Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La température dans les stations du Vercors en cette mi-après-midi (16H) :

 

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 30,2°C

- Villard-de-Lans (1027m.alt) : 28,9°C

- Malleval-en-Vercors (1090m.alt) : 27,3°C

- Saint-Nizier-du-Moucherotte - la roche (1225m.alt) : 26,2°C

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 26,7°C

- Lans-en-Vercors - les allières (1449m.alt) : 24,4°C

 

A l'image des autres stations alpines ça chauffe dur !

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

tres beau temps ce matin pour le double kilomètre vertical du diable aux 2 alpes ( 2000 metres de dénivelé on monte de venosc a 900 metres d altitude et on monte a un sommet a 2900 metres d altitude ) la haut la masse d air est plutôt fraiche et meme a l effort on ressent bien le gradient de température au fur et a mesure que on monte

 

des cumulus commencent a se former dans le secteur

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

J'ai roulé de nuit jusqu'à Briançon en passant par la Maurienne puis le Montgenevre et ben ça a du mal à refroidir ! 21 à Modane, 18 à Briançon à 3h du mat. Actu très chaud et le ciel se charge de nombreux cumulus. Je ne serai pas surpris si ça tourne à l'averse voire à l'orage vu le bulletin de Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er orage! Il est sur le mont blanc et les images.  Coup de tonnerre. 

Il est juste en face de moi :)

 

Ps: il commence à pleuvoir sur St Gervais.

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 5 heures, FABIANO a dit :

1er orage! Il est sur le mont blanc et les images.  Coup de tonnerre. 

Il est juste en face de moi :)

 

Ps: il commence à pleuvoir sur St Gervais.

 

Les dômes d'image ou les dames d'omige ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Hier ça n'a pas raté quelques coups de canon autour de Briançon. Aujourd'hui rando de 800 m de dénivelé limite à la fin avec la pluie qui commençait à tomber. Actu ciel couvert avec quelques trouées. Assez pessimiste pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée couverte et venté malgré quelques belles éclaircies. Ressenti très agréable contrairement à hier ou l'atmosphère était lourde avec une Tx de 26,2°C.

Aujourd'hui le mercure n'a pas dépassé 22°C avec 21,1°C présentement. En espérant qu'un orage passe par là en fin d'après-midi / soirée pour le spectacle et l'eau xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Le radar est sympas pour le sud du massif, début des pluies ici, le vent est tombé.  

 

2/3 heures plus tard le bilan kéraunique est néant et niveau pluie: tout cela est faible mais bon a prendre néanmoins.

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour à tous :).

Les prévisions pour le week-end passé n'ont pas franchement été au top : en début de semaine dernière, le temps annoncé était plutôt pourri en Savoie avec des averses orageuses voire des pluies continues. En milieu de semaine on est passé du coq à l'âne avec cette fois une prévision très optimiste (au pire, un faible risque d'orage était annoncé dimanche soir). De fait, nous avons décidé de profiter de cette fin de semaine pour retourner faire un tour vers le Mont-Cenis.

Bon, et puis finalement, en regardant une dernière fois les prévisions vendredi soir, ça ne s'annonçait plus du tout aussi bon que prévu :ph34r:. Trop tard, nous voilà partis :P.

 

Evidemment, j'ai préféré jouer la prudence et partir en rando le samedi. Me voilà donc au départ du "Plan des Fontainettes" à 8h30, en direction du col du Lou (3042m) :

 

y4mYBRJWxio1w4kyzSZg8th4kzXgOnjz7kOpeDRGAFwHC6SPz2x_m6m6REf8oN2iOdSIVItVXyRh_gIfBYARKGYAGQxRinWY0nzm-VFUmhpO2xoKgC6IawyIKOxXeO3KobrkiTf23xdD2d1pYSF5FDx9qyQBYWYS2WTbHttaDbRn-tfGfecsUInBiNJounLXwRa92G3ZVK3VHrgjC6kmACg4A?width=1024&height=575&cropmode=none 

