Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

D'ici la période de froid qui est encore à J+5, soit le délai à partir duquel GFS retourne sa veste dans tous les sens, il y a un facteur vraiment intéressant pour nos contrées : l'humidité. En effet, à partir de demain les perturbations vont traverser le Nord Est d'abord dans un flux de NNO puis en bascule N et NE. Soit 4 jours de précipitations bien venues avec une couverture nuageuse dense qui empêchera toute évaporation/séchage entre 2 rincées. Et ça c'est le vrai changement depuis 4 semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un délire des modèles à LT?   Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h)

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus

Aperçu évolution pour lundi   Ce lundi pourrait voir se mettre en place une dégradation instable intéressante. Pas question de phénomènes violents, mais possibilité de voir une ligne pluvio-

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

 

Faut voir. 1/2°C, ça suffira pas, faudra déjà en grappiller 3/4, presque 5, en terme de masse d'air, pour voir venir la chose plus sereinement. Synoptiquement, c'est encore possible, mais bon, l'horloge tourne, et ça ne va pas dans ce sens pour le moment.

BEaucoup d'air froid en jeu à 5kms mardi et mercredi, avec même de l'instabilité prévu pour mardi, si bien que la colonne pourra(it?) se refroidir sensiblement jusqu'en basse couche sans aucun problème dès que le temps retournera au calme plat.

Ca ne sera pas le cas mardi encore, ni même mercredi si le temps reste effectivement encore légèrement dépressionnaire, avec de possibles passages nuageux ou quelques dernières précipitations en marge des retours d'est sur l'Europe centrale.

Mais à partir de la nuit de jeudi, en l'état actuel des modélisations, l'air froid d'altitude sera plus que jamais présent ( -6-/8°C à 1500m),  et, jusque là latent dans les basses couches, pourra s'y exprimer alors, à la faveur d'une nette hausse des pressions.

A voir pour des bancs de stratus ou pas dans ce flux de nord-est, seule variable qui pourra sauver la donne et limiter les conséquences de cette synoptique désavantageuse, mais la tendance est à des nuits claires, avec du potentiel pour du -5°C en plaine.

Après , la présence de la bise jouera aussi sans doute un rôle, en limitant la chute du mercure.

Encore que, même avec cette bise, en cas de ciel clair, on tombera quand même sans doute dans le négatif la plupart du temps. -1/-2°C à peine avec du vent sur des feuillages plus ou moins  tendres, ça risque de donner le même résultat que du -4/-5°C sans vent je pense.

Allez, on va prier pour que nos "amis" stratus daignent pour une fois griser le ciel?

 

Après si effectivement tout se goupille au plus mal, il y aura des dégâts sur la végétation.

Tout ceci combiné à la sécheresse, et on se retrouve fin avril, début mai avec des paysages désertiques?

 

@KillBrice : Je doute fort qu'il y ait beaucoup de PP, mais je peux largement me tromper :) 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, KillBrice a dit :

D'ici la période de froid qui est encore à J+5, soit le délai à partir duquel GFS retourne sa veste dans tous les sens, il y a un facteur vraiment intéressant pour nos contrées : l'humidité. En effet, à partir de demain les perturbations vont traverser le Nord Est d'abord dans un flux de NNO puis en bascule N et NE. Soit 4 jours de précipitations bien venues avec une couverture nuageuse dense qui empêchera toute évaporation/séchage entre 2 rincées. Et ça c'est le vrai changement depuis 4 semaines.

 

 

138_26.gif

 

En effet, pluies cumulées jusqu'à mercredi prochain. Le week-end de Pâques, comme entrevu depuis plusieurs sorties, y participera finalement peu, l'essentiel tombant sous la transition vers la coulée froide durant la journée de mardi.

On notera cependant que ces précipitations se feront en mode VIP pour l'extrême nord-est. On attend des décalages, ouest, comme est. 100/200km changeront comme souvent pas mal de choses, dans un sens comme dans l'autre.

