Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Bonjour

Peu de pluie ici une nouvelle fois, confirmé par Pierrick,

 

Certains secteurs ont bien ramassé et c'est bien pour eux 😉

 

Pluie faible en cours,

 

Vous avez vu le dernier GFS pour semaine prochaine ? C'est une blague j'espère... !

 

On a laissé le gros de la pluie aux nordistes du département. On est sympa dans l'extrême Sud :D. La carte des cumuls estimés est parlante :

 

Sans_titre_1_iev2.jpg

 

Le Stéphanois et le Pilat mis à l'écart du rail de précipitations, le Nord Ardèche encore plus. D'après cette carte, certains secteurs du Pilat auraient récolté moins de 10mm depuis le début de l'épisode (comme par exemple vers le sommet de la commune de Saint-Étienne à 1117m d'altitude). On se rattrapera cet automne et cet hiver :ph34r:(ou pas...).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

On se rattrapera cet automne et cet hiver :ph34r:(ou pas...).

 

Comme ça :

 

170831113359636848.jpg

 

-_-

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, vedasien a dit :

Surprise aussi à Malbosc avec le cumul absolument magistral de 0.0 mm sur cette très belle dégradation ! :)

Tn de 18.3 °C.  Le vent se lève, et oui on peut toujours compter sur lui...

 Oui, Arome avait vu juste  >:(    0.6mm  ici tôt ce matin, même si ce modèle prévoit 2 à 3mm supplémentaires ce jour, août 2017 restera au fond du trou de mes relevés pluvio. récents il est vrai (7ans)

Pour être plus représentatif sur la durée des historiques, la station de l'Aigoual  enregistre son plus faible score aoûtien avec seulement 12.6mm  13mm derrière août 1906 et août 1940 qui avaient enregistré 16mm, bon on va dire que la journée n'est pas finie mais même avec quelques pauvres mm supplémentaires prévus (4 à 5mm) le score restera tout de même historique.

Les Tn de 17.2°C et la Ta de 22.7°C sont les seuls points positifs de la journée.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonjour 

 

L'Aubrac  s'est bien réhydraté,  en tout cas  sur ma position, avec encore des orages nocturnes qui n'ont pas fait semblant de pleuvoir; après les 45 mm de hier (mesurés a 19 h 30) ,  55 mm supplémentaires  se sont abattus ,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                portant le cumul,  en  moins de 24 heures, a 100 mm,

 

C'est un des plus forts cumuls, sur moins de 24 h ,  que j'ai pu constater depuis plusieurs années. là je crois que j'étais vraiment sur la  "voie royale" des orages ! (c'est nettement visible sur la carte "cumul 24 h" de Meteo 60)

 

Ce matin, peu de vent, temps très bouché, quelques gouttes de pluie, et 12°C au thermomètre 

 

Lame radar MF (tirée du site de Vigilance météorologique) :

 

SqtAUi.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après une matinée encore pluvieuse (3 mm), place à une bruine fine et aux bancs de brouillard. C'est très frais : 12,1 °C et le vent de N-NO se rappelle à notre bon souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La même carte, version IC que je pose là pour mémoire afin de pouvoir la corriger si besoin.

 

 

 

cumulIC.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le cul entre deux chaises cette nuit avec un orage qui passera sur Saint-Etienne / Monts du Lyonnais et ensuite sur Ardèche/Drôme, niveau cumul j'en parle pas 4,8mm au lieu de 30/40mm prévue ... sur des stations nord Ardèche on a 2.6mm et 2 fois 0.7mm c'est chaud !

 

Actu 15.8°C 92%  (-0.8°C/h) et légère bruine intermittente, la vallée et les sommets dans les nuages 

Modifié par Storm42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

 

On a laissé le gros de la pluie aux nordistes du département. On est sympa dans l'extrême Sud :D. La carte des cumuls estimés est parlante :

 

Sans_titre_1_iev2.jpg

 

Le Stéphanois et le Pilat mis à l'écart du rail de précipitations, le Nord Ardèche encore plus. D'après cette carte, certains secteurs du Pilat auraient récolté moins de 10mm depuis le début de l'épisode (comme par exemple vers le sommet de la commune de Saint-Étienne à 1117m d'altitude). On se rattrapera cet automne et cet hiver :ph34r:(ou pas...).

 

Salut @Thoupie42 , oui peu de pluie sur le Sud Loire, je m'en sort pas trop mal ici avec 28.2mm, on voit d'ailleurs bien que le Sud Ouest de la Loire à été mieux servi que Sainté.

 

Arrêt des pluies à 10h depuis brouillard dense et bruine et +11°C, il y a 48h de cela il y avait 20°C de plus à la même heure.