 

J'essaie de m'activer dès le départ, car de l'orage est annoncé à partir du début d'après-midi, d'ailleurs le ciel est (malheureusement pour la vue) en train de franchement se voiler par l'ouest. Un regard vers le glacier de la Vanoise depuis le col du Lou :

 

y4mY2PU_NBpmX9Wnj0rVwaoTw5doXvWZNTb76NUP8sbediLRvLNRDw4yY2SW7uB51kacUwFA2e4T0XLXWMciLrfCl3Wjw6FkGVWPTK5CA27aEr64aVCeEyYrA0FiBs3pvhmB8UD6uplKoIHCxqqVDxJqYN54Fb0xIb8OK_xeN11iMbBS9TBUq5aoUtxi5Da-j1prfcr4NODF1x7t2eHzPmQJg?width=1024&height=575&cropmode=none

 

Les premiers sommets à atteindre pointent le bout de leurs nez, les Signaux du Grand Mont Cenis (3377m puis 3356m) :

 

y4mWgG2KVj7QzpIty-9ElHrKYJV97yn6z6GF3spQQIXSoVvzVxs55qYyQQS8E5rY0V32zSY5xg9qRTMOP87J15yi2qIFocxfmaVwvc3i_d0_eaJOWe6gFLPjhGzlYW6qw466jn6R6Np5SvIJquzGejW_rSOTZ8nOkJ1PBNI-6XaMVuLkDDlESBtgaabaUMwgRHGtMH3N7PzuCYN-F2IPGnF4w?width=371&height=660&cropmode=none

 

Arrivé là-haut, le reste de l'arête de dévoile, ça promet ! J'ai lu que celle-ci est l'une des plus imposantes des Alpes, avec plus de 8km consécutifs à une altitude supérieure à 3200m. On aperçoit la Pointe de Ronce (3612m) pile au milieu de la photo, tandis que le dernier sommet de la traversée, la Pointe du Lamet, se situe tout au bout légèrement à droite, avec le glacier du Lamet à ses pieds  :

 

y4mHps4CsaOKR3lihIcRQIUMCzpCMIzCYRbNTcCTWq_oLcMvpHLVlHmjPw6--B3CKxUOSgyYXUOa3e1h32rfehM8XSmYg64Pk8T0LD2UqJ7qyJpz1Fanp_wiE-E2oJsWoYKTBAesC44x4Xg1mj3Eol9duEXG-t0i-TxEcfczlNAWWcsrRdTnx2wjq1JLDHRfV7D3AoNC0qD13nfQgiGZfh96A?width=3354&height=1152&cropmode=none

 

L'accès à la Pointe de Ronce se fait sans soucis, il reste un ou deux névés moribonds à traverser mais rien de bien méchant. En revanche, le temps est en train de changer :

 

y4m5ARqO1gRG4N-dQe34a-gspznBXG2xakPyIqxLigwPGXJiXhXq-X4qg-_jx8qsgVdsPTN3gkCWoAAFiQ581rH01fiAXRX5uur_ocXJC7ISTrxWgBBX2_jXDAE-_W8-aWVzcrVINtcz2veuboleOikSkJvjJpPinia8xwr-mvw_1oK_pOWGDm2W4j0qBi6zdPH80VAUqiHI0RwA6IWv_z-3g?width=371&height=660&cropmode=none

 

Du sommet, la vue est plutôt sympa ! On arrive, malgré les nuages, à distinguer les géants des Alpes, comme la Barre des Écrins, la Meije ou encore le Mont-Blanc, sans compter l'ensemble de la Vanoise (la plupart sont invisibles sur la photo...) :

y4mACa57eajUorUgbnfck5J5milMzYfe3zgK5lBmPdHf1LImFprNTev2ietBpheRCHXBVDBkkSftwMtZEElMRW7_XzPBZlprsAVl9hgqK5JjpR9f-hXXfjNqVSpP2zRsIGdaNWoJdOLVE7lmRpXLbhs803NZdlnPd4RimdeAsd39UKSac9RpPHHICLtYW3zMgQ7__q5_WAT0SYXArtIZ4m6WA?width=4586&height=1152&cropmode=none

