Violentes rafales de vent sous la ligne pluvio-instable qui passe sur la Seine-Maritime! du 80km/h voire plus localement là dessous certainement.

Je suis passé de 13° à 9° en 20 minutes à peine à ma sonde.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

@cirrus007, j'aimerais déjà y être, au printemps pinch.gif

C'est vrai qu'on a pas du tout le même type de temps par ici, on a été déficitaire pluviométrique en Décembre (de 30%), là pour Janvier ça s'annonce classique et sans excès, et avec la douceur des derniers jours combiné à la bonne présence du soleil les petites fleurs en profitent pour ressortir smile.png ce midi avec ce soleil et cette bonne douceur je me serai cru début Avril ohmy.png

D'ailleurs il reviens le soleil après le passage très rapide de cette ligne de grain, un peu moisie il faut l'avouer même si j'ai relevé plusieurs rafales entre 50 et 55 km/h à mon anémo, soit un bon 70 km/h à 75 km/h en réel probablement. Côté pluie ce fut intense mais trop court, 2mm au pluvio auto.

Par contre 10.5°C actu, perte de 3°C sous cette ligne.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

4mm cette nuit sinon.

Cette ligne est aussi passée chez moi. 5,4 mm en 15 minutes en plus du millimètre tombé cette nuit.

Et de nouveau, il se remet à pleuvoir...Une nouvelle ligne ...avant la prochaine.

26,5 mm sur janvier.

A noter les cumuls de décembre très importants dans l'ouest breton.

Cette carte est représentative...Jusqu'à plus de 318 mm à Sizun sur ce mois! Et cela presque uniquement sur la deuxième quinzaine!

Sur ce lien, le suivi de la situation de jeudi dans le Finistère : http://www.ouest-france.fr/innondations-toujours-3-departements-bretons-en-alerte-orange-1830741

Orage sur saint Nazaire

Oui, dont surement un éclair qui a du tomber sur le grand portique ou sur le pont, ca le tonnerre a retenti 1 seconde après le flash de mont point d'observation (Au niveau du port)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...