Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

16H

 

36.4ºC au Luc

36ºC à Nîmes 

35.6ºC à Avignon

34.5ºC à Montpellier Frejorgues 

 

Plein soleil toujours ici. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Quelqu'un a des nouvelles de la température a Fréjus-St Raphael? Pour le moment le vent d'Ouest ne rentre pas sur la cote d'Azur, toujours SE à Cannes et Nice. Mais autant ça n'arrivera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

@fredou,

 

tu dois faire une fixette sur les nuages, il y en a eu 4 dans le ciel cet après midi!!!

 

ça ne cache en rien l'impression de grand beau, puisqu'il fait grand beau et plus de 35°! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fredou a dit :

Quelqu'un a des nouvelles de la température a Fréjus-St Raphael? Pour le moment le vent d'Ouest ne rentre pas sur la cote d'Azur, toujours SE à Cannes et Nice. Mais autant ça n'arrivera pas.

Si ça  peut t'aider, voici le lien d'une  Davis te permettant de la suivre en direct.

http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr/index.php?view=summary&headers=1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Toulnono83 a dit :

Si ça  peut t'aider, voici le lien d'une  Davis te permettant de la suivre en direct.

http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr/index.php?view=summary&headers=1

 

 

Cette station se situe un peu en hauteur à Saint Raphaël au collège Karr  .  Elle est bien installée , en débord du toit ,  je suis allé la voir , c'est la seule dans ce secteur  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, gerardlh a dit :

Cette station se situe un peu en hauteur à Saint Raphaël au collège Karr  .  Elle est bien installée , en débord du toit ,  je suis allé la voir , c'est la seule dans ce secteur  .

 

 

Il y a également la station MF, Tx horaire de 37.6°C pour la station Fréjus sud : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus

 

En ce qui concerne le pays d'Aix, il a fait bien chaud également bien que dans une moindre mesure que dans l'Est Var, avec pour Palette des extrêmes de 17/34.3°C. Le vent est resté au Ponant puis Labé, d'abord secteur O de terre puis depuis une heure secteur OSO, avec une chute progressive de la T°C et une hausse du taux d'Hr. Il fait d'ailleurs lourd ce soir avec une td >19°, le labé à 30/40 km/h en rafales ne donne pas de sensation rafraichissante. Actu il fait 32.5°C, 42% d'Hr, vent secteur OSO modéré.

Le vent devrait tourner au mistral ce soir.

 

Puisqu'on parle pas mal du Var(83) aujourd'hui, j'ai fait une petit carte pour avoir une idée des Tn de ce matin dans le département :) :

 

114933tn12juillet2017var.png

 

Le vent d'ONO à O a soufflé faiblement sur une bonne partie du département dès la nuit dernière , d'où des tn bien douces, certain secteurs ont cependant été temporairement à l'abris comme vers la plaine/vallons de Cuers/Pierrefeu/Collobrière (tn < 17.0°C voir 16.0°C). Jusqu'à 23.7°C du côté de Saint-Tropez - plage de Pampelonne.

Si certains postes vous interpelle, n'hésitez pas à m'en faire part ;).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de très fortes chaleurs en Corse aujourd'hui :

38.4°C à Piedigriggio (record absolu de la jeune StatIC de janvier 2015)

37.6°C à Oletta (MF)

37.5°C à Oletta (StatIC)

37.0°C à Ponte Leccia

36.7°C à Figari

36.0°C à Corte (MF) et Santo Pietro diTenda

35.5°C à Calvi

 

A la station MF d'Oletta, ouverte depuis 2006, c'est quand même la 3ème Tx la plus élevée, tous mois confondus... Un niveau pas atteint depuis juillet 2009 et le record mensuel et absolu à 38.5°C... Egalement la 3ème Tx la plus élevée à Ponte Leccia, mais ouverte depuis 2013 seulement, à 4 dixième du record mensuel et absolu de la station...

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kin84 a dit :

@fredou,

 

tu dois faire une fixette sur les nuages, il y en a eu 4 dans le ciel cet après midi!!!

 

ça ne cache en rien l'impression de grand beau, puisqu'il fait grand beau et plus de 35°! 

 

Pour un breton oui y'en avait 4 :D mais n’empêche que chez moi c’était très nuageux et on es resté au moins 20 mn sans soleil, mais heureusement tout est parti rapidement.