 

L'arête est encore plus esthétique sur sa deuxième partie : on déroule plus rapidement et il n'y a plus aucun passage scabreux où il faut mettre les mains. Du coup, j'enchaine assez vite les sommets suivants : Pointe du Vieux (3464m), Pointe du Chapeau (3419m) puis Pointe de la Haie (3452m). Cette dernière présente un petit glacier (plus pour longtemps) sur sa pente Nord :

 

y4mh1-ggd88hy1qiJauMqsxYammEeLKXJbH0P6u99uTV93OYbpktoKrZNOXOqS7fiWDvl2eUXdxZ-RHQI3fQpU7lgUsYaaf9MXkN2A_ca5Gy8Y8ECObQMr6HTMDL3u_IAE7aXqh93GeKZ60u3XdXyi7186NtsQf43PKld5VT9RL3lbmNphcVke9ZjWfHusoztysJzq13EFfLHuMFLLNHYoToA?width=1024&height=575&cropmode=none

 

J'arrive enfin au niveau du dernier sommet : la Pointe du Lamet (3504m). On a dépassé 14h et le temps se gâte franchement. Plus trop le temps de prendre des photos, de toute façon avec un ciel d'encre et mon Nokia à deux balles les photos ne rendent plus grand chose. Coup d’œil côté italien, en direction de Suse :

y4miVkQR9EigAfkUTTkCTRXrEeQcgY7uKRkiceWzalLg_1MZoa357LBOBoR2O0R4UmakzJHHCxdkxd577IJ3Dysug_q15Iej_FIX4LlLwmQa6owj1IFsqMmaTo6umvx5Azlilcy7rG3Y8DF8MQgJY-vY_EZl2hYG79jIe6fqr5AFYckTEv3wy82g9A3t0e1x70tWuPGCSBX_0hnlI1Dq5xoqA?width=1024&height=575&cropmode=none

 

Le descente est rapide, on perd une grosse partie du dénivelé dans un pierrier assez raide mais pas dangereux, puis on retrouve (enfin!) de la verdure vers 2900m d'altitude :

 

y4m3i0ujtbG-vLmOqpDcbTVkIvMr_pksQUjD2UV5I2X9zQh6pV-DY1Dsa8hg1ibB4jGjWLs_cEExSxD-ecnjq4qGqPfYirvL00wXHrlNmFcCeeucgCnQqdECbGWWSDEzrJHgo9qKJs-XzIGgo3iuR3FSygRorPC1gBz7gNGcKTdrZfqU8e4NMkrABju1P5yxIXIofNPYtD-37fjrMhXJBTDUA?width=2646&height=1148&cropmode=none

 

Ensuite, des brumes ont fait leur apparition : l'ambiance était franchement sympa avec ces masses nuageuses blanches qui contrastaient avec le ciel d'encre, presque noir, en arrière-plan :

 

y4mVXbu5TYQ2JIapfxdEyZDnKaxC_zYXwAmlZW88zG64tbpJmgA90xRV3EkGcrErvpVBJThYZ0Sx7jZJW9s0Fv868ZFzCiP_fG4KJEA20vQeETsovz4ogFMFfq9jt5zvQxIR2_I_7SX6APZPbN9yfDXU6bToovdfDNQVPu493w7H0t5xe5u-KsuNYin6Zj6SzM7YSOJtFKqYEK3LsJyr-UgMQ?width=1024&height=575&cropmode=none

 

Bon, et puis j'ai arrêté de prendre des photos une fois plongé dans ces brumes (on n'y voyait pas à 10m, heureusement que le sentier était très bien tracé!). 

