Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

pluviodacqs

Messages recommandés

à l’instant, Canada Goose a dit :

Quelle belle valeur pour mon retour ! B| Enfin, je serai là mardi et ce sera probablement encore mieux !

Surement une relation de cause à effet... Tu devrais faire ce voyage un peu plus souvent :D

• J'aime 6

• Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

il y a 27 minutes, Cyclone30 a dit :

Surement une relation de cause à effet... Tu devrais faire ce voyage un peu plus souvent :D

En tout cas, c'est merveilleux. :P 

On remet les pendules à l'heure.

france_so_now.thumb.png.5cb29a7e1364ce00e3bb7ea5a32dd56b.png

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Noooon le week end est fini... Ah mais non je suis en vacances :D:P

Un petit 31°c sur Tarbes a cause de ce fichu vent venu jouer les troubles fêtes. 

21°c et quelques nuages bas... 

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Cyssou81 a dit :

Merci, mais alors pourquoi les stations, et les logiciels accompagnés en sont équipé avec comme unité le °C ?
C'est bien pour déterminer le ressenti, non ? Tout comme le windchill...

L'humidex est un indice qui permet d'apprécier en période chaude le degré d'inconfort voire de dangerosité ressenti par un individu moyen de l'espèce humaine.

Il s'agit d'une approche biologique ayant pour base la température physique en °C ou °F et l'humidité de l'air,

cet indice est donc imparfait et relatif puisqu'il ne tient pas compte du rayonnement solaire par exemple et des particularités biophysiques individuelles (corpulence, cheveu, barbe etc...)

Il existe un indice un peu plus complet, le Wet Bulb Globe Température, utilisé par l'armée américaine qui lui tient compte du rayonnement solaire mais cet indice n'est pas utilisé en météorologie classique.

Pour le windchill la base est la température physique en °C ou °F et la vitesse du vent, cet indice est bien utile en période froide mais tout aussi imparfait que l'humidex.....

• J'aime 2

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan rapide de la journée estivale en Gironde et limitrophes:

Tx les plus elevées (plus de 33°):

Station

Altitude

Region

Température maximale

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

33,4

Talence

21/22m

Bordeaux

33,3

Mérignac, collège Les Eyquems

33m

Bordeaux-Ouest

33,3

Duras

98/103m (?)

Pays de Duras

33,3

Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne

5/6m

Entre-Deux-Mers

33,3

Le Pout

98m

Entre-Deux-Mers

33,2

Arbis Bordeaux Sud-Est

43m

Entre-Deux-Mers

33,2

Daignac (Château Milord) (hauteur Daignac)

63m

Entre-Deux-Mers

33,1

Saint-Hippolyte Cht Capet (Saint-Emilion)

10/15m

Le Libournais

33,1

Libourne centre (Valée de la Dordogne)

9m

Le Libournais

33

Ambes

4m

Bec d'Ambes

33

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

45/46m

Le Libournais

33

Tn les plus elevées:

Station

Altitude

Region

Température minimale

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

7m

Bordeaux

19,9

Talence

21/22m

Bordeaux

19,7

33m

Bordeaux-Ouest

19

Belves de Castillon (hauteur de Castillon-La-Bataille)

80/100m (?)

Le Libournais

18,9

Gujan Mestras - Lycée de la mer

3m

Bassin d'arcachon

18,8

Pomerol Chateau Lafleur

35m

Le Libournais

18,6

Samonac Tourteau

70m

Le Blayais

18,5

Cocumont (colline)

131m

Le Bazadais

18,4

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

40/50m

Le Libournais

18,4

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

18,3

Beguey Cadillac (rive droite de la Garonne)

3/11m (?)

Le Langonnais

18,3

Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline)

76/77m

Le Libounais

18,3

Duras

98/103m (?)

Pays de Duras

18,2

Puynormand

70/78m (?)

Le Nord-Libournais

18,2

Saint-Emillion, Saint-Martin (Château Canon)

63m

Le Libournais

18,2

Yvrac

79m

Entre-Deux-Mers

18,2

La Teste-de-Buch

10m

Bassin d'arcachon

18,2

9m

Le Libournais

18,1

Capian Couteau

80/90m (?)

Entre-Deux-Mers

18,1

Martillac Sud-Ouest

33m

Bordelais, les Graves

18,1

Saint-Emillion (Sud-Ouest) Quintus

54m

Le Libournais

18,1

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

18

Tm les plus elevées:

Station

Altitude

Region

Température moyenne

Talence

21/22m

Bordeaux

26,5

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

7m

Bordeaux

26,4

33m

Bordeaux-Ouest

26,2

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

25,9

Belves de Castillon (hauteur de Castillon-La-Bataille)

80/100m (?)

Le Libournais

25,8

Duras

98/103m (?)