Il y a 2 heures, Toulnono83 a dit :

Si ça  peut t'aider, voici le lien d'une  Davis te permettant de la suivre en direct.

http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr/index.php?view=summary&headers=1

 

 

 

merci pour le lien nono, dommage que certains endroits soit démunis de stations, enfin il y a des stations MF mais les données sont inaccessibles (enfin payantes je veux dire) 

Si j'ai bien compris la Tx est de 38.6° pour cette station, c'est très élevé mais bon en juillet avec un effet de foehn ça peut monter très haut.

 

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Il y a également la station MF, Tx horaire de 37.6°C pour la station Fréjus sud : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus

 

 

 

merci gael pour le lien 

Je me rappelle quand j'allais bossé à Fréjus, il y a avait une station météo a l'INRA, je ne sais pas si elle consultable quelque part, et si elle existe encore d'ailleurs.

 

Sinon Tx de 35.6° , Mf avait prévu 37° 

A 19h : 34.0° 28% 1014 hpa O 29.6 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fredou B|

 

à voir aussi avec 24h de décalage (pas de données en temps réel donc) pour Fréjus la station du Cirame située à la Petite Carraire, plutôt bien située & fiable

http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp

 

à Boulouris, situé 3 kms à l'est de St-Raphael  (avant le sémaphore du Dramont), la Tx a plafonné à 31°, la faute à une composante beaucoup plus maritime du vent (S à SO) & bien plus faible qu'au déboulé de la vallée de l'Argens...Mais cette situation est très classique...pour l'avoir vécue en juillet 1982 & 1983 où la station de la BAN de Fréjus avait explosé les 42°...alors que nous plafonnions à 31 & 34° lors de ces 2 records absolus....à voir si t'as le temps de rechercher des vieux posts sur le sujet...9_9

 

 

 

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça sent la nuit tropicale avec ce mistral.

 

Tx : 34.7°C.

 

A 19h, il faisait encore 32.7°C.

 

Tn de 15.9°C mais on va avoir du mal à tomber aussi bas demain sauf si le vent veut bien tomber lui aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui Onlink, je me connectais justement pour le dire.

 

En Avignon encore 32.6*C à 20h... ça ne veut pas trop baisser,

la nuit à venir sera compliquée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sacréfilou a dit :

salut Fredou B|

 

à voir aussi avec 24h de décalage (pas de données en temps réel donc) pour Fréjus la station du Cirame située à la Petite Carraire, plutôt bien située & fiable

http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp

 

à Boulouris, situé 3 kms à l'est de St-Raphael  (avant le sémaphore du Dramont), la Tx a plafonné à 31°, la faute à une composante beaucoup plus maritime du vent (S à SO) & bien plus faible qu'au déboulé de la vallée de l'Argens...Mais cette situation est très classique...pour l'avoir vécue en juillet 1982 & 1983 où la station de la BAN de Fréjus avait explosé les 42°...alors que nous plafonnions à 31 & 34° lors de ces 2 records absolus....à voir si t'as le temps de rechercher des vieux posts sur le sujet...9_9

 

 

 

 

merci sacréfilou, j'avais pas pensé au cirame

 

il y a une heure, OnLiNk a dit :

Ça sent la nuit tropicale avec ce mistral.

 

Tx : 34.7°C.

 

A 19h, il faisait encore 32.7°C.

 

 

oué ici aussi tn tropicale probable , le vent s'est renforcé : 39.6 km/h et s'est orienté NO. Encore 32.7° à 20h....

 

Et comme tous les ans feux d'artifice probablement annulés avec du mistral à 70/80 km/h jusqu’à samedi

Modifié par fredou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 23.5°c. Ciel bleu, visibilité excellente et vent modéré d'ouest. 

 

Quelques tx ( s ) pour la journée de mercredi: 

 

Besse sur Issole: 37.2°c

Le Cannet des Maures: 37.0°c

Taradeau: 36.4°c

Le Luc en Pce: 36.3°c

 

Brignoles: 35.0°c

Cavalaire: 35.0°c

 

Aubagne: 34.3°c

Châteauvert: 34.2°c

Le Castellet: 34.2°c

Marignane: 34.1°c

Cap-Cépet: 33.6°c

Toulon le Baou: 33.6°c

Toulon la Mitre: 33.5°c

Saint Maximin la Sainte Baume: 33.5°c

Hyères: 32.9°c

Sanary: 31.9°c

Gréasque: 31.8°c

Île du Levant: 31.0°c

Carnoux en Pce: 30.6°c

Porquerolles: 30.6°c

 

Le Brusc: 28.1°c

Marseille Corniche: 26.4°c.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit mistral nocturne irrégulier ici au pied de l'Arc, si bien qu'il était modéré vers 00h00 avec encore 25.7°C à 00h00, mais ce dernier à callé à l'aube avec une tn non tropicale de 18.7°C à 5h30. Actu beau ciel bleu, le mistral secteur ONO souffle à 30/35 km/h en rafales pour l'instant, T°C de 25.9°C, 56% d'Hr.

