Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

3ème gelée consécutive, Tn -2,5°c. Temps clair sur les hauteurs mais pas mal de brouillard en vallée. Les nuages à l'horizon se font de plus en plus présent signe que le temps devrait se couvrir au fil de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prises ce matin à 400m d'altitude 20km au Nord de St Gaudens environ...

Coups de tonnerre assez virulents et chutes de gréle.

Une bonne journée qui a elle seule a réuni nombre de phénomènes météo,un passage de pluies continues ce matin,de larges éclaircies dans un ciel tout bleu par la suite,des averses cette après-midi,de l

Images postées

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Ciel nuageux ce matin avec une bonne visibilité sur la chaîne

Tn : 0°C

Ta : 0.6°C , Hr:90%

Le vent est faible orientation  S

Bonne journée .:)

Modifié par naturel_160
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin, des voiles d'altitude qui laissent passer le soleil, la fraicheur est modérée 4°C environ actuellement, la température est en hausse depuis 5 h ce matin, le vent du sud est bien faiblard, il a néanmoins limité l'humidité 75% et évité le risque de gel.

Tn : 2°1 Hr 75%

Une journée agréable en perspective.:)

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une gelée blanche et une Tn à -2.7° la nuit, la journée fut très agréable !

Pas de vent, et une douzaine de degrés. Les oiseaux chantent beaucoup en ce moment.

Ce matin à nouveau une gelée blanche et -1° sur le balcon. Cependant, le Metar de Bergerac n'émet plus depuis hier 16h00, donc je ne peux pas vous dire la Tn...

Cette première décade a un petit air printanier, la suivante risque d'avoir des valeurs proches d'un mois d'Avril.

Plus de doutes pour moi, je suis passé au printemps, l'hiver est derrière moi. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petite gelée blanche avec une Tn de -0,4°. Ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le vent d'autan la nuit dernière a été suffisant pour maintenir les températures a un bon niveau,3.1° au plus "frais" et déjà 8° actuellement sous le soleil mais dans un ciel laiteux voire plus sombre en regardant vers le sud-est.

 

J'ai eu un petit moment de nostalgie ce matin, en voyant filer pour la énième fois un hiver sans blanche,et en regardant les photos de la dernière grosse neige tombée il y'a plus de 4 ans déjà en janvier 2013 (pour mon toutou aussi qui est parti depuis:cry:).

IMG_0148.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Cette première décade a un petit air printanier, la suivante risque d'avoir des valeurs proches d'un mois d'Avril.

Plus de doutes pour moi, je suis passé au printemps, l'hiver est derrière moi. :)

Je confirme l'hiver est à bout de souffle, le mois de février va être nettement au-dessus des normales contrairement au mois de janvier; les plantes les plus précoces ont bien perçu le signal et démarrent leur végétation sans attendre.

Voici un mimosa bien enflammé, ce jour à 11h30.

Ta 8° sous un soleil un peu tamisé par un voile de cirrus.

P1000429.JPG

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 3 minutes, pluviodacqs a dit :

Je confirme l'hiver est à bout de souffle, le mois de février va être nettement au-dessus des normales contrairement au mois de janvier; les plantes les plus précoces ont bien perçu le signal

et démarrent leur végétation sans attendre.

Voici un mimosa bien enflammé.

Ta 8° sous un soleil un peu tamisé par un voile de cirrus.

P1000429.JPG

Bonjour,

Pas de dégâts suite aux fortes gelées de janvier et aux tempêtes ? Pas mal de palmiers dans le coin, ils n'ont pas gelés ?

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chri a dit :

Bonjour,

Pas de dégâts suite aux fortes gelées de janvier et aux tempêtes ? Pas mal de palmiers dans le coin, ils ont tenus ?

Le gel n'a pas provoqué de dégâts sur les palmiers, les agrumes, en revanche les bougainvilliers sont tout gris. Les coups de vent n'ont pas provoqué de dégâts majeurs, ni à la végétation, ni aux infrastructures.

Je rappelle que la température n'a pas été inférieure à -5° sur la zone littorale, tout en précisant que c'est la période du 18 au 21 janvier qui a été la plus difficile pour la végétation, ce ne sont pas les records de Tn qui sont les plus dangereuses mais la persistance (nbre d'heures de gel par jour) du froid.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel laiteux et température en augmentation constante depuis les 0/1°C de l'aube, une douzaine de degrés actu. Vent toujours absent (7 km/h à Blagnac :D) mais plus pour longtemps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça s'anime en Montagne Noire, 66 km/h à Castres à 19h :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et comme tu le dis plus haut, toujours pas un souffle sur Toulouse, le vrai calme avant la tempête. Alors que certains modèles le voyaient s'établir modérément en cours de journée, il n'en fut rien. Là où c'est intéressant, c'est que l'on a pourtant déjà des stratocumulus qui défilent en venant du SE, typiques de l'autan. A priori, il devrait s'établir dans les basses couches en cours de nuit, à moins qu'une inversion se mette en place, dans ce cas il faudra attendre le matin. C'est toujours assez subtil les limites d'influence de ce vent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

9.8  actu. Normal o.O

 Pas un souffle de vent effectivement. Oui j'ai remarqué aussi les strato qui se déplaçaient assez vite même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce  matin, une petite gelée nous a gratifié d'un -0.5°C. Après une nuit bien étoilée et une lune resplendissante, des nuages ont voilé le ciel une bonne partie de la journée. L'atmosphère a tardé à se réchauffer mais elle y est arrivée. Ce soir, quelques gouttes de pluie tombent avec une température de 5°C.

Bonne nuit. :)

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça y est, l'Autan se lève sur Toulouse (19 km/h à Blagnac avec un vent qui s'est orienté au SE). 47 km/h de vent moyen à Castres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

57 km/h à 05h à Blagnac, 61 à Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rafales à 50-60 km/h sur Castres (centre-ville) actuellement.

MF place 4 départements en vigilance orange vent violent.

L'autan va progressivement forcir tout au long de la journée dans son domaine.
Le seuil de la tempête sera atteint dans l'après-midi au pied de la montagne noire, pour s'étendre jusqu'à la région toulousaine ce soir et la nuit prochaine.
Cet événement va se poursuivre jusqu'à lundi soir.

 

682956Sanstitrepngd.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

69 km/h à Blagnac à 07h, ça monte en puissance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

 

Rafales autour de 50 actu ici. Net renforcement depuis 7 h ce matin. Anémo à 3 m de haut.

 

Finalement, je colle avec la station de Montauban pour le moment malgré la faible hauteur le mon anémo. 

 

 

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Ca souffle ce matin ! L'autan hier n'a soufflé que sur les hauteurs de manière modérée, et s'est généralisé à tout son domaine depuis hier soir.

En tout cas on va éviter de mettre un pied dehors aujourd'hui sinon on va se retrouver à Agen sans avoir eu le temps de dire "ouf" :D

Ta : 12.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée du vent a été assez rapide, on atteint à 10h les 81 km/h en rafales pour 46 km/h de vent moyen à Toulouse.

 

Comme on pouvait s'y attendre, il y a eu effectivement de typiques discontinuités de masse d'air à la levée de l'autan.

A Toulouse, hausse de 4°C du Td entre 22 et 23h.

A Auch et Saramon, c'est la température qui a fait un bond ce matin : +8°C en 1h pour l'une, et +7°C en 30 min pour l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...