Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 5 mars 2017 prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Ciel d'encre a dit :

La suite de GFS12z, au-delà de 180h, ressemble à un courant d'O "pincé" au sud d'un pseudo-blocage. 

 

Au risque de se retrouver sous la nouvelle dorsale a l'avant du système Atlantique si le complexe scandinave coulisse trop vers l'Est...

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Malgré ma faible activité ces derniers temps à cause de différentes raisons. Je me permets d'un peu résumer notre semaine. Conclusion en fin de poste.     I/Un

Après une semaine de prévision houleuse (au propre moins au figuré) les premiers jours du printemps météo sont en approche. Pour l'heure pas de bouleversements du coté de notre de notre VP tropos

Un peu de sérieux Riki ! -l'hiver s'est terminé le 27 janvier. Depuis, très peu ou plus de gelées sur l'hexagone, hormis sporadiquement sur les secteurs les plus exposés. Le nombre de jours

Images postées

Invité Sky Blue

L'outil principal de la prévision LT cet hiver 2016-2017:

Remarquez tous les copeaux des tentatives de poussées méridiennes de l'AA.

59340_Rabot_a_planer_260_L_1.jpg

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En même temps ce repositionnement de la crête d'altitude un peu plus à l'ouest paraît plus favorable à la mise en place de conditions plus durablement agitées voire plus hivernales en cas de réalimentation du pseudo blocage par l'Atlantique.

On se rend compte que le scénario de l'amplification de la poussée méridienne vers la mer de Norvège a quasiment systématiquement pour effet d'occasionner la rupture du talweg continental en cut-off avec une possible alimentation du blocage par la France à un moment où un autre.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

L'outil principal de la prévision LT cet hiver 2016-2017:

59340_Rabot_a_planer_260_L_1.jpg

 

 

 

 

 

Salut Philippe ,

 

Moi  j'y aurais mis le feu a ta place à cet hiver pour qu'il disparaisse à jamais oui .:D

 

Mes excuses pour le HS , pardon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence entre CEP et GFS ce soir

GEM quant à lui est plutôt du côté de CEP mais en restant bien modeste.

 

Belle bataille à venir sur les prochains runs !

ECM1-168.GIF

gem-0-168.png

gfs-0-168.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cep force peut-être un peu le trait avec son anomalie au sud de la Mer de Barents et de Kara qui mènerait presque a une circulation rétrograde sur l'Europe(et un flux d'ouest bloqué du coup).

tempresult_phf4.gif

 

Mais le déterministe GFS et son flux d'ouest(sans être forcément un zonal) ne fait pas l'unanimité dans son ensemble en fin d'échéance.

gens_panel_ynf0.png

 

Bref c'est un tout petit peu le bordel pour la fin d'échéance...

Pas de changement pour le début de semaine sinon,humide et éventuellement agité,rafraichissement sauf lundi ou il devrait encore faire doux a l'avant du Système Atlantique.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est l'option isolation de la crête d'altitude qui l'emporte sur tous les modèles. L'incertitude étant à priori "réglée" à ce niveau (pas dans les détails), c'est maintenant plus au sud que les divergences apparaissent. Cela sera essentiellement dû à la latitude du flux océanique difficilement appréciable à cette échéance et éventuellement du renforcement du blocage nordique conduisant alors à un échange méridien sur l'Europe.

On peut vraiment parer d'incertitudes de prévision dès le milieu de semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui l'isolement de la crète d'altitude semble tenir la route,mais elle file rapidement chez l'européen tandis que l'américain la positionne un peu trop haut en latitude pour maintenir un courant d'ouest a même le pays,et passé mercredi la barocline semble s'élever de nouveau nous plaçant  dans quelque chose d'assez mou et toujours sous la menace que les hautes pressions repointent leur nez  si les BP Atlantique glissent trop au sud.

tempresult_etr0.gif

ECE101-192.GIF?23-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions parviennent enfin à se stabiliser, la transition entre l'hiver et le printemps météorologiques pourrait s'accompagner d'un coup de fraîcheur humide pouvant amener des cumuls de neige intéressants sur les montagnes de l'est à partir de 1000 m, mais plus sûrement au-dessus de 1500 m.

 

 

 

  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Si les prévisions parviennent enfin à se stabiliser, la transition entre l'hiver et le printemps météorologiques pourrait s'accompagner d'un coup de fraîcheur humide pouvant amener des cumuls de neige intéressants sur les montagnes de l'est à partir de 1000 m, mais plus sûrement au-dessus de 1500 m.