Ca n'aura cependant aucune influence sur l'écoulement de l'air froid qui s'ensuivra. Probabilités de gelées selon l'ensembliste GFS pour les matins de la semaine prochaine ( proba sans doute à tempérer vers le bas, GFS visant souvent un peu bas concernant les températures):

 

Mardi matin:

 

102_11_ens.gif

Un petit 50/70% ( autant dire que le risque est très très faible)

 

Mercredi matin:

126_11_ens.gif

Autour de 90% ( apparition des premières petites gelées)

 

Et jeudi matin:

150_11_ens.gif

100% pour l'extrême nord-est ( sans doute l'apogée du froid en basse couche, la nuit à surveiller)

 

A partir de vendredi, la probabilité retombe significativement selon l'ensembliste. Mais on va se méfier, c'est parfois lors de la transition, une fois que l'air le plus froid s'est évacué en altitude, que l'on observe les minimas les plus bas en plaine si les conditions y restent propices ( tant qu'il n'y a pas de changement de masse d'air au sol). Choses que l'ensembliste n'est pas forcément à même d'anticiper le mieux à ces échéances.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis désolé d'après tes cartes pour mardi c'est plutôt risque modéré de gelées pour mardi et quasiment certain mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, du 25 a dit :

Je suis désolé d'après tes cartes pour mardi c'est plutôt risque modéré de gelées pour mardi et quasiment certain mercredi. 

Mardi matin, avec -3/-4°c à 1500m, conditions dépressionnaires, nuages et sans doute précipitations, il ne gèlera pas en plaine. Le risque est en tout cas vraiment très faible ( ça ne marche pas en hiver, y'a pas de raison que ça marche au beau milieu du printemps avec des nuits bien plus courtes).

Du coup, les 50/70% de proba de l'ensembliste  sont bien trop élevés au vu de la situation. Ne pas oublier qu'un ensembliste, c'est un peu miraud, et certainement pas fait pour déterminer le niveau exact des températures à de telles échéances. Or on parle ici de probabilité de gelée, et donc par définition de 0°C sous abri maximum. Une moyenne d'ensembliste ne prévoit qu'imparfaitement ce genre de choses, CQFD.

Pour mercredi matin, faut voir: advection froide sous vent de nord-est, le risque de gel est certes sensiblement plus élevé que la veille, mais en même temps retour d'est, nébulosité. Parler d'un risque de gelée presque certain me paraît pour l'instant encore un peu hâtif --->ajustements et réglages à échelle locale à prendre en compte

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui accroît sensiblement la probabilité de dégâts sur la végétation, c'est le fait qu'il y aura eu des conditions humides préalables aux gelées.

Dans ces conditions, et dans l'éventualité où l'on descende autour de -2°C, tout ce qui est vert ou fleuri aujourd'hui deviendra brun avant de tomber O.o

 

Nous avions eu ce genre de conditions dans le Sud Ouest, en 1989 ou 1990 (j'ai un doute) et nous n'avions retrouvé du feuillage qu'au mois de juin.

Attendez vous à voir votre environnement comme vous ne l'avez peut-être encore jamais vu :sick:

 

De mon côté je n'ai plus trop de doutes sur le grabuge à venir, les modèles concordent trop à présent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si au moins ça pourrait apporter des giboulées sinon ce serait pas très utile. 

Fil67 moi je parlais en fonction des cartes que tu as poster. Après vu que c'est loin ça va forcément s'affaiblir comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Ce qui accroît sensiblement la probabilité de dégâts sur la végétation, c'est le fait qu'il y aura eu des conditions humides préalables aux gelées.

Dans ces conditions, et dans l'éventualité où l'on descende autour de -2°C, tout ce qui est vert ou fleuri aujourd'hui deviendra brun avant de tomber O.o

 

Nous avions eu ce genre de conditions dans le Sud Ouest, en 1989 ou 1990 (j'ai un doute) et nous n'avions retrouvé du feuillage qu'au mois de juin.

Attendez vous à voir votre environnement comme vous ne l'avez peut-être encore jamais vu :sick:

 

De mon côté je n'ai plus trop de doutes sur le grabuge à venir, les modèles concordent trop à présent !

 

Arbres et arbustes, refaire des feuilles dans un sol de plus en plus sec. Ca va être assez compliqué hors zones au sol naturellement plus frais. Et si les précipitations ne s'en mêlent pas sérieusement et en profondeur cette fois courant mai et juin, ça va être un coup très dur pour les ligneux, déjà éprouvés par pas mal de sécheresses très marquées ces derniers étés ( perte prématurée.du feuillage en pleine période de végétation, retard d'accumulation de réserves pour les saisons suivantes, état de stress croissant, faiblesse et sensibilité accrues, etc...)

