Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En épluchant les données brutes des VP2 auxquelles j'ai accès:   - pour la Porte de Vincennes (données par tranche de 10 min malheureusement @CFR vu la fiabilité de la station qui n'a jamais

49.2mm/1h à Montsouris. Il semblerait donc que l'on tape tout simplement le record absolu tous mois confondus du cumul horaire à Paris, qui remonterait au 2 juillet 1995 (47mm) !

Bref résumé de la chasse d'aujourd'hui en Seine-et-Marne :   La première cellule qui aura pris une forme arquée avec arcus à l'avant.     Puis une deuxième cellule b

Images postées

Gros coup de canon sur Levallois vers 6 h 30, suivie d'une forte pluie. Rebelotte en ce moment, mais les pluies orageuses semblent davantage concerner l'est de Paris

Modifié par babe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je viens de faire le trajet Paris 15 / Guyancourt.
Forte intensité de pluie entre Vélizy et Versailles sur sur l'A86.
Purée certains conducteurs sont vraiment des abrutis, adapter leur vitesse aux conditions météorologiques, ils connaissent pas :S !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus de 15mm sur paris, je dirais plus de 20mm vers porte de pantin au vue du radar, à ajouter aux 50/60 d'hier soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le parc montsouris est davantage resté en marge ce matin. Du coup les cumuls ont tendance à mieux s'homogéniser. St germain des près = montsouris actu, pour deux quartiers très distincts. 70mm depuis hier soir, pas mal ;) 

Comme dit sebass, la masse d'eau est bien homogène ! 

Pluie modérée à assez forte dans le 7eme actu, ca va encore monter. 20mm bien depassé. Plus de 30 sans doute vers 19eme arrdt et nord est de paris vu le radar.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet ça se calme et jolis cumuls sur l'épisode à 9h :

78mm près du Luxembourg

73mm  St Germain des Près

70mm à la porte de Vincennes

59mm au sommet de Jussieu

 

Rafraîchissement en cours avec 17.3°C, 91%HR à la porte de Vincennes actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'aimerai connaître le cumul de fontainebleau... comme d'habitude le sud 77 passe largement à côté (une habitude maintenant ) avec seulement une averse d une dizaine de minutes hier soir. Pas un coup de tonnerre, juste quelques éclairs au loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, alexandre77 a dit :

Par curiosité j'aimerai connaître le cumul de fontainebleau... comme d'habitude le sud 77 passe largement à côté (une habitude maintenant ) avec seulement une averse d une dizaine de minutes hier soir. Pas un coup de tonnerre, juste quelques éclairs au loin ...

 

euh, j'aurais plutôt envie de dire que pour une fois la RP prend le gros lot et pas le sud 77 ^^

Bon c'est mon impression, mais dis toi que à part cet épisode, c'est quand même une jolie dèche depuis qq années dans mon coin de l'ouest parisien. Et ça faisait vraiment longtemps !!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

ici seulement 4.4 mm hier soir et 2 mm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2.4mm hier soir et 2.6mm ce matin soit un cumul de 6.0mm :|

 

Le Pouic, gros perdant de l'affaire pour une fois à Plaisir  :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, edd a dit :

 

euh, j'aurais plutôt envie de dire que pour une fois la RP prend le gros lot et pas le sud 77 ^^

Bon c'est mon impression, mais dis toi que à part cet épisode, c'est quand même une jolie dèche depuis qq années dans mon coin de l'ouest parisien. Et ça faisait vraiment longtemps !!:)

alors la ce n'est pas pas regarder à l'échelle d'une zone mais plus d'une ville car je t'assure que sur fontainebleau nous ne prenons plus aucuns orages intéressants (je dois sytématiquement bouger quand une dégradation orageuse se profile). Après je ne dis pas, nous avons été servit lorsqu'il s'agit de pluies stratiformes mais pas orageuses. J'ai d'ailleurs souvent remarqué ces dernières années que les orages nous contournent, que si un axe orageux arrive, il se scinde au dessus de nos tête pour se reconstituer une fois passé... Je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça dans le coin. Donc coïncidence, influence de l'environnemenent... allez savoir !

