Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sky Blue a dit :

 

l'option plus chaude que la normale choisi par MF. 

Attention :

Pour MF, les températures devraient être plus chaudes que la normale uniquement à cause du signal du RC

Car MF dit bien qu'il n'y a aucune anomalie prévue pour les températures à l'échelle de l'Europe

Leur carte montre bien que la France n'est pas en rouge, mais dans la moyenne des couleurs.

En 2021, les choses seront différentes, car les normales (1991/2020) auront pris un tel coup de pied au c.l que les chances d'avoir un été dans les (nouvelles) normes seront beaucoup plus importantes qu'aujourd'hui, alors que notre climat 2017 s'éloigne sérieusement du climat 81/10, c'est à dire centré 1995.

sans-titre.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Invité Sky Blue

Bien sur que le RC tire inexorablement les T° vers le haut, pour cet été on peut déjà noter que nous sommes entouré d'océan et du bassin MED déjà bien chaud au niveau des SST anomalies.

On voit également la présence d'une piscine d'eau froide sur le centre Atlantique pouvant expliquer ce début de saison en AL.

15058_SST_0206.jpg

Après la difficulté reste toujours la même ou sont les causes et les conséquences associées.

Citation

Pour MF, les températures devraient être plus chaudes que la normale uniquement à cause du signal du RC

il faudrait qu'il vienne nous le confirmer cependant.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec th38. Annoncer "l'été sera probablement chaud" est en grande partie lié au réchauffement climatique sachant que la norme actuelle a 22 ans de retard. (par construction, la norme qui sortira en 2020 aura déjà 15 ans de retard, mais c'est la vie)

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les probabilités maximales, qui sont construites pour être proches de 50% dans le doute. Les signaux plus intéressants sont les probabilités d'extrêmes je pense.

Je suis d'accord aussi sur le fait que l'été à venir sera probablement différent de l'été dernier, par application simple de la variabilité, ce qui excluerait de facto certains scénarios.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans les possibilités, pour la fin du mois de juin, il se pourrait qu'une dégradation vienne stopper momentanément la bouilloire!

En regardant les prévisions pour l'évolution MJO, selon les différents modèles et leur évolution depuis quelques jours, nous sommes aujourd'hui en phase 1 MJO. Il est encore bien trop tôt pour parler de certitudes mais cela fait partie des champs de possibilités.

Un MJO phase 1, c'est la possibilité d'une mise en place, provisoire, d'une NAO- dix jours plus tard ( sauf si la MJO évolue en phase 3 ce qui favoriserait un pseudo blocage évoluant en NAO+) c'est à dire à partir du 23 juin.

Il n'y a plus que le modèle Européen ECMWF (CEP) qui entrevoit une phase 2 pour le moment.

Si la MJO retourne au panier après sa phase 1, on peu espérer une dégradation avec une descente du mercure mais cela reste très loin et très incertain.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

https://www.google.ch/search?q=regime+de+temps+cassou&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiDtPbY3LzUAhVBKcAKHRWUDLEQ_AUICygC&biw=1280&bih=658#imgrc=ZhDhoGZMlf51AM:

 

Après de fortes chaleurs, un peu d'eau serait bienvenue...!

 

 

gfs-1-288.png?0

 

ECM0-240.GIF

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas complétement d'accord Nanuq, les phases MJO 1-2 ne stimule pas grand chose comme régime de temps préférentiel.

De plus je pense que son pouvoir prédictif est moins fort en été qu'en hiver.

95408_mjo_14062017.jpg

Un retour dans le rond central peut très bien ne rien changer à la récurrence actuelle à savoir une domination du régime AL, je te rappelle qu'en régime Cassou la NAO+ n'existe pas en été élargi (15/04-15/10).

37799_al_13062017.jpg

A titre perso, je continue à donner un bonus sur la durée à la récurrence actuelle.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sky Blue a dit :

Pas complétement d'accord Nanuq, les phases MJO 1-2 ne stimule pas grand chose comme régime de temps préférentiel.

95408_mjo_14062017.jpg

Un retour dans le rond central peut très bien ne rien changer à la récurrence actuelle à savoir une domination du régime AL, je te rappelle qu'en régime Cassou la NAO+ n'existe pas en été élargi (15/04-15/10).

