Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Jusqu'à 35/36 possible entre mercredi et jeudi avant une baisse le week-end prochain avec le retour du vent. 

 

Par contre d'après GFS et CEP, on va finir le mois d'août sous la chaleur et la sécheresse comme en témoigne ce diagramme. 

IMG_7161.GIF

 

A suivre, GEM n'est pas du même avis pour le moment ! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageus

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h). Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700

Hey   On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :    

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La pluie finira par revenir un jour sur notre région... Un jour surement.

En attendant, profitons de l'Été qui se réinstalle peu à peu. Les températures seront en hausse jusqu'en milieu de semaine avant un nouveau coup de Tramontane et de mistral possible en fin de semaine. À confirmer quand même. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

espérons en septembre pour la pluie, le plus rapidement possible mais en évitant Aout ...

 

mistral et tram pour moi indéniable en fin de semaine avec la récurrence à vent en ce moment par chez nous.. confirmé ce matin, un peu moins virulent mais tout de même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi et vendredi pour les journées les plus chaude de la semaine. 

 

35/38ºC dans l'intérieur de l'Hérault jusqu'au Gard ainsi que sur le Var. Loc.39?

 

A voir pour vendredi si la nébulosité gêne pas trop la hausse avec un risque orageux en soirée et nuit suivante. 

 

Baisse probable pour le week-end avec épisode venteux avant une nouvelle hausse la semaine pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui coup de chaleur confirmé jeudi et vendredi.

Le pic de chaleur sera pour vendredi juste au moment de la bascule au vent d'W/NW sur les plaines littorales.

Cela va devenir une habitude ces bascules au vent de terre du vendredi soir avec coup de chalumeau à la clef.

La météo n'est qu'un perpétuel recommencement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

arpegeeur-0-21.png?12

 

Effectivement, chaleur au programme demain et Vendredi. On serait largement au dessus des 35° partout et même des pointes à 37-38°. Malheureusement, ça sent un peu le déjà vu depuis juin. 

 

Toujours ces hauts géopotentiels qui arrivent sur nos régions, en nous amenant de belles dorsales anticyclonique. Une bonne température à 850hPa. 18-20-21° environ, signe que la chaleur pourra bien s'installer. 

 

On a aussi quand on regarde Arpege Europe, cette espèce de connection entre l'anticyclone Russe et l'anticyclone des Açores. Ca nous conduit avec un long flux d'ENE qui va traverser toute l'Europe et donc sur nos régions. En effet, ça permet de mettre en place Tout en douceur, du Mistral et de la Tramontane. En gros, le cocktail idéal pour un coup de chalumeau. 

Evidement, la zone de convergence ( Mistral-Tramontane) Entre Sète et la petite Camargue, va permettre l'intrusion plus rapidement des brises pour le Languedoc. 

 

On surveillera aussi un risque de bourgeonnement sur le relief. Jeudi ça devrait aller mais attention à Vendredi. Déjà Vendredi est vu à la baisse. Pourquoi? Les flux vont être complètement mou, on aura l'intrusion des brises plus rapidement et plus profondément. On aura surement pas mal de nébulosité en fin d'après midi, en marge de l'arrivé d'un Talweg sur la France. 

Risque orageux probable en soirée. Derrière arrivé du Mistral et de la Tramontane en force. 

 

Je surveillerai aussi ce Talweg. Surtout entre Samedi et Dimanche. Tout peut évoluer mais imaginons le pire. Si Ce Talweg atteignait bien comme il faut le Golf de Gêne, je surveillerai le risque du creusement d'une dépression avec un peu de vent fort. 

 

Donc voilà à peut près ce qu'il va nous attendre. Chaleur, instabilité, vent. Espérons de bons orages, car ces sols sont secs à mourir. 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières modélisations (Arpège - GFS) réduisent encore un peu plus l'épisode de mistral pour le début du WE.

De même les T°C resteraient au dessus des  30° sur le montpellierain (hors littoral)   samedi et dimanche.

Des brises marines pourraient même s'inviter localement sur ces 2 jours.

A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, baisse des températures surtout près de la vallée du rhone mais poursuite d'un temps chaud dans l'Hérault ce week-end avec un vent moins présent que prevu. Avec ce petit vent de terre, c'est vers le littoral entre Montpellier et Sète jusqu'à Beziers/Agde que les Tx devraient être les + élevées avec 30/33ºC modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faudrait vraiment de la pluie...

Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageuses sur le Gard et guère plus ailleurs.. 

Les températures devraient baisser sans pour autant que ce soit catastrophique ce weekend. Puis nouvelle hausse la semaine prochaine.

La sécheresse est partout. Dans le Var les forages sont complètements vides du côté de Saint-Cyr, Toulon etc.. Situation inédite depuis 2007 voire 2003 selon les gens sur place.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A seulement quelques heures de l’échéance, la question du déclenchement de la convection à l‘étage moyen, même si elle reste anecdotique, reste ouverte dans les différents systèmes de prévisions numériques.

Tributaire d’effets de seuils et de sensibilité aux conditions initiales, on a vu dans une situation similaire AROME passait au travers des orages qui se sont généralisés en soirée su 5 août.

Visiblement, MF prend l’option d’écarter le risque orageux pour cette soirée.

A cette heure, GFS produit davantage d’instabilité et de possibilités de voir de brefs orages à bases élevées esthétiques et largement exploitables pour nos chasseurs maisons. :)

Je miserai bien une pièce sur ce dernier, histoire de vérifier si la dernière mise à jour système colle bien dans ce cas de figure particuliers d’écoulement orographique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'allais en parler,même keraunos ne voit rien pour nos regions mais il n'est pas impossible d'observer quelques orages sympathique en soirée sur les PO ainsi qu'en seconde partie de nuit sur la frontière espagnol,le matos est prêt en tout cas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je tiens à noter que l'insabilitée est bel et bien présente sur terre comme sur terre ce soir, cela peut nous laisser penser à des surprises (au passage de quelques anomalies froides), bien qu'assez localisées, entre les PO et le Gard voir les bouches du rhônes en fin de soirée....

aromehd-28-10-0_rgw7.png

 

aromehd-28-17-0_dgg6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas de RR efficientes, et l’essentiel de l’activité s’est produite en mer.

En faisant un tour des modèles à haute résolution (base hier 00Z), de tous les WRF consultables sur le site meteociel, seul le NMM-0.019° (~ 2 km) présente une empreinte de RR cumulées proche de la réalité, même s’il déclenche trop en amont de l’écoulement sur les pentes du relief.

RR 24h :

 

599804b41fe6d_empreinteradar.PNG.16488cfe049bd0d8a60412f923472dbf.PNG

 

WRF-NMM 2km :

 

599804cebb174_nmm_fr1-25-30-4accu8h.thumb.png.443f9a511d14579771ff427a42499c2c.png

 

AROME cible plutôt bien les zones affectées, mais il est trop excessif sur le relief des PO.

 

599804e61b997_aromehd-25-30-48haccu.thumb.png.d67446fb730aa148cd179f75918392ec.png

 

C’est EURO4 du met-office qui s’en sort le mieux, même si pour le coup il foehne trop le versant méditerranéen des PO.

En revanche, il ne déclenche pas la convection sur l'Ardèche et les préalpes !

 

59980512b91a0_17081906_1800euro4.gif.c51c501637d800e17727f04eaeb1768e.gif

 

A suivre cet après midi les taux d’HR peu communs (jusqu'à 7%) que produit ARO sur le Montpelliérain et le bassin aval du Vidourle.

 

5998053c1d35d_hrmini.png.53687eb9cf5d882ee6a40a5f3af28da7.png

Modifié par calou34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit coup de chaud sur Fréjus cet pm - et chui tjs bluffé par les modélisations Aro1.3 :x

 

 

frejus.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour,

 

j'ai une petite question à ceux habitant en Vallée du Rhône,

 

le mistral a été assez discret aujourd'hui, rafales à 60kmH environ,

 

il est bien prévu se renforcer cette soirée et cette nuit, avant de diminuer à nouveau en cours de matinée et de journée, c'est bien cela que l'on voit sur les modèles?

Car certains sites indiquent du vent à 80 90 toute la journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sympa ce petit thalweg à j+6 modélisé depuis plusieurs runs sur la plupart des modèles. 

 

Certes, il risque d'être affaibli d'ici là ou adopter une trajectoire plus septentrionale. 

Mais c'est un signe que les premières dégradations se rapprochent une fois vers la fin-août.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kin84 a dit :

Bonjour,

 

j'ai une petite question à ceux habitant en Vallée du Rhône,

 

le mistral a été assez discret aujourd'hui, rafales à 60kmH environ,

 

il est bien prévu se renforcer cette soirée et cette nuit, avant de diminuer à nouveau en cours de matinée et de journée, c'est bien cela que l'on voit sur les modèles?

