Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Certaine lourdeur et coups de tonnerre réguliers de plus en plus imposants en liaison avec l'orage remontant de camargue.

Forte averse relayée par une pluie modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Felix13109 a dit :

A noter aussi les 21°C actu à la station de Marseille-Saména qui apparaît comme un ovni dans la carte de t° !

Je t'avoue que j'étais moi-même surpris ! Je pensais que le capteur de ma voiture était HS pour m'indiquer 21°C à 7h du mat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Quelques éclaircies à l'avant de la dégradation. Le vent d'est souffle en rafales entre 75 et 85 km/h. Tn: 16.3°c. Actu: 17.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Felix13109 a dit :

A noter aussi les 21°C actu à la station de Marseille-Saména qui apparaît comme un ovni dans la carte de t° !

 

Effet de foehn habituel sur Marseille lorsque le vent d'Est est bien établi à l'avant des pluies. Il faisait également 20.4°C peu après 6h à Marseille-Corniche, et 20.8°C actu, Tx du jour et du mois en cours (à l’heure habituelle des Tn). Tx actuelle de 21.1°C ici en centre-ville. Bon j'avoue qu'en cette saison et à quelques semaines de l'été météorologique, je préfère largement me réveiller et ouvrir mes fenêtres par 21°C plutôt que 7°C comme c'était le cas il y a quelques jours... ;)

A noter également l'Hr forcément très basse, autour des 35%. Un monde d'écart avec l'Ouest du département où l'on est en dessous des 10°C en Arles avec un taux d'Hr > à 90% !

 

Soleil voilé depuis le lever du jour avec alternance d'éclaircies et de passages de nuages élevés (Ac, Ci).

Outre Marseille, le foehn se révèle aussi dans une moindre mesure dans les secteurs de l'Est Provence, de l'Ouest du littoral varois à l'Est du Vaucluse en passant par l'Est des Bouches-du Rhône.

francesenowpnglive-590d70df06cbf.png

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_td.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_radiations.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier avant l'arrivée de voiles nuageux de plus en plus épais l'après-midi, visibilité exceptionnelle le matin, depuis Istres on voyait le Mont Ventoux tout enneigé, tout le massif des Alpilles et même la Sainte-Victoire. D'habitude il est très difficile (Alpilles) voire impossible (autres reliefs) de les distinguer dú à un peu de brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Yes en effet. 21,2° sur les quartiers Sud de Marseille actuellement.

Le ciel se couvre et les averses orageuses approchent. Enfin.... Espérons que ça ne fasse pas flop ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effet de foehn ce matin, pas prévu du tout!!! 16.4°C actu, 46% d'HR. 

 

Tn de 11.5°C, et à noter une rafale brutale et tres isolée de 55 km/h d'E-SE à 7h40 avec un vent moyen de 11 km/h seulement. 

 

Concernant les pluies je suis tres tres sceptique, je pense qu'on aura rien du tout avec ce foehn et d'ailleurs meme MF va un peu dans ce sens en indiquant simplement de rares averses pour la fin de matinée alors qu'hier soir c'était pluie pour toute la journée...

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le vent d'est perd de l'ampleur ici, du coup la t° descend : 17,4°C actu contre 18,2°C à 9h10.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Oliv13 a dit :

 

Effet de foehn habituel sur Marseille lorsque le vent d'Est est bien établi à l'avant des pluies. Il faisait également 20.4°C peu après 6h à Marseille-Corniche, et 20.8°C actu, Tx du jour et du mois en cours (à l’heure habituelle des Tn). Tx actuelle de 21.1°C ici en centre-ville. Bon j'avoue qu'en cette saison et à quelques semaines de l'été météorologique, je préfère largement me réveiller et ouvrir mes fenêtres par 21°C plutôt que 7°C comme c'était le cas il y a quelques jours... ;)

A noter également l'Hr forcément très basse, autour des 35%. Un monde d'écart avec l'Ouest du département où l'on est en dessous des 10°C en Arles avec un taux d'Hr > à 90% !

