Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, neige68 a dit :

Bonjour,

A quelles températures doit-on s'attendre cette semaine à venir ? MF change les Temp. max à chaque réactualisation... ça monte, ça baisse...

 

C'est normal, ça varie un peu, ça veut dire qu'il y a des incertitudes qu'on a ici aussi.

Mais franchement ça ne bouge pas tant que ça.

On aura chaud, avec un pic de chaleur le 1er août, ça te va ?

Bon c'est ce que dit Météo-France donc bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 4

Toujours un risque orageux en cours de journée sur nos régions mais cette fois-ci plus au sud que la nuit dernière. En effet, on observe en cours d'après-midi le décrochage d'une anomalie basse de tro

? La différence est assez nette pourtant entre hier et aujourd'hui dans le placement du/des minimums dépressionnaires à l'origine de la convection. Hier, un creusement principal centré sur la Giron

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

après un survol des modèles, risque orageux demain surtout dans le Haut Rhin avec quelques rafales modélisées

une certaine atténuation du risque entre lundi soir et dimanche matin

en revanche, risque accru reporté à jeudi

 

qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite fait ( et sans doute peut-être mal fait aussi du coup, désolé), je vois surtout une bonne dose d'énergie convective quotidiennement jusqu'à mercredi/jeudi en gros, sous un vigoureux flux de sud-ouest en altitude, mais pas forcément très loin des zones bien moins instables et énergiques  ( voire stables carrément) qui vont concerner le nord-ouest et peut-être même le centre-ouest du pays dans le même laps de temps.

La zone de conflit va donc onduler du sud-ouest au nord-est entre les deux, avec le nord-ouest sur le côté "frais" et stable, la façade est sur le côté chaud et instable.

A voir si sur le nord-est on ne risque pas d'être trop souvent trop près du corps de cette perturbation ondulante ( et donc souvent parasité par des nuages plus ou moins encombrants). Ca peut bousiller une (bonne?) partie du potentiel ce type de config ( ainsi que limiter les ardeurs du mercure)

Si il faut localiser grossièrement la zone la plus exposée au risque orageux pour ces prochains jours, je dirais sud-ouest et sud Allemagne/Suisse/Centre Est peut-être.

 

Tant que le ciel sera dégagé comme il l'est actuellement en ce dimanche matin, on pourra cependant envisager des évolutions diurnes locales, pouvant déboucher localement sur des orages parfois violents ( énergie disponible). Pour le dynamisme, faut voir au jour le jour. On pourrait avoir ce soir le passage d'une petite zone de soulèvement par le sud-ouest en soirée, après une journée chaude, théoriquement, ça peut faire boum ( ne pas regarder Arome, scénario type avec explosion convective une fois passé le Rhin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La Franche Comté devrait être favorisé aujourd'hui pour les orages, ça pourrait être sympa avec un risque orageux assez marqué qui perdurerait jusqu'à demain matin. La nuit pourrait être animé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui tout à fait Guillaume.

Pour l'instant les champ réactif comme les précipitations ne réagissent pas tellement je trouve.

 

Les paramètres sont très bon pourtant, avec ce conflit de masse d'air sur entre chez nous et la Bourgogne, une bonne instabilité, des cisaillement et une bonne divergence, une hélicité modéré à forte. Je sais pas si c'est moi qui fait complètement fausse route car une vigilance orange est sortie sur le Rhone-Alpes et rien chez nous. Si on ne se fait pas parasiter par des nuages je verrais bien des cellules forte à violente se développer localement sur la région, pas impossible du tout impossible dans ce contexte? Le risque de SC est bien présent.

@Barry Tu pensera a surveiller le radar cette après midi on ne sait jamais. :)

 

Peut être qu'il vont étendre la vigilance orange à 14 heures ?

