Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je crois qu'on aura même pas les 36° là comment ça tourne nuages à gogo des orages ? ou pas. la pluie arrive déjà dans la région lyonnaise sur les radars, probablement les premières averses dans quelques minutes avec orage ?

Plus rien ne suit les modèles, on ne verra surement pas le soleil avant un moment et encore on dirait que sur les images sat la fenêtre de soleil commence à se réduire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En tout cas la carte est belle !

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png

 

Par contre on sent que ça s'annonce très iimprévisible dans le texte de description

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, ben01 a dit :

Je crois qu'on aura même pas les 36° là comment ça tourne nuages à gogo des orages ? ou pas. la pluie arrive déjà dans la région lyonnaise sur les radars, probablement les premières averses dans quelques minutes avec orage ?

Plus rien ne suit les modèles, on ne verra surement pas le soleil avant un moment et encore on dirait que sur les images sat la fenêtre de soleil commence à se réduire.

 

C'est pas avec ces nuages qu'on va avoir de gros orages. 

Il va falloir déjà attendre que toute cette crasse se dissipe. Les orages auront peut-être un peu de retard.

 

C'est en train de s'éclaircir plus franchement sur le sud de la région. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bonjour🙂 les orages de l'après-midi étant sensés venir du sud-ouest, alors pourquoi les départements du rhône et du jura sont en vigi orange orages et pas celui de l'ain juste au milieu? Alors que les orages vont forcément transiter par l'ain pour aller de l'un à l'autre🤔

Modifié par julien 01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La journée la plus instable pourrait être demain, ensuite retour du temps assez sec avec des intrusions nuageuses ou très légèrement instables mercredi ou vendredi, le temps sera encore bien lourd jusqu' à jeudi avant un rafraichissement temporaire vendredi et samedi prochain, mais d'ici la cette évolution plus fraiche pourrait sauter surtout qu'un nouveau coup de chalumeau se profile à partir de dimanche et pour la semaine suivante!! :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Risque orageux ce soir sur la région à priori un peu plus marqué que les jours précédents.

 

Peut être enfin un cumul intéressant pour le NI ?

 

Arome et WRF voient des pointes à 30/40mm, plutot 20mm pour ARPÈGE. 

 

Rendez vous ce soir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Risque orageux ce soir sur la région à priori un peu plus marqué que les jours précédents.

 

Peut être enfin un cumul intéressant pour le NI ?

 

Arome et WRF voient des pointes à 30/40mm, plutot 20mm pour ARPÈGE. 

 

Rendez vous ce soir :) 

Ça va encore être la loterie cette affaire ... 🙃,c'est le problème des orages.... Y'a qu'à regarder ce week-end... Chez moi par exemple, j'ai eu 3,4 gouttes en journée de dimanche, et une bonne averse tôt le matin...Donc au final pas grand chose pour mon secteur, contrairement au Nord de l'Ain (encore que,  très local)qui a bien prit en peu de temps . Donc un week-end avec beaucoup de disparités dues aux  phénomènes localisés, qui d'ailleurs ont été "violent" par endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, julien01150 a dit :

Ça va encore être la loterie cette affaire ... 🙃,c'est le problème des orages.... Y'a qu'à regarder ce week-end... Chez moi par exemple, j'ai eu 3,4 gouttes en journée de dimanche, et une bonne averse tôt le matin...Donc au final pas grand chose pour mon secteur, contrairement au Nord de l'Ain (encore que,  très local)qui a bien prit en peu de temps . Donc un week-end avec beaucoup de disparités dues aux  phénomènes localisés, qui d'ailleurs ont été "violent" par endroits. 

 

Bonjour !

 

Oui mais ce week-end le risque était justement bien plus limité et localisé, sauf le Nord-Ouest de la région qui était plus sensible et qui a été touché (Forez, Nord Rhône et de l'Ain comme prévu dans la vigilance de MF).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le risque est plus marqué ce soir avec un passage orageux d’ouest en est à partir de la fin d'après-midi, c'est en tout cas ce que modélisent AROME  et WRF. On croise les doigts pour avoir un peu d'eau. La sécheresse devient remarquable sur mon secteur quasi systématique épargné par les orages depuis le début de la saison.

 

Edit: Salut Eric, oui tout à fait, de toute façon avant l'automne ça va être compliqué une vrai pluie durable. Mais si on peut avoir un peu d'humidité temporaire en surface, c'est toujours ça de pris (enfin pour le moment rien est pris:D).

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, twister38 a dit :

Oui le risque est plus marqué ce soir avec un passage orageux d’ouest en est à partir de la fin d'après-midi, c'est en tout cas ce que modélisent AROME  et WRF. On croise les doigts pour avoir un peu d'eau. La sécheresse devient remarquable sur mon secteur quasi systématique épargné par les orages depuis le début de la saison.

 

Salut Romain 

 

De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations comme ça a été le cas   , il faut 1 journée de flotte pour assouvir la nature   et ça ce sera pour Octobre. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ricos a dit :

De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI

 

Si, ça arrose le jardin ^_^

De toute façon, c'est pas en été que la sécheresse se joue réellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 13:35, julien 01 a dit :

Bonjour🙂 les orages de l'après-midi étant sensés venir du sud-ouest, alors pourquoi les départements du rhône et du jura sont en vigi orange orages et pas celui de l'ain juste au milieu? Alors que les orages vont forcément transiter par l'ain pour aller de l'un à l'autre🤔

 

Ils étaient prévus venir peut-être plus de Saône-et-Loire je sais pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 53 minutes, Erkalfine a dit :

 

Ils étaient prévus venir peut-être plus de Saône-et-Loire je sais pas..

