Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a une heure, Eric66 a dit :

Il faut prendre du recul et avoir une vue plus large que l'échelle régionale, par exemple pour Toulouse, le mois de janvier n'a jamais été aussi froid depuis 1992, avec 6 jours de fortes gelées (minimales inférieures à -5°C), ce qui est le nombre le plus important depuis janvier 1987 (source Christophe Calas)

 

Salut, ici le nombre de jours avec gelée en plaine est de 20 environ cet année, ce qui est beaucoup, mais original dans la manière, puisuqu'il s'agit surtout de nuits sans vent (à par le sérieux coup de froid de janvier) avec des belles journées derrière, et globalement beaucoup de vent marin et de douceur cet hiver.

 

Pour en revenir aux prévis, une fois de plus le Minervois a l'air en ligne de mire. On va commencer à avoir de sérieux problèmes dans certaints secteurs de plaine. Les fossés n'ont pas fini de boire ce qui s'est accumulé il y a 2 semaines, ils semblent même stabilisés à un niveau qui serait peut-être celui de la nappe, environ 60cm sous la surface du sol. Je crains une remontée de nappe sur certaines de mes parcelles avec l'épisode qui arrive. Pas près de pouvoir attaquer les plantations cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Très bonne nouvelle oui ! On manque d'eau en PACA !!  Enfin de l'eau après un début d'hiver digne d'une sécheresse estivale..

Je dis ça je dis rien, ça va bombarder la tramontane Dimanche sur l'Aude et les PO, jusqu'à 140-150 km/h sur la dernière sortie arpege et 120 km/h en plaine, y'a pas rien la  

Bon on s'ennuie un peu sur le forum, alors regardons GEM à J+6, une journée de précipitations sous du -7°C à 850 hpa ça vous dit     Bon, il est tout seul, c'est pour le fun,

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 46 minutes, yo34 a dit :

 

Salut, ici le nombre de jours avec gelée en plaine est de 20 environ cet année, ce qui est beaucoup, mais original dans la manière, puisuqu'il s'agit surtout de nuits sans vent (à par le sérieux coup de froid de janvier) avec des belles journées derrière, et globalement beaucoup de vent marin et de douceur cet hiver.

 

Pour en revenir aux prévis, une fois de plus le Minervois a l'air en ligne de mire. On va commencer à avoir de sérieux problèmes dans certaints secteurs de plaine. Les fossés n'ont pas fini de boire ce qui s'est accumulé il y a 2 semaines, ils semblent même stabilisés à un niveau qui serait peut-être celui de la nappe, environ 60cm sous la surface du sol. Je crains une remontée de nappe sur certaines de mes parcelles avec l'épisode qui arrive. Pas près de pouvoir attaquer les plantations cette année...

Que d'eau de prévu oui et sur les mêmes secteurs que précédemment. Ça devrait rester d'intensité modérée en s'échelonnant sur plusieurs jours, heuresement. 

Mais en effet, avec l'hyper saturation des sols cela reste à surveiller.

 

Pour l'Est de la région, notamment les plaines du Gard on devrait rester bien à l'écart avec tout au plus quelques millimètres sur trois jours. La semaine prochaine pourrait nous être plus avantageuse avec encore beaucoup d'eau prévue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier GFS qui balance des pointes à plus de 200 mm pour l'épisode à venir en brut (pour l'Hérault), c'est possiblement un run extrême pour le coup mais de telles valeurs modélisées en cette saison, c'est vraiment très rare ! ARPEGE réagit bien notamment pour la journée de Lundi lui aussi, toujours sur un axe 66 - Ouest/Centre 34. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 15 minutes, Flash34 a dit :

 ARPEGE réagit bien notamment pour la journée de Lundi lui aussi, toujours sur un axe 66 - Ouest/Centre 34. A suivre !

Et comment... L'échéance reste lointain certes, mais il faudra surveiller la "bombinette" modélisée à présent entre Baléares et Catalogne...

La masse d'air advectée par les hautes pression vers les pays Scandinaves proviendrait directement d'Afrique avec une valeur en eau précipitable très élevée pour un mois de février.

Situation à surveiller (selon le jet de basses couches) pour des pluies durables modérées à fortes sur 34/11/66.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Sacré récurrence pour le Languedoc et ici à Nice, encore et encore et encore au sec ou presque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela va commencer à faire des quantités de neige très marquées sur le Canigou et le Haut-Conflent.

