météo49 Posté(e) 1 mai 2017 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 1 mai 2017 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Parce qu'en publiant une photo de 7,6 Mo dans ce post, tu as explosé ton quota (10 Mo): Ok, merci de la précision. Je n'avais pas vu ce fonctionnement. A partir de quel moment le quota est éventuellement remis à zéro afin d'être vigilant par la suite ? Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 1 mai 2017 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 1 mai 2017 il y a 35 minutes, météo49 a dit : Ok, merci de la précision. Je n'avais pas vu ce fonctionnement. A partir de quel moment le quota est éventuellement remis à zéro afin d'être vigilant par la suite ? Guillaume Si je peux me permettre, le mieux est quand même d'alléger les photos avant de les poster. Pensez à ceux qui ont une bande passante limitée (si si, ça existe encore en 2017). 300KO doivent largement suffire pour le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 1 mai 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 1 mai 2017 il y a 59 minutes, skye a dit : Si je peux me permettre, le mieux est quand même d'alléger les photos avant de les poster. Pensez à ceux qui ont une bande passante limitée (si si, ça existe encore en 2017). 300KO doivent largement suffire pour le forum. Ou bien passer par un hebergeur d'image Ou encore meilleure solution devenir adhérent pour avoir un grand espace de stockage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 1 mai 2017 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 1 mai 2017 il y a 7 minutes, gugo a dit : Ou bien passer par un hebergeur d'image Ou encore meilleure solution devenir adhérent pour avoir un grand espace de stockage Sauf erreur de ma part, ni l'une ni l'autre des solutions que tu proposes ne résolve le problème des images lourdes qui sont (de mon point de vue) trop souvent postées sur le forum. Mais bien sûr, on peut à la fois les alléger et passer, comme tu le suggères, par un hébergeur ou devenir adhérent 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 mai 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 mai 2017 (modifié) Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg Samedi aprem, Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier En sortie trail jusqu'au Feldberg, pas mal de neige (au moins 20 cm) en sous-bois dans les zones ombragées Le Feldberg sur son flanc SO Au sommet, c'est bien blanc mais pas mal de contraste congères/zones soufflées Dimanche, temps superbe et très doux au soleil (fond de l'air encore un peu frais) Titisee et ses pédalos Le sommet du Feldberg se dégarnit sous la puissance du chaud soleil de presque mai Comparatif impressionnant de la vitesse de fonte Le soleil mange la neige! Photo 1: 14h26 Photo 2: 16h07 Sur les pentes bien orientées et en sous-bois, la neige reste bien présente. Au fond la chaînes des Alpes superbement enneigée Lundi matin, changement magistral de décor. Début de la neige vers 7h30, assez rapidement ça tient. 3 cm à 1150 m vers 11h Comparatif incroyable du même endroit Photo 1: Dimanche vers 17h Photo 2: Lundi vers 11h30 Sans doute de l'isothermie vers Todtnauberg/Todtnau car c'était saupoudré dès 900 m encore vers 12h même si ça ne tenait plus (-1 cm de neige entre 11h et 12h à 1150 m). Alors qu'au nord du Feldberg vers 12h, du côté de Bärenthal/Hinterzarten il n'y avait aucune neige nouvelle sous les 1100 m. Un WE magnifique où la montagne a exprimé la puissance de ses contrastes météo Modifié 2 mai 2017 par RomainD 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 1 mai 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 mai 2017 Magnifiques ces photos de la forêt noire, ça ressemble tellement à chez nous donc normal que ce soit beau 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mai 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mai 2017 Cela n'a pas encore été relevé je crois mais avec une Tm de 3,1 °C, ce mois d'avril a été plus froid que décembre (3,3 °C) au Grand Ballon ! Ce n'est pas le cas au Markstein mais avec une Tm de 4,4 °C en avril, on est plus bas que mars (4,8 °C). