Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, mike a dit :

 

et moi qui m'attendait à une nuit chaude, finalement c'est resté modeste avec au plus haut 21,2° dans la nuit, ca a rebaissé ensuite. Tn 17,8° provisoire. Plus de 24° à strasbourg oh la boulette xDxD

 

Tnx de la nuit, de l'année, de la décennie, du siècle 24,9°...

 

Tactu 27,3° HR 55% Vent moyen 16 km/h

 

Bon on respire un peu plus que hier ... mais j'ai hate d'avoir une nuit normale :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Nan c'est Buhl qui a un climat à part, tous le monde le sait xD

 

temps variable par ici avec 23°, assez lourd au soleil Tout de meme. Tn de 17°.

 

eh ben non c'est dommage n'est ce pas:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour le forum d'IC du Nord-Est !

 

Une nuit finalement moins irrespirable que ce que l'on pouvait envisager au départ sur Remiremont grâce au petit vent qui s'est levé hier soir, même si l'on reste dans une ambiance bien sèche sous un ciel partiellement couvert. Ça fait du bien cette petite sensation de fraicheur après les chaudes journées passées ! ;)

 

 

il y a une heure, mike a dit :

mais l'alsace est un climat à part, tous le monde devrait maintenant le savoirxD

 

Bien agréable aujourd'hui, air très largement respirable, du soleil avec quelques cumulus, T° actu 23,2°, ca reste encore assez humide, la Td affiche 17°. Et non pas d'orages de prévu aujourd'hui

 

L'erreur serait de penser que le climat du Pays de Sarrebourg (secteur coincé entre étangs et piémont Vosgien) est représentatif d'autre chose que du climat de Sarrebourg !  :D

 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, je vois aussi un 29.9°C à 1h du matin à la station INRA de Colmar-Huben.

Par contre, il a été relevé 23.1°C à 7h (peut-être même un peu moins en Tn) mais je ne connais pas son positionnement exact, et surtout son environnement proche.

 

A Colmar-Meyenheim, on enregistre une Tn de 21.4°C, mais bon, ce n'est pas Colmar et c'est dans un environnement super dégagé. 

 

Là aussi, la plupart des gens vivent en dehors des environnements super dégagés... Mais c'est toujours intéressant de connaitre les Tn qu'endurent les plants de Maïs en plein champ ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

A Entzheim on a du vent d'ouest depuis hier 22h.

Au contraire c'est ce vent turbulant qui a empêché la température de baisser je pense, d'autant qu'un vent d'ouest à Strasbourg c'est foehné !

Je trouve qu'ils ont vite viré la vigilance orange après cette nuit tropicale !

 

Effectivement cette Tn ne sera définitive qu'à 20h ce soir, mais comme il n'est pas prévu d'orages et qu'il est prévu 32°C cet après-midi, il est fortement improbable qu'on passe en dessous avant 20h.

 

Ici Tn 23.7°C

Toujours du vent et un ciel bien dégagé.

Actu 27° contre 29° hier à la même heure, la température a du mal à monter (heureusement)

C'est ce même vent d'ouest qui aujourd'hui permet de limiter la hausse du mercure. Il fait 30 actuellement et le ressenti est bien plus agréable qu'hier à température égale ☺

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19.6°C ici ce matin et actuellement 26.0°C avec un vent de nord-ouest assez présent. Pas sur d'atteindre les 30°C ici aujourd'hui... 

 

Sinon petit retour sur les orages hier soir dans le pays de Saverne avec une cellule à caractère supercellulaire perceptible sur la dernière photo  : 

 

_MG_2174-1-2.thumb.jpg.86444ec3688746f07ef63253d61b18f7.jpg

 

_MG_2202-1-2.thumb.jpg.9cdba08bfecb61b9ceea5e48d604702e.jpg

 

 

_MG_2226-1-2.thumb.jpg.30c7db34dd0eb54184162ae217bae7ad.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, je vois aussi un 29.9°C à 1h du matin à la station INRA de Colmar-Huben.

Par contre, il a été relevé 23.1°C à 7h (peut-être même un peu moins en Tn) mais je ne connais pas son positionnement exact, et surtout son environnement proche.