Et puis, étonnement, une fois arrivé en bas, le ciel s'est rapidement dégagé et le soleil a refait son apparition, le tout dans une lourdeur assez extrême : je me suis posé à l'ombre sans bouger pendant au moins une demi-heure tellement il faisait chaud, avant de rejoindre mes parents à la falaise (encore 20min de marche ! xD). Au final, il a fait un petit orage vers 17h mais rien de bien violent, puis quelques petites averses en soirée. 

En revanche, la journée de dimanche a bien été pourrie, avec des pluies orageuses dès 11h du matin, du coup on est redescendu en Maurienne...

 

Au final, une rando assez "hors du temps" avec cette arête interminable (dans le bon sens du terme) en haute altitude, 7 sommets mangés en 7 heures, et 2280m de dénivelé positif  !

Itinéraire complet : http://doarama.com/view/1474717

 

Je commence à réfléchir à acheter un vrai appareil photo, dans l'idéal il faudrait une machine assez légère, je regarde donc du côté des appareils hybrides, mais le prix m'a un peu refroidit, surtout si je veux acheter un autre objectif que celui du kit... Mais c'est en réflexion ! :P 

 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Salut bravo belle course , en effet la crête ronce lamet est interminable surtout en aller et retour.Sinon mon dieu que c'est sec ,j ai été skié la pointe du lamet fin mai et j ai trouver que l eneignement était bon pour une fin mai, on voit que le mois de juin à été impitoyable cette année . Même constat dans les Belleville ou les glaciers on une tronche de mi voir fin août,bien triste on assiste à la disparation de notre patrimoine naturel avec les consequences qui en découle. Et dire que certain fantasme sur du 25degré a 850hpa.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Reportage sympa en effet :P

 

Aujourd'hui le temps est plus mitigé avec une alternance de ciel bleu et de passages nuageux bien compact.

Température agréable avec actuellement 21°C, aucun vent.

Le front orageux en approche va apporter un peu d'agitation :$

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l Oisans la meteo etait meilleure que prévue

 

je suis monte au refuge du promontoire a 3100 metres d altitude sous un grand soleil . En redescendant ca s est couvert mais la pluie n a fait son apparition que a 16 heures

 

actuellement orage en cours

bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hermouparis a dit :

Bonjour à tous :).

Les prévisions pour le week-end passé n'ont pas franchement été au top : en début de semaine dernière, le temps annoncé était plutôt pourri en Savoie avec des averses orageuses voire des pluies continues. En milieu de semaine on est passé du coq à l'âne avec cette fois une prévision très optimiste (au pire, un faible risque d'orage était annoncé dimanche soir). De fait, nous avons décidé de profiter de cette fin de semaine pour retourner faire un tour vers le Mont-Cenis.

Bon, et puis finalement, en regardant une dernière fois les prévisions vendredi soir, ça ne s'annonçait plus du tout aussi bon que prévu :ph34r:. Trop tard, nous voilà partis :P.

 

Bon, et puis j'ai arrêté de prendre des photos une fois plongé dans ces brumes (on n'y voyait pas à 10m, heureusement que le sentier était très bien tracé!). 

Et puis, étonnement, une fois arrivé en bas, le ciel s'est rapidement dégagé et le soleil a refait son apparition, le tout dans une lourdeur assez extrême : je me suis posé à l'ombre sans bouger pendant au moins une demi-heure tellement il faisait chaud, avant de rejoindre mes parents à la falaise (encore 20min de marche ! xD). Au final, il a fait un petit orage vers 17h mais rien de bien violent, puis quelques petites averses en soirée. 

En revanche, la journée de dimanche a bien été pourrie, avec des pluies orageuses dès 11h du matin, du coup on est redescendu en Maurienne...

 

Au final, une rando assez "hors du temps" avec cette arête interminable (dans le bon sens du terme) en haute altitude, 7 sommets mangés en 7 heures, et 2280m de dénivelé positif  !