C'etait plein nord et non sud-ouest, ils partaient à l'est après avoir passé l’Ain du fait des vents en altitude dans le nord de la France ouest-> est

En vallée du Rhône c’était sud-> nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas posté hier soir vu que le CEP semblait modérer les ardeurs et que GFS ENS n'était pas tout à fait calé.

 

mais évidemment c'est bien le scénario chaud  - enfin le PLUS chaud - qui l'emporte haut la main pour la semaine prochaine tant sur GFS que sur ECMWF.

 

Je comprends pas pourquoi les minuscules anomalies qui descendent sur le flan est de l'anticyclone des Açores (qui est parfaitement à sa place...) nous envoie SYSTÉMATIQUEMENT maintenant des bouffées chaudes par chez nous... Quand on voit la gueule du truc pourtant...  Et c'est comme ça depuis plusieurs années maintenant j'ai l'impression.

 

Exemple:

 

ECM1-240.GIF?11-12

 

je vous fais grâce de GFS qui est particulièrement dégueulasse à LT.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cedski a dit :

J'ai pas posté hier soir vu que le CEP semblait modérer les ardeurs et que GFS ENS n'était pas tout à fait calé.

mais évidemment c'est bien le scénario chaud  - enfin le PLUS chaud - qui l'emporte haut la main pour la semaine prochaine tant sur GFS que sur ECMWF.

Je comprends pas pourquoi les minuscules anomalies qui descendent sur le flan est de l'anticyclone des Açores (qui est parfaitement à sa place...) nous envoie SYSTÉMATIQUEMENT maintenant des bouffées chaudes par chez nous... Quand on voit la gueule du truc pourtant...  Et c'est comme ça depuis plusieurs années maintenant j'ai l'impression.

 

je vous fais grâce de GFS qui est particulièrement dégueulasse à LT.

C'est quoi un GFS "dégueulasse" ?

 

Sinon, oui, toujours le scénario chaud qui l'emporte, et haut la main !

Déjà la fin de semaine que l'on pouvait voir un limite automnale il y a 3 jours, ne sera même plus en dessous des normes ! C'est dire !

Et dès dimanche, ça risque de devenir très chaud dans notre centre Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Temps caniculaire annoncé 6 jours à l'avance avec des températures prévues à 35°C en plaine, 19 à 20°C au moins le matin alors qu'on est presque une semaine avant l'épisode, ça promet!!  Canicule quasi assurée dès lundi ou mardi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il me semble que l'intervenant Treizevent avait parlé dans un de ses messages de températures très élevées sur une vaste zone de l'Afrique de l'Ouest depuis le mois de février (plus de 4°C d'excédent). Peut être que cette forte anomalie a une incidence sur la nature des vagues de chaleur qui torpillent notre région depuis le début de l'été météorologique?

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, th38 a dit :

Sinon, oui, toujours le scénario chaud qui l'emporte, et haut la main !

Déjà la fin de semaine que l'on pouvait voir un limite automnale il y a 3 jours, ne sera même plus en dessous des normes ! C'est dire !

Et dès dimanche, ça risque de devenir très chaud dans notre centre Est !

 

GFS voyait des T° fraiches, mais pas CEP.

 

Pour le reste, GFS 6z dont certain parle est "extremiste". Le det quitte très fortement sa moyenne à partir du 19/07.

graphe_ens3_pqb0.gif

Ca reste à J+7/8 tout de même. Et depuis le début de l'été c'est pas GFS qui s'est mis en avant par ses prévisions à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai pas tout compris ton dernier post; mais en gros, t'es d'accord avec moi, c'est ça ? :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Je voit que nous allons subir, à nouveau une période de canicule. Qui sert strictement à rien. Ce qui faut, c'est de l'eau et une grande fraîcheur  et non cette foutu canicule. Mais bon les modèles, aime nous sortir des périodes caniculaire que de nous sortir des épisodes de pluie salvatrice pour dame nature. Voilà mon coup de geule Du jour. Qui est destiné au models. 

 

@+ jeje38140

Modifié par jéjé38140
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, amateur a dit :

J'ai pas tout compris ton dernier post; mais en gros, t'es d'accord avec moi, c'est ça ? :D

 

 

Oui. :D En plus si mange la moitié des mots, c'est encore moins clair. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention quand même, c'est bien loin tout ça. Je sais bien que les tendances chaudes se réalisent plus souvent que les tendances froides, mais quand même. La tendance à un retour de la chaleur se confirme pour le début de semaine, pour ce qui est de la canicule qui prendrait le relais à des échéances supérieures à j+7 et qui plus est issues de GFS (d'ailleurs GFS // censé être meilleur que GFS qu'il va remplacer sous très peu, n'est pas caniculaire, juste bien chaud pour le sud est, RA comprise). Bref attendons un petit peut avant de crier au loup, même si on commence déjà à sentir vaguement l'odeur de sa tanière :D. En tout cas l'évolution de cette dorsale anticyclonique est à suivre autour de lundi ou mardi prochain. Il ne faut pas qu'elle évolue en blocage entre le royaume uni et la Scandinavie pour éviter la fournaise chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, twister38 a dit :

 (d'ailleurs GFS // censé être meilleur que GFS qu'il va remplacer sous très peu, n'est pas caniculaire, juste bien chaud pour le sud est, RA comprise).

 

Il doit correspondre au CEP de ce matin alors, qui est chaud, mais sans être caniculaire.

Le déterministe du CEP 0z est d'ailleurs dans le haut du panel de son ensemble, voir même il sort de son écart type par moment :

graphe_ens3_lwr1.png

 

Par contre, là, on sort des prévisions "régionales" à J+5 :$

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les amis du Centre Est, on s'achemine vers un très gros été.:ph34r:

Juin le 2ème plus chaud depuis le début des relevés, et juillet est parti pour faire très fort quand on voit ça...

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...