Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5f8b25af23664195a03d73bc898cdcbfcopie_ar

Édit : les averses sous cette enclume avancent très rapidement. L'une d'entre elles est déjà plein Sud par rapport a ma position avec un ciel menaçant et rideau de pluie. Le vent de Sud est également bien en forme.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1

Ici le sud est bien pris par cet orage alti ligérien qui gronde par moment et qui a provoqué la levée du vent de sud.

Bon à priori, il file vers Ste Sigolène et traverse notre belle vallée de la Loire par Retournac -- Beauzac. Court mais intense

Edit : Sa partie nord part vers Usson 

Modifié par grenouille42

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Au moment des gouttes, photo prise au téléphone portable :

b2cd8e9eaf884fdaa9e379ff63decbb8copie_yx

Depuis, l'enclume a nettement pris de l'ampleur. Va-t-elle finir par masquer le soleil ?

oui ! le soleil est désormais caché.

La même vu d'en bas :

170729061639306725.jpg

et vu de 4 étages plus haut :

170729061638739726.jpg

170729061639187655.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,5°C en Planèze - comme dit plus haut, au-dessus de 1000m, c'est pour la neige. Grand ciel bleu ici, les températures devraient redescendre gentiment maintenant. C'est quand même le truc appréciable ici : les nuits restent fraîches en altitude, et on peut aérer en grand et passer des matinées agréables. Faut juste supporter les heures chaudes de l'après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud nous amène une odeur de terre mouillée et quelques gouttes. Nous sommes sous l'enclume depuis un bon moment, donc pas de soleil. Ciel toujours menaçant au Sud avec rideau de pluie. Mais le grand bleu est de retour et visible en direction du SO.

Posté(e)
à l’instant, Thoupie42 a dit :

Nous sommes sous l'enclume depuis un bon moment

Et pas un seul coup de marteau. ..:rolleyes:

• J'aime 5

Posté(e)

Averse en cours

Posté(e)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse en cours

2 gouttes et demie en bas ... et un p'tit coup de vent.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tx +32,5 °C à la maison, ça faisait longtemps en effet !

Le ‎02‎/‎05‎/‎2017 à 21:01, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Est-ce que ça existe les rencontres locales type Massif Central ou plus locales (?), où on se ferait une bonne bouffe conviviale, comme ce fût le cas dans le cadre plus orienté de l'installation à Bauzon ? (déjà bien sympa). Hors cadre associatif officiel, juste pour le fun, pour les motivé(e)s.

Franchement je serai intéressé, car on rencontre des membres d'origine, d'âge et de milieu  très différents, ce qui fait qu'on cause de météo, mais aussi d'autre chose en fonction d'affinités !

Juste histoire de se voir, mettre une tête sur un pseudo et causer de sujets divers (hors politique bien sûr ^_^).

Pas évident sur une journée vu les distances rien que dans le Massif Central (difficile de trouver un endroit à moins de 2 heures de routes pour les divers intervenants du MC o.O), mais si certain(e)s sont partant(e)s ...

Le premier point serait de savoir si vous êtes partant dans l'idée ... pour les dates et organisation, au cas où,  il faudra du temps :)

Je mets l'idée ici, car je suis le premier à ne pas avoir de temps à farfouiller de partout sur le forum en général ...

Mise à jour le 29 Juillet 2017

(je modifierai au fur à mesure des infos)

Lieu de la rencontre :

Le rendez-vous est au parking du Lac du Bouchet à Cayres (43), le samedi 02 Septembre 2017.

Quelques trucs restent à préciser ...

L'heure du rendez-vous ...

L'heure de l'apéro ! O.o

Le manger du midi : resto, pique nique ...

La balade et/ou chasse aux champignons ...

Les "inscrits officiels" :

(vous pourrez préciser si vous êtes accompagnés surtout en cas de resto ..., et si vous avez une contrainte de dernière minute vous serez pardonnés en payant l'apéro :D)

Si vous pouvez vous organiser d'éventuels covoiturage, n'hésitez pas !

1/ @Fanfoe63 (1 pers.)

2/ @Neness064 notre voyageur ^_^

3/ @bill07

4/ @papulefer

5/ @congestus15

...

Pour signaler que je modifie le 1er message du sujet Rencontre Massif Central 2017.

Comme ça vous saurez qui vient, et quand le programme s'affinera o.O

Je n'ai actuellement inscrit que ceux qui ont réellement confirmé leur présence ... alors n'hésitez pas sur le sujet dédié si vous pouvez et êtes intéressés ^_^

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

c'était le coup de gueule de la journée, enfin le premier....:sick:

J'attends le 2ème !? :D

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Pour terminer, petite photo des melons (6 au total) en train de pousser dans le jardin. Vous noterez au passage certaines feuilles un peu hachées par la grêle de samedi dernier :

33696e4c_6837_4b0d_b4a1_012e3a76a8e1copi

Ca me rend fou, ça fait 15 ans que j'essaie de faire des melons O.o

Au plus j'en ai eu 2 de la taille d'une balle de tennis ...

C'est quelle espèce ?

(cette année, "melon doré" et au moment du départ en vacances, que dalle ...)

• J'aime 2

Posté(e)

L'orage est passé au sud, nous a fait de l'ombre pendant un certain temps.

Et puis le soleil a fait son grand retour : actu, l'appart est baigné de lumière et de douceur ...

un vrai bonheur ce soleil couchant ! ... manque plus que le phare du Four et le bruit de la Mer d'Iroise ...