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avant le risque orageux toujours aléatoire, je remarque que le 68 est dans du 20°C à 850 hPa une grande partie de la semaine et que jusqu'à samedi on collectionnera les Tx>35°C et/ou les humidex à 38/40. Le Nord Est sera pile dans la zone de conflit entre la douceur atlantique et la chaleur méditerranéenne mais l'Alsace et la Franche Comté risque de passer une grosse partie de la semaine sous le couvercle de la marmite, là où Lorraine et Bourgogne prendront un peu l'air atlantique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on parle de 35 et plus dans le 68 et MF continue de mettre du 28 lundi, max 32 mardi , 30 jeudi puis 28 fin de semaine. Wetter DE est dans le même registre plutôt modéré : alors très fortes chaleurs ou chaleur supportable ? Quelqu'un a-t-il un début de réponse histoire de me préparer psychologiquement vu que je fais parti des phobiques de la chaleur. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je pense que ce sera surtout la lourdeur de l'air qui va rendre les jours prochains parfois éprouvants pour certains.

Malgré la masse d'air très chaude, on aura sans doute suffisamment de nébulosité ( élevée, moyenne, ou sous forme de cumulus) pour éviter des maxi trop élevés. Pour les Tx de 35 ou +, je ne pense pas que ce soit là la config idéale. Après, en tant qu'alsaciens, on sait qu'il faut toujours se méfier de ce côté là ( surtout que les orages et la fraîcheur temporaire qu'ils apportent boudent souvent une bonne partie de la région, contrairement à la chaleur ;) )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fil . Comme tu dis, malheureusement le nouveau climat alsacien monte bien trop facilement vers des températures tropicales . Préparons nous donc pour la énième suée de cet été que certains trouvent "mitigé! Fin du H.S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon à part savoir si on va creuver de chaud ou pas la hantise ici ... Demain soir risque orageux toujours présent particulièrement en Lorraine avec cette ligne orageuse presque stationnaire qui pourrait ce mettre en place en lien avec l'air chaud plus à l'est et plus frais plus à l'ouest modélisée par la majorité des modèles.

 

Reste quelques incertitudes sur le positionnement exact de la ligne avec arome un peut plus à l'ouest ce soir : 

aromehd-1-36-0.png?30-18

 

Le wrf 2km plus à l'est lui : 

 

nmm_fr1-1-35-0.png?30-19

 

En tous cas de bonnes cellules orageuses semblent possible notamment en bordure est de la possible ligne qui est modélisé grâce à l'apport d'air chaud et humide ( énergie modélisé : 

nmm_fr1-6-31-0.png?30-19

 

A noté également beaucoup d'hélicité vu par gfs en soirée... 

 

 

A suivre avec les dernières sortie de mailles fines demain matin... 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas pour la Bourgogne Estofex et bien optimiste. Même une possibilité de passage au niveau 3?

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon_restricted/showforecast_md.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017080206_201707301801_2_extendedforecast.xml

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon_restricted/showforecast_md.cgi?text=yes&fcstfile=2017080206_201707301801_2_extendedforecast.xml

 

Simon 67. La question ne se pose pas si on va crever de chaud, on crève déjà chaud avec cette lourdeur.

 

Effectivement ce qui va se développé dans ce contexte ça pourrais faire très mal avec cette helicité a des niveau tornadique. 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@du 25 Estofex à émit à partir de Mardi ^^ je pense qu'il s'intéresse à la dégradation nocturne de Mardi / Mercredi sauf erreur de ma part (je suis fatigué ^^).

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

@du 25 Estofex à émit à partir de Mardi ^^ je pense qu'il s'intéresse à la dégradation nocturne de Mardi / Mercredi sauf erreur de ma part (je suis fatigué ^^).

 

Florian.

 

Oui j'ai l'impression désoler alors. Ça me rassure en voyant les prévision car demain c'est favorable que si ca prend, car ça manque de forçage sauf sur l'ouest du nord de la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 degrés étant prévus d'être dépassés en gros une journée sur deux en Alsace pour cette semaine, je ne me fais aucun doute sur le fait qu'ils seront atteints pour plusieurs jours de suite, tant la chaleur a du mal à libérer la plaine suite à un coup de chaud, même quand la température à 1500m semble fléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme prévoit une salve dans l'après midi mais concernant la nuit prochaine, ça reste décalé un peu plus à l'ouest du NE  (inclus Lorraine)

en revanche, mardi est clairement à surveiller...LA dégradation orageuse de l'été, y'a qu'à voir Estofex qui est bien en avance dans son bulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Arôme prévoit une salve dans l'après midi mais concernant la nuit prochaine, ça reste décalé un peu plus à l'ouest du NE  (inclus Lorraine)

en revanche, mardi est clairement à surveiller...LA dégradation orageuse de l'été, y'a qu'à voir Estofex qui est bien en avance dans son bulletin

