Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pleine floraison des cerisiers. Sinon, le verdissement est vraiment en marche (frênes, peupliers, saules, dans une moindre mesure les platanes), par contre les chênes blancs n'ont pas bougé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En plaine de l'Isère la végétation a bien explosé la semaine dernière, très en avance!

 

Les pruniers, prunus, forsythias, cerisiers et premiers poiriers sont en fleurs. Les saules pleureurs sont verts, les premiers tilleuls verdissent, les marronniers débutent à déployer leurs feuilles, tout comme les premiers bouleaux et noisetiers. Les érables commencent également à fleurir, les peupliers finissent leurs chatons.

Les jonquilles, coucous, primevères sont en fleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges, en vallée, depuis cette semaine les Forsythias sont en fleurs, de même que certains prunus qui débutent leur floraison.

Les Saules pleureurs commencent à verdir, et même les Mirabelliers laissent deviner le blanc des boutons floraux ce qui n'annonce rien de bon pour la récolte à venir étant donnée la précocité de cette évolution. De même, les Lilas ont déployé les bourgeons floraux, qui seront à la merci de la moindre gelée tardive :S

 

Au jardin, Groseilliers et Cassissiers ont déployé leurs premières feuilles, accompagnés par les Framboisiers.

 

Cette saison est résolument en avance, et à force de répétition des saisons précoces on ne s'en aperçoit même plus si l'on n'est pas un observateur attentif :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petite comparaison en 1 semaine :

449849Capture.png

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

224184Capture2.png

Du soleil, des Tx entre 13 et 19°C et un peu de pluie (7 mm) sont passés par là.

 

La verdure apparaît précocement aussi, les saules verdissent (certains sont déjà verts).

208111001.jpg

 

A voir pour la suite, en espérant qu'il ne gèle plus vraiment ... (époque pourtant encore très propice à quelques fortes gelées).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Suite à une semaine bien douce la nature se réveille franchement en ce moment.

Sur le plateau, les prunus, forsythias et certains cerisiers sont bien en fleur. Les bourgeons commencent à s'ouvrir sur les arbres fruitiers quelque soit leur âge.

En photos :

 

Amandier de Chine :

 

95200219mars20171.jpg

 

Forsythias :

 

98716619mars20172.jpg

 

Prunus :

 

17213019mars20173.jpg

 

A Rouen, les platanes commencent à avoir des feuilles tout comme les saules. Les prunus/cerisiers sont encore bien en fleurs.

 

En comparaison, voilà où on en était le 3 avril 2016 : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/644-evolution-de-la-nature-2016/?page=5

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mon cerisier est en plaine floraison depuis maintenant quelques jours, les températures diurnes en sont les principales causes.

Petite illustration avec cette photo prise par mes soins :

 

 

IMG_0945.JPG

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Récolte de 300g d'asperges sauvages samedi dans la colline autour de la maison. Un régal.

 

C'est la pleine saison pour ceux qui habitent dans le Sud Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je signale les premiers bourgeons sur certains cépage de vignes ! Le Chêne Blanc passe du bourgeon au développement de la feuille qui sort. Tout explose vraiment vite ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça commence à aller vraiment très vite ici, certains micocouliers en fleurs mais la plupart n'ont que des gros bourgeons voir quelques feuilles sur les branches les plus hautes, Poirier en fleur, les vignes vierges ont pour la plupart leur feuilles, les tilleuls argentés ont également pour beaucoup leur feuilles au bout des branches, fin de floraison des lauriers, quelques bourgeons sur les vignes aussi comme dit par @clem34 , mauves en fleurs également et bien d'autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 19/03/2017 à 18:01, Thundik81 a dit :

 

Je veux voir la Meuse, la ruine .... :(:P

Ça fait un moment que je l'ai plus prise en photo cette ruine :D elle viendra :P celle avec la Meuse, tant qu'elle bouge pas... ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Le 18/03/2017 à 21:05, Ced30 a dit :

Pleine floraison des cerisiers. Sinon, le verdissement est vraiment en marche (frênes, peupliers, saules, dans une moindre mesure les platanes), par contre les chênes blancs n'ont pas bougé pour l'instant.

On est en avance de 2 à 3 semaines je dirais, les genêts scorpions fleurissent également en garrigues et les platanes sont sur le point de débourrer (c'est déjà le cas sur Avignon).

Les fraisiers commencent également leurs floraisons.

Les pluies prévues arrivent au meilleur moment pour la nature.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, mat30 a dit :

On est en avance de 2 à 3 semaines je dirais, les genêts scorpions fleurissent également en garrigues et les platanes sont sur le point de débourrer (c'est déjà le cas sur Avignon).

Les fraisiers commencent également leurs floraisons.