Pays de Duras

25,8

9m

Le Libournais

25,6

Samonac Tourteau

70m

Le Blayais

25,5

Cocumont (colline)

131m

Le Bazadais

25,5

Le Pout

98m

Entre-Deux-Mers

25,4

Puynormand

70/78m (?)

Le Nord-Libournais

25,4

Capian Couteau

80/90m (?)

Entre-Deux-Mers

25,4

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

40/50m

Le Libournais

25,4

Ambes

4m

Bec d'Ambes

25,3

Beguey Cadillac (rive droite de la Garonne)

3/11m (?)

Le Langonnais

25,3

Martillac Sud-Ouest

33m

Bordelais, les Graves

25,3

Saint-Emillion (Sud-Ouest) Quintus

54m

Le Libournais

25,3

Bordeaux Pessac-est

24m

Bordeaux

25,3

Saint-Emillion, Mazerat (Château Angélus)

35/50m (?)

Le Libournais

25,3

Saint-Emillion, Saint-Martin (Château Canon)

63m

Le Libournais

25,2

Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline)

76/77m

Le Libounais

25,1

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

28/40m (?)

Bordelais, les Graves

25,1

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

34m

Bordeaux

25,1

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

27m

Bordeaux-Sud

25,1

Pomerol Château Petrus

37m

Le Libournais

25,1

Pessac ouest Pape Clement

40m

Bordeaux

25,0

Latresne (les hauteurs de Latresne)

54m

Entre-Deux-Mers

25,0

Ludon-Médoc (Ouest) Lagune

12m

Médoc, bords de l'estuaire

25,0

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

47m

Bordeaux-Ouest

25,0

Amplitudes les plus elevées:

Station

Altitude

Region

Amplitude

Les Salles-de-Castillon

29m

Le Libournais

18,1

Belin Beliet forêt

55m

Landes des Graves

18

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

17,5

Arbis Bordeaux Sud-Est

43m

Entre-Deux-Mers

17,4

Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)

46/47m

Entre-Deux-Mers

17,3

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

45/46m

Le Libournais

17,2

Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne

5/6m

Entre-Deux-Mers

17,2

Saint-Hippolyte Cht Capet (Saint-Emilion)

10/15m

Le Libournais

17

Isle-St-Georges (au confluent du Saucats et de la Garonne)

3m

Le bordelais, les Graves

17

Maransin (Landournerie)

61/62m

Le Nord-Libournais

17

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les nuages bas sont a leur aise ce matin, jolie couleur d'un ciel bien gris et sans sans dégradé,17°.

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

La même chose que chez @cédric du Lot.....Ciel couvert d'un gris uniforme, ambiance humide. Peu voir pas de vent.

T°n : 15.9

T° actuelle : 16.8

T° max hier : 33.4

Bonjour,

Ciel couvert de stratus ce matin, les nuages sont en train de se fractionner laissant filtrer le soleil par moment, la température est douce 18°C, la Tn à l'heure actuelle,17,6°C reste élevée malgré un léger fléchissement par rapport à hier.

Le vent est très faible et instable en direction. Il devrait faire un peu plus chaud qu'hier mais sans atteindre le seuil de la chaleur, 25°C. Je précise que la Tx  d'hier est à seulement 21,9°C.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Journée agréable à l'océan avec une bonne brise en après-midi.

Le retour dans ks terres fut chaud mais sans excès. 32.9° de Tx à Bergerac, ce qui en constitue la journée la plus chaude de l'année.

La couche de crasse uniformément grise est en cours de dissipation, et c'est tant mieux :)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

L'influence océanique arrive jusqu'ici sur Mazamet(81) avec également un ciel gris, bas et brumeux depuis que le vent a tourné ONO vers 1h du matin. Arome avait bien modélisé le phénomène, par contre T°C plus fraîches que prévue avec 18.0°C actu, 81% d'Hr ! 

Tn ce matin à 9h30 de 17.4°C. A noter un peu de bruine vers 5h/6h du matin, 

Posté(e)

Toujours bien couvert actuellement malgré de micro parcelles de ciel bleu au milieu de la crasse nuageuse,24 degrés actu,très agréable !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

1ere baignade de l'année dans l'océan !!!! B|:) Pas mal de vagues et ça, ça fait plaisir !:)

Elle était vraiment bonne sous un soleil généreux, 24°c et peu de personnes sur la plage.

Plus chaud au retour avec 26°c à Dax.

Pendant ce temps il a fait nuageux toute la journée sur Pau et Tarbes.

Je ne regrette pas cette sortie :P

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ce matin ciel couvert, puis vers midi et cet apm ciel voilé.

Tn de 18,6° et Tx de 28,9°.

Posté(e)

Salut,

Douceur ce matin avec la Tnx de l'année,19.1°,mais le ciel est déjà chaotique avec pas de mal de nuages pré-orageux,vent faiblard d'est a nord-est.