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mai 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mai 2017 il y a 31 minutes, Count a dit : Cela n'a pas encore été relevé je crois mais avec une Tm de 3,1 °C, ce mois d'avril a été plus froid que décembre (3,3 °C) au Grand Ballon ! Ce n'est pas le cas au Markstein mais avec une Tm de 4,4 °C en avril, on est plus bas que mars (4,8 °C). C'était combien la Tm de décembre 2016 au Markstein ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mai 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mai 2017 Il y a 2 heures, Lolox a dit : C'était combien la Tm de décembre 2016 au Markstein ? Elle était de 3,3 °C. Seule la station du Grand Ballon en fait a eu une Tm plus basse en avril qu'en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 mai 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 mai 2017 il y a une heure, Count a dit : Elle était de 3,3 °C. Seule la station du Grand Ballon en fait a eu une Tm plus basse en avril qu'en décembre. Par son altitude plus élevée, elle était souvent seule au-dessus de la couche d'inversion en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 mai 2017 à Chaumont sur une crête à 1130m avril reste plus chaud que décembre http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_CHM.txt Chasseral avril un peu plus froid http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/chasseral/valeurs/06605.html mais à 2500m au Saentis ....avril a plus de 1° de moins mois tm (normale ) RR (normale ) 2016 11 -3.7 ( -3,9) 166.0 (226) 2016 12 -2.7 ( -6,2) 15.9 (265) 2017 1 -9.1 (-6,9) 347.4 (255) 2017 2 -5.0 (-7,7) 180.1 (222) 2017 3 -2.6 (-6,3) 418.5 (268)2017 4 -3.8 (-3,9) 170.9 (204) http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_SAE.txt en fait avril est normal en tm là bas ce sont dec/fev /mars qui sont vraiment chauds http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/saentis/valeurs/06680.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 mai 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 mai 2017 16h15 : neige sans tenue avec 1.1°C à la station du Grand Ballon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 mai 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 mai 2017 (modifié) Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté (document super intéressant!) : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf Modifié 6 mai 2017 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 mai 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 mai 2017 il y a 57 minutes, alsavosges a dit : Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté (document super intéressant!) : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf Merci pr le partage. Intéressant ça m'a fait regarder la station de Chapelle des Bois qui est bel et bien un TAF. 24 gelées en avril, déjà 4 en mai (respectivement 26 et 3 à la Brévine) Au passage, la Tnm d'avril à -3°, plus froide que celle de mars (-1,9°) et même que celle de février (-2,9°) La Tmm d'avril à 4,0° est plus froide que celle de mars (4,2°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mai 2017 (modifié) Question -> Mon père me demande souvent pourquoi les températures annoncées à Champagnole sont souvent plus froides que pour Pontarlier , j'avais regardé une fois la localisation de la station et lu qu'elle était un "point froid " dans un CR de débat de la mairie mas je ne vois pas vraiment pourquoi -> quelqu'un peut nous aider ? (Sphagnum ? ) Sinon à propos d'archives thema , la Lothska m'a photographié une cinquantaine de pages (sur 99) d'un mémoire de maitrise ( consultable sur place pas empruntable ni photocopiable ) de ça http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578 Plein de courbes et tableaux de relevés divers dont ceux de neige à Mouthe et 4 autres stations à 800/1000m + Métabief bas et haut (sans 1970 là mais 1978 dedans XXL aussi , maxi environ 230cm en haut mais avec un relevé tous les 7/8 jours là ) on a m^me des tableaux de coef de nivosité (% nb jours neige/jours RR ) et nivométriques ( % neige / quantité de RR) Les relevés de RR des Fourgs y sont égaux voire à peine inférieurs à ceux de Pontarlier (et en dessous de Jougne ) . et pour les quantités de neige c'est carrément en dessous aux Fourgs 1100m par rapport aux relevés à 840m de Pontarlier -> pire que louche ça ... encore des mesures de neige mal captées dans des cuves ? il n'a pas utilisé les Fourgs pour les synthèses .(PJ ci dessous ) Quand j'aurai un peu réduit la taille des photos je veux bien transmettre par MP /Mail ce petit trésor (qui enrichi ma section Jura bien maigrichonne dans le foutoir obèse que j'ai stocké de partout ) à qui le veut . ( on peut voir aussi Etude hydrogéologique du bassin de la source de l'Areuse ) Modifié 6 mai 2017 par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 mai 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 mai 2017 il y a 3 minutes, lothski a dit : Question -> Mon père me demande souvent pourquoi les températures annoncées à Champagnole sont souvent plus froides que pour Pontarlier , j'avais regardé une fois la localisation de la station et lu qu'elle était un "point froid " dans un CR de débat de la mairie mas je ne vois pas vraiment pourquoi -> quelqu'un peut nous aider ? (Sphagnum ? ) Sinon à propos d'archives thema , la Lothska m'a photographié une cinquantaine de pages (sur 99) d'un mémoire de maitrise ( consultable sur place pas empruntable ni photocopiable ) de ça