Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

4,7 en 1 min !

 

 

 

Du coup c'est tombé assez régulièrement sur les 6 minutes (moyenne de 3,6mm/min) ! C'était uniquement pluvieux à ce moment ? Car si en plus il tombait des balles de tennis ça devait être dantesque en plus des rafales à plus de 90 km/h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Au puy, brumeux actuellement en attendant la deuxième salve, car malgré le monstre orageux dont la naissance est visible ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220202-naissance-d-un-monstre-orageux.html#photo6 , l'orage sur le puy a surtout laissé beaucoup de pluie (une trentaine de mm), mais pas beaucoup d'impact à même la ville. Vers minuit, La loire à Brives-Charensac est montée, en voici un aperçu http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220203-nuit-difficile-en-haute-loire.html 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Beau reportage et belles photos de l'orage d'hier sur Kéraunos : http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/2017/orages-13-juin-2017-haute-loire-auvergne-chasseur-orages-benoit-colomb-photos

 

23.7°C ici, soleil et nuage se partage le ciel.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Quel désastre ! :cry: 

 

Temps nuageux et lourd. Orage nocturne très sonore mais chiche en pluie : 1 mm. Tn de 15,8 °C, Tx prov. de 26,5 °C ; Ta de 25,2 °C sous les nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

Petite contribution d'hier sur Saint Etienne. Photo prise en direction de la Plaine du Forez.

 

Actuellement, ciel voilé, quelques altocumulus signe d'une instabilité à moyenne altitude. Ta : 25° mais surtout un humidex à 32°! Il fait lourd.

En attendant les orages de cette après-midi qui devraient s'annoncer fort, une nouvelle fois.

19095570_1582523155112637_5141668084261639995_o.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

Petite contribution d'hier sur Saint Etienne. Photo prise en direction de la Plaine du Forez.

 

Actuellement, ciel voilé, quelques altocumulus signe d'une instabilité à moyenne altitude. Ta : 25° mais surtout un humidex à 32°! Il fait lourd.

En attendant les orages de cette après-midi qui devraient s'annoncer fort, une nouvelle fois.

19095570_1582523155112637_5141668084261639995_o.jpg

 

Merci pour le partage Julien !

As-tu eu de la pluie toi ? (je parle de vraie pluie, pas de colle-poussière comme nous sur les quartiers sud)

 

Sinon, effectivement le temps une d'une lourdeur assez insupportable ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

@ivoire42 non pas de grosse pluie non plus secteur colline de Villeboeuf. Vers 19h, de grosses gouttes mais en très faible quantité puis par la suite une pluie fine mais rien de bien méchant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si mes calculs sont bons, sur 1 min glissante, il est tombé à la station de Landos-Charbon :

- 4.7 mm en 1 min (entre 20h20 et 20h21) ==> 18ème plus forte valeur

- 22.0 mm en 6 min (entre 20h16 et 20h22) ==> 16ème plus forte valeur

- 45.5 mm en 15 min (entre 20h16 et 20h31) ==> 5ème plus forte valeur

- 83.4 mm en 30 min (entre 20h11 et 20h41) ==> 6ème plus forte valeur

- 138.1 mm en 1h (entre 19h41 et 20h41) ==> 5ème plus forte valeur

- 193.4 mm en 2h (entre 19h30 et 21h30) ==> 3ème plus forte valeur

- 204.6 mm en 3h (entre 19h30 et 22h30) ==> 16ème plus forte valeur

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant @Ventdautan , merci pour les chiffres, au passage qui détient le record de la plus grosse intensité en min et de combien il est ? 

 

En attendant le ciel devient de plus en plus voilé, on voit plus le soleil ou très peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Bonjour "les amis d'à coté" :)

 

@Thomi : tes 2 dernières photos, elles proviennent de quel endroit précisément ?

Je connais un peu le coin touché par les violents orages hier soir, car j'ai de la belle famille entre Castaros et Landos.

Salut! C'est des photos à Landos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci pour la précision ;)

Avec la nuit, je ne reconnaissais pas le coin (après, je ne connais pas non plus super bien le centre du village).

C'est vraiment impressionnant les dégâts sur les routes et les voitures emportées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 18 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnant @Ventdautan , merci pour les chiffres, au passage qui détient le record de la plus grosse intensité en min et de combien il est ? 