Les pluies prévues arrivent au meilleur moment pour la nature.

 

Je rajoute aussi que les vignes débourrent (elles pleuraient il y a une semaine sous 23°C, phénomène intéressant à regarder à contre-jour, avec toutes ces gouttes qui suintaient sous le soleil), les premières feuilles apparaissent dans le vignoble à Chusclan. D'accord avec toi sur les deux semaines d'avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les chenilles alias Pyrales de buis sont déjà de retour depuis un peu plus d'une semaine sur le Royans et la Drôme en général ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La végétation évolue toujours aussi rapidement en plaine de l'Isère, les cerisiers sont en fleurs, tout comme les poiriers et les forsythias, les prunus finissent de fleurir et les lilas commencent à fleurir. Les saules pleureurs sont bien verts et les chatons jaunissent, les noisetiers et charmes verdissent; les tilleuls, marronniers, bouleaux et les premiers peupliers et platanes déploient leurs feuilles! La végétation a 15 jours à 3 semaines d'avance!

 

Et en effet comme le dit Royans26, la pyrale est de retour et fait déjà des dégâts! Premier traitement sur les buis de la ville ce matin.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour les infos sur la Pyrale du Buis. On va surveiller ici aussi car elle avait fait pas mal de dégâts l'an passé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Autre petite contribution en attendant ;

883966015.jpg

 

On fait de l'art comme on peut xD 

875744016.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, 

 

L'énorme Chêne blanc au fond du terrain a sur certaines branches ses feuilles terminés, le reste c'est vert mais encore sous formes de petites feuilles mais ça avance vite. Les Muriers ont leurs premières feuilles aussi, tout est presque fini ici. Les Platanes ont aussi très bien avancés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, avec le soleil continu depuis 4 jours, la végétation explose de partout.

Prunus en fleurs, forsythias en fleur, le magnolia aussi, je ne parle même pas de l'herbe bien verte qui pousse, des nombreuses pâquerettes et des marronniers qui voient leurs bourgeons éclore. Là c'est vraiment parti.

 

Seuls les grands arbres sont encore nus, mais ça ne devrait plus tarder à verdir tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les vignobles verdissent du côté de Codolet/Chusclan, sur Bagnols et Tresques certaines parcelles passent au vert aussi, d'autres sont plus en retard.

 

Les platanes sont désormais bien verts, les marronniers verdissent rapidement depuis 2/3 jours, quant aux chênes blancs ils démarrent tout juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça explose de partout dans les vallées vosgiennes également... Et c'est excessivement précoce pour le secteur !

 

Au jardin, les violettes, coucous et autres floraison de début de saison sont à leur apogée.

Depuis plus d'une semaine les Magnolias sont en fleurs, les prunus ornementaux également, et à présent ce sont les premiers Cerisiers qui fleurissent, ils vont être suivis d'ici la fin de semaine par les Mirabelliers.

Au niveau des essences forestières, ça reste encore assez sage (les bourgeons des Hêtres sont prêts à exploser) bien que certains bouleaux commencent à verdir, de même que les Saules le long des cours d'eau. Dans les haies, les Pruneliers fleurissent également plein pot, bref tout est parti en cette fin Mars !

 

Si le gel s'invite en Avril, ce qui est très probable dans nos régions, ça va faire mal ! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, une nouvelle étape a été franchie ici avec le soleil et les températures bien élevées.

Les cerisiers sont pour la plupart en fleur ici, le mien depuis aujourd'hui seulement, ainsi que mon prunier et les érables.

Les boutons des lilas sont bien formés, la floraison approche.

L'herbe commence à pousser sérieusement.

 

Ici je ne crains pas trop le gel, d'autant que les vignes elles, sont encore en dormance. On voit juste les bourgeons apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les cerisiers prennent forment, petite photo téléphone datant de dimanche dernier à Chabeuil:

 

20170311.jpg

 

Je referais une photo dimanche pour comparer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La végétation avance vite ici aussi, saules, frênes en feuilles ainsi que les prunus et amandiers, sur les chênes blancs gros bourgeons, certains érables ont des feuilles, les autres variétés gros bourgeons, les peupliers argentés sortent leurs feuilles et sont en fleurs, les peupliers d'Italie gros bourgeons bientôt les feuilles, pareil pour les platanes, mes cerisiers sont bien en fleurs et on voit deja de plus en plus de feuilles, les micocouliers débourrent aussi peu à peu (fleurs), arbres de judée qui fleurit aussi et les rosiers qui explosent et font de grandes pousses, le figuier sort des feuilles en bout de branche uniquement, Lilas en début de floraison , les champs sont bien verts, bcp de fleurs dans les prairies, tres sympa cette saison!

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...