 

Après je me dis que chaque année ou presque, on redoute à moment donné un coup de froid avec gelées en plaine en début de période de végétation. La plupart du temps, ou en tout cas très très souvent ces dernières années, la réalité est bien moins pire que la prévision. On est certes sur du calibre quand même plus gros cette fois-ci, mais à voir si on peut encore espérer jouer un joker quelconque la semaine prochaine ( nébulosité, synoptique moins froide)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

 

 

Après je me dis que chaque année ou presque, on redoute à moment donné un coup de froid avec gelées en plaine en début de période de végétation. La plupart du temps, ou en tout cas très très souvent ces dernières années, la réalité est bien moins pire que la prévision. On est certes sur du calibre quand même plus gros cette fois-ci, mais à voir si on peut encore espérer jouer un joker quelconque la semaine prochaine ( nébulosité, synoptique moins froide)

 

 

 

 

A noter le modèle européen ce matin: petit risque passager de faibles gelées uniquement dans la nuit de jeudi. Ca a son point, et tout n'est pas encore perdu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est marrant que personne n'osent parler du risque de neige en plaine mardi matin. Ben moi je vais pas me gêner car le risque de la voir tomber en plaine est grand. Une goutte froide va dégouliner sur le Nord-Est en cours de nuit de lundi à mardi dans le même temps que la coulée froide polaire car oui elle sera d'origine polaire donc les BC vont se refroidir rapidement même si il y a du vent. Les températures seront proches de 0° au levée du jour mardi matin sous des précipitations, le timing n'est pas trop mal pour le moment vu que c'est en fin de nuit/début de matinée. La question est de savoir si il y aura un possible blanchissement en plaine ou pas, c'est déjà arrivé en cette saison donc rien d'exceptionnelle de ce coté la. Mais ce qui l'est plus c'est les gelées derrière les jours d'après. Je le trouve un peu trop optimiste fil67 ce matin car sur le modèle européen ce matin, je vois pas comment on pourrait échapper aux fortes gelées entre mercredi et vendredi avec l'abaissement du vent. Sur ce coup, même si il voit pas de grosses gelées, je met un énorme doute la dessus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 15 heures, Lolox a dit :

 

 

Nous avions eu ce genre de conditions dans le Sud Ouest, en 1989 ou 1990 (j'ai un doute) et nous n'avions retrouvé du feuillage qu'au mois de juin.

Attendez vous à voir votre environnement comme vous ne l'avez peut-être encore jamais vu :sick:

 

 

Salut,

 

je pense que c'est en avril 1991 ( entre le 20 et le 22 ), je connaissais un pomiculteur en Dordogne, qui avait fait de magnifiques photos de fleurs de pommiers prises dans une gangue de glace car le gel était arrivé après une petite séquence de pluie. Cependant je pense que l'avancement de la végétation était moindre surtout après le coup de froid de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, tao a dit :

Salut,

 

je pense que c'est en avril 1991 ( entre le 20 et le 22 ), je connaissais un pomiculteur en Dordogne, qui avait fait de magnifiques photos de fleurs de pommiers prises dans une gangue de glace car le gel était arrivé après une petite séquence de pluie. Cependant je pense que l'avancement de la végétation était moindre surtout après le coup de froid de février.

 

un coup de froid avait également eu lieu mi-avril 2001, la neige était d'ailleurs tombée un dimanche matin, le 15 je crois même et il était tombé 2-3 cm. Les gelées étaient présentes mais la végétation pas autant avancée mais ca avait suffit à anéantir les arbres fruitiers car c'était l'année sans fruit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, tao a dit :

je pense que c'est en avril 1991 ( entre le 20 et le 22 )

Bien vu : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07292/avril/1991/luxeuil-st-sauveur.html

Il y a malheureusement de fortes chances que l'on fasse aussi bien cette année...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin on en est là.

A voir si tout ça se confirme...

Diagramme Colmar

 

graphe3_1000_578_318___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 13:52, judd a dit :

 

Dans ce run il y a même les possibilités de neige tardive jusqu'en plaine !

 

 

 

Le 13/04/2017 à 14:12, MATT_68 a dit :

 

 

Comme l'a souligné Judd sur GFS c'est possibilité de neige très bas et un gel peut-être plus limité (ça c'est moi qui le dis). Sur CEP le risque de fort est plus présent...