 

 

 

  

 

 

 

Hum...il faut faire abstraction de l'américain alors ou la T850 n'atteint même pas le 0° a 850 hpa dans le sud,et même pour le reste du pays dés mercredi on repasse au dessus, a cela s'ajoute une humidité très relative là aussi dés mercredi et ça commence a faire beaucoups...bon ce n'est qu'un run mais sa tendance qui ne date pas que de ce soir a orienter le flux au sud-ouest/ouest,plutôt qu'a l'ouest/nord-ouest n'est pas de super bonne augure...

tempresult_nje4.gif

tempresult_tqq8.gif

En fait pour les massifs il ne faudra pas louper la journée de mardi a mon sens,la suite étant moins rose (enfin j'espère me tromper).

Ukmo apparait plus frais ou froid pour le début de semaine et plus humide aussi,mais on ne connait pas la suite.

Gem est assez proche de l'anglais pour le début de semaine , mais il est curieux pour la suite avec une sorte de dorsale qui apparait a l'arrière du système a même le pays advectée par une GF Atlantique (elle doit être bonne au Canada...)

gem-0-192.png?12

 

A voir si CEP rend ce soir la situation un peu plus intéressante...

Edit: :|

ECM1-192.GIFECM0-192.GIF

 

Il est un peu moins doux que l'américain en altitude jusqu'a jeudi surtout sur le nord-est,mais je crains que l'humidité fasse là aussi défaut.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Prenez le pire scenario" --> une phrase qui a fait un peu mouche sur le forum mais qui pourtant se révèle un peu réaliste ce soir quand on regarde GFS et CEP. Le temps perturbé semble avoir du mal à atteindre pleinement la moitié sud, l'air est tout juste frais puis ça repart aux HP ensuite.

Je ne dis pas que la route est déjà toute tracée mais ce soir on ne peut pas dire que ça part dans le bon sens.

 

La crête d'altitude qu'on pensait cernée hier connaît des évolutions de puis ce matin. C'est en fait un scenario intermédiaire qui semble prendre le pas à savoir une élévation suffisante pour une isolation vers les latitudes nordiques mais une élévation insuffisante pour changer le schéma de circulation. Par consequent, la dorsale Atlantique est reprise dans la circulation Atlantique et vient finalement se mettre en place sur l'Europe du sud-ouest. L'isolation d'anomalies + de tropo ne fait pas descendre le courant dépressionnaire plus au sud et de ce fait les HP sont de nouveau d'attaque pour un redéploiement sur l'Europe à partir du sud-ouest face à une activité dépressionnaire Atlantique restant trop au nord-ouest... 

On pourrait donc renouer avec nos travers dès la fin de semaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu attends toujours une vague de froid au mois mars? Franchement si un zonal gorgé d'humidité doit arriver, c'est bien le moment. 

Mais statiquement, mars fait partie des mois les plus secs de l'année.

Donc à voir sur la durée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jack75 a dit :

Tu attends toujours une vague de froid au mois mars? Franchement si un zonal gorgé d'humidité doit arriver, c'est bien le moment. 

Mais statiquement, mars fait partie des mois les plus secs de l'année.

Donc à voir sur la durée.

 

Le zonal pourrait durer quand même un certain temps, une dizaine de jours. Je ne parle pas des fichus flux de sud ouest anticycloniques mais d'un zonal pluvieux, venteux et neigeux en montagne.

Incroyable notre anticyclone des Açores en mode été devrait disparaitre permettant au flux d’ouest dépressionnaire de descendre bien bas. Ce zonal aux plus basses latitudes sera favorisé aussi par un petit blocage anticyclonique vers le Groenland déviant les masses dépressionnaires. Excellente nouvelle pour les nappes phréatiques.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Le zonal pourrait durer quand même un certain temps, une dizaine de jours. Je ne parle pas des fichus flux de sud ouest anticycloniques mais d'un zonal pluvieux, venteux et neigeux en montagne.

Incroyable notre anticyclone des Açores en mode été devrait disparaitre permettant au flux d’ouest dépressionnaire de descendre bien bas. Ce zonal aux plus basses latitudes sera favorisé aussi par un petit blocage anticyclonique vers le Groenland déviant les masses dépressionnaires. Excellente nouvelle pour les nappes phréatiques.

