Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

Bonjour,

De la douceur depuis la reprise vigoureuse du vent du Sud (rafale supérieure à 50 km/h), température stabilisée autour des 15°C depuis 7 heures ce matin.

Le ciel est très nuageux à couvert, de l'instabilité en altitude, présence de virgas.

Tn 9,9°C

Ta 15°C environ

Un temps menaçant qui ne permet pas une promenade en toute sérénité, une averse étant assez probable à tout moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Bonjour,

 

Vent d'Autan assez fort ce matin au pied de la Montagne Noire.

101 km/h à Sorèze et 91 km/h à Castres.

Retour au calme ce soir, 60 km/h sur l'aéroport de Castres en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle averse convective qui est passée dans le secteur il y a peu, des bonnes grosses gouttes d'orage comme on les aime et une forte intensité durant une quinzaine de minutes quand j'étais en voiture à quelques km au Sud de la maison. Un impact, que je n'ai pas vu, lorsque l'averse est née à la frontière avec le Lot.

 

Tn de 1,8° et Tx de 22,5° pour ma station...Petit vent de Sud-Est restant faible dans l'ensemble toute la journée, avec quelques rafales modérées de temps à autre.

 

Il pleut toujours actuellement, vivement qu'on installe un pluvio :P On doit être au-delà des 100 mm sur le mois logiquement...

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 18,2°C après un passage nuageux légèrement pluvieux qui avait coiffé la progression de la température vers 14 h.

Le vent, toujours de secteur Sud a un peu faibli et le ciel se charge de nuages juste avant le coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, :)

 

Journée fort agréable sur Cahors, même en étant enfermé au bureau. La pause dej' au soleil ainsi que le petit verre "after work" auront permis d'en profiter un minimum.

Ce fut toutefois un peu moins bien en fin de journée vers l'ouest Lotois, où l'on pouvait voir un ciel plus chaotique et nuageux par étalement d'un petit CB.

Certainement une petite vingtaine de degrés au maxi de cette journée (difficile à dire en n'ayant pas de stations, les "Netatmo" du coin étant peu nombreuses et à priori, peu représentative...). Néanmoins, 20,2°C à Lhospitalet et 18,7°C à Montcoutie : c'est dans la fourchette.

 

Voilà pour ma première contribution dans le topic Sud-ouest. Un topic que je vais peu à peu découvrir, puisque j'ai quitté mes contrées nordiques des Ardennes pour la vallée du Lot (boulot à Cahors).

Bonne soirée ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, Tornado08 a dit :

Salut à tous, :)

 

Journée fort agréable sur Cahors, même en étant enfermé au bureau. La pause dej' au soleil ainsi que le petit verre "after work" auront permis d'en profiter un minimum.

Ce fut toutefois un peu moins bien en fin de journée vers l'ouest Lotois, où l'on pouvait voir un ciel plus chaotique et nuageux par étalement d'un petit CB.

Certainement une petite vingtaine de degrés au maxi de cette journée (difficile à dire en n'ayant pas de stations, les "Netatmo" du coin étant peu nombreuses et à priori, peu représentative...). Néanmoins, 20,2°C à Lhospitalet et 18,7°C à Montcoutie : c'est dans la fourchette.

 

Voilà pour ma première contribution dans le topic Sud-ouest. Un topic que je vais peu à peu découvrir, puisque j'ai quitté mes contrées nordiques des Ardennes pour la vallée du Lot (boulot à Cahors).

Bonne soirée ! 

bienvenue cher voisin dans notre SO.. xD Cédric a un cadurcien de plus ^_^

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Tornado08 a dit :

Voilà pour ma première contribution dans le topic Sud-ouest. Un topic que je vais peu à peu découvrir, puisque j'ai quitté mes contrées nordiques des Ardennes pour la vallée du Lot (boulot à Cahors).

 

 

Que de chemin parcouru! j'ignorais que l'on pouvait trouver du boulot dans le coin!:D

Bienvenue a toi en tout cas,climatiquement tu risques de trouver quelques différences avec tes Ardennes natales, sauf l'hiver avec les brouillards qui se plaisent bien dans la vallée...;)

 

Bon du coup plus grand chose a dire ,le résumé est fait,sinon pour la convection vers l'ouest en fin d'après-midi ça donnait ceci de ma hauteur.