Concernant le risque de neige, il a été évoqué par Judd et par Matt déjà.

Maintenant, à 3 jours de l'épisode, une prévision précise semble un peu prématuré.

Néanmoins, en rentrant dans les modèles à mailles fines, Arpège propose ça pour le milieu de nuit de mardi:

 

1492243510.png

 

Coupe Bourgogne/SUd Allemagne

 

Suffira pas encore pour le fossé rhénan.

Comme tu dis en début de matinée, ça sera plus froid en basse couche, et les flocons s'inviteront alors effectivement jusqu'en plaine. Très temporairement cependant, avant le redoux diurne en cours de matinée.

A mon avis, couche au sol, niet. Pas sous 400/500m en l'état actuel ( isotherme 0°C vers 500/600m au plus bas mardi en début de matinée)

 

Sinon, concernant les risques de gelée, je sais, EC bien au-dessus de GFS. Mais soutenu par Arpège jusqu'à mercredi matin en tout cas: pas de gelées non plus selon lui mercredi matin sur le fossé rhénan, simulé sous quelques passages nuageux durant la nuit, et valeurs à peine négatives ailleurs sur le nord-est aux plus basses altitudes, sous ciel pourtant plus longuement dégagé.

Si ces deux-là envisagent cette évolution plutôt positive, peu importe la raison, c'est que c'est une possibilité à prendre en compte.

 

Rapide aperçu de modèles pour l'évolution des températures ces prochains jours pour la plaine rhénane, côté allemand ( secteur Lahr): ( source: https://kachelmannwetter.com/)

 

1492244448.gif

 

Pour mercredi matin, un modèle descend clairement sous 0°C, c'est le modèle canadien ( reconnu pour sa clairvoyance?).

Perso, je pense que c'est peu à peu vraiment et seulement la nuit de jeudi ( hors trous à froid)  qui provoquera des dégâts plus étendus, si toutefois il doit y en avoir.

.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

 

 

 

Concernant le risque de neige, il a été évoqué par Judd et par Matt déjà.

Maintenant, à 3 jours de l'épisode, une prévision précise semble un peu prématuré.

Néanmoins, en rentrant dans les modèles à mailles fines, Arpège propose ça pour le milieu de nuit de mardi:

 

1492243510.png

 

Coupe Bourgogne/SUd Allemagne

 

Suffira pas encore pour le fossé rhénan.

Comme tu dis en début de matinée, ça sera plus froid en basse couche, et les flocons s'inviteront alors effectivement jusqu'en plaine. Très temporairement cependant, avant le redoux diurne en cours de matinée.

A mon avis, couche au sol, niet. Pas sous 400/500m en l'état actuel ( isotherme 0°C vers 500/600m au plus bas mardi en début de matinée)

 

Sinon, concernant les risques de gelée, je sais, EC bien au-dessus de GFS. Mais soutenu par Arpège jusqu'à mercredi matin en tout cas: pas de gelées non plus selon lui mercredi matin sur le fossé rhénan, simulé sous quelques passages nuageux durant la nuit, et valeurs à peine négatives ailleurs sur le nord-est aux plus basses altitudes, sous ciel pourtant plus longuement dégagé.

Si ces deux-là envisagent cette évolution plutôt positive, peu importe la raison, c'est que c'est une possibilité à prendre en compte.

 

Rapide aperçu de modèles pour l'évolution des températures ces prochains jours pour la plaine rhénane, côté allemand ( secteur Lahr): ( source: https://kachelmannwetter.com/)

 

1492244448.gif

 

Pour mercredi matin, un modèle descend clairement sous 0°C, c'est le modèle canadien ( reconnu pour sa clairvoyance?).

Perso, je pense que c'est peu à peu vraiment et seulement la nuit de jeudi ( hors trous à froid)  qui provoquera des dégâts plus étendus, si toutefois il doit y en avoir.

.