Oui les différents modèles s'accordent à voir un petit risque d'averse pour la mi-journée/tout début d'aprem de ce lundi mais rien de sévère à attendre et sans doute pas partout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce soir et la nuit prochaine, c'est sur l'ouest de la Lorraine que ca va péter avec plusieurs salves de prévu. Il faudra donc partir un peu plus à l'ouest pour la chasse et comme je suis en vacances cette fois ci je vais rien loupé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la dernière sortie WRF et Arome je pense que MF devrait ajouter dans sa prochaine actu l'ensemble de la Lorraine en vigi orange. Une nuit bien agité à prévoir dans le sillon Mosellan également si se petit décalage se confirme en live.

 

 

nmm_fr1-1-17-0.png?31-12

 

aromehd-1-19-0.png?31-12

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, mica2006 a dit :

Par rapport à la dernière sortie WRF et Arome je pense que MF devrait ajouter dans sa prochaine actu l'ensemble de la Lorraine en vigi orange. Une nuit bien agité à prévoir dans le sillon Mosellan également si se petit décalage se confirme en live.

 

 

nmm_fr1-1-17-0.png?31-12

 

aromehd-1-19-0.png?31-12

 

 

 

 

 

si on prendrait au pied de la lettre WRF 2 km, en effet MF pourrait sortir le orange sur toute la Lorraine sauf les vosges qui à mon avis, ce département devrait etre normalement bien épargné, tout comme l'alsace. Maintenant sur Arome, seul la Meuse serait vraiment touché, ca déborderait un peu sur l'ouest de la moselle mais rien de conséquent d'où la non vigilance orange et MF suit clairement arome ce matin. GFS est aussi favorable à des développents plus conséquents sur une bonne partie de la Lorraine. Notre arome est bien seul à modéliser davantage à l'ouest et on sait que arome ces derniers temps est vraiment pas bon, il y a qu'à voir en temps réel depuis 10h et hier

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Même pour arome vers 4h du matin une bonne partie Nord de la meurthe-et-moselle et une bonne moitié Ouest de la Moselle seront impactés par la dégradation. Si on regarde les runs des autres modèles qui incluent largement ces zones dans le coeur de la dégradation, personnellement je mettrai sans hésitation la Meurthe-et-Moselle et la Moselle en vigilance orange, mais je ne suis pas MF 9_9

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation dynamique aujourd'hui sur l'ouest du NE ce soir et cette nuit.

On manquera un peu d'énergie pour ça soit vraiment fort. En pleine après-midi ça aurait sans doute bien dézinguer ...

 

Les quelques averses en cours d'après-midi devraient au moins apporter un peu d'humidité en BC.

Toujours au niveau du sol, convergence de basse couche assez marquée le long de l'axe orageux ( et plutôt tourbillonant, structuration limitée )

 

arome-11-22-0_vef4.png

 

Accompagné notamment d'une hélicité plutôt marquée, le risque supercellulaire et tornadique lors des premiers foyers est bien présent. Ce risque est plus élevé sur la zone est de la ligne orageuse qui devrait se former, là ou la CAPE sera la plus présente et donc là où l'IH ( indice d'hélicité ) sera le plus élevé. La CIN présente si elle limitera les développements isolés pourrait contribuer au risque supercellulaire avec les courants ascendants associés.

 

Meuse, Pays-Haut et nord moselle en ligne de mire.

Côté timing GFS et AROME sont différents sur l'enclenchement, ce dernier étant plus tardif. Euro4 voit jusqu'à 3 salves orageuses en 12h mais la situation dynamique ( fort jet d'altitude par ailleurs ) devrait empêcher les fortes accumulations même si des cumuls > 30 mm sont possibles.

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Outres les orages qui devraient toucher la Lorraine et laisser l'Alsace à l'écart la nuit à venir, on surveillera la soirée de mardi (côté lorrain) et la nuit de mardi à mercredi (côté alsacien) avec une ligne orageuse bien matérialisée sur Arpège (moins flagrant sur GFS).

