Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Dirk


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

SydroX44 fait mine de ne pas savoir que c'est la couleur de la vigi crues qui détermine la vigi inondations. Et pour lui, 107 km/h c'est "bien moins que prévu". L'art de parler pour ne rien dire.

Sinon, 100 à 120 en rafales dans tout l'intérieur de la Bretagne. Une tempête modérée mais sur la durée et avec un vent moyen élevé. Et une tempête relativement forte pour un vent de sud-ouest sous la pluie, qui témoigne de la violence du vent vers 1500m.

Normalement ces rafales tempêtueuses sont atteintes en vent d'ouest à nord-ouest, dans un air asséché.

ça va 5 minutes les tirs à boulet de canon, ça manque cruellement de convivialité dans le coin, il faut pourtant normalement y contribuer, c'est même écrit en orange sous ton pseudo blushing.gif .

Bon c'était un peu d'humour. Mais je parlais en effet de la vigi Inondation, pluie qui prend uniquement compte de la carte vigivrue, je viens juste de m'en apercevoir. je peux pas tous savoir. Les rafales ont bien été moins puissantes dans les terres que prévue par wrf ou gfs d'ou ma phrase sur les rafales qui n'est pas sans utilité non plus, mais confirme ce que certains disaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bilan calvados :

Côtes: 119 km/h ont été relevés à Port-en-Bessin

terres : 119 km/h a Livry ! 109 km/h à Damblainville, près de Falaise, et 102 km/h à Caen

pas mal cette tempete surtout pour sa durée : 4 h avec rafales à +100km/h et 14 h a +80 km/h a Caen ! Ce n'est pas fréquent !

15 000 foyers sans courant au pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ça va 5 minutes les tirs à boulet de canon, ça manque cruellement de convivialité dans le coin, il faut pourtant normalement y contribuer, c'est même écrit en orange sous ton pseudo blushing.gif .

Bon c'était un peu d'humour. Mais je parlais en effet de la vigi Inondation, pluie qui prend uniquement compte de la carte vigivrue, je viens juste de m'en apercevoir. je peux pas tous savoir. Les rafales ont bien été moins puissantes dans les terres que prévue par wrf ou gfs d'ou ma phrase sur les rafales qui n'est pas sans utilité non plus, mais confirme ce que certains disaient.

C'est toi qui dit ca ! ca me fait bien rire

alors que hier soir quand je parlais de l'accalmie que nous avons eu entre 18h et 20h sur la bretagne et normandie qui ne collais pas tout a fait aux previsions de gfs tu m'a bien rembarré ! et tu disait que tous ce passait comme prevu car chez toi ca se renforcait .....

Apres gfs a pas été si mal et on sait que dans ce genre de config le vent dans les terres et souvent surestimé (il l'a surestimé de 10 k/h environ sourtout pour les regions les plus dans les terres

mais sur la bretagne et la normandie il a relativement bien gérer (souvent 90 a 100 km/h jusqu'a 115 voire 120 localement dans les terres meme 130 en finistere !)

il faut savoir regarder en dehors de son chez soi ...

en finistere et cotes d'armor dans les terres c'ets la plus forte tempete depuis 2005 et 1999 respectivement !

Pour la basse normandie c'est kif kif avec xynthia (2010) et johanna (2008) juste un peu en dessous du 17 decembre 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On retourne au sujet avant que j'appuie sur le bouton "avertissement", SVP...

Y'en a certains qui commencent à se faire remarquer un peu trop souvent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour,

J'arrive donc à 57mm pour cette épisode exeptionnel.

Quleques arbres a terre, quelques degats constatés sur des maisons, mais rien de grave

Tous les fossés débordent ainsi que les ruisseaux et rivieres. La Vilaine n'a pas fini de monter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Groix, ça aura bien soufflé avec des vents moyens de 80km/h mini pendant 4h et une rafale mesurée à 133,3km/h. Un arbre s'est couché sur une route mais l'île a l'habitude d'être ventée et nous aussi, les précipitations ont par contre suralimenté l'île et reste en surface sur les terrains et les routes.

