Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Les orages sur les Vosges projettent un peu leur ombre sur la plaine.

Ca n'a pas empêché Strasbourg-Entzheim de monter à 33,5° au relevé de 17h

@thib91 le record de 2005 de 33,4° est donc dépassé.

 

C'est simple, avec l'agglomération de Cologne, c'est la ville la plus chaude du continent européen entier en ce moment :ph34r:

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#4/38.55/27.38

 

 

Ok j'avais un 33,5° en 1945, mais pas repris sur le site climato de MF.

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1458-records-meteo-strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Ok j'avais un 33,5° en 1945, mais pas repris sur le site climato de MF.

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1458-records-meteo-strasbourg

Oui et il a même plus relevé en 1922 (voir le post de anecdote plus tôt dans l'aprem). En attendant la fiche climato de MF indique 33,4° le 28/05/2005, c'est ce qui fait foi. Donc record mensuel battu.

 

Dans le même temps, les stations sous l'enclume ou l'ombre de l'enclume des orages vosgiens ont perdu 3° rapidement comme Stutzheim (à seulement 10 km à vol d'oiseau de Entzheim) ou Hochfelden

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/stutzheim-offenheim/000V3.html#highlight=15

Comme quoi il faut vraiment des conditions parfaites pour un record.

 

On notera les 37,3° actuellement à la station de la Petite France (1° de plus qu'hier). On sait qu'elle surchauffe mais ça donne une idée des conditions en centre-ville. J'ai pas envie de rentrer chez moi :( 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus que 27.8°C ici en cause le voile de l'orage du Donon. La journée la plus chaude fut donc hier et pas aujourd'hui ici... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

Ok j'avais un 33,5° en 1945, mais pas repris sur le site climato de MF.

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1458-records-meteo-strasbourg

 

Pb réglé, Tx 33,7°C atteinte à 17h06 :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 

 

Chaleur étouffante aujourd'hui ...

 

le ciel se couvre légèrement faisant baisser sensiblement la température 

Tx 33,7° ... Dommage on aurait pu atteindre les 34° sans ce voile 

tactu 30,5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le temps est resté ensoleillé ici à Seltz même si le voile nuageux des orages sur la F-N était pas loin du tout vers l'Est. 

Mais c'est le vent qui s'est levé en cours d'AM qui a fait stagner la température. 

Actu 32,3° sous abri (Tx 32,6°). Humidex 37,6 :$!!

 

Et 30,0° à Niederbronn (Tx 32,9° comme hier). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, RomainD a dit :

Oui et il a même plus relevé en 1922 (voir le post de anecdote plus tôt dans l'aprem). En attendant la fiche climato de MF indique 33,4° le 28/05/2005, c'est ce qui fait foi. Donc record mensuel battu.

 

Dans le même temps, les stations sous l'enclume ou l'ombre de l'enclume des orages vosgiens ont perdu 3° rapidement comme Stutzheim (à seulement 10 km à vol d'oiseau de Entzheim) ou Hochfelden

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/stutzheim-offenheim/000V3.html#highlight=15

Comme quoi il faut vraiment des conditions parfaites pour un record.

 

On notera les 37,3° actuellement à la station de la Petite France (1° de plus qu'hier). On sait qu'elle surchauffe mais ça donne une idée des conditions en centre-ville. J'ai pas envie de rentrer chez moi :( 

 

 

oui ce fût également le cas ici mais c'est pas apparut sur la carte info j'avais un problème avec weatherlinck... Tx donc moins haute que hier ici avec 32.3°C et plus que 27.3°C actu à cause de ce foutu voile issue de l'orage mourant....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chaleur en retrait par rapport à hier mais tout de même une Tx de 31,2 °C. Tout va bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus aucun rayon de soleil ici caché par de nombreux alto à l'étage moyen. Tx 31,6° soit kasi la meme Tx que hier, actu 29,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Au contraire ici le soleil refait apparition est la température regrimpe actuellement avec 30.0°C actu ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Salut,

 

Je suis en train de regarder la climatologie de ce mois de mai sur la station de Nancy et il me semble que certains éléments sont remarquables en terme d'amplitude thermique au niveau mensuel.

 

L'écart en la Txx et la Txn est de 22.7°

L'écart entre la Txx et la Tnn est de 32.1°

 

Je sais que Thib91 fait des miracles avec sa base de donnée alors je vais lui poser quelques questions:

 

- Quelle est l'amplitude max entre la Txx et la Txn et entre la Txx et la Tnn pour la station de Nancy Essey pour un mois de Mai?

- Depuis quand n'a t on pas eu d'amplitude aussi forte pour un mois de Mai?

