Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Mr blue sky

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 14 heures, Ralala78 a dit :

Journée insipide avec du soleil du matin au soir, le ciel bleu (degré zéro de la météo) n'a laissé la place à des Ci, Cs et Ac que ce soir où ces derniers alternent avec des éclaircies rompant à la monotonie de cette journée.

 

Notre première journée ensoleillée de février et tu ralalala déjà :o

Tu restes sous ta couette les journées de 13h00 d'ensoleillement  :D

 

Ciel bouché aujourd'hui et grosse douceur avec une Tx 11.7°C en cours sur Verneuil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Journée assez froide dans une ambiance figée. Température qui est restée à 0°    Côté précipitation: bruine neigeuse de 11h à 14h puis intensité "modérée" pendant 30 min. Le reste de l'après

Des nouvelles stations en IDF grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12644/42-nouvelles-stations-de-l-amp-8217institut-national-de-recherche-agronomique-inra-re

Tx dignes d'une fin avril sur la région : NEMOURS (77) 18,3°C  CHANGIS (77) 18,0°C  MELUN (77) 17,9°C  ST-MAUR (94) 17,9°C  FONTAINEBLEAU (77) 17,8°C  GIRONVILLE (77) 17,5°C  TORCY (77) 17,3°C  C

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Balade dans le 75 ce midi et cet après midi. Quelques belles averses jusqu'à 12h00 puis petit à petit le ciel s'est éclairci pour laisser place à un beau ciel bleu en milieu d'après midi, bien sympa.

 

9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, mash a dit :

Notre première journée ensoleillée de février et tu ralalala déjà :o

 

On en a eu suffisamment en Janvier et l'année dernière ! :dodgy:

 

Il y a 9 heures, mash a dit :

Tu restes sous ta couette les journées de 13h00 d'ensoleillement  :D

 

C'est ce que je fais le week-end, toujours bon à prendre des heures de soleil en moins. ;)

 

Journée grise, mais sans précipitation si ce n'est quelques gouttes ce matin bien insignifiantes, de rares éclaircies et un vent de sud sensible apportant une grande douceur. Ce soir avec le ciel nuageux, les températures baissent lentement.

 

Tn = 3,5°C - Tx = 14,2°C - Ta = 7,5°C - Pmin = 1019,1 hPa - Pmax = 1028,8 hPa - Pa = 1028,8 hPa - rr = 0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Ciel bleu quasi-immaculé ce matin dans le Vexin. On peut presque se promener en T-shirt au soleil, alors qu'il n'est même pas midi. Hyménoptères et Lépidoptères sont de sortie. Pour info, je décaisse actuellement un mur et je dois donc creuser pas mal: le sol est quasi-sec à partir de 1m20 de profondeur... Inquiétant pour un mois de février (mais ça m'arrange bien pour creuser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça grimpe vite même très vite :)

 

tn 5.9° déjà 13.7° en route vers 15° et même plus

on va faire bronzette un peu comme lundi avec moins de vent ..........en attendant des jours meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est vraiment le printemps à Châtenay, plein soleil depuis ce matin, environ 15-16°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Comme prévu, le ciel s'est ennuagé sur Vétheuil : c'est maintenant bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx dignes d'une fin avril sur la région :

NEMOURS (77) 18,3°C 
CHANGIS (77) 18,0°C 
MELUN (77) 17,9°C 
ST-MAUR (94) 17,9°C 
FONTAINEBLEAU (77) 17,8°C 
GIRONVILLE (77) 17,5°C 
TORCY (77) 17,3°C 
COURDIMANCHE (91) 17,3°C 
LE BOURGET (95) 17,2°C
LONGCHAMP (75) 17,2°C 
BRETIGNY (91) 17,2°C 
MOUROUX (77) 17,0°C 
CHAPET (78) 17,0°C 
MEAUX ESBLY (77) 17,0°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 16,9°C 
LA BROSSE-MX (77) 16,9°C 
ACHERES (78) 16,9°C 
PONTOISE (95) 16,9°C 
ORLY (91) 16,8°C 
DOURDAN (91) 16,7°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 16,7°C 
ROISSY (95) 16,6°C 
NANGIS (77) 16,5°C 
ETAMPES (91) 16,4°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 16,2°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 16,1°C 
VILLACOUBLAY (78) 16,1°C 
VINANTES (77) 16,1°C 
ST-LEGER (78) 16,1°C 
ST WITZ (95) 15,9°C 
WY-DIT (95) 15,9°C 
VOULTON (77) 15,8°C 
MAGNANVILLE (78) 15,8°C 
CHEVRU (77) 15,7°C 
TRAPPES (78) 15,7°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 15,7°C 
ORGERUS (78) 15,3°C 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

 

Ici avant l'arrivée des nuages tx 15.6° Thiverval-Grignon  (INRA) tx 15.5°

 

idfnowpnglive-58a4a2f844682.png

 

Sinon observation du premier papillon (un citron)

Réveil des chauves souris (pipistrelles) ça ne veut pas dire que c'est gagné exemple mars 2005 ou mars 2013 retour au dodo.