Pour le reste, Eric ( salut ;)) a tout dit. BV de l'Aude en ligne de mire, cela faisait quelques temps que l'on avait pas eu droit à une crue lente hivernale. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de flotte attendu, si ce scénario ce confirme ça va commencer a craindre sèvére sur les cours d'eau comme la Cesse ou l'Orbieu, sans parler des petits cours d'eau comme ceux qui ont inondés Olonzac..

 

Bref affaire à suivre mais on enchaîne les épisodes j'ai l'impression :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, metbeziers a dit :

Cela va commencer à faire des quantités de neige très marquées sur le Canigou et le Haut-Conflent.

Salut, effectivement grosse hauteur de neige modélisée sur la partie frontalière du massif du Canigou (Pic du Géant, Pic de Costabonne, etc). Toujours en données brutes, cumul > à 200 mm sur le Haut-Vallespir.

 

 

il y a 38 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pas mal de flotte attendu, si ce scénario ce confirme ça va commencer a craindre sèvére sur les cours d'eau comme la Cesse ou l'Orbieu, sans parler des petits cours d'eau comme ceux qui ont inondés Olonzac..

Si ce creusement en surface se produit entre Baléares et Catalogne, la surcote et la forte houle devraient énormément ralentir l'écoulement des cours d'eau à la mer...

 

 

il y a 37 minutes, Bakus a dit :

par contre plus grand chose de prevu pour le 06 ces prochains jours...

La situation est loin d'être fixée ;)

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 3 heures, spad a dit :

Sacré récurrence pour le Languedoc et ici à Nice, encore et encore et encore au sec ou presque.

 

Chacun sa période ^^ le Roussillon a été largement désavantagé plusieurs mois consécutifs, c'est pour ça que maintenant le déficit se rattrape petit à petit là bas !

D'ailleurs c'est pour ça aussi qu'on étale les moyennes climatologiques sur 30 ans, ça permet de tenir compte de l'ensemble de ces cycles... La roue tourne dans notre bassin méditerranéen, on ne peut pas échappé à la règle des longs déficits ou au contraire des récurrences d'épisodes, faites vous ça à l'idée svp ^^

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Episode cevenol a dit :

 

Chacun sa période ^^ le Roussillon a été largement désavantagé plusieurs mois consécutifs, c'est pour ça que maintenant le déficit se rattrape petit à petit là bas !

D'ailleurs c'est pour ça aussi qu'on étale les moyennes climatologiques sur 30 ans, ça permet de tenir compte de l'ensemble de ces cycles... La roue tourne dans notre bassin méditerranéen, on ne peut pas échappé à la règle des longs déficits ou au contraire des récurrences d'épisodes, faites vous ça à l'idée svp ^^

C'est bien vrai,habitant sur le littoral biterrois cela fait longtemps que les épisodes pluvieux nous passe sous le nez ,Montpellier et l'est du département en général en ligne de mir qui prenait tout;et ce n'est que depuis très peu de temps (automne 2016) que la situation semble change avec en effet le retour de la pluie par chez nous car le flux et favorable (E/SE) tout est une question de cycle oui ;dans les années 90 il avait de fréquent crue cévenol même en janvier ou décembre ici puis ça c'est progressivement calmer puis cela semble revenir ..comme on dit la roue tourne ! Bonne nuit à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui la suite va être passionnante et tellement à surveiller, quand on voit des sols bien gorgés en flotte, la neige en montagne qui va fondre donc des cours à regarder de prêt. Le pire, sera la durée qui va s'étendre sur 1 semaine pratiquement et pas une journée sans flotte, des cumuls assez dingue pour un mois de Février. 

 

A regarder de prêt sur nos modèles on comprend pourquoi: 

 

ECM1-72.GIF?10-12

 

gfs-0-72.png

 

Nos modèles en accord. Une dépression vers le Portugal qui longera les côtes de celle-ci, en son centre du 995hPa, qui se bute à un bloque d'HP se situant sur la Scandinavie ( 1040-1045hPa) En butant sur cet anticyclone, les isobares vont se resserrer donc vent et vent marin pouvant être assez fort car tout ça, va nous advecter une masse d'air bien douce et humide sous un flux de SE assez costaud et se transformant peu à peu en ESE. Le problème est cet anticyclone, qui risque de descendre sur l'Europe central et continuer à nous amener un flux de SE pour la suite. En y regardant de prêt, on remarque une légère anomalie d'altitude atteignant toute la Méditerranée Ouest et souvent avec cet air humide et doux advecté, ça fait BOOM. Risque de méso dépression de surface, des petites bombinettes qui vont rendre une atmosphère bien instable, avec des pluies réalimentés en mer. L'aspect orageux n'est pas négligeable, le potentiel serait présent entre Dimanche et Lundi et puis Mardi surtout d'après Arpege. 