 

 

arpege-1-40-2.png?31-12

 

Sinon, on se dirige aussi vers une semaine chaude à très chaude.

A part qques heures mercredi, la T° à 850 hPa restera au dessus des 15° jusqu'a priori samedi (voire plus si affinité mais c'est trop tôt pr le dire). Autant dire qu'une semaine à 30° de Tx se profile avec des pointes autour de 35° mardi et p-e bien 33/35° jeudi possibles (si le temps est ensoleillé toute la journée).

 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

La situation est un peu particulière et le contraste de masse d'air entre l'ouest et l'est est et restera marqué toute la semaine. 

Exemple jeudi où le sud alsacien serait sous du 20° à 850 hPa quand la frontière belge du côté de la Meuse serait sous les 14°. On sera vraiment en bordure de la canicule marquée qui s'annonce des Pyrénées aux Alpes.

84-7.GIF?31-6

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 

Pour la Franche Comté : Sévère dégradation orageuse généralisé à prévoir, orage fort à violent! 

 

 

Arrivée d'une anomalie de tropopause dans un flux très dynamique :

 

nmm_fr1-30-30-0_dzq2.png

 

Accompagné du net cassure du jet! avec un jet assez rapide à l'avant en entrée droite.

 

 

arome-9-30-0_qvv8.png

 

Ce qui induira une divergence d'altitude.

 

Donc niveau forçage il y a ce qu'il faut.

 

Passons au paramètre secondaire :

 

Ce qui est intéressante c'est la CIN du matin qui évite de gâcher l'énergie, ce qui est très bon, donc on ne devrait pas se faire avoir par des nuages parasites. Elle disparait en début d'après midi laissant la possibilité à la convection de se mettre tranquillement en place.

 

tempresult_nut6.gif

 

On sera placé dans une puissante advection d'air doux et humide d'origine sud à est. Très favorable chez nous, les flops (paquet stratiforme plus qu'orageux) sont plus rare dans cette configuration. 

 

msr2bgj8TMmRedBzGN3P5Q.png

 

Cette masse d'air très douce favorisera une forte instabilité avec des LI de -5 à -9 et une cape de plus de 2800 localement, évidement chez arome c'est plus faible. 

 

nmm_fr1-6-28-2_wvk9.png

 

Niveau organisation de la convection :

 

Les cisaillement dans les très basse couche (0-1 km ) devrait être quasiment nul.

Par contre au dessus les cisaillement devrait être modéré à fort, ce qui pourrait permettre au cellule de bien s'organiser.

 

EelXPCCwTWWY7aLCKeAC7A.png

 

Niveau hélicité, elle devrait être plutôt modéré ce qui fait que le risque tornadique n'est pas si fort que ça pour demain, mais pas impossible sous SC.

 

jw2B1jSwTZKExSSbM71GGg.png

 

 

Pour le potentiel précipitable il est vraiment élevé pour demain avec des valeurs de PWAT, heureusement dans ce contexte dynamique, les orages sont rarement stationnaire.

 

arome-46-28-2_ypt8.png

 

Le risque de SC est assez élevé demain après midi dans le début de l'épisode orageux. 

 

-ZEMTaeQTh_5tBxV_gmzGA.png

 

 

L’horaire où la convection devrait atteindre son apogée pourrais être vers 18-20 heures selon arôme et 20-22 heures pour l'américain. 

 

 

Résumé : La région Franche-Comté me parait être en ligne de mire demain, pour un risque élevé de fort orages avec même le développement de super-cellule (violent orages) à craindre , qui devrait être assez généralisé avec un beau forçage, une masse d'air très instable qui devrait nous alimenter par l'est, ce qui pourrais engendrée une intense activité électrique, du vent jusqu'à 100 km/h possible localement, de la grêle jusqu'à 5-6 cm localement, des lames d'eau jusqu'à 20 mm/h jusqu'à 35 mm/h très localement. Le risque de phénomène tourbillonnaire n'est pas exclus sous super-cellule. C'est pour moi le plus gros potentiel de l'année et même des dernière années?

 

 

J'envisage que demain :

MF nous place en vigilance orange.

Keraunos en 3/4.

Estofex 2/3 voir 3/3 localement pas impossible.

 

Bonne soirée à vous!

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...