 

A Colmar-Meyenheim, on enregistre une Tn de 21.4°C, mais bon, ce n'est pas Colmar et c'est dans un environnement super dégagé. 

Yep ! la station de l'INRA est en dehors de l'îlot urbain, juste en bordure du vignoble de Wettolsheim. Du coup un chouille plus frais.

 

Pour aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre la levée de la vigilance Orange pour le Haut Rhin par exemple... avec des Tn à 22 et des Tx en cours à 32°... bref, no comprendo...

Vivement cette nuit où l'air plus frais devrait être là pour aérer les maisons !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même cellule que Simon67 vue d'un autre angle :

 

img_7110.jpg

 

C'était prometteur pour évoluer en supercellule, ça n'a pas abouti, dans le cas contraire j'aurais sans doute ramassé des grêlons assez gros sur le secteur.

 

Sinon 30.3°C actu malgré le vent bien présent, moins chaud que hier mais toujours trop pour aérer, on continue de suer à l'intérieur...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le temps devient plus couvert que variable mais il fait quand même chaud avec pres de 25° avec un petit vent fort agréable.

 

Sinon je serais le témoin du temps qu'il fait à Saint-Amarin (68), sur le haut de la vallée de la Thur (410m d'après Google earth), je rejoindrai -dans le courant de Juillet- certains intervenants comme @MATT_68 et @alsavosges dans cette vallée. De plus, je prendrais la route des cols des Feignes et Bramont pour m'y rendre tous les jours meme si ces informations seront plus axées pour le topic de la montagne :).

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

28,9° ici ... toujours du vent assez soutenu

 

Tx du jour 29,2° à ... 00h13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, frodon88 a dit :

Le temps devient plus couvert que variable mais il fait quand même chaud avec pres de 25° avec un petit vent fort agréable.

 

Sinon je serais le témoin du temps qu'il fait à Saint-Amarin (68), sur le haut de la vallée de la Thur (410m d'après Google earth), je rejoindrai -dans le courant de Juillet- certains intervenants comme @MATT_68 et @alsavosges dans cette vallée. De plus, je prendrais la route des cols des Feignes et Bramont pour m'y rendre tous les jours meme si ces informations seront plus axées pour le topic de la montagne :).

 

Bienvenue, alors!

Pour info, il y a une station VP2 proche de Saint-Amarin (et fiable) avec un beau site météo en plus : http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, frodon88 a dit :

Le temps devient plus couvert que variable mais il fait quand même chaud avec pres de 25° avec un petit vent fort agréable.

 

Sinon je serais le témoin du temps qu'il fait à Saint-Amarin (68), sur le haut de la vallée de la Thur (410m d'après Google earth), je rejoindrai -dans le courant de Juillet- certains intervenants comme @MATT_68 et @alsavosges dans cette vallée. De plus, je prendrais la route des cols des Feignes et Bramont pour m'y rendre tous les jours meme si ces informations seront plus axées pour le topic de la montagne :).

 

Salut frodon cool ça.  Mais c'est juste provisoire ta venue sur saint-amarin?

 

Très beau village saint-amarin en plus :). Après je suis de la vallée je la trouve forcément belle.

 

Sinon ici plein soleil avec un vent modéré, le mercure baisse un peu avec 29° après avoir été au delà des 31°!!

Il y a 1 heure, judd a dit :

Yep ! la station de l'INRA est en dehors de l'îlot urbain, juste en bordure du vignoble de Wettolsheim. Du coup un chouille plus frais.

 

Pour aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre la levée de la vigilance Orange pour le Haut Rhin par exemple... avec des Tn à 22 et des Tx en cours à 32°... bref, no comprendo...

Vivement cette nuit où l'air plus frais devrait être là pour aérer les maisons !

 

Plus frais oui mais pas tant que ça si l'on en croit les modèles avec probablement plus de 20° une bonne partie de la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Sinon ici plein soleil avec un vent modéré, le mercure baisse un peu avec 29° après avoir été au delà des 31°!!