 

Au final le grand gagnant de cet épisode semble être l'Aubrac !

 

Romain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dralfot a dit :

Pour le 63, je pense que cette vigilance est une vigilance en carton.

 

Les modèles depuis x jours ne vont pas dans le sens de cette vigilance. Je ne la comprends pas.

 

Une fois de plus on dérouille x jours en canicule. Pour une transition sans saveur.

 

On comptera les mm a la fin. Mais pour moi si Aulnat par exemple (plein centre du departement) s en tire avec 10mm. Ca sera bien. 

 

Bon je me suis bien trompé sur le cumul pluvieux et tant mieux.

 

En revanche tout ceci ne méritait vraiment pas de vigi orange pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Extremophobe63 a dit :

A l'exception de l'orage, je suis à peu près identique à Aulnat.

Si je regarde les relevés d'Aulnat :

                                      Gergovie              Aulnat

Averse de 8H             5 mm                     4 mm

Orage de 17H           10 mm                 2.4 mm

Pluie nocturne          31 mm               31,2 mm

 

La différence est énorme avec toi pourtant si proche

 

Mon total de 36 mm est très proche de celui d'Aulnat. 

 

Hier soir je n'y croyais plus, ce matin je n'étais pas déçu. 

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul de Villars confirme que même le Nord de l'agglomération stéphanoise est passé à côté du plus gros, avec 19,4 mm. 

 

Actuellement en Vendée, soleil magnifique. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

couvert Ta 13.9 pour le cumul MF estime entre 35 et 45 mm ici 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

bonjour

Nuit pluvieuse avec quelques flashs, soit 26,4mm depuis hier soir et sur 7j : 61,4mm (les orages de dimanche dernier y sont pour beaucoup). La nature aime.

Couvert, pluie faible...Ta 13,4°

cette nuit gros dégâts du côté d'Araules, vers Yssingeaux, est du 43. : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/08/31/une-tornade-fait-d-importants-degats-a-araules-et-saint-jeures

http://www.leveil.fr/araules/faits-divers/2017/08/31/une-tornade-ravage-le-village-de-piallevialles_12532390.html

 

Bravo Meteo-France pour sa vigilance orange !

 

http://www.lamontagne.fr/brioude/faits-divers/haute-loire/2017/08/30/haute-loire-un-gros-orage-fait-plusieurs-degats-dans-le-brivadois_12531531.html

http://www.leveil.fr/araules/faits-divers/2017/08/31/une-tornade-ravage-le-village-de-piallevialles_12532390.html

 

http://www.zoomdici.fr/actualite/-Tornade-dans-l-Yssingelais-10-foyers-prives-d-electricite-id160126.html

 

http://www.lamontagne.fr/reilhac/faits-divers/cantal/2017/08/30/trois-hameaux-de-reilhac-cantal-balayes-par-un-violent-coup-de-vent_12531547.html

 

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/08/31/une-tornade-fait-d-importants-degats-a-araules-et-saint-jeures

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/haute-loire-mini-tornade-provoque-serieux-degats-deux-communes-1319415.html

 

http://www.radioscoop.com/infos/mini-tornade-en-haute-loire-l-incroyable-temoignage-de-la-maire-d-une-commune-sinistree_142067

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Lente amélioration ici, il ne pleut plus, le brouillard s'est dissipé, ciel est moins bas.

Ta de 12.1°C..

Le mercure est descendu à 10.1°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn prov. atteinte en fin de matinée : 11,8 °C. Temps toujours bouché avec une bruine désagréable poussée par un vent frisquet (91 % d'hum.). Je viens de fermer la dernière fenêtre maintenue ouverte, la température intérieure est descendue à 20 °C au premier étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 5 heures, thony42 a dit :

Vous avez vu le dernier GFS pour semaine prochaine ? C'est une blague j'espère... !

 

Salut Thony,

 

je l'espère aussi car franchement y en a marre de la grosse chaleur qui ne sert à rien :)

CEP est quand même bien plus mitigé et le GFS de ce midi est un peu plus revenu à la raison même s'il laisse planer le doute sur un coup de chaud de 2 jours (tant que ce n'est que ça, ça va). Hier soir, la moyenne des T à 850Hpa était presque lissée à 10°C pendant toute la semaine prochaine alors que ce matin, c'était le foutoir à J+6... Ce midi, ça va déjà mieux :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, toto42 a dit :

Le cumul de Villars confirme que même le Nord de l'agglomération stéphanoise est passé à côté du plus gros, avec 19,4 mm. 

 

Actuellement en Vendée, soleil magnifique. B|

A quel endroit en Vendée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, F85 a dit :

A quel endroit en Vendée ? 

