clem34

Evolution de la nature 2017

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques jours que les platanes du Midi de la France perdaient très rapidement et tres abondamment leur écorce.

Est-ce dû aux fortes chaleurs précoces ?

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1

j'ai remarqué le même phénomène ici.

MP13850   

En effet moi aussi, pourtant mes arbres sont dans l'eau, en tout cas dans un sol tres riche en eau, le feuillage est bien beau et vert, mais l'écorce pèle, apres il me semble que c'est un oeu normal, sur le platane l'écorce tombe et se renouvelle. 

Spring   

Nous sommes mi-août et déjà quelques signes de l'automne se manifestent (du classique pour cette période de l'année).

Les marronniers ont pour la plupart des feuilles brunes-vertes et sèches, pas très jolies à voir (arbre magnifique au printemps, horrible en fin d'été). Mais je pense que c'est dû à la maladie des marronniers qui leur donne cet air automnal desséché précoce pas très beau.

Avec l'humidité des dernières semaines, les champignons poussent également un peu partout et pas uniquement en forêt.

Quelques arbres commencent à avoir de rares feuilles en train de jaunir / rougir. C'est très peu significatif mais ça reste à 99% vert.

Enfin, le signe le plus visible est la baisse de la durée du jour. Il fait vraie nuit à 21H désormais et le soleil baisse de plus en plus dans le ciel. :( 

• J'aime 1

memen67   

Les marronniers sont très moches aussi à Strasbourg (aperçus hier).

lolo17   
Posté(e) (modifié)

La mineuse du marronnier est en train de coloniser tous les marronniers en France et affaiblit clairement tous les sujets.

Ici, certains arbres n'ont presque plus que de la dentelle à la place de feuilles vertes, la larve de la mineuse mange tout et ne laisse que la structure de la feuille

mineuse dégats.png

et quand les arbres sont touchés, ils deviennent marron dès la mi-juillet et peuvent perdre leurs feuilles à la mi-aout.

marronniers malades.png

Perso, je trouve cela très triste car pour moi cet arbre est très beau et les voir s'affaiblir d'années en années pour arriver vraisemblablement à leur disparition et surtout devoir accepter qu'il n'y a aucun combat contre cette mineuse .....

Modifié par lolo17

Spring   

C'est vraiment de la saloperie ce machin. J'ai vu un marronnier bien vert dans la campagne mosellane hier (bon avec des petites tâches brunes mais ça restait bien plus vert que la moyenne) et j'ai été surpris de voir un marronnier vert en cette saison, alors que ça devrait être la norme.

Il n'y a absolument rien à faire? :/

MP13850   
Posté(e) (modifié)
Le 14/08/2017 à 17:12, Spring a dit :

C'est vraiment de la saloperie ce machin. J'ai vu un marronnier bien vert dans la campagne mosellane hier (bon avec des petites tâches brunes mais ça restait bien plus vert que la moyenne) et j'ai été surpris de voir un marronnier vert en cette saison, alors que ça devrait être la norme.

Il n'y a absolument rien à faire? :/

Normalement si, il y a il me semble 4 ou 5 traitements à effectuer durant l'année (hiver compris sur les bourgeons), puis plusieurs fois au printemps, et en début d'été. Bref un gros travail qui revient cher, dont les mairies se fichent totalement..

ce traitement est bio il me semble bien, j'en demanderais plus à mon patron. 

Tout ce que je sais c'est qu'il faut le faire avant que la maladie n'apparaisse, apres il est deja trop tard. 

Apres il existe de nombreux moyens de lutte comme les pièges à phéromones par exemple, mais là aussi cela demande un certain investissement et un suivi régulier (ce qui n'est possible que chez les particuliers). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

Ced30   
Posté(e) (modifié)

Vendanges les plus précoces depuis très longtemps (voire toujours) ici dans le Gard rhodanien.

Elles ont débuté le 21 août sur Chusclan et Laudun (autour du 23/24 août en 2003), avec plus de 15 jours d'avance sur la normale (entre le 5 et le 10 septembre habituellement). 

Les vignes commencent à se dessécher (un peu moins qu'en 2003 toutefois). Le plus dur, c'est de vendanger avec les fortes voire très forteS chaleurs (on attend encore plus de 35°C en début de semaine prochaine).

Modifié par Ced30
  • J'aime 6

Bonjour,

Ici aussi les premières couleurs automnales apparaissent notamment sur la charmille et les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, merisiers...)

Je pense néanmoins que la sécheresse y est pour quelque chose dans le coin.

Sinon, effectivement de nombreux marronniers sont bien moches dans l'est : Nancy, Reims...

Ici, ça va encore.

• J'aime 1

Voici une photo du jardin prise hier pour confirmer mes propos :

21165729aot172.jpg

• J'aime 1

pvaill67   

Petit à petit les arbres commencent à prendre des couleurs par ici, ça y est c'est l'automne :)