Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bel orage sur Trets je n’etais pas présent sur place mais ça a bien donné , on renoue enfin avec les évolutions diurnes après plus d’un mois de disette.

 

Dommage cependant que la météo reste une science négligée par le grand public car le marché nocturne prévu ce soir avec de nombreuse animations a été annulé pour intempéries alors que le soleil brille à nouveau depuis 18h.

 

Tx de 31.5°C avant l’orage, baisse à 20.3°C après l’orage. 

 

24.4°C actu, l’ambiance devient brumeuse, la nuit va être enfin rafraîchissante :) 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps humide et bien nuageux aujourd'hui dans les environs de Montpellier, avec même une averse de courte durée sur les quartiers Hôpitaux-Facultés vers 14h30. 

Tn de 20.1°C / Tx de 29.2°C aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas :)

 

Les données pour Malbosc ce jour : 

Tn de 19.0°C / Tx de 27.1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger la discussion d'hier, Porquerolles a rejoint ce matin à 8h00 loc. la liste des stations du Var totalisant au moins 50 jours consécutifs 'sans jour dit de pluie '.
Le temps est bien ensoleillé ce matin sur Toulon avec un ciel peu nuageux à clair et un vent calme.
Quelques Tn proches de nos côtes:
19.3°c à Carnoux-en-Provence, 19.8° à Sanary, 21° à Pampelonne, 21.1° à St Mandrier-Cépet, 21.2° à Six-Fours, 21.6° à Toulon-la Mitre, 21.8° à Toulon-le Baou, 22.1° à Roquebrune-les Issambres, 22.3° à Nice-Port de Nice et à Marseille-Corniche, 22.4° à Nice-aéroport .... et parmi les plus douces 22.6° à Marseille-Saména, 22.8° à Bormes-Cap Bénat et à Marseille-Malmousque.
Actu 26.8° à Toulon-le Baou...royal pour les cigales toujours en grande forme ici.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien moite ce matin. Actu: 26.4°c, HR: 67%.

 

Les tn ( s ) du coin: 

 

Marseille Saména : 22.6°c

Marseille Corniche : 22.3°c

Île du Levant : 21.9°c

Toulon La Mitre : 21.6°c

Toulon Le Baou : 21.8°c

Le Brusc : 21.2°c

Porquerolles : 21.2°c

Cap-Cépet : 21.1°c

Marignane : 21.1°c

Istres : 20.1°c

Cavalaire : 20.4°c

Les Pennes-Mirabeau : 20.1°c

 

Hyères : 19.9°c

Sanary : 19.8°c

Carnoux en Pce : 19.3°c

Le Cannet des Maures : 18.4°c

 

Peypin : 17.8°c

Gréasque : 17.6°c

Collobrières : 17.0°c

Saint Maximin la Sainte Baume : 17.0°c

Nans les Pins : 16.1°c

 

Châteauvert : 14.1°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, OnLiNk a dit :

Bel orage sur Trets je n’etais pas présent sur place mais ça a bien donné , on renoue enfin avec les évolutions diurnes après plus d’un mois de disette.

 

Dommage cependant que la météo reste une science négligée par le grand public car le marché nocturne prévu ce soir avec de nombreuse animations a été annulé pour intempéries alors que le soleil brille à nouveau depuis 18h.

 

Tx de 31.5°C avant l’orage, baisse à 20.3°C après l’orage. 

 

24.4°C actu, l’ambiance devient brumeuse, la nuit va être enfin rafraîchissante :) 

 

Bonjour,

 

Bien au contraire, la nuit a été éprouvante :(. De 00h à 06h le taux d'Hr sur Palette a tourné sur du 78% à 96%, pour des T°C de 22.0°C à la tn de 18.0°C. Bref vraiment pas agréable, actu pas mal de cirrus dans le ciel, il fait très lourd avec 28.5°C, 58% d'Hr, td de 20°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J’allais poster justement mon étonnement Gaël :D , tn de 18°C ici aussi, donc oui je m’attendais pas du tout à une tn plus haute que ces derniers jours.

 

En cause comme tu l’a fait remarquer le taux d’humidité qui est resté élevé toute la nuit. On est donc bien loin des nuits fraîches post-évolution diurnes habituelles.