 

Seulement 28.3°C de Tx pour l'instant à Husseren-Wesserling, et 27.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Seulement 28.3°C de Tx pour l'instant à Husseren-Wesserling, et 27.7°C actu. 

 

Oui grosse différence avec l'avant vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

Bienvenue, alors!

Pour info, il y a une station VP2 proche de Saint-Amarin (et fiable) avec un beau site météo en plus : http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/ 

Super merci je vais la mettre dans ma liste des favoris pour pouvoir suivre ça du boulot avec la tienne et celle dans l'autre vallée de Rimbach-près-Masevaux en plus de celles des vallées vosgiennes :).

il y a 29 minutes, MATT_68 a dit :

Salut frodon cool ça.  Mais c'est juste provisoire ta venue sur saint-amarin?

 C'est un contrat à durée indéterminé :) donc si tout va bien c'est pour des années je l'espère.

 

Les 25° ont été franchis à nouveau, à noter 1mm de précipité sur les 16 derniers jours :/ et pas de rosée les matins, autant dire que ça commence à virer au jaune de ci de là en Adret.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A ce propos, ça fait longtemps que j'avais pas jeté un coup d'oeil sur la carte de weatherlink (à zoomer sur la Lorraine) et je découvre pas mal de nouvelles stations notamment sur la région de Nancy (Villers ou Pont-Saint-Vincent si on se fie à la localisation sur la carte, Tomblaine et Ludres) ainsi que la région de Metz (Valleroy et Charly-Oradour), une dans la pampa dans la vallée de la Seille, une autre également à Bar-le-duc et une autre de mon cher Pays-Haut au nord de Longwy... A quand à Boulange ? :D 

 

De ce que j'ai pu voir, les valeurs n'ont pas l'air farfelu à cette heure ci.

 

Concernant ma station, tous les feux semblent au vert pour un changement sonde HR/Temp avant d'entamer une nouvelle saison froide. ^_^

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillée et nettement plus respirable qu'hier avec 27,4° au maximum. Le vent d'Ouest a agréablement rafraîchie l'atmosphère avec des rafales proches de 50kmh.

On restera d'ailleurs bien en retrait des températures prévues initialement par MF et les modélisation, 31° envisagé aujourd'hui à peine plus de 27° dans les fait, tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous sommes restés sous l'influence de la poche d'air chaud toute la journée avec un vent de Sud Ouest sensible et une Tx pas vraiment fraîche de 33°C. A noter la Tn varoise de 22°C cette nuit et et seulement 4 heures sous les 25°C. C'est juste irrespirable, il est temps que ça se termine. Mais ma station satellite m'indique 32°C pour demain, on dirait qu'elle voit du rab.

 

Frodon, bienvenue en Alsace !

 

Concernant la station de Meyenheim, elle est à la base militaire en plein champs mais je pense représentative d'une zone allant de Neuf Brisach au nord de Mulhouse et de Rouffach à Fessenheim, soit un secteur rural avec des villages de 1000 habitants au milieu de champs et de bois/forêts, au climat vraiment différent du sud 68 et de Colmar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup moins chaud et lourd qu'hier aujourd'hui avec un vent sensible jusqu'à 40km/h en rafales. 

Le ciel était très nuageux à couvert ce matin puis soleil avec quelques cumulus cet AM. 

La nuit a été chaude (la Tn a été atteinte vers 2h mais autrement ça tournait entre 22 et 23°), mais rien à voir avec le Centre-Alsace et la journée a été modérément chaude. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 20,5° maxi 28,2°. Actu il fait 28,0°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 19,7° maxi 28,5°. Actu il fait 27,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée ensoleillée mais ventée, température très agréable avec une Tx de 27,3°. Les températures vont continuer à baisser demain pour arriver dans les normales et des nuits à nouveau plus fraiches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau temps estival, bien ventilé rendant les sensations très agréables, rien n'a voir avec l'ambiance tropicale de la veille.

Tn:16.8° Tx:27.4° Tact:25.4° Vent maximal à 43.5km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 25.4°C à 0h50 et un peu moins en journée + rafales de vent (34 km/h) l'après-midi = journée respirable - actu : 21.0°C

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...