Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Il y a 19 heures, Blaireau du 24 a dit :

Bonjour,

 

la dégradation de cette semaine a apporté 6mm et 2mm dans la nuit de jeudi. L'humidité bien présente en cette fin de printemps conjugué a une douce chaleur a permis à la pousse de cèpes, traditionnelle du mois de juin d'avoir lieu. De nouveau quelques uns de ramassé à l'improviste sur le bord du chemin au cours d'une balade en forêt cette après midi. De ce matin où une bonne rosée s'est encore invitée, au 28°c actuel avec parfois une petite brise, voilà une journée estivale, sans un nuage, on ne peut plus magnifique.

Avis aux amateurs, l'humidité très présente sur les crêtes pyrénéennes entre Iraty et le col de Ronceveaux a été favorable à la pousse de mousserons de printemps (tricholome de la Saint-Georges). J'en ai trouvé à l'Altitude 1241 m, longitude 1° 14' 50.18'' Ouest, latitude 43° 02' 38.36" Nord, à quelques mètres près, attention aux chevaux et aux animaux à cornes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

32 °C à Bordeaux !

 

Hier 31 °C prévu, on n'a même pas atteint les 30 °C, et aujourd'hui 29/30 °C prévu et on atteint les 32 °C ¬¬

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 33.3°C à Toulouse à 15h, qui du coup est 2e au classement national des Synop, ex-aequo avec Castres ! On est plus haut que ce que prévoyait même Arpège.

Et d'ailleurs on devrait logiquement reprendre l'avantage sur Bordeaux à la Txx annuelle :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arkus a dit :

Et 33.3°C à Toulouse à 15h, qui du coup est 2e au classement national des Synop, ex-aequo avec Castres ! On est plus haut que ce que prévoyait même Arpège.

Et d'ailleurs on devrait logiquement reprendre l'avantage sur Bordeaux à la Txx annuelle :P

Et alors que l'été calendaire n'a pas encore officiellement débuté, on arrive tout juste à 33.8°C à Blagnac, soit tout autant que la Txx annuelle de 2013... Si c'est pas beau :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va clairement chauffer dans le secteur de Toulouse entre mardi et mercredi ! ( 35/36? ) localement + dans les villes alentours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cyclone30 a dit :

Et alors que l'été calendaire n'a pas encore officiellement débuté, on arrive tout juste à 33.8°C à Blagnac, soit tout autant que la Txx annuelle de 2013... Si c'est pas beau :P

 

Oui c'est clair que ça fait drôle. On sent bien qu'une dorsale aussi puissante c'est inhabituellement précoce : d'habitude les gros coups de chaud de début de saison sont plus dynamiques et c'est en Aquitaine que les températures s'envolent, tandis que Toulouse subit son légendaire retard à l'allumage lié au vent d'autan. Cet effet s'estompe en moyenne vers la fin du mois.

Pour resituer un peu la température d'aujourd'hui 11 juin, voici les stats de Tx par décade à Blagnac (depuis 1945) :

- Record de 1ère décade à 33.5°C, qui aurait pu être battu à 1 jour près donc.

- En 2ème décade, les seuils des 34 et 35°C n'ont été atteints que 6 fois et 3 fois respectivement.

- En 3ème décade, ils ont été atteints 29 fois et 11 fois respectivement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 34280 a dit :

Ca va clairement chauffer dans le secteur de Toulouse entre mardi et mercredi ! ( 35/36? ) localement + dans les villes alentours. 

 

Parfait pour mon retour au pays ! :P 

 

@Arkus Notons tout de même un très précoce 38,1 °C le 14 juin 2003. Je m'en souviens comme si c'était hier !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Canada Goose a dit :

 

@Arkus Notons tout de même un très précoce 38,1 °C le 14 juin 2003. Je m'en souviens comme si c'était hier !

 

Tout à fait, et il s'agit d'une valeur qui est loin, loin devant : la 2ème plus chaude valeur en 2ème décade est à 35.0°C (en 2003 aussi d'ailleurs). Au passage, ce 14 juin 2003 est la plus forte anomalie positive de Tx tous mois confondus à Toulouse (14.3°C au dessus de la moyenne journalière glissante sur 31 jours, sur la période 61-90).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin du chaudron continental, la côte basque baigne dans une agréable douceur 21/23°C, le vent est bien présent avec des rafales dépassant les 45 km/h de secteur Ouest.

Le ciel reste nuageux à très nuageux sans aucune menace de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait également bien chaud en remontant le Thoré dans le sud du Tarn, tx de 33.1°C sur Mazamet(81). A noter toujours un petit souffle d'Autan, secteur ENE à SSE, T°C actu de 32.6°C, 38% d'Hr. 

Tx moins chaude autour des 31.0°C à 460 m d'alt sur le plateau d'Anglès, mais qui reste d'un bon niveau. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)
il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

L'humidex ne prend pas d'unité. C'est un indice, donc par définition, il est sans dimension.

 

Merci, mais alors pourquoi les stations, et les logiciels accompagnés en sont équipé avec comme unité le °C ?
C'est bien pour déterminer le ressenti, non ? Tout comme le windchill...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 3 minutes, Cyssou81 a dit :

 

Merci, mais alors pourquoi les stations, et les logiciels accompagnés en sont équipé avec comme unité le °C ?
C'est bien pour déterminer le ressenti, non ? Tout comme le windchill...

Ben ce sont des erreurs ou alors les statons donnent une température ressenti, ce qui n'est pas exactement la même chose que l'indice humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

33.3°C de tx, vers 17h le ciel à blanchi et l'HR à commencer à monter, depuis 10mn le vent d'ouest c'est levé, des nuages bas commencent à débarqué, la température baisse, plus que 25.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)
il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Ben ce sont des erreurs ou alors les statons donnent une température ressenti, ce qui n'est pas exactement la même chose que l'indice humidex.

 

Ok je veux bien comprendre, mais alors pourquoi des programmes comme "Weather Display" en sont équipé et utilisé dans le monde entier, et ont comme unité le °C ?

Cela veut-il dire que tout le monde se plante ?

releves.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 4 minutes, Cyssou81 a dit :

 

Cela veut-il dire que tout le monde se plante ?

 

 

Si ils utilisent la formule de l'humidex pour donner ces valeurs, oui ils se trompent. L'humidex n'a pas de dimensions physique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

bonsoir,

 

Chaleur écrasante et lourde pour ce dimanche

Tn de 16,4° et Tx de 34,2° (a 18h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bastinos66 a dit :

35°C pour Toulouse-Francazal a 19h , pas mal !!!

35.5°C au final pour Francazal, qui n'est autre que la station la plus chaude de France en ce jour, à égalité avec Lavaur. Rare pour être souligné avec cette absence d'Autan :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cyclone30 a dit :

35.5°C au final pour Francazal, qui n'est autre que la station la plus chaude de France en ce jour, à égalité avec Lavaur. Rare pour être souligné avec cette absence d'Autan :D

 

Quelle belle valeur pour mon retour ! B| Enfin, je serai là mardi et ce sera probablement encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...