 

Je suis à Longeville. Hier, c'était par contre très désagréable comme temps. 

 

A Villars, température de 13,2!!!:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon ben comme dit plus haut par @Storm42, sur le Nord Ardèche, c'est un jolie flop tout comme dans le Beaujolais ou je suis parti traquer les orages et au final rien de bon. Pourtant c'était bien la bas que tout devait se jouer car les chasseurs étaient de sorti!

 

2.0mm à la VP2, 2.2mm au SPIEA, bien maigre tout ça. 

 

Par contre on a bien droit à la fraîcheur 14.3°C actuellement et le vent qui a basculé au Nord. 

 

Vous l'avez compris je reste sur ma faim…………😞

Modifié par mistigri07
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 22 minutes, toto42 a dit :

 

Je suis à Longeville. Hier, c'était par contre très désagréable comme temps. 

 

A Villars, température de 13,2!!!:o

Oui effectivement hier bruine et 15°

 

Les plages de Longeville sont sympa. Pas très loin non plus du parc aquatique O Gliss Park !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

L'automne a 1 jour d'avance ... mais ça fait du bien ! Encore un peu de pluie ce matin, portant le cumul de cet épisode à 55mm.

Ta de 14.3°C ( 20°C de moins qu'avant hier ), Tn en fin de matinée de 11.9°C.

Ciel encore bien couvert, léger vent de N.

 

Edit : je sais pas si ça a été déjà signalé, mais le pluvio de la VP2 du Sancy doit être HS ...

Modifié par el'bougnat
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, el'bougnat a dit :

....

Edit : je sais pas si ça a été déjà signalé, mais le pluvio de la VP2 du Sancy doit être HS ...

Celui de Bauzon indique 1.8mm sur les dernières 24h .......mais ne vous inquiétez pas, il fonctionne bien xD

Ici 1.6mm supplémentaires cet après midi, ce qui porte le cumul à 2.2mm (devant Bauzon !) belle gamelle des T° (Ta de 16.8°C ) et un ciel qui devient de plus en plus menaçant.

Allez soyons fou....1 ou 2mm possibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Les plages de Longeville sont sympa. Pas très loin non plus du parc aquatique O Gliss Park !

Je connais plutôt pas mal l'endroit, les belles et grandes plages de Longeville, celles des Conches, de  La Terrière,  un peu plus au S (commune de La Tranche/Mer) qui sont notamment des spots de surf appréciés dans le secteur.

Quand à O Gliss Park... ben j'connais aussi, je suis un vrai gamin là dedans, j'y suis déjà allé 2 fois en depuis l'ouverture l'an dernier.

Ciel couvert. Ta de  12.1°C.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'automne a frappé un grand coup ! 

Pluie ou bruine et brouillard toute la journée avec quelques moment de répit très bref cependant, ce qui est remarquable c'est la chute du mercure qui a fait une dégringolade spectaculaire ! 

Niveau pluie, depuis 00h, cumul de 31.4mm et 9.8mm hier soir, ce qui porte le cumul à 41.2mm et il continue de pleuvoir actuellement, faiblement cependant.

Niveau thermomètre cela donne +10.7°C actuellement ! 

 

C'est partout pareil sur les hauteurs : A 16h, soit normalement l'heure la plus " chaude " :

 

+9.8°C au Signal de Randon

+9.3°C au mt Aigoual

+9.0°C à SuperBesse

+8.8°C à St Anthéme Prabouré

+8.7°C à Anzat Le Luguet

+8.4°C au Col de la Loge

+6.8°C au Sancy(à 17h)

 

Petite photo au dessus du village, un semblant d'automne ... ( prise dans le camion) :

 

 

Bonne soirée !

Romain

IMG_20170831_163123.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Jean-Jacques,

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Pour être plus représentatif sur la durée des historiques, la station de l'Aigoual  enregistre son plus faible score aoûtien avec seulement 12.6mm  13mm derrière août 1906 et août 1940 qui avaient enregistré 16mm, bon on va dire que la journée n'est pas finie mais même avec quelques pauvres mm supplémentaires prévus (4 à 5mm) le score restera tout de même historique.

Les Tn de 17.2°C et la Ta de 22.7°C sont les seuls points positifs de la journée.

 

Merci pour cette mise en perspective, à l'échelle de l'été, 2017 sera sans doute très sec également car les cumuls de juin et juillet ne sont pas fameux... Un été qui s'inscrit bien dans la tendance prévue pour les années à venir dans les régions méditerranéennes  a priori. Sinon il me semble qu'aout 1981 est aussi à 16 mm ?

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...