 

Oui Sky Blue, je ne parle pas d'un changement de temps mais d'une possible dégradation provisoire pour la fin juin avec une petite baisse du mercure momentanée.. Je ne voulais  pas poster dans les LT... Je regarde l'évolution MJO depuis quelques jours et si je reprends aujourd'hui l'évolution des différents modèles, une phase 1 semble de plus en plus probable mais il n'y a aucune certitude à de telle échéance. CEP à revu la phase 2 à la baisse depuis les trois derniers jours et les autres modèles restent sur une évolution peu convective mais qui campe en phase 1 sans évolution dans les autres phases. Cela peu changer d'ici cinq à dix jours..

Pour la phase 1 MJO, on est bien d'accord, les chances sont minces mais elles sont quant même présentes. Pour la phase 2, cela reste beaucoup trop flou mais comme je l'ai dit, depuis quelques jours, la majorité des modèles voient aujourd'hui une MJO phase 1 retourner au panier..

 

Résultat de recherche d'images pour "regime de temps cassou"
 
Pour GFS, l'évolution MJO phase 1 est déjà modélisée. On la retrouve avec un impact au niveau des aléoutiennes à partir du 23 juin en faisant onduler le jet-stream avec la possibilité de voir une (ou plusieurs) dégradation nous toucher depuis le 23 juin mais qui restera très provisoire..
 
tempresult_nop9.gif
 
 
Pour moi, agriculteur bio, c'est toujours mieux que rien! Les herbages vont souffrir la semaine prochaine (hormis quelques orages possible) alors j'essaye d'anticiper la deuxième coupe après un peu de pluie.. Si non, va falloir faucher pour éviter de trop perdre..
 
Nanuq
 
 
 
Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Vincent,

D'ailleurs en PE médiane à J+10,

On retrouve un bassin Arctique bien dépressionnaire, c'est rare pour le souligné.

Et toujours ce creux vers les Acores favorable à la poursuite de la récurrence.

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run00model

Citation

Oui Sky Blue, je ne parle pas d'un changement de temps mais d'une possible dégradation provisoire pour la fin juin avec une petite baisse du mercure momentanée..

Les pauses fraicheurs accompagnées d'orages restent bien possibles en effet et fort heureusement d'ailleurs.

Suffisant pour l'agriculture, c'est moins sur.;)

Je te souhaite cependant suffisamment d'eau pour ton herbe.:)

L'agriculture bio mérite un petit coup de pouce de dame nature.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 14.06.2017 à 09:09, Nanuq a dit :

Dans les possibilités, pour la fin du mois de juin, il se pourrait qu'une dégradation vienne stopper momentanément la bouilloire!

En regardant les prévisions pour l'évolution MJO, selon les différents modèles et leur évolution depuis quelques jours, nous sommes aujourd'hui en phase 1 MJO. Il est encore bien trop tôt pour parler de certitudes mais cela fait partie des champs de possibilités.

Un MJO phase 1, c'est la possibilité d'une mise en place, provisoire, d'une NAO- dix jours plus tard ( sauf si la MJO évolue en phase 3 ce qui favoriserait un pseudo blocage évoluant en NAO+) c'est à dire à partir du 23 juin.

Il n'y a plus que le modèle Européen ECMWF (CEP) qui entrevoit une phase 2 pour le moment.

Si la MJO retourne au panier après sa phase 1, on peu espérer une dégradation avec une descente du mercure mais cela reste très loin et très incertain.

 

 

Il y a 22 heures, Vincent-86 a dit :

Hum, GFS déterministe à > 240h, même pour illustrer une hypothèse, cela n'est-il pas un peu limité ?

 

 

Il y a 22 heures, Nanuq a dit :

Pour GFS, l'évolution MJO phase 1 est déjà modélisée. On la retrouve avec un impact au niveau des aléoutiennes à partir du 23 juin en faisant onduler le jet-stream avec la possibilité de voir une (ou plusieurs) dégradation nous toucher depuis le 23 juin mais qui restera très provisoire..

 

gensnh-0-1-228.png?0

 

 

Les prévisions MJO peuvent évoluer d'ici quelques jours mais pour le moment, la Phase 1 est bien modélisée sur le run de contrôle..

Ce sont des prévisions pour une tendance en fin juin.