Car certains sites indiquent du vent à 80 90 toute la journée..

 

Pas vraiment, renforcement graduel en cours de nuit avec rafales max en cours de matinée, 80 km/h approchés chez AROME, et encore localisé sur les pentes sud du massif des Alpilles.

Mistral bien délimité le long de la rive gauche du Rhône.

 

il y a une heure, metbeziers a dit :

Sympa ce petit thalweg à j+6 modélisé depuis plusieurs runs sur la plupart des modèles. 

 

Certes, il risque d'être affaibli d'ici là ou adopter une trajectoire plus septentrionale. 

Mais c'est un signe que les premières dégradations se rapprochent une fois vers la fin-août.

 

Patience ... :)9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Cep abandonne l'idée d'une GF sur nos région.... Mais ça a le temps de bouger, GFS reste assez favorable mais talweg trop à l'ouest.... Bon ce n'est pas très sérieux de ma part de tenter une pseudo analyse à J-6..... Mais comme c'est le premier sénario interrescant depuis 2 mois... À suivre :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sens qu'on se rapproche petit a petit de la fin de l'été et de l'automne pour mon plus grand plaisir ,la periode estival étant ennuyante a mourir .La première situation  qui pourrait possiblement engendré de bonne pluie par chez nous est envisagé le week end pro; même si les modèles font les girouette, perturbé par le reste de cyclone comme a chaque fois , je reste optimiste car la pluie tombera tout ou tard et comme souvent l'automne en abondance .A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour la fin de semaine prochaine rien n’est calé encore, il va donc falloir attendre encore quelques jours.

 

La situation sera à surveiller dans tout les cas, car selon les modélisations, on tiendrait autant notre premier épisode méditerranéen de la saison comme une énieme canicule (dernier run de GFS).

 

En attendant chaleur sans excès pour le début de semaine prochaine, le mistral et la tramontane devraient rendre les armes à partir de lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ca diverge pas mal pour le week-end prochain. Avec des signaux d'épisode pluvieux  notable, signe que nous avançons dans la saison. 

 

Pour ce qui est du week-end prochain, c'est soit un temps perturbé, soit un coup de chalumeau avec forte chaleurs probable. 

 

Ca diverge pas mal encore et c'est normal compte tenu de l'échéance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Cep et Gem voient la GF trop à l'ouest tandis que Gfs et Fim maintiennent la tendance d'un temps bien perturber sur nos régions. Quand aux diagrammes, ils gonflent bien niveau pluie le dimanche et le lundi. Alors certes, c'est loin, mais comme cela fait plusieurs run que ça se maintient c'est à suivre franchement.

À noter que MF et météoville retiennent la tendance d'un temps perturbé mais gardent une distance tout de même sur ce possible épisode.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous colle une bonne canicule sur le SE à partir du week-end prochain. Dégradation ou pas avant? A suivre. En attendant, ca sent les entrées maritimes entre jeudi et samedi surtout chez GFS. 

 

En faite soit on se tape une dégradation assez marquée ou soit la canicule. 

Le positionnement de cette GF sera déterminant. On sera fixé en cours de semaine à priori... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Un retour après une longue absence pour cause de maladie...

 

Pour en revenir à la météo, ça fait plusieurs jours et RUNS que GEFS voit le glissement sur l'ouest France d'une anomalie de tropopause à -20° aux 500 hpa, pilotant un talweg très dynamique sur nos régions avec à l'avant de l'air relativement chaud.

 

Donc oui si le positionnement de cette AT est bon, nous risquons de prendre pas mal de RR.

 

A suivre...

gf27.jpg

Modifié par M@Nu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bon retour parmi nous @manu13 ;) 

 

Sinon pour la dégradation du week-end, je mettrais pas une pièce dessus.

 

GFS nous a fait saliver pendant quelques runs mais il était bien isolé et peu performant de toute façon depuis sa mise à jour.

 

Il se rallie d’ailleurs discrètement à CEP mais cela ne suffira pas à masquer sa contre-performance.

 

Une nouvelle séquence très chaude et très sèche se profile donc sur nos régions, il va falloir un sacré changement de régime pour nous sortir de la récurrence actuelle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...