 

27.6°C actu avec une HR de 55% sous un ciel voilé avec un léger vent de NO à peine rafraîchissant.

 

La journée s’annonce nébuleuse puisque de nouveaux orages pourraient éclater sur le haut-Var et le 04 donc cela devrait de nouveau pas mal bourgeonner dans le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

J’allais poster justement mon étonnement Gaël :D , tn de 18°C ici aussi, donc oui je m’attendais pas du tout à une tn plus haute que ces derniers jours.

 

En cause comme tu l’a fait remarquer le taux d’humidité qui est resté élevé toute la nuit. On est donc bien loin des nuits fraîches post-évolution diurnes habituelles.

 

27.6°C actu avec une HR de 55% sous un ciel voilé avec un léger vent de NO à peine rafraîchissant.

 

La journée s’annonce nébuleuse puisque de nouveaux orages pourraient éclater sur le haut-Var et le 04 donc cela devrait de nouveau pas mal bourgeonner dans le coin.

 

Oui , d'ailleurs 6.2 mm à peine au centre ville de Trets pour l'orage d'hier : http://meteotrets.free.fr/index.php/releves-meteo/rapports-meteo/rapports-meteo-mensuel

(les données thermiques sont à jours si tu es curieux, on remarque en moyenne 1.0°C de plus sur les tnm mensuelles par rapport à la station MF de Trets, et à contrario 0.5°C/1.0°C de moins sur la txm).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 21 minutes, OnLiNk a dit :

J’allais poster justement mon étonnement Gaël :D , tn de 18°C ici aussi, donc oui je m’attendais pas du tout à une tn plus haute que ces derniers jours.

 

En cause comme tu l’a fait remarquer le taux d’humidité qui est resté élevé toute la nuit. On est donc bien loin des nuits fraîches post-évolution diurnes habituelles.

 

27.6°C actu avec une HR de 55% sous un ciel voilé avec un léger vent de NO à peine rafraîchissant.

 

La journée s’annonce nébuleuse puisque de nouveaux orages pourraient éclater sur le haut-Var et le 04 donc cela devrait de nouveau pas mal bourgeonner dans le coin.

 

Malgré le fait qu'il n'ai pas plu ici hier, petite fraîcheur cette nuit dehors avec un température à 19°c vers 2h00 du mat avec un hr entre 60 et 80%, tn de 17.7°c, certes ce n'est pas une température basse, mais je ressentais bien une petite fraicheur,  actu 27.9°c

Modifié par manu13
modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour ceux qui n'en n'ont pas pris connaissance encore, voici la carte publiée qui concerne la sécheresse de nos nappes phréatiques

 

l'Aude, le Var, l'Ardèche et la Corse davantage concerné que le reste du bassin Méditerranéen. Vu les prévisions d'ici la fin du mois et même jusqu'à début Août, l'évolution continuera à se faire sentir.

 

 

AAoAeKF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée pas agréable de mon point de vue en pays d'Aix, en cause la td qui a tourné sur 19.5/21° toute la journée ici sur Palette. Tdx de 21.4°C il y a une heure (29.6°C, 61% d'Hr). Extrêmes thermique de 18/31.0°C . Nombreux cirrus tout au long de la journée et convection lointaine visible vers le NE. Le vent souffle de secteur SO à SSO à 30/40 km/h en rafales depuis la mi-journée.

Actu T°C en baisse de 29.0°C, Hr de 63% en hausse, vent faible à modéré de SO.

 

ps : j'ai cependant remarqué que mon taux d'Hr est un peu plus élevé que les stations voisines (Aix MF mais aussi dans une moindre mesure la statIC d'Aix, ou je peux avoir parfois 5/10% de différence). Peut être ma netatmo surestime t'elle un peu la mesure ? Après je me situe dans un vallon juste à quelque mètre du ruisseau de la Cause et non loin de la rivière de l'Arc, il est donc normal que j'observe des différences avec la station MF du Jas en secteur de banlieue Aixoise.

