Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché vers 1400 m, neige faible, vent faible à modéré de nord, petites congères. A la faveur de la baisse des T, 28 cm au jalon soit + 17 cm par rapport à hier matin. La neige au sol est toujours assez dense, humide. Les arbres sont bien plâtrés (regel de cette neige humide).

 

 

 

Lu' Fred,

 

Merci pour les infos en live ;)

 

Bon, pas extraordinaire mais c'est toujours ça de pris : pourvu que ça passe le rinçage de demain sans trop de misère...

Pour la suite, la fiabilité est particulièrement mauvaise mais à priori, on ne s'oriente pas vers une tendance à "platrage" donc on va vraiment serrer les fesses demain pour que l'enneigement ne souffre pas trop !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien bouché avec même quelques gouttes. Vent de N et 2 degrés env : pas bien agréable tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week-end pluvieux et un début de journée couvert, le soleil est sorti et il fait beau. T° à 15h : +5,7°

 

Pas de gelée encore en ce mois de février (et c'est pas prévu la nuit prochaine) et pas de couche de neige supérieure à 3 cm depuis le début de l'hiver.

 

La neige est cependant arrivée dans nos montagnes ce qui est une bonne nouvelle pour les professionnels même s'il faut aller assez haut pour en trouver en quantité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

De retour chez moi, l'ambiance est à nouveau bien hivernal, arbres givrés et toujours plus ou moins 2 cm au sol. 

mon mari me dit qu' apres une légère fonte dans la matinée , cette apres midi la neige a refais son apparition et a tout reblanchi . 

Ce soir brouillard bien présent , température -0.2°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent se fait bien plus discret, mais le faible manteau neigeux de ce matin aussi. 

Si la luge était encore de sortie ce matin, ce n'est plus possible cet aprèm. 

Seules quelques accumulations subisistent...

Ta : 0,7°C avec quelques éclaircies. 

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Assez belle journée, Tn +2,9 °C et Tx +7,2 °C.

Ta +3,0 °C sous un ciel dégagé, mais il y a fort à parier que ça va remonter avec l'arrivée de la pluie cette nuit ...

 

Sinon Le Puy de Dôme en mode atomique ce soir O.o

 

atomique webcamcez-201702061801.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tn 4,5 tx 7,2

ta 5,1 le vent du nord se calme rafale max 64,8km/h , 6e jours de vent consécutif:

 

01/02: 38,2

02/02: 60,7

03/02: 55,1

04/02: 74,9

05/02: 41,1

06/02: 64,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La journée a été hivernale, mais sans précipitations, d'abord sous un ciel assez chargé, puis de larges éclaircies vers midi; et enfin un ciel quasiment tout bleu en fin d’après midi, le tout par un vent de nord, assez fort par rafales ce matin, puis plus linéaire et modéré.

La température est passée de -2°c,a un maximum de 1,5°c et actuellement de -3°c.

L'enneigement, encore faible a 1200 m (8/9 cm aux endroits abrités, donc pas partout, et des zones balayées avec 3/4 cm seulement), mais on note quelques petites congères derrière  les murs, talus, et rochers .

Plus haut  au dessus de 1300 m, il semble meilleur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel s'est éclairci, les températures demeurant autour de 0°C, et j'ai décidé vers 12h30, à l'heure où la plupart des gens mangent un morceau, d'aller faire un peu de glissade en forêt du Ché et dans les estives. Le vent qui soufflait assez fort (NW) s'est calmé dans l'après-midi, et c'était juste magique. 40cm de neige en pleine forêt et sur les pistes orientées au sud, neige bien arasée comme d'habitude sur les hauts-plateaux. Mais vraiment un enneigement top (20/40cm) pour notre modeste altitude et compte-tenu des expériences des semaines passées (même si j'ai déjà vu 1,50 m là-haut mais bon..).

Tx autour de 0°C, mais avec le soleil, la balade était super agréable.