 

 

 

nous verrons mais moi je vois le risque plus extreme, en raison d'un air sec en BC. Ce printemps devient clairement très sec, l'etat de sécheresse peut accentuer le risque que les températures chutent plus bas par nuit dégagée ce que les modèles ne prennent pas forcément en compte. D'ailleurs, il y a deja eu des gelées dans les vallées exposées ce mois d'avril sous une masse d'air bien loin d'être négative. Même si ca sera humide lundi et mardi, ca restera toujours trop sec en BC. Les nuits seront assez vite dégagées, le risque de fortes gelées est alors très élevé pour la nuit de mercredi à jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. Le risque de gelée sera d'ailleurs présent jusqu'à la fin de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

je pense que c'est en avril 1991 ( entre le 20 et le 22 ), je connaissais un pomiculteur en Dordogne, qui avait fait de magnifiques photos de fleurs de pommiers prises dans une gangue de glace car le gel était arrivé après une petite séquence de pluie. Cependant je pense que l'avancement de la végétation était moindre surtout après le coup de froid de février.

 

Exact Tao !

J'étais dans le Lot à l'époque et à part les chênes verts tout avait viré au brun... C'est d'ailleurs depuis cette époque que je m'intéresse au végétal car c'était assez marquant comme phénomène ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

 

Arbres et arbustes, refaire des feuilles dans un sol de plus en plus sec. Ca va être assez compliqué hors zones au sol naturellement plus frais. Et si les précipitations ne s'en mêlent pas sérieusement et en profondeur cette fois courant mai et juin, ça va être un coup très dur pour les ligneux, déjà éprouvés par pas mal de sécheresses très marquées ces derniers étés ( perte prématurée.du feuillage en pleine période de végétation, retard d'accumulation de réserves pour les saisons suivantes, état de stress croissant, faiblesse et sensibilité accrues, etc...)

 

Après je me dis que chaque année ou presque, on redoute à moment donné un coup de froid avec gelées en plaine en début de période de végétation. La plupart du temps, ou en tout cas très très souvent ces dernières années, la réalité est bien moins pire que la prévision. On est certes sur du calibre quand même plus gros cette fois-ci, mais à voir si on peut encore espérer jouer un joker quelconque la semaine prochaine ( nébulosité, synoptique moins froide)

 

 

Tu as tout à fait raison Fil, c'est un stress supplémentaire affligé à la végétation ;)

 

Refaire tout un feuillage demande une énergie folle aux ligneux, et en étudiant les cernes de la végétation on parvient à retrouver ces épisodes dans le passé tant la croissance des arbres est affectée au cours de la saison qui suit voire au delà. 

Si l'on rajoute à cela un épisode de sécheresse estivale, c'est clairement mauvais pour nos milieux arborés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lolox a dit :

 

Tu as tout à fait raison Fil, c'est un stress supplémentaire affligé à la végétation ;)

 

Refaire tout un feuillage demande une énergie folle aux ligneux, et en étudiant les cernes de la végétation on parvient à retrouver ces épisodes dans le passé tant la croissance des arbres est affectée au cours de la saison qui suit voire au delà. 

Si l'on rajoute à cela un épisode de sécheresse estivale, c'est clairement mauvais pour nos milieux arborés.

 

Les temps sont au renforcement du processus de sélection naturelle. Les patrimoines génétiques les mieux adaptés au climat du futur sont en train d'être soigneusement choisis année après année. Suffit de se balader dans les formations forestières des coins exposés plein sud au niveau des collines sous-vosgiennes: les aléas climatiques des années passées ont parfois localement déjà fait un tri non négligeable, toutes essences confondues. Essences pourtant déjà plutôt endurcies, parce que croissant dans un milieu par nature plus sélectif.

Ca va un peu vite certes, mais ce renouvellement reste un processus naturel et indispensable à l'évolution des espèces. Qui sait, si à l'avenir  la forêt cède progressivement la place à des milieux plus ouverts par endroits, ça pourrait se faire à la faveur du retour des espèces herbacées prairiales, souvent magnifiques, aujourd'hui étroitement confinées et dans leur statut de protection et le plus souvent entre deux parcelles de vignoble.

A moins que ça ne soit une opportunité pour étendre justement la viticulture...

Enfin, HS quoi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mardi et mercredi matin il fera assez gris et nous serons encore sous les précipitations, ce qui réduira le risque de gel. Par contre c'est pour jeudi et vendredi matin que ça va piquer fort avec du 0°C atteint dès minuit et sans doute du -2 à -5°C généralisé dans le Nord Est. Ce serait quand même un comble que cette situation 100% hivernal de goutte froide + flux de nord, que nous avons attendu pendant 4 mois en vain, que GFS aura modélisé 3 ou 4 fois dans la saison avant de se raviser, se réalise sans aucune évolution du modèle pendant 7 jours. Tous les potentiels ont fait pshitt depuis décembre et quand c'est le moment le moins opportun voilà que GFS bombe le torse et ressortirait une fiabilité retrouvée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège déroule jusque jeudi matin:  températures à peine négatives pour la fin de nuit de jeudi, et ça pourrait même localement rester dans le positif, toujours en parfait accord avec le modèle européen.