Aujourd'hui par exemple, Hrn de 39% à la station du Jas contre une Hrn de 53% ici sur Palette.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Jusqu'à 28.9° cet après midi à Lignan, le ciel est quand meme resté bien voilé avec quelques cumulus bourgeonnants vers l'Espinouse. 19.2° en Tn au petit matin. La mer est vraiment bonne à Valras pour y être allé tout à l'heure, ça faisait longtemps qu'on ne l'a pas eue si chaude.

 

Bonne soirée ! 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Journée pas agréable de mon point de vue en pays d'Aix, en cause la td qui a tourné sur 19.5/21° toute la journée ici sur Palette. Tdx de 21.4°C il y a une heure (29.6°C, 61% d'Hr). Extrêmes thermique de 18/31.0°C . Nombreux cirrus tout au long de la journée et convection lointaine visible vers le NE. Le vent souffle de secteur SO à SSO à 30/40 km/h en rafales depuis la mi-journée.

Actu T°C en baisse de 29.0°C, Hr de 63% en hausse, vent faible à modéré de SO.

 

ps : j'ai cependant remarqué que mon taux d'Hr est un peu plus élevé que les stations voisines (Aix MF mais aussi dans une moindre mesure la statIC d'Aix, ou je peux avoir parfois 5/10% de différence). Peut être ma netatmo surestime t'elle un peu la mesure ? Après je me situe dans un vallon juste à quelque mètre du ruisseau de la Cause et non loin de la rivière de l'Arc, il est donc normal que j'observe des différences avec la station MF du Jas en secteur de banlieue Aixoise.

Aujourd'hui par exemple, Hrn de 39% à la station du Jas contre une Hrn de 53% ici sur Palette.

 

J'ai remarqué que les stations météo france avaient un taux d'humidité systématiquement inférieur aux vp2 du réseau StatiC proches. Des td de 2/3 degrés de moins sont courants soit 5/7% hr. Alors je pense que ça doit être du au matériel et peut être aux emplacements, ceux de météo france étant plus dégagés donc plus ventés et donc plus secs ? Je ne sais pas toujours est il que ça se vérifie bien

 

Tx 27.2 pour aujourd'hui brise marine temps agréable. Je l'ai plutôt passé dans les cévennes cascade de la vis et cirque de navavelles. Eau a 17 air à 27/28 donc parfait pour profiter ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé rapide des tx ( s ) hier : de 26.0°c à Marseille Corniche jusqu'à 34.1°c à Châteauvert. 

 

Les tn ( s ) de ce matin: 

 

Marseille Saména : 23.4°c

Cassis : 23.0°c

Marseille Corniche : 23.0°c

Île du Levant : 22.7°c

Le Brusc : 22.5°c

Toulon La Mitre : 22.4°c

Cap-Cépet : 21.6°c

Porquerolles : 22.1°c

Le Cannet des Maures : 21.8°c

Hyères : 21.6°c

Cavalaire : 21.5°c

Sanary : 20.7°c

 

Carnoux en Pce : 19.8°c

Le Castellet : 18.5°c

Besse sur Issole : 18.1°c

Gréasque : 18.1°c

 

Brignoles : 17.3°c

Aubagne : 17.2°c

Collobrières : 17.1°c

Châteauvert : 15.2°c

 

Actuellement, temps ensoleillé et vent faible d'ouest, 24.8°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn élévée ce matin de 19.4°C sur Palette, petit souffle secteur ONO depuis l'aube. Actu T°C de 28.3°C, 60% d'Hr, il fait encore lourd ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 18.6°C ce matin.

 

Nouvelle nuit assez lourde, l’avantage de cette forte humidité est que les sols restent humides après les orages de vendredi même ceux exposés au soleil.

 

Les quelques averses prévues la nuit prochaine devraient contribuer à maintenir cette humidité de surface avant la séquence de mistral.

 

30.7°C actu, vent faible d’O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx tardive à attendre en plaine littoral. 

Actu 29.2ºC pour Frejorgues. 

Mistral et Tramontane vont se lever en cours d'après-midi. Peut être 32/33 si le ciel ne se couvre pas trop d'ici là? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 15.6°C sur Pertuis, actu 31.1°C soleil et vent d'ouest faible à modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

37.9 °C à Fréjus au dernier pointage !

 

Merci, ça devrait encore un peu monter.

 

À Saint-Raphaël, le vent est maintenant de secteur sud, 32°C humidex de 40.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...