 

ps : le dernier "vrai" orage que nous nous sommes pris date de la grosse dégradation orageuse (estofex niveau 3, keronaus niveau 4 ...) quand plusieurs super cellules se sont succédées dans le 78/95 (avec des grêlons monumentaux). Ca doit bien faire 4 ans.

Modifié par alexandre77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nuits des 8-9 et 9-10 juin 2014 ;)

La première pour le 78/95, la seconde pour le 77 (et 75-94-91), Mormant avait eu droit à son lot de grêlons géants aussi :

 

https://actu.fr/societe/seine-et-marne-le-ciel-sest-abattu-sur-mormant_6873753.html

 

http://www.meteo-paris.com/actualites/orage-de-grele-violent-sur-essonne-paris-seine-et-marne-enormes-grelons-10-juin-2014.html

 

Il y avait eu l'orage bien costaud du 19 juin 2013 aussi, qui avait inondé une partie de Melun. Il y avait même eu un blessé à Bois-le-Roi (un arbre tombé)

 

color_191445.jpg

 

Et puis les MCS des 26 et 27 juillet 2013 bien sûr, au petit matin.

 

color_260415.jpg

 

color_270400.jpg

Après je ne sais pas, je suis parti en mai 2015 de Melun :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont
il y a une heure, alexandre77 a dit :

ps : le dernier "vrai" orage que nous nous sommes pris date de la grosse dégradation orageuse (estofex niveau 3, keronaus niveau 4 ...) quand plusieurs super cellules se sont succédées dans le 78/95 (avec des grêlons monumentaux). Ca doit bien faire 4 ans.

 

9 juin 2014... :x

Ma voiture s'en souvient encore. Chasse catastrophique tant il était difficile d'appréhender les trajectoires "en split" de ces cellules. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles averses, assez fortes, se balladent sur la région actu, dans une ambiance beaucoup plus respirable par rapport a ces derniers jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh ce coup de canon à Périgny !!! Je ne m'y attendait pas. Environ 1 seconde entre l'éclair à la son. Environ 300m donc. 

 

Forte pluie en cours à ma Station, 47mm/h, déja 4mm en quelques minutes. 

 

Edit : 55mm/h et 5,2mm. 


Edit : 14,4mm, c'est la fin. Très bel Orage, notamment au niveau des impacts, tous Nuage/Sol, qui craquaient bien fort, sympa, vraiment ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quelques mm en plus actuellement Paris XV 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pour une fois qu'une vague de chaleur ne finit pas avec un simple changement d'orientation du vent.

 

Bon petit regret pour moi, je ne sais pas ce qui est tombé chez moi hier soir. Les quantités étaient énorme.

La station du Bourget est trop excentré pour le coup :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En épluchant les données brutes des VP2 auxquelles j'ai accès:

 

- pour la Porte de Vincennes (données par tranche de 10 min malheureusement @CFR vu la fiabilité de la station qui n'a jamais connu de panne même pendant les congés scolaires, il va falloir qu'on change ça ;) ): max intensité 101 mm/h à 21h10 - max RR en 10 min : 4.8 mm à 22h00. Finalement, la + forte intensité a été relevée ce matin avec 115 mm/h à 7h50 - et jusqu'à 7.6 mm passés en 10 min à 8h00.

 

- pour Jussieu (dont je pense qu'elle aurait besoin d'un calibrage, il doit manquer pas loin de 10 mm au compteur total, données par tranche d'1 min): max 145,8 min/h et 2 mm en 1 min à 21h32 . 

 

Jussieu.thumb.jpg.7a2b133ca9f6cfaa715029cd015902a4.jpg

 

C'est donc très proche des 144 mm/h relevés à 21h35 par Montsouris 3 km + au Sud.

 

DEXl8ftXsAAdETL.thumb.jpg.27421e32475e37c3e6e747f7abbb9f6e.jpg

(source; https://twitter.com/Meteos_/status/884366765068779526 )

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...