 

Pour l'instant on en est donc à 3j avec tn>20.0°C pour cette saison estivale. Petit point climato : on a en moyenne 3 à 6j de tn tropicale (>20.0°C) par année sur Aix (suivant les secteurs), on y est donc déjà pratiquement.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21°C de Tn environ sur Palavas, petite tramontane (30 km/h) et 28/29°C actu. 

 

La mer hier commençait à se rafraîchir à grande vitesse avec des courants froids en profondeur dues à un vent d'ouest/tramontane qui soufflait bien hier (50 km/h) et qui a pour effet de bien repousser les eaux chaudes vers le large, un week-end du 14 juillet qui une nouvelle fois ne sera pas de tres bonne augure pour la mer. 

 

Retour en Provence en fin d'a-m, fin du séjour à Palavas (34) où globalement le temps aura été assez mitigé hormis les 2 derniers jours avec un temps instable dimanche et lundi, un ciel voilé mardi et du grand soleil ces 2 derniers jours. 

 

Sur Gréasque une Tn de 18°C ce matin, 25.5°C actu et un mistral modéré (30/35 km/h pour l'instant).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MP13850 a dit :

21°C de Tn environ sur Palavas, petite tramontane (30 km/h) et 28/29°C actu. 

 

La mer hier commençait à se rafraîchir à grande vitesse avec des courants froids en profondeur dues à un vent d'ouest/tramontane qui soufflait bien hier (50 km/h) et qui a pour effet de bien repousser les eaux chaudes vers le large

 

J'étais à carnon est hier et c'est vrai que je m'attendais à une eau plus chaude que ça. Alors je pense que le ressenti est un peu biaisé par les 32/33 qu'il devait faire dans l'air car une fois dedans j'y suis resté sans avoir frais. 

Dans quelques jours si le vent de terre continue elle sera à 16 ^^

 

Edit : en fait 22.8 à l'espiguette et 21.3 à Sète quand j'y étais. Donc elle devait faire 23. La 18.9 à l'espiguette 18 à Sète. Si ça dure demain 16 ^^

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour en début de nuit sur Saint-Jean-de-Védas. Ce matin temps limpide mais toujours du vent (modérément certes, mais toujours présent), la température sera sûrement dans le même ordre d'idée qu'hier (33.5°C de Tx hier). 

Les touristes de la première décade de juillet n'auront pas forcément réussi (en terme de temps oui, mais l'eau de la mer n'a pas connu de grosses envolées). C'est clair qu'avec ce vent demain l'eau aura encore perdu 1 voire 2°C...^^

Tn de 19.5°C à Saint-Jean, 30.3°C actuellement. 

 

Tn de 18.9°C ce matin à Malbosc, merci le vent de Nord qui a soufflé toute la nuit et assez fortement (50km/h environ). :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 30 minutes, adri34 a dit :

 

J'étais à carnon est hier et c'est vrai que je m'attendais à une eau plus chaude que ça. Alors je pense que le ressenti est un peu biaisé par les 32/33 qu'il devait faire dans l'air car une fois dedans j'y suis resté sans avoir frais. 

Dans quelques jours si le vent de terre continue elle sera à 16 ^^

 

Edit : en fait 22.8 à l'espiguette et 21.3 à Sète quand j'y étais. Donc elle devait faire 23. La 18.9 à l'espiguette 18 à Sète. Si ça dure demain 16 ^^

Tout à fait, il faisait tres chaud dans l'air (32/33°C) mais à cause du vent l'eau de rafraîchissait vite. 

 

Ça doit être pire aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu Tn tropicale ce matin avec 20.9° (la 6eme de l'été) 

 

Journée parfaite malgré le mistral, ciel bleu et très bonne visibilité, ça fait du bien! 7h19 d'ensoleillement au dernier relevé. Pour hier avec les passages nuageux de l’après midi on cumule 14h03, soit environ 30 mn de moins.

Le mistral qui s'est installé hier, a donc perduré toute la nuit. Pour le moment raf max de 54.4 km/h enregistrée à 13h05.

 

A 15h : 31.1° 31% 1014.5 hpa NO 44.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,0° à Toulon le Baou.

 

23,9° à Six fours.

 

Je veux bien que selon l'orientation du vent, il y a un peu de différence entre ces stations mais là c'est clairement bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...