- En élargissant aux autres mois, il y a t il des mois qui font mieux?

 

D'aprés les données d'infoclimat mais qui ne remontent que jusqu'en 1974, c'est inédit concernant l'écart entre la Txx et la Tnn pour les mois de Mai.

 

Et concernant toute l'année, je ne trouve que Mars 2005 avec 36.7° d'amplitude entre la Txx de 21.6 et la Tnn de -15° le 01 Mars!

 

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Quelle est la température maximale pour aujourd'hui à Entzheim ? 34?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 5 minutes, akiva a dit :

Quelle est la température maximale pour aujourd'hui à Entzheim ? 34?

 

C'est si compliqué que ça?

 

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

 

C'est si compliqué que ça?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oualou aujourd'hui ca a essayé de prendre sur les crêtes mais timidement, quelques grosses gouttes à Fraize vers 16h.

 

Un peu moins chaud aujourd'hui avec 28° et Un quasi 100% de soleil témoignant d'une cumulfication tres timide hors crêtes dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Oualou aujourd'hui ca a essayé de prendre sur les crêtes mais timidement, quelques grosses gouttes à Fraize vers 16h.

 

Un peu moins chaud aujourd'hui avec 28° et Un quasi 100% de soleil témoignant d'une cumulfication tres timide hors crêtes dans le coin.

 

Belle rincée en fin d'après-midi depuis peu de distance après la Schlucht en direction du Lac Blanc. Les routes étaient ensuite humides jusque du côté de Pairis  côté alsacien.

Un joli 30°c sur Orbey vers 17h30 ( thermo voiture), 19°c sur la route des Crêtes après l'averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Source : Lamétéo.org

 

Record mensuel de chaleur nocturne pour un mois de mai relevée à l'aube ce lundi matin :

 

20.3 à Colmar, ancien record : 18.0 le 28 mai 1999.

 

Je peux pas vous dire ce que vaut ce site, je viens de le découvrir ^^'

Enfin, personnellement, j'ai du mal à croire en ce nouveau record (je suis entrain de voir si c'est vrai ou faux mais difficile à trouver quand on a pas de nom exact de la station où a été fait se relevé).

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps très chaud à nouveau aujourd'hui avec du soleil et des nuages présents vers l'Est en cours d'AM en liaison avec les orages sur la Forêt-Noire puis à nouveau ce soir mais le soleil brille à nouveau dans une ambiance encore bien chaude et lourde. 

Relevès du jour ici à Seltz: 

Température mini 15,2° maxi 32,6°. Actu il fait 29,0°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 15,3° maxi 32,9°. Actu il fait 26,9°

 

PS: le site lameteo est un site fiable que je regardais tout le temps à l'époque pour les record de T°, par contre je ne sais pas à quelle station correspond ce record. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Source : Lamétéo.org

 

Record mensuel de chaleur nocturne pour un mois de mai relevée à l'aube ce lundi matin :

 

20.3 à Colmar, ancien record : 18.0 le 28 mai 1999.

 

Je peux pas vous dire ce que vaut ce site, je viens de le découvrir ^^'

Enfin, personnellement, j'ai du mal à croire en ce nouveau record (je suis entrain de voir si c'est vrai ou faux mais difficile à trouver quand on a pas de nom exact de la station où a été fait se relevé).

 

Florian.

 

Les 18.0°C viennent de la station MF de Colmar-Meyenheim : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/1999/colmar-meyenheim.html

Par contre, aujourd'hui, on relève une Tn de 16.9°C à cette station : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/2017/colmar-meyenheim.html

 

Les 20.3°C, c'est aujourd'hui, donc à partir de minuit, alors que la période de mesure de la Tn, selon l'OMM (et Infoclimat), débute à partir de hier 20h loc jusqu'à aujourd'hui 20h loc. 

 

En clair, on ne compare pas les relevés sur la même période.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il va manquer quelques hectares de Champagne à la récolte cette année...

 

color_nord_idf_291900.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soirée calme, ciel dégagé et des températures agréables, actu 19,3° ca chute donc bien comme tous les soirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est bien nuageux ce soir pourtant la température a bien baissé. 

Actu 21,1° ici à Seltz. 

 

Et 20,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Journée bien ensoleillée et chaude à Besançon, quoique peut-être un peu moins chaude qu'attendu, puisqu'il semble que la Tx a été de 29,9°C. Pour les stats, cela fait 2 fois que les 30°C sont loupés d'un rien, avec un 29,8°C avant-hier ! La plus chaude journée fut donc celle d'hier, avec une maxi de 31,4°C.

Les Tn sont de l'ordre de 15°C ces jours-ci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...