(plus qu'une semaine à "tirer" ... ah ce que je n'aime pas prendre mes vacances en Aout !! ... c'est long ...)

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

finalement l'averse orageuse aura donné trois gouttes, puis le soleil est ressorti à peine gêné par des cirro-cumulus, Tx: 24.6 °C.

Sinon petit clin d’œil à Fanfoe: mes melons, sous la serre au pied exposition sud des tomates, une jolie paire non?

597cd94af1548_melons129_07.thumb.jpg.9cd65104e95fbb5760983a0e62ada384.jpg      597cd97639ba8_melons229_07.thumb.jpg.8ac7a783cac03c37ecb9fa7e25db0105.jpg

Il y en a une dizaine sur quatre pieds :D.

Modifié par tao
  • J'aime 8

Posté(e)

Ça ventile bien ce soir (du Sud bien évidemment). Du coup, la température extérieure baisse doucement (encore +24,0°C à l'heure actuelle) sous un ciel dégagé. Cela tombe bien, il fait toujours plus frais dans la maison (21°C).

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça ventile bien ce soir (du Sud bien évidemment). Du coup, la température extérieure baisse doucement (encore +24,0°C à l'heure actuelle) sous un ciel dégagé. Cela tombe bien, il fait toujours plus frais dans la maison (21°C).

C'est fou , pas un souffle ici au nord du Château d'Essalois -_-, ce sont peut être les siècles d'histoire qui nous protègent....

Ici l'enclume n'a pas donné une seule goutte... de quoi devenir marteau :ph34r:

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 38 minutes, grenouille42 a dit :

C'est fou , pas un souffle ici au nord du Château d'Essalois -_-, ce sont peut être les siècles d'histoire qui nous protègent....

Ici l'enclume n'a pas donné une seule goutte... de quoi devenir marteau :ph34r:

Rafales modérées à fortes depuis quelques minutes...

Édit : avec ce vent du Midi, la température ne baisse quasiment plus. T22h : +23,9°C.

Modifié par Thoupie42

Posté(e)

Vent de sud ici aussi ... Contrairement à certains adrets rupisciciens cela reste très modéré...

Mais comme la-haut, la temp ne baisse pas : 26.2°C actu sur mon thermo

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douce soirée dans les bois (après 20h). On en profite pour cueillir les premières framboises sauvages (le bois des Fraux est une sorte de framboisier géant, qui se transformera dans quelques semaines ne myrtillier géant, puis viendra la saison des mûres, sans parler des champignons, bref... Vous avez tous lu évidemment le remarquable ouvrage de l'excellent Martin de la Soudière, co-écrit avec le non moins excellent Raphaël Larrère, Cueillir la Montagne, plantes, fleurs, champignons en Gévaudan, Auvergne et Limousin (1985), qui cause surtout de la Margeride en fait - réédité récemment d'ailleurs)

20°C donc à 22h, pas de vent, ciel clair, lumière du soir rasante et qui fait scintiller toute chose en ce bas monde (si bien qu'on y lit la trace et l'écho des dieux - excusez, je suis en plein période néoplatonicienne, un retour à mes premières grandes amours philosophiques)

36248599805_8d20c73f65_z.jpg

Sinon, comme on en jugera avec la photo ci-dessous, Iris adore les framboises (et quand on se lance dans la cueillette, elle est de la partie - pareil avec les myrtilles d'ailleurs)

36081028402_8232c0644d_z.jpg

35855552750_450f91240a_z.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

A 23h, la température est en très légère hausse avec +24,2°C, bien évidemment toujours sous un vent du Midi en forme (rafale maxi 57,6km/h).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

J'attends le 2ème !? :D

c'est raté pour le deuxième coup de gueule, je suis Zen attitude, enfin il reste encore 40mn pour finir cette journée, on ne sait jamais!!

Sur la banlieue de Langogne, quelques gouttes de pluie et quelques coups de tonnerre. En rentrant chez moi belle lune gibbeuse, et Ta 19°.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

c'est raté pour le deuxième coup de gueule, je suis Zen attitude, enfin il reste encore 40mn pour finir cette journée, on ne sait jamais!!

T'es sûr ? t'as rien là, sous (ou sur) le coude ??...:(

Je ne sais pas, par exemple, que penses-tu des gens qui font faire la cueillette de framboises par un chien ?...

• J'aime 4

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

T'es sûr ? t'as rien là, sous (ou sur) le coude ??...:(

Je ne sais pas, par exemple, que penses-tu des gens qui font faire la cueillette de framboises par un chien ?...

il y a 34 minutes, papulefer a dit :

Sur la banlieue de Langogne, quelques gouttes de pluie et quelques coups de tonnerre. En rentrant chez moi belle lune gibbeuse, et Ta 19°.

Tout à l'heure en le lisant je me suis bien demandé de quelle lune il voulait parler, chez lui :ph34r:

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

Tout à l'heure en le lisant je me suis bien demandé de quelle lune il voulait parler, chez lui :ph34r:

Le pastis sans doute ? O.o:D

@le-planezard ma chienne adore aussi les framboises et les fraises, ainsi que les plants (+prunes etc ...) ; bilan de l'opération on a tout déplacé du côté de la maison où elle ne va pas :ph34r:

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

il y a 43 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le pastis sans doute ? O.o:D

Tu sais François, la lune peut être très belle sans pastis ... même chez un papi qui peut plu'l'faire ! xD

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...