IMG_1132.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, Tornado08 a dit :

Salut à tous, :)

 

Voilà pour ma première contribution dans le topic Sud-ouest. Un topic que je vais peu à peu découvrir, puisque j'ai quitté mes contrées nordiques des Ardennes pour la vallée du Lot (boulot à Cahors).

Bonne soirée ! 

Salut,

 

C'est cool, un deuxième Nordiste dans le SO ;)

Le Lot, pour y avoir passé 2 semaines en vacances c'est super joli (Gouffre de Padirac, Saint-Cirq Lapopie etc...) et assez dépaysant, paisible aussi, même si ça ne monte pas très haut ^^ 

 

Sur Tarbes 8.5°c à 23h, en attendant les 25°c Jeudi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Aigoual 62 a dit :

Salut,

 

C'est cool, un deuxième Nordiste dans le SO ;)

Le Lot, pour y avoir passé 2 semaines en vacances c'est super joli (Gouffre de Padirac, Saint-Cirq Lapopie etc...) et assez dépaysant, paisible aussi, même si ça ne monte pas très haut ^^ 

 

 

Nan c'est vrai,bien moins haut que l'Aveyron c'est sur, cela dit le "sommet" du Lot n'est pas loin de celui des Ardennes avec 781m a Labastide du Haut-Mont dans le nord-est du département ^_^

 

Il tombe quelques grosses gouttes a présent par 12°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Que de chemin parcouru! j'ignorais que l'on pouvait trouver du boulot dans le coin!:D

Bienvenue a toi en tout cas,climatiquement tu risques de trouver quelques différences avec tes Ardennes natales, sauf l'hiver avec les brouillards qui se plaisent bien dans la vallée...;)

 

Bon du coup plus grand chose a dire ,le résumé est fait,sinon pour la convection vers l'ouest en fin d'après-midi ça donnait ceci de ma hauteur.

IMG_1132.JPG

 

 

Ha bah tiens elle était juste au dessus de ma tête cette averse justement :D

 

Il pleuviote de nouveau actuellement, de quoi me bercer avec le bruit sur le velux... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps au pied de la Montagne Noire, tn douce ce matin sur Mazamet(81) de 8.7°C , actu 12.3°C, 74% d'HR, le vent d'Autan est tombé. 

 

ps : bienvenu à toi Tornado08 :), moi aussi je jongle pas mal entre plusieurs topics/régions depuis quelques années, que ce soit ma région natale topic méditerranéen (Aix en Provence), le SO (Bordeaux, Castres, Mazamet ..), ou encore les régions centrales (Chartres) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Beau soleil dans un ciel un peu nuageux, ce matin.... Ambiance douce et printanière.... Hier en fin d’après midi, belle barre nuageuse vers le nord ouest qui aurait pu tourner en pluie d'orage.... Mais rien...J'espérai un peu pour cette nuit, mais le pluviomètre ce matin est "vide"....Va falloir penser au système d'arrosage....

T°n :8.5

T° actuelle :12.2

T° max hier :23.1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel peu nuageux ce matin, soleil bien brillant sur fonds bleu pur, de la douceur Tn 11,5°C (Tnx du mois).

Ta 17°C environ sous un faible vent de Sud Sud Ouest.

Temps très agréable sur le Pays Basque en général avec un ciel totalement bleu sur l'horizon Ouest. Il se pourrait bien que les 20° soient accrochés cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel encombré de stratus peu compact en début de journée qui se sont dissipés a présent en laissant un ciel bien bleu,le vent est faiblard,Tn de 8.2°.

La nuit partiellement dégagée a fait baisser un peu plus les températures dans les coins habituels,3.5° a Prudhomat et 2.9° a Lhospitalet.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 26/03/2017 à 20:46, pluviodacqs a dit :

C'est quand même bien enclavé, de plus il est absolument nécessaire que les coupelles soient bien sur un plan, aucun angle ne doit subsister.

Attention également à la végétation sur le grillage l'été, il faut l'éradiquer.

Bon courage,  j'ai vécu ces tourments dans une aire beaucoup plus grande, 1500 m² de pelouse très peu arborée, mais le maïs dopé aux super engrais

s'est développé jusqu'à 3 m à 4 m de la station qui n'a pas manqué de surchauffer dans ces conditions.

