Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Twister83 a dit :

Qu'elle est lente cette ligne ! on a toujours pas dépasser les 0.5mm ici, tx de 15°c

 

Bienvenue au club. Pour le moment week-end à oublier pour nous. Temps gris et passagèrement très faiblement pluvieux, 15°C une bonne partie de la journée. Moins d'un mm pour le moment, et les modèles semblent s'accorder à dire que nous serons trop au nord pour avoir franchement quelque chose. Le sud du Var devrait tirer son épingle du jeu, ainsi qu'une partie des Bouches de Rhône, à en croire les dernières sorties.

Espérons quelques surprises pour notre secteur, ça ne ferait pas de mal. Rien n'est perdu même si c'est mal parti pour le moment. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau blocage des pluies sur un axe Grenoble/Marseille.

 

Pas de grosses intensités mais ca cumule doucement mais sûrement.

 

On atteint les 13mm ici à Trets dans l'E13.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement @OnLiNk pluie continue plus ou moins fortes depuis l'orage de 12h30 environs, mon pluvio est en panne, pas de cumuls donc:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

16.1mm au SPIEA sur Carnoux depuis 0h. Actu pluie faible mais continue.

 

A noter la température qui n'est que de 7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Il pleut toujours faiblement à modérément ce matin, T° fraîche de 7,1°C (Tn : 6,9°C)

On approche les 20 mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, la pluie vient de s'arrêter à l'instant, le ciel est couvert mais quelques éclaircies sont visibles vers l'est, à noter dès banc de nuages bas (200-300 m) visibles depuis les webcams en live de la ville de Marseille en moyenne vallée de l'huveaune (Aubagne-la penne sur huveaune) ainsi qu'entre le Béouveyre et le mont saint- cir. Ta de 10,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait.

Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.

 

Quelques clichés :

 

Test copie.jpg

 

IMG_1961 copie.jpg

 

IMG_1979 copie.jpg

 

La saison des orages est ouverte ! :)

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel épisode sur Istres hier samedi où il a plu une bonne partie de la journée, un cumul de 32 mm ! Ce midi, les eclaircies sont de retour, de même que le mistral depuis ce matin, il ne m'avait pas manqué ce bougre.

 

On a une bande FM totalement différente de vendredi dernier, c'est le charme de la région, on voyage sans se déplacer. Déjà hier les radios espagnoles s' étaient complètement éclipsées. Malgré le beau temps, elles ne devraient pas revenir à cause du mistral qui va malheureusement souffler toute la semaine, même si la douceur sera de retour.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Ciel bouché aujourd'hui avec une température assez douce de 12.2°C.

 

Les pluies se sont maintenues jusqu'en milieu de matinée et la barre des 20mm a été atteinte.

 

De nouvelles pluies arrivent par la CA, mais si le ciel ne se dégage pas, il va être difficile d'obtenir de l'orage.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

24.2 mm ici à la VP2 et 24.5 mm au SPIEA, une averse est passée encore il y a une heure, en fin de matinée en la faveur d'une éclaircie, j'ai pu tondre in-extremis une partie de la pelouse dans le jardin aux endroits où elle était vraiment la plus haute (20/30 cm!), herbe gorgée d'eau biensûr, mais ça urgeait.... La suite le week-end prochain en espérant qu'il fasse beau cette fois!

 

Tn de 6.1°C cette nuit, actu 11.7°C (Tx de 11.8°C il y a peu grâce aux éclaircies), maintenant ciel à nouveau bien sombre, on est reparti pour une nouvelle salve pluvieuse (voir orageuse peut-être?) d'ici la fin d'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le retour d'E avance rapidement, la pluie est déjà de retour. 

 

Vu la réserve au radar, la fenêtre d'évolution diurne (s'il doit y en avoir une) ne se fera qu'en toute fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

21,5 mm ici pour l'épisode, T° : 14,1°C, toujours bien nuageux

 

A suivre pour le retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est, retour de la pluie depuis une demie heure environ, faible pour l'instant (3.2 mm/hr), sans activité, mais la fenêtre localement orageuse est effectivement + vers la toute fin de journée (18/19h).