 

Prévision météo France:

 

Citation

Pour la semaine du lundi 19/06/2017 au dimanche 25/06/2017 :

 

 

Il continuera de faire chaud sur une grande partie de la France en début de semaine. Ensuite, la chaleur finira par se limiter aux régions méditerranéennes où le temps restera le plus souvent sec, alors qu'ailleurs des précipitations à caractère orageux se manifesteront assez rapidement par le sud-ouest dès le début de période. Les températures baisseront progressivement par l'ouest. A l'échelle du territoire, elles resteront légèrement supérieures aux normales, notamment sur les régions méridionales.

 

Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait dépasser la moyenne de juin 2003 à Paris. La semaine à venir va largement y participer.

24°8 pour le mois en cours et 26°5 en 2003 (TMX), c'est jouable.

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui et même les 26.9 de Juin 1976 qui est le record

 

Question:  sachant que la moyenne des Tx des 15 premiers jours de Juin est 24.8° quel moyenne de Tx doit on avoir sur les 15 prochains jours pour égaler 26.9° ?

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)
il y a 50 minutes, jt75 a dit :

Question:  sachant que la moyenne des Tx des 15 premiers jours de Juin est 24.8° quel moyenne de Tx doit on avoir sur les 15 prochains jours pour égaler 26.9° ?

 

29° ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

oui et même les 26.9 de Juin 2016 qui est le record

 

Question:  sachant que la moyenne des Tx des 15 premiers jours de Juin est 24.8° quel moyenne de Tx doit on avoir sur les 15 prochains jours pour égaler 26.9° ?

 

Juin 2016? Tu déconnes ou t'avais mis le chauffage :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 56 minutes, Jack75 a dit :

Juin 2016? Tu déconnes ou t'avais mis le chauffage :D

 

 

HA oui Juin19976, j'ai rectifié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 56 minutes, Jack75 a dit :

Juin 2016? Tu déconnes ou t'avais mis le chauffage :D

exact

 

et maintenant en imaginant que du 17 au 23 la moyenne des Tx soit de 32° (ce qui est à peu près la moyenne des Tx  prévue par MF) quelle serait la moyenne des 7 derniers jours pour égaler 1976 ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)
il y a 11 minutes, jt75 a dit :

et maintenant en imaginant que du 17 au 23 la moyenne des Tx soit de 32° (ce qui est à peu près la moyenne des Tx  prévue par MF) quelle serait la moyenne des 7 derniers jours pour égaler 1976 ?

 

En imaginant que ta moyenne de Tx se vérifie pour la semaine du 17 au 23, il faudrait environ 26,5° de moyenne sur la dernière semaine pour égaler 1976. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

 

 

HA oui Juin19976, j'ai rectifié

il faut arrêter les canonsxD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière.

L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est encore trop tôt) mais de mettre en perspective des clefs de compréhensions dans un cadre de prévisions saisonnières.

Dans cette note par ex., l’auteur revient en mode " hindcast" sur la réponse atmosphérique forcée par la structure de l’anomalie de SST océanique Atlantique observée dès avril 2003 et durant l’été qui a suivi.

 

A l'époque, on avait cela:

 

5946783466458_sstcassou.thumb.png.6c918490de590f9937edc1e03c058074.png

 

 

Il dégage un signal probabiliste intéressant de fortes chaleurs en reliant les anomalies de SST aux anomalies de positionnement et d’intensité de la ZCIT.

 

Dans un autre slide (que je ne parviens plus à retrouver via google), il met en évidence le lien statistique entre anomalies de la ZCIT et les régimes de temps (chers à notre ami Sky Blue B|).

 

 

594678f82f57f_Captureconv2003.thumb.PNG.102bc3e066cf2b0760f59629327ad2f6.PNG

 

 

2003.thumb.PNG.77d3f583ef5f9ac742f1f874996a076d.PNG

 

 

 

Résultats sans appel pour juin avec 50% d’occurrence d’AL, régime à l’origine des plus importantes anomalies chaudes de T centrées sur la France en réanalyses.

 

 

AL.thumb.PNG.0c79d84eeebdbb2a56cadd6e11195ad4.PNG

 

 

 

 

A présent, vous avez tous accès aux anomalies de SST Atlantique de manière à comparer 2003 illustrées ci-dessus, je n’y reviens pas.