Le début de l'épopée s'est avérée assez drôle (mais en fait, elle explique la fin, voire en bas de ce message) : un chasse neige du Conseil Général planté dans le fossé avant le fameux virage aux congères du Ché (lesquelles congères atteignent déjà deux mètres d'ailleurs) :

32370121370_8cf52b2bd1_z.jpg

 

En forêt - je trace notre fameuse piste trappeur.. Et là ça a gravement cumulé, 40 à 50 cm (sans les skis, on en prend jusqu'au dessus du genou) :

 

32750410095_b6baea4618_z.jpg

 

Mon coin préféré en forêt (une petite clairière en plein milieu des bois)

 

32709466826_6a2f5c02e5_z.jpg

 

Au sortir de la forêt, dans le pré de la lisière nord (célèbre chez les aficionados du ski-raquette) :

 

32750711435_643ab2fcdf_z.jpg

 

D'habitude, le toit de ce buron est un peu plus enneigé, mais bon, c'est l'idée :

 

32750735205_eae1f50952_z.jpg

 

Le cirque de Chamalières encore dans les nuages :

 

31907592064_b0159ccb97_z.jpg

 

Le début de la piste des Sarlous pour le retour : le quad avec lequel on prépare la piste raquettes s'enfonce d'une bonne vingtaine de cm (et il est juste assez large pour faire passer deux skis HOK !)

 

31936688513_1020aa1e69_z.jpg

 

Et pour finir, je décide de rentrer par la route de Lescure. Deux kilomètres assez funky avec des tas de neige sur la route, entre 20 et 30 cm par endroit. Je me dis, bon, y'a les traces de mon pote qu'est passé là avant moi ce matin, je l'ai vu partir, ça devrait être bon, faut juste serrer les fesses et passer en force. Sauf que, presque arrivé au village de Lescure, paf, TANKÉ comme il faut. Je descends au village : un mur de neige de 2,50 m barre la route. J'appelle le responsable de la DDE : heu, en fait la route est fermée, on a eu un problème ce matin, je fais : ha oui, avec kle chasse neige qui s'est vautré à l'entrée du Ché. Heureusement, un adjoint au maire qui habite le village déneige devant chez lui, la pelle à la main, et vient me tirer de là en passant par le pré avec son tracteur. J'en suis quitte pour faire la route en sens inverse, et j'en  conclus que ma petite Saxo est vraiment une championne sur ces routes d'hiver (parce que j'étais jamais passé par des endroits pareils) ! (au fait, j'appelle mon pote du matin, qui s'est tanké lui aussi, et a fait 20 minutes de pelle pour se sortir d'affaire)

 

32751112255_312ff7e0c4_z.jpg

 

Voilà, le foyer nordique ouvre demain (voir la page que j'ai sorti à l'instant, avec une vidéo bonus : http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/un-paradis-nordique-ouvert-des-demain/ )

 

On croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas trop demain matin, et même pourquoi pas, on reprendrait bien quelques centimètres pour la route !

En tous cas ce soir à Valuéjols : -1,3°C, ciel à moitié étoilé (ça se couvre doucement), vent modéré.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

 

EDIT mon voisin m'indiquant que ça dépote également sur le S/W Ardèche je me permet d'indiquer les 88.5Km/h de notre collègue @vedasien qui a eu la bonne idée d'installer une station à Malbosc, et oui nous ne sommes pas nombreux à représenter le sud du MC sur ce forum mais il y a la qualité ^_^ et on s'accroche :D !

 

En effet, belle performance pour ma toute jeune station à Malbosc (465m d'altitude) avec un beau 88.5km/h relevé ce matin et un vent moyen sur 10 minutes maximal de 45km/h ce n'est pas rien, surtout lorsque l'on se penche plus en détail sur l'exposition de la station. Certes elle est exposée plein Nord (N-NE-NO pour scorer suivant les situations), mais c'est surtout que l'anémomètre ne culmine qu'à 3m au dessus du sol, et dans un léger creux ! 