Itinéraire complet : http://doarama.com/view/1474717

 

Je commence à réfléchir à acheter un vrai appareil photo, dans l'idéal il faudrait une machine assez légère, je regarde donc du côté des appareils hybrides, mais le prix m'a un peu refroidit, surtout si je veux acheter un autre objectif que celui du kit... Mais c'est en réflexion ! :P 

 

 

Très belle course !!

 

Je ne connaissais pas doarama... Vraiment génial !

 

Que c'est sec pour la saison en tout cas... .:(

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hermouparis  Ouh là que c'est sec  en effet à cette altitude ! Je ne connais pas du tout le coin j'ai regardé sur Google earth ,  et c'est surprenant pour moi qui regarde plus  du coté Suisse et les coins neigeux de voir de si petits glaciers sur des sommets à  3400/ 3500  m, 

 Visiblement pas la peine d'installer un téléphérique pour espérer détourner  du Titlis   les hordes d'indiens en mal de neige ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

A Tignes le lac (2100m) depuis samedi.

Le temps est chaotique et ce soir la neige est tombée un peu au glacier de la Grande Motte,il était temps il n'est pas au mieux de sa forme!(A voir dans photolive).

Orage aujourd'hui à 16h et gros déluge et bonnes bourrasques vers 16h.

La température s'est abaissée à 11°C après l'orage.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Hé oui c'est de plus en plus sec, de moins en moins de tâches blanches dans nos massifs au fur et à mesure que les années filent... C'est malheureux à dire, mais il faut profiter en ce moment de ce qu'il reste de nos glaciers alpins, car la plupart de ceux dont le sommet est situé à une altitude inférieure à 4000m vont disparaître tout prochainement.

Profitons de ce que la nature veut bien encore nous offrir à l'heure actuelle, car d'ici une vingtaine d'années (peut-être avant?) la vue sur le glacier de la Vanoise - entre beaucoup d'autres - risque de bien changer.

Le pire, c'est qu'on pourrait croire que ce retrait des glaciers va permettre un accès plus aisé à la haute montagne, sans forcément nécessiter les crampons/piolets/baudriers actuels, mais c'est tout l'inverse : ces glaciers vont laisser place à des zones extrêmement instables, avec des pierriers vivants, des éboulements incessants, une moraine horriblement moche.

Bref, les sommets qui vont perdre des glaciers à leur base, vont perdre leur unique objet permettant de lier et stabiliser les roches, et vont littéralement se casser la gueule...

 

J'ai discuté récemment avec différents guides : pour certains, les nouveaux venus dans le métier pourraient représenter la dernière génération de guides de haute-montagne polyvalents. Le métier est en train de mourir au fur et à mesure que la montagne aussi se détruit : d'ici quelques années les seules saisons actives pourraient être l'hiver et le printemps avec le ski de rando.

Seul point positif : les glaciers qui reculent laissent à l'air libre des zones rocheuses encore inexplorées et... des fours à cristaux sont à nouveaux découverts en nombre croissants !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée décevante côté RR avec deux averses pseudo orageuse qui ne laisseront pas un souvenir indélébile :D

Ta 14,8°C, T°intérieur 19°C :x

 

edit 23h45 : petit session de rattrapage avec une petite cellule s'étant formé sur le nord du Vercors. Pluie forte en cours.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit passage pluvieux sur les coups de 11H apportant quelques mm (3mm sur Lans-en-Vercors).

Ta 14,8°C en faveur d'un temps devenant plus lumineux.

A noter l'apparition d'un peu de neige sur les sommets isérois au-delà de 3000/3200m.alt comme au Pic Blanc (3330m.alt) à l'alpes d'huez

ou encore sur le glacier des 2 alpes. Cet intermède "frais" fait du bien :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, et le paquet pluvio-orageux qui a traversé les Alpes Centrales dès la fin de matinée ce jour (du sud 73 au  nord 04) n'avait pas du tout été prévu, me semble-t-il (?)... belle surprise !

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...