Tourments parce le terrain était proche d'une crête collinaire et qu'il y avait jusqu'à deux degrés d'écart entre le haut et le bas du terrain (8 mètres de dénivelé sur 50 m linéaire), étaient touchées en particulier les minimales par temps clair et calme.

 

Merci pour ton avis et ton retour d'expérience ;)

Comme on ne recherche pas une mesure parfaite, je ne pense pas qu'on touche à la végétation. Mais on aura un aperçu comme ça.

 

Le 27/03/2017 à 12:10, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Oui Acrid33, je pense que votre installation donnera des relevés relativement cohérents malgré surement une surchauffe surtout des tx, par contre il faut en effet que les coupelles soit bien parallèles au sol. :)

 

Tant pis pour les Tx, les Tn seront correctes je pense. De toute manière, notre environnement st trop cloisonné...

Pour les coupelles, la fabrication date un peu.... Il faudrait peut-être que j'en refasse un ou que j'investisse dans mieux...

Mais plus tard. Si on peut, courant du mois, on installe un SPIEA au milieu du jardin ;)

 

Et bienvenue @Tornado08 :D
Et encore un arrivant dans le SO, décidément ^_^

 

Une journée splendide, avec une cumulification toute mimi :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée, très peu de nuages, beaucoup de soleil, de la douceur bien coiffée l'après midi par la brise de Nord Ouest. Un petit voile de cirrus est apparu en fin d'après-midi.

Tx: 18°2C, comme hier

Ta 15° environ

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Tres belle journée avec quelques cumulus dans l'après-midi. 

Tn:3.6°C

Tx :22.5°C, actu 10.3°C,74mm pour mars, les cours d'eau sont bien alimentés, les sols superficiels humides.. Bref le printemps se passe bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du beau dans l'ensemble bien que l'aprés-midi se soit avérée plus chaotique avec quelques bourgeonnements qui ne sont pas allés jusqu'a l'averse malgré tout,Tx 18.1° a la casa, plus lourd en vallée ou le petit souffle qui vous ventile derrière les oreilles était absent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir :)

 

Matinée bien ensoleillée avant que la cumulification ne prenne de l'ampleur sur Villefranche dès l'heure de midi. La densité forestière n'est, je pense, pas étrangère à cela puisque le ciel était bien dégagé au Nord et à l'Ouest.

 

Photo prise vers 13h15 avant que le ciel ne s'ennuage davantage :

 

20170328_132434.jpg

 

Tn de 6,2 et Tx de 20,6, c'est moins qu'à Bergerac tiens, à étudier encore dans les prochains jours et prochaines semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Le 27/03/2017 à 21:54, Tornado08 a dit :

Salut à tous, :)

 

Journée fort agréable sur Cahors, même en étant enfermé au bureau. La pause dej' au soleil ainsi que le petit verre "after work" auront permis d'en profiter un minimum.

Ce fut toutefois un peu moins bien en fin de journée vers l'ouest Lotois, où l'on pouvait voir un ciel plus chaotique et nuageux par étalement d'un petit CB.

Certainement une petite vingtaine de degrés au maxi de cette journée (difficile à dire en n'ayant pas de stations, les "Netatmo" du coin étant peu nombreuses et à priori, peu représentative...). Néanmoins, 20,2°C à Lhospitalet et 18,7°C à Montcoutie : c'est dans la fourchette.

 

Voilà pour ma première contribution dans le topic Sud-ouest. Un topic que je vais peu à peu découvrir, puisque j'ai quitté mes contrées nordiques des Ardennes pour la vallée du Lot (boulot à Cahors).

Bonne soirée ! 

 

Bienvenue à  toi.

Tu vas surement regretter les hivers rigoureux des Ardennes, la neige est très rare dans la région. J espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur car les étés deviennent vraiment longs et les organismes peinent à suivre.

Mais sinon, niveau orages, c'est un secteur correct.

Pour le reste du temps, comme presque partout en France, il ne se passe souvent rien.

Bonne installation à toi et bonne decouverte du coin, !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 8 heures, acrid33 a dit :

Bonsoir :)

 

Tn de 6,2 et Tx de 20,6, c'est moins qu'à Bergerac tiens, à étudier encore dans les prochains jours et prochaines semaines.

 

Parce que le Bergeracois a été moins concerné par la cumulification. ;)

 

satvisfr-15-45.jpgsatvisfr-17-00.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...