GFS a mis pas mal d'eau dans son vin maintenant, et semble-t'il abandonne de plus en plus l'idée de descendre dans le négatif même mercredi matin.

Comme dit à plusieurs reprises déjà, la nuit de jeudi reste toujours en ligne de mire, mais bise sensible et passages nuageux en marge de la perturbation sur le sud de l'Allemagne. Y'a clairement une carte à jouer là.

Pas impossible que le risque majeur se reporte finalement sur la nuit de vendredi: ciel clair et vent tombant totalement? Synoptiquement parlant, ça correspondrait bien au déroulement de toute vague de froid qui se respecte, avec un paroxysme atteint en plaine  une fois l'air le plus froid évacué en altitude.

Ceci étant dit, et pour le plus grand bonheur de notre environnement, je trouve que ça ( enfin GFS surtout) joue de nouveau au jeu du " on verra plus tard si c'est encore possible, et si il en reste", à mesure que l'échéance avance. En d'autres termes, on grappille quelques nuits, et c'est tant mieux ainsi.

Après, vu la durée et l'intensité du coup de froid ( ça risque de rechuter une fois ce premier pic passé en fin de semaine prochaine), c'est clair qu'on va semble-t'il encore dangereusement multiplier les risques ces 8/10 prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On grapille quelques degrés, on repousse, on repousse et on perd en PP.

Du déjà vu, non?

Quoique en cette saison, c'est pas plus mal, et ça fout moins les glandes qu'en plein hiver, hormis pour les PP :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trugll a dit :

On grapille quelques degrés, on repousse, on repousse et on perd en PP.

Du déjà vu, non?

Quoique en cette saison, c'est pas plus mal, et ça fout moins les glandes qu'en plein hiver, hormis pour les PP :)

 

 

On grappille, certes, mais pas sur la synoptique, pour une fois! Là, on rogne surtout sur des détails géographiques et limités dans le temps , à échelle locale. Ce qui veut dire qu'on peut aussi rebasculer dans du moins positif lors des prochaines sorties.

Pour les précipitations, ça, c'est acquis, quels que soient les ajustements et réglages locaux ou les changements de synoptique, la règle de diviser les cumuls prévus par 2 ou + s'applique toujours.

Comme beaucoup je pense, on se base surtout sur les cartes de GFS, plus facilement/rapidement/fréquemment accessibles sur des échéances supérieures à 4/5jours, et c'est là notre tort: GFS n'est tout simplement pas/plus fiable concernant les précipitations.

Faudrait miser sur le modèle européen ou britannique, mais vas-y pour dégoter des cartes de précipitations représentatives et éloquentes, qui pourraient se substituer à celles que GFS propose ( tout comme Arpège et Arome, mais à plus/trop court terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, vite fait en passant, pour le risque de neige en plaine mardi matin, ça commence à tomber à l'eau on dirait:

- timing légèrement décalé vers le milieu de matinée, et à cette époque le rayonnement augmente rapidement dans les premières heures de la journée, si bien qu'on n'est même plus tout à fait certains de pouvoir voir des flocons sous 300/400m ( on part pour le moment sur des cadavres plutôt flasques au mieux) à cause de températures matinales quand même franchement  trop positives après une nuit elle aussi probablement déjà bien dans le positif 

- précipitations...précipitations...je vous le donne en mille, précipitations revues à la baisse par rapport à ce qu'on avait il y a quelques sorties encore, oui! Le combo gagnant: degré de trop + précipitations trop faibles.

 

Bref, en l'état actuel des modélisations, si il pleuviote simplement un peu mardi matin en plaine d'Alsace, on pourra presque s'estimer heureux je crois ;)

 

PS: Arpege de manière inchangée, toujours sur du 0/-1 au pire pour la nuit de jeudi ( ciel plus dégagé de nouveau, mais bise sensible à priori durant une bonne partie de la nuit. Les gelées sensibles, ce sera pour les trous à froid protégés du vent)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...