Un vol de grues (une centaine) pas commun dans le 78 je ne suis pas vraiment dans le couloir de migration (lac du Der) grosse migration ce jour.

 

Ps: je recherche la température en IDF du 14 février 1998, j'ai le souvenir d'une journée chaude ?

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu trop tôt cette journée printanière  :o

 

Tx journalière explosée pour un 15 février Txx 16.9°C (11.0°C le 15/2/2014)

Dans les valeurs des stations MF de mon secteur indiquées par François

 

Quelques gouttes ce matin, à peine de quoi mouiller les sols...

L'amplitude maxi du mois de février avec 12.4°C après une Tn 4.5°C

Pression maxi du mois, gonflée à 1032 hPa

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée ici avec un ciel tout bleu une température très douce, nouveau record journalier sur ma jeune station avec 17,2°C relevé cet AM. Tn 2,9°C.

 

Il fait 7,8°C ce soir.

 

Melun bat également son record journalier pour un 15 février avec 17,9°C dépassant largement les 15,8°C relevés le 15 février 1998.

 

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Premier 15°C de l'année sur Courcouronnes (91) avec 16,9°C au plus doux de la journée.

 

En 2016, il avait fallu attendre le 26 mars pour passer ce cap. Et cela fait depuis 2012 qu'il n'avait pas fait 15°C en février à Courcouronnes (91). Le record de précocité (premier 15°C de l'année) et de douceur pour un mois de février date du 11/02/2011 avec 17,2°C ce jour là. On en était pas loin aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, pouicpouet a dit :

Ps: je recherche la température en IDF du 14 février 1998, j'ai le souvenir d'une journée chaude ?

 

Je te l'ai envoyé par mail, mais au cas où :

Reurmapt1998021412.gif

 

Et le matin :

Reurmapt1998021406.gif

 

Sinon, soleil une bonne partie de la journée, fort heureusement, je travaillais. Le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi permettant de limiter la forte hausse des températures très douces. Ce soir le ciel s'est à nouveau dégagé et les températures amorcent la baisse.

 

Tn = 6,2°C - Tx = 15,4°C - Ta = 5,9°C - Pmin = 1028,8 hPa - Pmax = 1032,9 hPa = Pa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après 4 jours sous le soleil du Jura, me voila revenu sous la pluie ici ! Mais on ne va pas se mentir, ça fait du bien !

 

Belle averse actuellement, avec une intensité de 8mm/h. 3,4mm pour le moment depuis minuit, mais vu el radar, le cumul devrait augmenter sensiblement encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Belle averse sur Lagny-Thorigny également, la troisième depuis minuit. La NetAtmo de la Ville de Thorigny n'indique que 1,1mm, mais je pense qu'elle est peu généreuse pour le coup.

l'intensité tend à augmenter, et le radar montre une zone précipitante en expansion... dans un flux quasi nul.

 

Je suis néophyte, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un tel "front" traverse le Nord du Pays, alors que les pressions sont toutes comprises en 1030 et 1033 hpa... je pensais qu'il était dur de voir autre chose que de la bruine sous de telles HP. Merci d'avance ! et bonne journée en attendant les peut-être éclaircies de l'apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Averses de pluie plus ou moins fortes depuis le début de matinée avec déjà 3.6 mm au compteur.

 

11 °C actuellement, 1034 hPa stable.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aMeR77 a dit :

Belle averse sur Lagny-Thorigny également, la troisième depuis minuit. La NetAtmo de la Ville de Thorigny n'indique que 1,1mm, mais je pense qu'elle est peu généreuse pour le coup.

l'intensité tend à augmenter, et le radar montre une zone précipitante en expansion... dans un flux quasi nul.

 

Je suis néophyte, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un tel "front" traverse le Nord du Pays, alors que les pressions sont toutes comprises en 1030 et 1033 hpa... je pensais qu'il était dur de voir autre chose que de la bruine sous de telles HP. Merci d'avance ! et bonne journée en attendant les peut-être éclaircies de l'apm.