Bonjour,

Réveil sous les alto-cumulus ce matin, de l'instabilité en altitude qui se concrétise actuellement par une cellule pré-orageuse au large d'Anglet, l'atmosphère est lourde 20°C actuellement après une Tn de 16°4 au petit matin.

Le vent est faible et sans direction affirmée.

De l'humidité en basse couche, de la chaleur, de l'instabilité en altitude, il serait étonnant que cela se termine sans aucun phénomène orageux sur la région. A suivre....

===============================================================

Hier 12 juin, comme souvent ici la brise de secteur Nord et les nuages ont limité la Tx à un niveau modeste, malgré tout la température moyenne reste toujours au-dessus de la moyenne trentenaire1987/2016, +2,2°C.

Tnn Tnx Tn 12 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
8,0 – 1994 19,6 – 2003 17,6 14,5 3,1
Txx Txn Tx 12 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
34,3 – 1964 16,8 – 1957 23,0 21,7 1,3
    Tm 12 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
    20,3 18,1 2,2

Modifié par pluviodacqs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Pas de tn tropicale non plus sur Mazamet(81) avec 18.5°C. Actu le ciel est bleu quoique brumeux, la T°C augmente doucement mais surement avec 25.9°C actu, Hr de 72%, td de 20.5°, autant dire que l'ambiance est lourde.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Comme tout le monde, j'observe pas mal de petits banc d'altocumulus, orage ou pas cet aprem ?

Le vent est assez faible, ce qui fait que la sortie vélo fut agréable. L'ensoleillement a dépassé les 100h à Bergerac hier.

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Au petit matin le ciel était bien dégagé, mais depuis une bonne heure des cirrus de plus en plus épais arrivent du Nord ouest et de l'ouest. Le soleil se fait moins présent mais la température augmente encore. Petite brise de nord nord est....Prémices de quelques orages pour la soirée? Un peu d'eau peut être, c'est toujours bon à prendre par ces temps de "pré canicule" de quoi remplir les réserves d'eau....

T°n :15.4

T° actuelle : 27.3

T°max hier 27.8

Petite question au sujet des canons anti grêle.....Beaucoup de châteaux les utilisent, savez vous s'ils ont une réelle efficacité? Et outre les vignobles, il y a aussi prés de chez moi  une culture de maïs (besoin d'eau important) et le propriétaire insinue  que l'utilisation des canons anti grêle "assèche" les nuages, et donc qu'il ne pleut plus assez pour ses cultures... Est ce possible?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Hey :)

Comme tout le monde, j'observe pas mal de petits banc d'altocumulus, orage ou pas cet aprem ?

Le vent est assez faible, ce qui fait que la sortie vélo fut agréable. L'ensoleillement a dépassé les 100h à Bergerac hier.

Des altocumulus, mais pas seulement, des cumulonimbus trainent par-ci par-là sur la côte aquitaine.

Ici le vent s'est renforcé en tournant au secteur Ouest en apportant des cohortes de nuages bas, la température en a profité pour fléchir depuis les 23,6°C atteint vers 11 heure.

• J'aime 1

Posté(e)

Ici sur Mazamet(81) il fait chaud et très lourd, ambiance tropicale assurée, T°C actu de 30.8°C, 60% d'Hr, td de 22.8° ! Malgré tout il y a un peu d'air, vent secteur ESE à SSE faible. 

Modifié par Gaël13

Il y a 2 heures, hestia a dit :

Petite question au sujet des canons anti grêle.....Beaucoup de châteaux les utilisent, savez vous s'ils ont une réelle efficacité? Et outre les vignobles, il y a aussi prés de chez moi  une culture de maïs (besoin d'eau important) et le propriétaire insinue  que l'utilisation des canons anti grêle "assèche" les nuages, et donc qu'il ne pleut plus assez pour ses cultures... Est ce possible?

C'est une vieille question qui dure depuis plus d'un siècle, l'efficacité est difficile à mesurer, les ondes sonores et les particules de diverses iodures sont censées permettre la formation de grêlons plus petits voire transformer la grêle en pluie, à ma connaissance il n'existe pas d'études scientifiques qui apportent des explications définitives. A mon avis il ne faut  pas ouvrir le débat qui risque de tourner autour des nuisances et de l'efficacité économique (est-il rentable de disposer d'équipements couteux, faut-il s'assurer contre la grêle ou faire tonner les canons ?).

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2

Chaleur bien moite dans l'intérieur du SO, ce n'est pas le secteur qui y est le plus habitué. Sur réseau Synop, on monte jusqu'à 22.2°C de Td à Gourdon !

Accessoirement, on surveillera les Tn de demain, le record mensuel de Blagnac notamment semble menacé.

• J'aime 1

Posté(e)

Je n'habite pas très loin de gourdon et le point de rosée vient à l'instant d'atteindre a ma station les 23.9° ,HR de 65% et 31 degrés tout rond,ça pèse un peu beaucoup...

Modifié par cédric du Lot

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...