Concernant les relevés du mercure cela donne 4.8°C (Tn en cours d'ailleurs) pour une Tx de 7.8°C. 

 A noter que le vent souffle encore fortement ce soir, quasiment 50km/h en rafales !

 

 

Modifié par vedasien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellent, @le-planezard commence à nous faire du @néoulous dans le texte (même s'il manque encore les legos éparpillés, la voiture noyée sous 2 tonnes de neige bétonnée (et les 7h de travail pour la dégager) ou bien ripant sur le cric , ou à laquelle manque les essuies-glace,  les canalisations gelées, le tout sous le regard atterré de "la grosse" :D)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@le-planezard superbe,

je m'inquiétais de ne pas avoir de tes nouvelles après cet épisode, mais c'était pour la bonne cause et ça valait le coup de patienter.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Oui, ça fait du bien de voir le Planézard content. Et si avec sa pub, les touristes ne montent pas le voir, c'est à désespérer !

Bon, je vois ça de loin… Ici à Perpignan, on a juste eu un petit coup de vent comme ça arrive souvent. Des rafales à 100 km/h ou plus presque toutes les heures entre hier 15h et aujourd'hui midi mais rien de très original. Ceci dit du côté du Cap Béar où c'était 150 plutôt, ça devait quand même être une sacrée ambiance.

En fait, pour avoir une idée de la tramontane, le mieux que je connaisse c'est de monter au château d'Opoul, ça peut être vraiment surprenant… Mais c'est loin du massif central…

J'espère qu'il restera de la neige à Fortunio et sur les hauts de l'Aubrac d'ici une quinzaine quand je remonterai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Excellent, @le-planezard commence à nous faire du @néoulous dans le texte (même s'il manque encore les legos éparpillés, la voiture noyée sous 2 tonnes de neige bétonnée (et les 7h de travail pour la dégager) ou bien ripant sur le cric , ou à laquelle manque les essuies-glace,  les canalisations gelées, le tout sous le regard atterré de "la grosse" :D)

 

MON D-I-EU ! Il est dantesque cet homme-là, c'est le William Gaddis de la littérature météréologique et conjugale, le William Gass du récit épique hivernal, le Thomas Pynchon du récit d'aventures-qui-se-passent-pas-super-bien-mais-quand-même, le Thomas Berhnard de l'autobiographie "tourmentée", le Arno Schmidt des congères hautes comme des arbres, et le Malcolm Lowry de la galère automobile. Sans oublier des métaphores pour lesquelles il mérite le panthéon direct : "tel un teckel trop bas derrière une levrette inaccessible" par exemple.

Je me suis quasiment fait pipi dessus en le lisant, c'est balôt.

(mine de rien j'en ai profité pour placer mes écrivains préférés :) au cas où)

(ça me fait penser effectivement à quelques nouvelles où je narre quelques équipées d'autrefois, quand j'étais plus fringant et légèrement moins sage qu'aujourd'hui, par exemple ce récit d'une ascension du Puy de Sancy : http://outsiderland.com/outside/?page_id=350 )

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

 

MON D-I-EU ! Il est dantesque cet homme-là, c'est le William Gaddis de la littérature météréologique et conjugale, le William Gass du récit épique hivernal, le Thomas Pynchon du récit d'aventures-qui-se-passent-pas-super-bien-mais-quand-même, le Thomas Berhnard de l'autobiographie "tourmentée", le Arno Schmidt des congères hautes comme des arbres, et le Malcolm Lowry de la galère automobile. Sans oublier des métaphores pour lesquelles il mérite le panthéon direct : "tel un teckel trop bas derrière une levrette inaccessible" par exemple.

Je me suis quasiment fait pipi dessus en le lisant, c'est balôt.