Je dirai que ce sont des averses, donc une pluie convective et non pas un front lié à une dépression.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 52 minutes, Dammatrix a dit :

Je dirai que ce sont des averses, donc une pluie convective et non pas un front lié à une dépression.

 

Merci !

ok, donc ca veut dire qu'une bulle plus froide est au dessus de nos têtes et génère cette convection ?! 

La carte d'accueil d'IC quand on met l'onglet pression, ils proposent d'afficher les fronts, et un front bleu (froid ?) y apparaît, ce qui a provoqué ma question.

 

voila dsl du HS, j'essaie de comprendre et apprendre !

 

les pluies se sont terminées vers midi, laissant 1,6mm selon la station Netatmo.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vétheuil (Vexin). Il commence à pleuvoir. Je ne crois pas que c'était prévu ici. Bref, j'ai la haine car je viens de finir un traitement de fin d'hiver sur les fruitiers... et tout va être lessivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

 

Merci !

ok, donc ca veut dire qu'une bulle plus froide est au dessus de nos têtes et génère cette convection ?! 

La carte d'accueil d'IC quand on met l'onglet pression, ils proposent d'afficher les fronts, et un front bleu (froid ?) y apparaît, ce qui a provoqué ma question.

 

voila dsl du HS, j'essaie de comprendre et apprendre !

 

les pluies se sont terminées vers midi, laissant 1,6mm selon la station Netatmo.

Bonne journée!

 

Dans tous les cas il y a un front froid qui s'insère difficilement sur le pays. Ce front froid vient d'une dépression située très loin (Scandinavie). Nous, nous sommes seulement touché par un léger talweg de cette dépression, ce qui explique les pressions élevées. Si on regarde bien, les courbures des isobares au niveau de ce front froid sont cycloniques et non anticycloniques, ce qui explique le mauvais temps par pressions élevées.  Il y a advection d'air froid (surtout en altitude) au niveau du front et derrière (dans la traîne).

 

Après je sais pas si c'est plus le front froid ou la traîne qui est à l'origine de ces pluies convectives, la traîne semblant être très étroite en plus.

 

C'est juste mon interprétation car moi aussi je me pose la question.

Modifié par Maneater
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 11 minutes, Maneater a dit :

 

Dans tous les cas il y a un front froid qui s'insère difficilement sur l'est du pays. Ce front froid vient d'une dépression située très loin (Scandinavie). Nous, nous sommes seulement touché par un léger talweg de cette dépression, ce qui explique les pressions élevées. Si on regarde bien, les courbures des isobares au niveau de ce front froid sont cycloniques et non anticycloniques, ce qui explique le mauvais temps par pressions élevées.  Il y a advection d'air froid (surtout en altitude) au niveau du front et derrière (dans la traîne).

 

Après je sais pas si c'est plus le front froid ou la traîne qui est à l'origine de ces pluies convectives, la traînes semblant être très étroites en plus. C'est peut être un mélange des deux ?

 

C'est juste mon interprétation car moi aussi je me pause la question.

 

Merci pour ta reponse, et en fouillant sur l'historique j'ai retrouvé ce post de Kuban alors que je posais à peu près la même question il y a 2/3 ans... : 

 

pour ta question, je ne suis pas assez calé. Pour moi, la traîne s'accompagne de précipitions convectives, oui, mais ce matin le front l'était donc aussi, convectif.

Modifié par aMeR77
Ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne d'averses qui transite sur la région Parisienne alors que la nuit tombe.

 

webcam_pariscam4_5min.jpg

 

On pourrait presque croire qu'une tempête de sable débarque sur Phoenix :D

 

Belle ambiance en tout cas pour une mi-février, j'espère que des photographes sont sur le coup ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse vient de passer ce soir laissant 3.0mm avec une pluie assez forte Ix 16.0mm/h.

 

Il fait 8.9°C, hr 97%, pression 1028.5hpa, vent d'O à 5km/h.

 

Plusieurs averses ce matin (orageuse même sur une partie du 91), très nuageux le reste de la journée, ça change d'hier.

 

tn 3.9°C

tx 10.6°C

 

Il est tombé 6.0mm depuis 00h, 32.0mm depuis le 1er février, 63.8mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un petit front s'est baladé également sur Verneuil en fin de journée

Faible cumul ici de 1.4mm sous une pression de 1030 hPa

 

Pas de vent ce soir et un ciel étoilé permettant la baisse de la température

 

Tn 4.5°C  /  Tx 14.1°C  /  Ta 5.5°C

 

1.4mm aujourd'hui, 21.6mm depuis le 1er février, 49.0mm depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...