 

 

Les chiffres dans le topic dédié :

Tableau récapitulatif (avec les valeurs d'hier) en 1ère page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1 corps retrouvé en cours d'identification.. Toujours un agriculteur porté disparu.

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/06/14/intemperies-des-degats-immenses-plusieurs-disparus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, SolarLight a dit :

Au puy, brumeux actuellement en attendant la deuxième salve, car malgré le monstre orageux dont la naissance est visible ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220202-naissance-d-un-monstre-orageux.html#photo6 , l'orage sur le puy a surtout laissé beaucoup de pluie (une trentaine de mm), mais pas beaucoup d'impact à même la ville. Vers minuit, La loire à Brives-Charensac est montée, en voici un aperçu http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220203-nuit-difficile-en-haute-loire.html

Merci,

730m3/h en pointe ! heureusement les précipitations ont été très faibles sur le Meygal, le débit de la Sumène n'a même pas atteint les 2.5m3/h , que dire si une crue de cette rivière (type 2008) s'était additionnée à celles des autres affluents, telle La Gazeille...

 

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnant @Ventdautan , merci pour les chiffres, au passage qui détient le record de la plus grosse intensité en min et de combien il est ?

Pour saluer et résumer le gros travail de @Ventdautan  MàJ du 14.06

Sur le réseau principal en France, le record est :

en 6 min : 36.4 mm à Montélimar (26) le 20/09/1982

en 15 min : 84.4 mm à Montélimar (26) le 20/09/1982

en 30 min : 100 mm à Montélimar (26) le 20/09/1982

en 1h : 111.6 mm à Solenzara (2A) le 26/10/1979

Sinon je suppose que lors de l'orage monstrueux du 20/09/1982 à Montélimar, on a pu atteindre les 10 mm en 1 min (au moins 6 mm par min pendant 6 min).

Je ne pense pas que l'on peut faire beaucoup plus en France métropolitaine.

 

Solidarité avec les sinistrés et compassion pour la famille du jeune homme retrouvé du coté du Brignon.

 

Quelle activité sur le forum depuis hier après midi ! mais pas toujours respectueuse de notre cher L.N  Bescherelle :(

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Un disparu c'est déjà trop, mais je n'ose imaginer ce qui se serait passé à l'heure de la sortie des écoles ....

 

 

Aux infos sur M6, ils ont parlé d'un spectacle scolaire qui devait avoir lieu et que cela pouvait expliquer le nombre important de véhicules présents dans le village (je ne sais plus de quel village ils parlaient).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

de retour sur le forum (absence suite à pas mal de travaux dans ma maison),

 

Point sur la situation pré orageuse sur Saint-Etienne :

Niveau température : 29.1 à 13h30 lors du départ de mon domicile et 31° (thermo voiture) à mon arrivé au bureau (quartier Nord est de la ville, Meons/La Talaudière)

 

Niveau pluvio :  0.5 mm tombés en cours de nuit et environ 1 gros mm en marge des terribles orages de Haute Loire (courage au passage et une pensée pour les disparus...)

 

Sinon, quelques cheminées en cours de développement au dessus du Pilat,

 

Espérons qu'il pleuve (sans dégâts) car l'ambiance est vraiment pesante sur le secteur

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Orages impressionnants hier soir au sud du Puy: je suis rentré chez moi vers 22h30 sur Brives-Charensac, la Loire était forte mais sans plus, une heure plus tard le niveau a monté brutalement pour atteindre, pour ceux qui connaissant le secteur, le niveau de la passerelle en face des terrains de foot, on entendait le bruit des arbres venant la heurter entre minuit et une heure du matin. J'ai bien pris des photos mais de nuit, cela ne permet pas vraiment de se rendre compte de la situation.

 

Une amie remontait sur Goudet et a dû passer la nuit dans un gîte sur St-Martin de Fugères, les routes étant coupées. Heureusement les fortes pluies n'ont pas touché les sources de la Loire contrairement à ce qui se produit lorsqu'un cévenol concerne notre région, ce qui a limité la crue de la Loire.

 

On entend à nouveau quelques coups de tonnerre, en espérant que le plus fort soit passé...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, cyle a dit :

Bonjour

 

ca a l'air d'etre reparti dans le meme secteur!!!

 

color_centre_est_141130.jpg

 

Heureusement, ça a l'air moins stationnaire qu'hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une cellule abord Clermont semble-t-il ...

Les 63, confirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...