 

Il fait 11°C, vent de N-O très faible maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Ça y est, retour de la pluie depuis une demie heure environ, faible pour l'instant (3.2 mm/hr), sans activité, mais la fenêtre localement orageuse est effectivement + vers la toute fin de journée (18/19h).

 

Il fait 11°C, vent de N-O très faible maintenant.

 

Très peu de chance que l'évolution diurne prenne vu la tronche du radar. Instabilité surestimé par les modèles sauf WRF 2km qui signe encore un coup de maître entre hier et aujourd'hui tout comme NAE d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse aussi l'épisode a été profitable à mon village bien placé sur ce coup avec 27.6mm de cumul dont 17.6mm ce dimanche à Penta. On a donc dépassé le cumul de mars (27.0mm) en 24h, pluies toujours bonnes à prendre au printemps ! 11.1°C Tx en cours et le village dans le brouillard intermittent en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympathique petit arrosage printanier bénéfique en Provence depuis hier :) ..

 

Je reposte sur ce topic puisque je suis parti de Mazamet(81) direction ==> Portel-des-Corbières(11) aujourd'hui.

A noter un Cers/Tram secteur ONO bien établi ici, très constant, rafales autour des 60/70 km/h :S ..

T°C (sonde contre un tronc d'arbre à l'ombre) de 15.5°C, 57% d'HR. A noter de bonnes averses sur le versant nord de la Montagne Noire (Tarn) puis un ciel simplement variable une fois passé en domaine méditerranéen.

Actuellement les averses océaniques s'écrasent sur les reliefs Montagne Noire/Corbières occidentales sans arriver ici, et une langue faiblement pluvieuse assez stratiforme arrive par l'Hérault, mais je ne sais pas si elle poussera jusqu'ici. Le ciel se voile de plus en plus actu.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas d'averses orageuses finalement, mais une bonne petite pluie continue.

Elle fait augmenter le cumul à 26 mm, T° : 11,6°C.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Très peu de chance que l'évolution diurne prenne vu la tronche du radar. Instabilité surestimé par les modèles sauf WRF 2km qui signe encore un coup de maître entre hier et aujourd'hui tout comme NAE d'ailleurs.

Je t'avoue que je n'y croyais pas un brin à cette activité orageuse, même si certains modèles penchaient pour, comme souvent, vu l'état du ciel en début d'après-midi et les radars, je tablais simplement pour des averses avec très très éventuellement un coup de tonnerre lointain noyé dans la masse, mais au final, il n'y aura rien eu niveau électrique.

 

edit 20h35: Il pleuviotte encore, 30.2 mm à la VP2 et 31 mm au SPIEA, un bon arrosage pour bien démarrer avril! 9.7°C actu, pas de vent.

Cumuls donc non définitifs puisqu'il pourrait bien pleuvoir jusqu'en fin de soirée.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée qui continue ici dans l'E13 avec du grésil par moment.

 

Pas d'orage mais des intensités intéressantes pour la végétation.

 

WRF voit un petit risque orageux durant la semaine, on pourrait donc rattraper le rendez-vous manqué aujourd'hui avec les évolutions diurnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

19.7mm depuis 0h sur Carnoux. Le retour d'est est bien prolifique. Il pleut sans discontinuer depuis 15h même si actu, il ne pleut quasiment plus.

 

Ajoutés aux 16.1mm d'hier, le bilan de l'épisode est bon ici avec 35.8mm. avec, en 2 jours, plus de la moitié du cumul moyen d'Avril.

 

On est est à 186.3mm depuis le 1er Janvier, soit un excédent de 20mm par rapport à la moyenne annuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien revenu sur Saint-Jean ce soir, encore des nuages et très peu de pluie pour cette journée, seulement quelques gouttes vu le cumul de 0.4mm aujourd'hui.

Tn: 8.4°C / Tx: 16.7°C. 

 

Bonne soirée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La pluie continue ce soir même si la tendance est à l'accalmie.

 

On s'approche des 25mm pour le cumul définitif de l'épisode.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...