 

Bon, ça c'est le point synoptique global mais rien est a prendre au pied de la lettre car tout peut changer, suffit d'un décalage de la dépression pour que les vent changent et au niveau local ça change tout. 

 

D'ailleurs commençons à regarder de prêt avec nos mailles fines. 

 

Avec un vent qui va être déjà en ce jour de SSE très favorable pour le 34/30/48 et le 07, ce vent dès demain va basculer peu à peu pour finir les jours à venir en ESE, très favorable pour l'O34 et le 11 avec le 66. Oui, ça sent mauvais tout ça. 

 

arome-25-42-4.png?10-05

 

On remarque bien l'E34, le 30, le 48 et le 07 touchés, avec 30 à 40mm , localement 50mm jusqu'à demain soir. Nos reliefs Cévenol seront évidement les plus touchés. 

 

arpege-25-36-4.png?10-11

 

Arpege assez similaire mais plus cévenol. Attention à la suite et surtout à la journée de Lundi-Mardi où les choses vont être à particulièrement à surveiller, avec de gros cumuls sur le NO du 34. 

 

arpege-25-102-4.png?10-05

 

Alors, évidement c'est toujours à rendre avec des pincettes mais ça donne une idée assez sérieuse. 

 

Evidement n'oublions pas le 66 car 100/150mm c'est pas rien. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties dessinent une hausse des intensités pour mardi par ici. Pas très bon tout ça, gros cumuls à prévoir. En plus je suis censé partir mardi justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ouaip, ça commence à prendre forme tout de même avec des modèles plutôt d'accord sur le phasage de l'épisode. Une première phase Cévenole et très dynamique avec, encore une fois, de bons cumuls pour la Montagne Noire et les Cévennes avant une dégradation plus marquée en plaine (66-11-34 et possiblement 30) entre Lundi et Mardi. Flux de SE en altitude, ESE au sol avec une belle convergence sur l'Hérault. Bref, rien d'illogique à ce que les modélisations pointent (pour le moment, en attente de décalages possibles ou non) l'Ouest du LR.

 

C'est tout de même le 4e run consécutif de GFS qui balance des plages > 200mm en brut sur le 34, c'est pas anodin comme signal potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet épisode. Rappelons tout de même que nos régions méditerranéennes peuvent absorber de grandes quantités d'eau sans pour autant avoir d'inondations. On parle bien de cumuls importants > 200mm mais sur 3 à 4 jours ! Si l'on s'en tient à du 3-5mm/h sur 72h, on aura bien des cumuls de 200 à 300mm mais j'ai rarement vu de crues majeures avec de telles intensités.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex34 a dit :

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet épisode. Rappelons tout de même que nos régions méditerranéennes peuvent absorber de grandes quantités d'eau sans pour autant avoir d'inondations. On parle bien de cumuls importants > 200mm mais sur 3 à 4 jours ! Si l'on s'en tient à du 3-5mm/h sur 72h, on aura bien des cumuls de 200 à 300mm mais j'ai rarement vu de crues majeures avec de telles intensités.

Certes, mais combinée à la fonte des neiges en moyenne montagne, et pour la partie Minervoise/Corbières/Espinouse à une saturation des sols assez marquée par les précédents épisodes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la durée de retour de ce type d'épisode pour un mois de février après un mois de janvier déjà bien arrosé ? Le régime de temps oscillant majoritairement entre BL et NAO- depuis le début de l'année est tout de même assez notable.

 

D'après les simulations d'ARPEGE, les Theta E devraient être proches de 30-32°C durant l'épisode avec une PWAT non négligeable (~ 24mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, Bastien6 a dit :

Bonjour à tous !

 

Justement, concernant l'enneigement sur l'Hérault, quel est l'enneigement moyen actuel sur les Hauts-Cantons occidentaux et orientaux (Espinousse, Cévennes) ?