On a du mieux ce matin mais je ne crierais pas victoire aussi vite quand même. Hier soir les modèles étaient nettement moins engageants et il n'y a qu'un pas entre les modélisations d'hier soir et celles de ce matin. J'espère en tout cas que cette nouvelle tendance se confirmera sur les prochaines sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour lundi vous prévoyez-quoi ? 

J'y connais rien mais en voyant ça on sent bien que quelque chose se modélise non ? Pluie modéré ? Vent ? 

 

 

arpegeeur-0-90.png?0

 

Modifié par ava77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ava77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour lundi vous prévoyez-quoi ? 

J'y connais rien mais en voyant ça on sent bien que quelque chose se modélise non ? Pluie modéré ? Vent ? 

 

 

arpegeeur-0-90.png?0

 

oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ava77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour lundi vous prévoyez-quoi ? 

J'y connais rien mais en voyant ça on sent bien que quelque chose se modélise non ? Pluie modéré ? Vent ? 

 

 

arpegeeur-0-90.png?0

 

A échéance aussi proche, je me prends pas trop là tête, et du coup je prévois ça:

arpege-1-90-0.png?24-06

Et ça:

arpege-3-90-0.png?24-06

En intégrant quand même que les décalages de +/- 200km sont encore largement possibles voir probables, ce qui aurait forcément un impact qui n'est pas un simple décalage des couleurs et traits ci-dessus.

 

 

Sérieusement, on a beau dire qu'il ne faut pas regarder les cartes de précipitations sur le long terme, mais là on est dans le moyen terme donc autant profiter de ce que savent faire les modèles dans la prévision du temps sensible à partir des données synoptiques. Il seront de toute façon plus performants qu'un humain dans cette exercice sur ce genre d'échéances.

Là où il est important de regarder plutôt des données telles que le Z500 ou la PVU, c'est lorsque la synoptique n'est pas encore suffisamment certaine. Dans ce cas les paramètres de précipitations, températures et le vent au sol peuvent être trompeurs car des synoptiques très différentes peuvent avoir des conséquences proches, alors qu'un scenario pourtant intermédiaire au niveau synoptique pourrait être différent. Surtout en regardant le diagramme d'un point géographique particulier plutôt qu'une carte qui permet mieux de voir si un décalage change beaucoup la situation (une fois qu'on a compris l'importance des effets de sol et qu'on a une connaissance suffisante des reliefs de notre beau pays et de leurs effets sur le vent, les précipitations, les températures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui sous les 114h le vent et la pluie on peut largement exposer des tendances surtout dans ce type de situation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,  merci beaucoup pour vos précisions,

Donc, encore trop tôt pour être plus ou moins certain de "l'impacte" de cette dépression, mais on peut déjà distinguer une tendance si j'ai bien compris.

 

Modifié par ava77
faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 11 heures, Run999H a dit :

On a du mieux ce matin mais je ne crierais pas victoire aussi vite quand même. Hier soir les modèles étaient nettement moins engageants et il n'y a qu'un pas entre les modélisations d'hier soir et celles de ce matin. J'espère en tout cas que cette nouvelle tendance se confirmera sur les prochaines sorties. 

Effectivement Run, la prudence est encore d'actualité ce soir.

Autant le front modélisé entre Lundi et Mardi semble acquit , autant pour la suite le réglage de la mire dépressionnaire varie encore d'une mise à jour à l'autre.

Le Jet d'Ouest ne concerne pas tout le pays ce soir, la hauteur de la zone barocline étant la variable d'ajustement de ce ZO, de très agressif à peu agressif en terme de RR.(dégradé N-S)

 

gfs-5-144_mju9.png

UW144-21_ist8.GIF

ECM4-144_rio9.GIF

A voir si cela étanche notre soif ou pas sur la durée.(il en faudrait alors beaucoup)

En tous les cas, tout ce qui tombe du ciel sera pris avec plaisir cependant.

On n'espère un peu de solide en montagne Mardi à des altitudes décentes. 

La douceur océanique nous accompagnera cette semaine en plaine au grés de l'alternance de la frontologie. (front chaud, front froid)

CEP confirme également cette forme de variété du temps à venir. 

Le début du printemps météo va t'il nous faire rompre avec cette hégémonie d'HP hivernales.??? 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...