(mine de rien j'en ai profité pour placer mes écrivains préférés :) au cas où)

(ça me fait penser effectivement à quelques nouvelles où je narre quelques équipées d'autrefois, quand j'étais plus fringant et légèrement moins sage qu'aujourd'hui, par exemple ce récit d'une ascension du Puy de Sancy : http://outsiderland.com/outside/?page_id=350 )

 

 

 

Ecoute ma poule, c'est bien simple : j'ai tout bonnement adoré ton épopée au Sancy... Pire : je me suis même tellement reconnu qu'il y a quelque part un aspect fantastico-ésotérico-dimensionnel qui me fait frétiller le téton gauche...

Bref, y'a-pas-à-chier, va falloir qu'on monte un club : tu ramènes la verveine, je ramène la bénédictine ?

 

Bon, Sebaas, y'en a une que tu as zappée : où plutôt non, c'est ma faute, c'est ma plus grande faute, y'en a une que j'ai pas du poster sur IC... Je t'autorise donc à utiliser ma pelle us-army pour m'en fleurir généreusement le demi-neurone qui me reste...

 

Puisque c'est ça : encore une anecdote

 

Sinon, la station du Sancy est en Rade : on va pas pouvoir suivre le redoux en live --> Fred, fais quelque chose !!!

 

Bon sang pourvu que le redoux soit pas trop mauvais pour le manteau demain : j'en transpire déjà à grosse goutte !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, néoulous a dit :

Bon, Sebaas, y'en a une que tu as zappée : où plutôt non, c'est ma faute, c'est ma plus grande faute, y'en a une que j'ai pas du poster sur IC... Je t'autorise donc à utiliser ma pelle us-army pour m'en fleurir généreusement le demi-neurone qui me reste...

 

Puisque c'est ça : encore une anecdote

 

Si si, c'est celle où ton cric 3.5 tonnes rippe et ta voiture manque de peu de finir dans le talus ;)

 

Pour le Sancy, panne de la connexion Internet: http://www.weatherlink.com/user/ffred/index.php?view=summary&headers=1

(l'antenne est dans le givre, panne réseau local ou alors panne de courant au chalet?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah merdoum, désolé, j'étais presque persuadé que je l'avais pas postée sur IC ! La vieillerie ça !

Du coup ça fait doublon : bah tu peux effacer sans vergogne alors ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, néoulous a dit :

 

 

Ecoute ma poule, c'est bien simple : j'ai tout bonnement adoré ton épopée au Sancy... Pire : je me suis même tellement reconnu qu'il y a quelque part un aspect fantastico-ésotérico-dimensionnel qui me fait frétiller le téton gauche...

Bref, y'a-pas-à-chier, va falloir qu'on monte un club : tu ramènes la verveine, je ramène la bénédictine ?

 

Bon, Sebaas, y'en a une que tu as zappée : où plutôt non, c'est ma faute, c'est ma plus grande faute, y'en a une que j'ai pas du poster sur IC... Je t'autorise donc à utiliser ma pelle us-army pour m'en fleurir généreusement le demi-neurone qui me reste...

 

Puisque c'est ça : encore une anecdote

 

Sinon, la station du Sancy est en Rade : on va pas pouvoir suivre le redoux en live --> Fred, fais quelque chose !!!

 

Bon sang pourvu que le redoux soit pas trop mauvais pour le manteau demain : j'en transpire déjà à grosse goutte !

 

Des anecdotes yes, y'a que ça de vrai ! Tu connais (vous connaissez) les racontars de Jørn_Riel ? Alors là, niveau anecdotes hivernales, on est gâté vu que le bonhomme a vécu une partie de sa vie tumultueuse sur la côté Est du Groënland (genre, il avait une dizaine de voisins éparpillés sur une zone de 100 km carrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie ce matin sous 1.3°C, redoux tout à fait tolérable...

Tn de - 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pluie aussi ici avec 3mm depuis 00h et 2,1°C de Ta. C'est descendu à 0,9°C.

Direction Montpellier et plus globalement l'Herault pendant 2 jours.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Après une petite gelée de -0.5°C, Ta de +0.6°C, ciel couvert, les précipitations sont pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard d'hier s'en est allé ce matin permettant de voir un paysage blanc au dessus de 900m d'altitude. Ciel couvert.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...