 

Par exemple sur la station du prat peyrot au Mont-Aigoual il y a 30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Charles92 a dit :

Quelle est la durée de retour de ce type d'épisode pour un mois de février après un mois de janvier déjà bien arrosé ? Le régime de temps oscillant majoritairement entre BL et NAO- depuis le début de l'année est tout de même assez notable.

 

D'après les simulations d'ARPEGE, les Theta E devraient être proches de 30-32°C durant l'épisode avec une PWAT non négligeable (~ 24mm).

Durant l'hiver 1995/1996 la situation avait été bien plus catastrophique avec des cumuls supérieurs à 2000mm sur le trimestre décembre/janvier/fevrier en Cévennes heraultaises.

Hiver rentré dans l'histoire d'ailleurs.

 

Durée de retour probablement élevé donc, mais pour l'instant ce n'est pas tres remarquable.

 

Pour le reste : on a déjà vu des crues d'hiver ( certes pas catastrophiques ) sans intensités horaires notables.

 

C'est en cela que differe le régime hydrographique des cours d'eaux cévenols ( 30,07,47 ) de celui de l'Ouest de la région ( de l'Orb à l'Aude ).

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Pour le reste : on a déjà vu des crues d'hiver ( certes pas catastrophiques ) sans intensités horaires notables.

 

C'est en cela que differe le régime hydrographique des cours d'eaux cévenols ( 30,07,47 ) de celui de l'Ouest de la région ( de l'Orb à l'Aude ).


C'est pourquoi je parle bien de "crue majeure" dans mon poste. Quand on lit certains commentaires, on a l'impression de tenir un épisode remarquable Je tenais à nuancer ces propos.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les épisodes hivernaux sur le Languedoc compensent les lames d'eau horaires moindres par des durées plus longues. Ce qui fait qu'à partir de 3/4 jours, les fréquences d'occurrence de forts épisodes sont aussi importants en fin d'hiver / printemps qu'à l'automne. A Castanet par exemple, depuis 2008, les lames d'eau maximales sur 4 jours ont eu lieu 5 fois à l'automne (2010, 2012, 2014, 2015, 2016) et 4 fois en fin d'hiver / printemps (2008, 2009, 2011, 2013)

En général, sauf sécheresse hivernale marquée, l'humidité des sols joue un rôle aggravant. Exemple : à un épisode pluvieux de durée de retour 5 ans sur un bassin correspond un épisode de crue de durée de retour 10 ans.

C'est justement une telle durée de retour qui semble prévue sur une durée de 3/4 jours sur le Haut Languedoc. A Castanet, pot de chambre du Haut Languedoc dans ce genre de flux, le record sur 4 jour remonte d'ailleurs à un épisode printanier : 509 mm en mars 2011 et les durées de retour 5/10/20 ans en 4 jours sont 390/450/520 mm

 

Les sols sont moyennement humides et un peu enneigés sur le secteur. Orb / Agout / Thoré ou Aude / Orbieu /Agly ou Têt / Tech pour les crues les plus significatives ? Cela dépendra surtout de l'angle du flux d'alimentation et de l'instabilité dans la masse. Je mets une pièce pour les plus forts cumuls totaux sur Castanet mais avec les plus fortes lames d'eau horaires sur sud PO lundi soir. Quant aux crues, "grands" bassins de l'Orb et Agout en ligne de mire, cependant on restera loin des crues majeures du passé sur les versants atlantiques

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Le-Sud-Ouest-ravage-par-les-inondations.html

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gaet34 a dit :

Les épisodes hivernaux sur le Languedoc compensent les lames d'eau horaires moindres par des durées plus longues. Ce qui fait qu'à partir de 3/4 jours, les fréquences d'occurrence de forts épisodes sont aussi importants en fin d'hiver / printemps qu'à l'automne. A Castanet par exemple, depuis 2008, les lames d'eau maximales sur 4 jours ont eu lieu 5 fois à l'automne (2010, 2012, 2014, 2015, 2016) et 4 fois en fin d'hiver / printemps (2008, 2009, 2011, 2013)

En général, sauf sécheresse hivernale marquée, l'humidité des sols joue un rôle aggravant. Exemple : à un épisode pluvieux de durée de retour 5 ans sur un bassin correspond un épisode de crue de durée de retour 10 ans.