Concernant le positionnement de la ZCIT, elle s’écarte bien de sa normale décennale, mais cette anomalie est à relativiser puisqu’occupant  assez récemment (après mi-mai) une position plus septentrionale.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/itf/itcz.pdf

 

594679b7cdeb6_itcz1716zcit.png.332cccb11bfc19e12c949a9a290b4638.png

 

 

 

Son activité retient davantage notre attention depuis environ 2 décades.

Lissées sur les 10 derniers jours, les anomalies d’OLR (pour outgoing longwave radiation) et de potentiel de vitesse à 200 hPa mettent en évidence un affaiblissement de la mousson indienne après avoir été active, et une activité importante des pôles de convections tropicales sur l’Afrique de l'ouest et l’Amérique Centrale.

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/anim/anim_tp.html

 

 

OlrChiVdiv_tp200hPa_20170616.gif.b5441c082d7dcbcc014500d0d2ad878f.gif

 

 

 

 

Pour finir, le régime dominant actuel.

 

 

59467b292e7b0_Capture2017.thumb.PNG.fc8e66255750ee5a7855a953e95834a8.PNG

 

 

 

 

En conclusion, comme énoncé en préalable, je ne démontre rien, je me sers d’études pour étayer des comparaisons qui me paraissent pour le moins troublantes.

Si la période de chaleur actuelle devait se poursuivre, elle accréditerait un peu plus les travaux de Cassou et al.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, calou34 a dit :

Dans un autre slide (que je ne parviens plus à retrouver via google)

 

Ici (téléchargement direct) : ftp://ftp.cerfacs.fr/pub/globc/exchanges/cassou/Julien/FP_previ_saison_cassou.ppt 

 

Pour compléter le post ci-dessus, un résumé plus détaillé de l'analyse de Cassou est disponible ici : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/JCLI3506.1

 

Il appairait, via des analyses corrélatives, que les mois de juin chauds en Europe de l'Ouest seraient associés à un train d'onde de Rossby originaire de la zone des Caraïbes et dans lequel se projette le régime AL. Ces résultats sont en accord avec d'autres études (e.g., Ambrizzi et al. 1995; Cassou et al. 2004). Les conditions météorologiques sont alors plus humides dans la partie nord de l’Amérique du sud (au nord de l'équateur) mais plus sèches sur le bassin Amazonien ce qui indique une modification de la circulation méridienne locale.

 

C'est ce qui est résumé sur les images présentées par Calou. Ce qui se passe au niveau de l'Afrique du nord serait plus déterminant en seconde partie de saison estivale selon le papier (peut-être parce que l'effet serait plus direct -différent d'un train d'onde qui peut se propager assez loin- et qu'une plus grande proximité de l'anomalie convective est nécessaire). 

 

En revanche, nous suggérons que les mois d’Août chauds sont associés à un régime de temps proche de la NAO- et à une mousson renforcée dans le centre et le nord du Sahel.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d’étude Higurashi ;)

On retrouve bien les anomalies de RR sur le nord du continent sud-américain mentionnées sur le papier, avec un dipôle d’anomalies relativement net.

 

 

p.90day_figb.gif.709e415bf6d3173457c735c566a2af27.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎06‎/‎2017 à 13:23, jt75 a dit :

oui et même les 26.9 de Juin 1976 qui est le record

 

Question:  sachant que la moyenne des Tx des 15 premiers jours de Juin est 24.8° quel moyenne de Tx doit on avoir sur les 15 prochains jours pour égaler 26.9° ?

 

C'est valable pour Paris, et on peut ajouter tout le Nord Ouest

A l'échelle de la France, 1976 est loin derrière 2003 -1.7°C de moins sur le mois.

Pour la France, juin est parti pour faire mieux que 76, mais on attrapera pas 2003 : 1ère décade trop fraiche.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 8 heures, calou34 a dit :

Si la période de chaleur actuelle devait se poursuivre, elle accréditerait un peu plus les travaux de Cassou et al.

Puisque nous sommes avec des gens de haute qualité du style Cassou, je me permet de relayer un tweet de V Masson Delmotte sur les projections des étés à venir, c'est peu réjouissant mais bon.-_-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on traduit les graphiques, les canicules les plus fortes (Q90) du climat prochain (2020-2050) seraient en majorité deux fois moins longues que la canicule de 2003.    Ca veut dire que sur 2020-2050 on aura peut être 1 épisode 2003 bis. C'est beaucoup et peu à la fois.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...