Place à la grisaille, une pluie fine qui se fait de plus en plus rare, le soleil qui tente de percer et le vent d'Ouest qui souffle tranquillement 30-40km/h moyen). Seulement deux liaisons avec le continent due à la grosse mer de ce début de matinée. Dirk est passée et nous aura offert 13 belles heures avec des rafales de + de 100km/h smile.png

1533900_10151932848127839_2053267350_n.jpg

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-de-groix-beg-melen/07203.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec l'ajout des vigilances hydro-météo et submersion, la carte MF perd tout de même pas mal en lisibilité pour les non-initiés...

post-1052-0-80794600-1387898656_thumb.gif

En résumé, le widget de la page d'accueil d'IC permet de situer un peu mieux les phénomènes!

post-1052-0-47280100-1387898710_thumb.png post-1052-0-52624500-1387899076_thumb.png

24-1610_gd.gif.f1fff957571afb1f3600e53d8

vigiMF.png.d8b648d9855c15946bd72e1eb94b7

widget.png.122b8bed4545ca64df54b0e15786c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des 228km/h de Iraty, le Pic du Midi de Bigorre ( 2880m ) a relevé une pointe à 211km/h

. Deux stations à plus de 200 toutes altitudes confondues, cela reste tout de même notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A 17h dans le NE :

102 Km/h a Chamblanc (21)

100 Km/h a Dijon (21)

99 Km/h a Châlons (71)

99 Km/h a Saint-Julien (39)

96 Km/h a Nancy (54)

93 Km/h a Ochey (54)

91 Km/h a Houdelaincourt (55)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les 90 Km/h sont atteint dans pas mal de coin du sud Lorrain, en franche-comté aussi, les 100 Km/h sont même atteint a Nancy (54), j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi la vigi orange ne monte pas plus au nord, les modèles avaient pourtant bien prévues des rafales du genre sur cette zone la aussi.

Surtout que des dégâts sont déjà reporter a Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 90 Km/h sont atteint dans pas mal de coin du sud Lorrain, en franche-comté aussi, les 100 Km/h sont même atteint a Nancy (54), j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi la vigi orange ne monte pas plus au nord, les modèles avaient pourtant bien prévues des rafales du genre sur cette zone la aussi.

Surtout que des dégâts sont déjà reporter a Nancy.

et ici en moselle sud, absolument rien du tout, un vent de sud faible à modéré, les rafales n'atteignent meme pas les 50 km/h. Le seuil de la vigilance orange n'est pas atteint, les rafales doivent dépasser les 100 km/h dans les plaines pour que le orange soit de sorti ce qui est loin d'être le cas car les rafales atteignent tout juste les 100 km/h dans le sud et le centre de la lorraine et encore pas partout et sans pour autant completement les dépasser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

et ici en moselle sud, absolument rien du tout, un vent de sud faible à modéré, les rafales n'atteignent meme pas les 50 km/h. Le seuil de la vigilance orange n'est pas atteint, les rafales doivent dépasser les 100 km/h dans les plaines pour que le orange soit de sorti ce qui est loin d'être le cas car les rafales atteignent tout juste les 100 km/h dans le sud et le centre de la lorraine et encore pas partout et sans pour autant completement les dépasser

C'est fou ça ! a Rodalbe et Seingbouse (57), les 80 Km/h ont été dépasser pourtant ! y'a même eu 101 Km/h a Berus (All) pas loin de la frontière ! cela fait vraiment un couloir très étroit de vent violent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça ! a Rodalbe et Seingbouse (57), les 80 Km/h ont été dépasser pourtant ! y'a même eu 101 Km/h a Berus (All) pas loin de la frontière ! cela fait vraiment un couloir très étroit de vent violent !

Ici aussi de fortes rafales assez fréquentes. Ça souffle bien depuis la fin de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros cumuls également dans les Ardennes ( Notamment frange NO du département )

Nouveau record Mensuel à la station de Charleville Mézières : Record 41.6 mm du 02 Décembre 2007 battu . Actu 50.6 mm

Record en passe d'être battu à la station de Rocroi : Record 57 mm du 06 Décembre 2007 . Actu 55.4 mm

A Renwez, 55 mm.

On pourrait taquiner les 70 mm à la fin de la perturbation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca fait plus de 24h que le vent souffle sur la région stéphanoise.

La plupart du temps au delà des 100 km/h

Et depuis minuit cela se renforce encore ... Ca bastonne sérieusement !!

Par contre le foehn empêche toute précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Lyon-Bron vient d'établir un record de vent qui n'a jamais été atteint a priori ! 122Km/h ! le précédent record était de 118 en décembre 1989 je n'ai pour l'instant pas trouvé de valeur supérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...