C'est justement une telle durée de retour qui semble prévue sur une durée de 3/4 jours sur le Haut Languedoc. A Castanet, pot de chambre du Haut Languedoc dans ce genre de flux, le record sur 4 jour remonte d'ailleurs à un épisode printanier : 509 mm en mars 2011 et les durées de retour 5/10/20 ans en 4 jours sont 390/450/520 mm

 

Les sols sont moyennement humides et un peu enneigés sur le secteur. Orb / Agout / Thoré ou Aude / Orbieu /Agly ou Têt / Tech pour les crues les plus significatives ? Cela dépendra surtout de l'angle du flux d'alimentation et de l'instabilité dans la masse. Je mets une pièce pour les plus forts cumuls totaux sur Castanet mais avec les plus fortes lames d'eau horaires sur sud PO lundi soir. Quant aux crues, "grands" bassins de l'Orb et Agout en ligne de mire, cependant on restera loin des crues majeures du passé sur les versants atlantiques

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Le-Sud-Ouest-ravage-par-les-inondations.html

 

 

 

En effet pour cet épisode on dirait que le secteur de Castanet sera en ligne de mire. Pour l'instant les premières mailles fines nous donnent un épisode de type cévenol surtout, avec un rôle important de l'orographie, contrairement au 27 janvier où on a eu un vrai épisode méditérannéen , qui pour le coup ne rentrait pas vraiment dans ce que tu expliques car c'est quand même beaucoup plus rare sous cette forme en hiver.

En terme de crues je pense que l'Aude va bien réagir 2 semaines après le dernier. Ici tout est saturé, les fossés sont toujours pleins, des sources sont aparues de partout, donc les ruissellements vont être immédiats dans une bonne partie du Minervois et des Corbières. Heureusement la haute vallée serait probablement moins touchée.

 

Ce que tu dis d'un point de vue climato est d'autant plus vrai pour l'ouest LR, où le flux d'Est à Sud-Est en altitude qui nous est cher est plus fréquent en hiver qu'à l'automne, puisqu'il faut pour cela que les BP descendent bien au sud. Pour mars 2011 on avait eu 260mm ici à Mailhac, en 2 jours. Depuis le début de mes relevés en 2010, ça en fait le plus gros épisode, ainsi que le mois le plus pluvieux. Et ça fait de mars le mois le plus pluvieux en moyenne, avec 100mm de moyenne sur 7 ans (dont 2011 et 2013 supérieurs à 200mm!). Par contre en février c'est la disète d'habitude (26mm en moyenne, et record à 47mm qui risque d'être pulvérisé cette année, tout comme celui de janvier qui vient de passer de 70mm à 121mm, reste décembre qui plafonne à un record à 25mm, pour une moyenne de 15mm!)

 

Edit - hors topic pour la blague : à propos de récurrence, je vous incite fortement à ne pas regarder ce que modélise CEP à +216h....

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Il y a 15 heures, yo34 a dit :

 

En effet pour cet épisode on dirait que le secteur de Castanet sera en ligne de mire. Pour l'instant les premières mailles fines nous donnent un épisode de type cévenol surtout, avec un rôle important de l'orographie, contrairement au 27 janvier où on a eu un vrai épisode méditérannéen , qui pour le coup ne rentrait pas vraiment dans ce que tu expliques car c'est quand même beaucoup plus rare sous cette forme en hiver.

Il est déjà en ligne de mire de la dernière modélisation d'ARPEGE (entre 350 et 400 mm sur le secteur d'Olargues et de Castanet). Globalement, le potentiel a été réévalué à la hausse ce matin.

AROME balance généralement entre 20 et 40 mm en plaine intérieure (34,11) et déjà des cumuls supérieurs à 100mm Dimanche soir sur les reliefs.

 

EDIT : Bon, c'est pas le dernier GFS qui va me faire mentir, il balance entre 200 et 250 mm en brut entre Est 11 et Ouest 34 avec une convergence bien établie et durable sur plus de 24 heures. 

Modifié par Flash34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Flash34 a dit :

EDIT : Bon, c'est pas le dernier GFS qui va me faire mentir, il balance entre 200 et 250 mm en brut entre Est 11 et Ouest 34 avec une convergence bien établie et durable sur plus de 24 heures. 

Effectivement, nuit de lundi à mardi matin renforcement des précipitations sur cet axe avec cette zone située en entrée droite d'une branche de jet, de fortes VV, un axe de convergence en basses couches ainsi qu'un net cisaillement (vitesse) et des valeurs en eau précipitable élevées. Ça manque d'air froid en altitude pour déstabiliser la masse d'air... Situation à surveiller sur 11/34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...