 

Soleil voilé depuis le lever du jour avec alternance d'éclaircies et de passages de nuages élevés (Ac, Ci).

Outre Marseille, le foehn se révèle aussi dans une moindre mesure dans les secteurs de l'Est Provence, de l'Ouest du littoral varois à l'Est du Vaucluse en passant par l'Est des Bouches-du Rhône.
 

 

Salut Oliv,

 

Au passage, très bel aperçu de la situation prévue avec la résolution d’AROME 1.3 00Z ;)

téléchargement.png

 

Tout en contraste avec l'W du Rhône, avec un bel orage vers 7h30, base élevée avec activité intranuageuse quasi incessante, et pas mal de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelques éclaircies ce matin mais le ciel s'est couvert.... J'avoue que j'ai été bien surpris quand j'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu qu'il faisait plus doux dehors qu'à l'intérieur ! (19,1°C) Ressenti très lourd, on a l'impression d'avoir de la fièvre ! Sinon à surveiller l'évolution de la perturbation en espérant un orage :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, en week-end à Sète jusqu'à Lundi, je profite d'un peu d'agitation comme vu par les modèles. En effet un bel orage à essuyé les côtes de l'Hetault et du Gard au petit matin. Malheureusement levé un peu tard je n'ai pu faire des images…………

 

A présent le temps est gris mais les pluies on cessées et le vent est aux abonnés absent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Quelques gouttes commencent à tomber ici dans l'E13, pluies orageuses a l'O.

T°: 15,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La pluie arrive ici dans le sud de Marseille avec une belle ligne orageuse entre Martigues et le sud-est de la Drôme tout de même à suivre... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La ligne orageuse qui avait perdu de son intensité semble reprendre un second souffle en arrivant Marseille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas encore de pluie ici mais ciel d'encre et grondements de plus en plus nombreux, ça à l'air costaud vers la cote bleue.

T°: 16,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Effet de foehn ce matin, pas prévu du tout!!! 16.4°C actu, 46% d'HR. 

 

Tn de 11.5°C, et à noter une rafale brutale et tres isolée de 55 km/h d'E-SE à 7h40 avec un vent moyen de 11 km/h seulement. 

 

Concernant les pluies je suis tres tres sceptique, je pense qu'on aura rien du tout avec ce foehn et d'ailleurs meme MF va un peu dans ce sens en indiquant simplement de rares averses pour la fin de matinée alors qu'hier soir c'était pluie pour toute la journée...

Bien vu Morgan.

 

On sent que ça s'affaiblit en arrivant sur l'est 13. 0.8mm ici depuis ce matin. On va encore récolter quelque chose mais je ne suis guère optimiste sur le cumul final. Si on arrive à 4-5mm, ça sera bien je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grosse intensité pluvieuse sur les quartiers sud de Marseille. Le tout accompagné d'un vent d'est assez fort. La température a plongé à 14 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça y est pluie forte ! Beaucoup d'éclairs (photo et vidéo pour plus tard ;)).

Ambiance de dingue à l'avant de l'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Festival électrique sur Aix-ouest :x

Pluie très forte par moment. 

edit : grêle !!!!!!

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'orage se fait entendre. Belle cellule (intensité de + de 200 mm/hr) entre les Pennes Mirabeau et Bouc-Bel-Air me semble t-il, dommage ici ça va passer un peu trop au N-O! :/ 

 

Mais il y a encore un petit peu de réserve plus au sud, ça pourrait donner un petit quelque chose je l'espère. Pour l'instant pluie faible et une température qui baisse bien, 12.7°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Que d'eau en Avignon depuis 9h30 du matin environ.

2-3 coups de tonnerre  et depuis pluie assez forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, le ciel devient tout à coup beaucoup plus sombre ici avec une réactivation orageuse dans Marseille,ta de 16°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...