http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578 Plein de courbes et tableaux de relevés divers dont ceux de neige à Mouthe et 4 autres stations à 800/1000m + Métabief bas et haut (sans 1970 là mais 1978 dedans XXL aussi , maxi environ 230cm en haut mais avec un relevé tous les 7/8 jours là ) on a m^me des tableaux de coef de nivosité (% nb jours neige/jours RR ) et nivométriques ( % neige / quantité de RR) Les relevés de RR des Fourgs y sont égaux voire à peine inférieurs à ceux de Pontarlier (et en dessous de Jougne ) . et pour les quantités de neige c'est carrément en dessous aux Fourgs 1100m par rapport aux relevés à 840m de Pontarlier -> pire que louche ça ... encore des mesures de neige mal captées dans des cuves ? il n'a pas utilisé les Fourgs pour les synthèses .(PJ ci dessous ) Quand j'aurai un peu réduit la taille des photos je veux bien transmettre par MP /Mail ce petit trésor à qui le veut . ( on peut voir aussi Etude hydrogéologique du bassin de la source de l'Areuse ) C'est un gag tes relevées "neige" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mai 2017 (modifié) Je n'ai pas la page donnant les sources mais réseau MF très probable , ça traduit le pb des mesures...surtout les anciennes . Quand on lit ça pour le col de la Faucille une année XXL , et ce qu'il dit du Saentis et le GSB aussi http://adsabs.harvard.edu/full/1909BSAFR..23..144D .. les chiffres de Bellefontaine sont pas mal quand même (1970 XXXL -> prévu , mais grosse surprise pour 1974 pour moi là ) , ce sont Les fourgs et Jougne qui font tâche (et pas utilisés ensuite ) (PS 1 1970 version suisse là dessous +Trichet lien au dessus les mesures aux Chasseron sont assez "modestes " aussi ) J'ai plus confiance dans les mesures de couche au sol que dans les cumuls quand on passe d'un lieu à l'autre ... on trouve de tout avec les cumuls cf les 13,5m de moyenne à 1700m des optimistes pisteurs de Chatel sur 10 ans ( 2007/2011 inclus ) Modifié 6 mai 2017 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 6 mai 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 6 mai 2017 (modifié) 35 mm depuis ce matin 11h, pluie modérée continue (forte par moment) depuis cette heure sans interruption à part vers 15h, on est plutôt bien servis par l'épisode, Chapelle des Bois ca bientot dépasser les 40 mm depuis ce matin, que du bon pour les sols et le tout dans la fraîcheur avec une Tx de 10,3 °C, Ta 6,9 °C en baisse, c'est aussi la Tn, j'adore ces journées pluvieuses à souhait, le Doubs a d'ailleurs bien réagis et ca bientot dépasser le mètre apres des semaines sans flotte. On on devrais atteindre voir dépasser les 50 mm jusqu'à Lundi matin fin de l'épisode, les 70 mm sont possibles localement notamment à CDB. Et la semaine prochaine on remet ça avec 60 à 80 mm attendus voir un peu plus entre Mercredi soir etre Samedi Soir, en espérant que ça ne s'assèche pas et que ca reprenne du galon ! Modifié 6 mai 2017 par Alparo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mai 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mai 2017 (modifié) 52,8 mm depuis hier matin et encore beaucoup d'eau à venir. Bel épisode pluvieux! Modifié 7 mai 2017 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mai 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mai 2017 On approche les 60 mm à Chapelles-des-Bois, 100 mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mai 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mai 2017 (modifié) Oui tout le haut Doubs prends bien sur cet épisode. Un peu moins chez Olivier aux Fourgs, mais que ce soit à Chapelle, chez Stephane à la Chaux ou chez moi c'est un bel arrosage pas vu depuis un moment. Et on pourrait encore cumuler 20 à 30 mm d'ici demain. La suite des choses s'annonce encore bien humide la semaine prochaine. Tant mieux, on en a besoin. Modifié 7 mai 2017 par Guillaume71 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 mai 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 mai 2017 @lothski Bien sur que Champagnole c'est un petit taf. Il n'y a qu'à voir les relevés dans les situations calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 mai 2017 vous pensez que c'est toute la ville ou juste le quartier du point de mesure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 mai 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 mai 2017 Faudrait voir la topographie de la ville pour pouvoir te répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 7 mai 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 7 mai 2017 J'y ai habité et oui c'est un petit TAF, en ce qui concerne la topographie de la ville toutes les habitations sont presque à la même altitude, très peu de différence. La ville est assez encaissée avec d'un côté le mont rivel et de l'autre les monts de Pillemoine, Loulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés