Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Pas de dégel au Grand Ballon depuis dimanche 5 novembre 11h50 : des températures supérieures à 0°C sont-elles prévues ces prochains jours?

 

Vendredi, et peut-être légèrement cette nuit.

 

Arnaud

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, billnono a dit :

 

Vendredi, et peut-être légèrement cette nuit.

 

Arnaud

 

C'est passager vendredi ou, à priori, le froid reprend de plus belle à partir du week-end?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

C'est passager vendredi ou, à priori, le froid reprend de plus belle à partir du week-end?   

Ca reprend dimanche, mais la VP2 aura été entièrement dégivrée à mon avis. La suite de la semaine est incertaine.

 

Arnaud

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le sorties du soir sont encourageantes pour ce WE avec une belle amélioration par rapport à certaines modélisations:

 

GFS

gfs-0-126_kpf0.png

 

UKMO

UW120-21_eei9.GIF

 

ICON

icon-0-123_zqo2.png

 

ARP

arpegeeur-0-114_ovv5.png

 

Ce serait temporaire mais suffisant pour donner le premier épisode hivernal digne de ce nom sur l'ensemble de nos 2 massifs.  L'échéance devient vraiment interessante, on y est presque.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour ces jolies cartes Guillaume ! 

Je vais surveiller l'évolution de près ces prochains jours, car j'aurai un déplacement professionnel lundi sur Pontarlier.

J'aurai des pneus neige en tout cas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Le sorties du soir sont encourageantes pour ce WE avec une belle amélioration par rapport à certaines modélisations:

 

 

Ce serait temporaire mais suffisant pour donner le premier épisode hivernal digne de ce nom sur l'ensemble de nos 2 massifs.  L'échéance devient vraiment interessante, on y est presque.

 

 

Yes, cette fois, je crois que c'est le premier assaut de taille pour les reliefs ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD à CT:

 

mercredi: Temps gris avec faible chute de neige  LPN 800m ( 1 à 5cm) Tn entre -1° et +2° Tx entre 0° et + 4°

jeudi : temps gris avec brumes Tn entre -1° et +2° Tx entre +1° et +5°

vendredi : temps calme, douceur l'après midi entre 4° et 7° (-2° à 3° le matin)

samedi : dégradation pluvieuse dans une douceur relative 2° à 6°vent de SO 40 à 50km/h    LPN 1200m en soirée

dimanche et lundi : Des averses de neige dès 500m et des températures en baisse, Tn entre -3° et 0° et Tx entre 0° et +3° (10 à 20cm) vent de NO en rafales 30km/h

 mardi Tn entre -7° et -4°  averses résiduelles diurnes en frontière

 

 

MHD à MT :

accalmie transitoire avec inversions et fort gel le matin, fonte partielle suivie d'une reprise ONO très humide avec neige fréquente au dessus de 1000m

la deuxième quinzaine pourrait être marquée par un flux NO dominant et une premier vague de froid humide à la charnière novembre- décembre semble possible (flux de Nord)

je confirme mon impression du premier MHD d'octobre (page 2), avec une forte probabilité de neige permanente au dessus de 1000m fin novembre!

 

HN pour mardi matin 14 nov

500m-700m : 5 à 7cm

700m-900m : 10 à 18cm

900m à 1100m : 15 à 20cm

enlever 25% du fait du tassement post gel

 

commentaire: ceci est une prévision en suivant les modèles et l'expérience du terrain local; c'est un jeu pour moi, ne pas prendre pour argent comptant:D

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo tu devrait écrire en tout petit ;) , surtout qu'il est tôt pour commencer à regarder le champ des précipitation, toute fois ça m'a l'air plus raisonnable que depuis un moment ^^.

 

La coulée semble cerner et aquise :) , CEP & GFS sont très proche ce soir. 

Il restera plus que les réglages plus fin, comme d'habitude. 

 

7rw5ZFK8SJCxg4HtYbKx3A.png

 

xfkr2F4FQOOFm9TudUI7LA.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le souhaite enfin surtout pour les massifs (mais pas pour la plaine pouah :sick:) mais il faut attendre encore surtout sur les runs du soir, attendons jeudi pour voir si la coulée ne bouge pas plus à l'est ou asséchement comme la dernière.

 

Et vivement les belles photos ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

la tendance est bonne c'est indéniable, mais une fois de plus cette année c'est trop tôt si effectivement on devait prendre du "gros" et les signes synoptiques "analogiques" car que se soit admis ou non sur IC , nous , montagnards nous basons sur les récurrences et similitudes au passé, et ça fonctionne pas trop mal .

Ce n'est pas infaillible c'est certain, mais une chose me fait terriblement peur pour nos massifs nord-estois, c'est la neige en masse actuellement dans le sud du massif alpin. Depuis 20 ans que je suis la météo, les hivers qui commencent par un gavage dans les alpes du sud sont particulièrement merdiques et surtout à dominante zonale au final dans le Jura/Vosges (on aura notre vague de froid en janvier et notre inversion en decembre ) mais le reste sera sous influence océanique... Océanique il y a 20 ans y'avait moyen de se raccrocher aux branches mais avec la tendance de fond au réchauffement ce n'est plus pareil, les références auxquelles je fait allusion aussi cela dit, surtout que le lien de cause à effet que j'enonce au dessus peut paraitre des plus farfelus... 

Mais gardons la tête froide rien n'est joué c'est un avis, mais la dimension de mes propos n'est pas qu'esotérique, je travaille aussi un peu les cartes (pas le tarot divinatoire ;-) )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est encore meilleur car plus humide lundi et mardi, on fait le point ce soir pour affiner la chronologie; Mercredi bien froid le matin, peut être proche de -10°.  Ce qui est intéressant, c'est la pause anticyclonique avec les inversions sur sol enneigé, le début des relevés TAF ;)

Je n'ai rien compris alsacerider?:huh:

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin seul GFS joue de nouveau les troubles fêtes avec une dorsale qui se ferait pulvériser par l'activité dépressionnaire en sortie du labrador.

gfs-0-126_njt7.png

 

Il est plutôt dans la moyenne de son ensemble

graphe_ens3_bez3.gif

 

Ca nous donnerait un épisode hivernal avec service minimum, un petit mini coup de neige et puis s'en va

 

Pour ce qui est des européens, c'est beaucoup plus sympa.

 

UKMO

UW120-21_dma7.GIF

 

CEP

ECM1-120_yos8.GIF

 

La on aurait une vraie couche de neige avec le retour de l'anticyclone derrière pour en profiter.

 

J'ajoute ICON

icon-0-120_oss0.png

 

Et GEM

gem-0-120_pkg1.png

 

Bref en résumé il existe toujours ce matin une nette tendance pour une descente froide en nord/nord-ouest pendant environ 36/48h pouvant se prolonger par un éventuel retour d'est. MAIS attention à GFS et son scénario moisit, c'est celui que l'on redoute et qui amputerait sérieusement notre épisode hivernal. Comme souvent l'activité dépressionnaire en sortie du labrador conditionnera une bonne partie de l'épisode chez nous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Zifool a dit :

Une pièce sur le ralliement des autres modèles à gfs -_-

Tu prends pas trop de risque avec la tendance de ces dernières années... xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Zifool a dit :

Une pièce sur le ralliement des autres modèles à gfs -_-

 Là c'est un peu abuser ce que tu dit je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Suffit de lire sa signature pour comprendre qu'il s'agit d'un souhait plus qu'une prévision mais ce coup-ci Zifool la situation n'est quand même plus la même (malgré la blague de ma réponse) car les centres d'actions ne sont plus du tous les mêmes et pourraient, pourquoi pas, déboucher sur une récurrence en flux de N-NO si chère à Pablo, Guillaume et moi... bon la c'est moi qui fait plus un vœu plus qu'une prévision mais ceci dit pourquoi ne pas connaître un blocage également dans ce type de configuration ? Les blocages c'est un peu la tendance de fond ces dernières années, alors pourquoi pas celle-là ?

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du lire mon commentaire 11h plus haut 9_9

 

Il y a 11 heures, Zifool a dit :

Je le souhaite enfin surtout pour les massifs (mais pas pour la plaine pouah :sick:) mais il faut attendre encore surtout sur les runs du soir, attendons jeudi pour voir si la coulée ne bouge pas plus à l'est ou asséchement comme la dernière.

 

Et vivement les belles photos ;)

 

 

 

Mais malgré le fait que je souhaite de la neige sur nos sommets et surtout sur mon haut jura natal la tendance au ralliement des modèles ces dernières années est assez flagrant donc oui je prends peu de risque mais je reste réaliste malgré tout.  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, Zifool a dit :

Tu n'as pas du lire mon commentaire 11h plus haut 9_9

 

 

Mais malgré le fait que je souhaite de la neige sur nos sommets et surtout sur mon haut jura natal la tendance au ralliement des modèles ces dernières années est assez flagrant donc oui je prends peu de risque mais je reste réaliste malgré tout.  ;)

Juste un truc,

La tendance flagrante n'est pas un ralliement mais dans la majeure partie des cas on retrouve une situation intermédiaire.

Ce qui change pas mal la donne ;-)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 18 minutes, Zifool a dit :

Tu n'as pas du lire mon commentaire 11h plus haut 9_9

 

 

Mais malgré le fait que je souhaite de la neige sur nos sommets et surtout sur mon haut jura natal la tendance au ralliement des modèles ces dernières années est assez flagrant donc oui je prends peu de risque mais je reste réaliste malgré tout.  ;)

Oui c'est vrai je n'avais pas lu ton post plus haut, j'étais focalisé sur ta signature... xD  Originaire du Haut-Jura ? Mais que fais tu dans la morne plaine ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, judd a dit :

Juste un truc,

La tendance flagrante n'est pas un ralliement mais dans la majeure partie des cas on retrouve une situation intermédiaire.

Ce qui change pas mal la donne ;-)

 

 

C'est peut être ce qui est en train de ce passer avec gfs 6z qui fait un pas vers cep sans totalement le rejoindre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écarts types pour lundi matin sont tout de même assez important sur le Golfe de Gene et le Labrador/islande.

Il faut donc rester prudent sur l'évolution de notre intermède de NO, le scénario de GFS est à mon avis aussi crédible que ceux des européens.

image.png.be8ef0fbef93e8184973fd8cbcbcb747.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui entre les 2 son cœur balance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En général l'américain met tardivement (j2) les creusements secondaires en méditerranée , dans cette situation de forte dorsale;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Suffit de lire sa signature pour comprendre qu'il s'agit d'un souhait plus qu'une prévision mais ce coup-ci Zifool la situation n'est quand même plus la même (malgré la blague de ma réponse) car les centres d'actions ne sont plus du tous les mêmes et pourraient, pourquoi pas, déboucher sur une récurrence en flux de N-NO si chère à Pablo, Guillaume et moi... bon la c'est moi qui fait plus un vœu plus qu'une prévision mais ceci dit pourquoi ne pas connaître un blocage également dans ce type de configuration ? Les blocages c'est un peu la tendance de fond ces dernières années, alors pourquoi pas celle-là ?

 

 

Salut  , 

 

Tout simplement car cela serait trop beau pour nous !:D

 

Mieux vaut une recurrence douce ou calme   , ça passe  bien mieux aupres des lambdas et journalistes  , sans oublier   le sourire qui va avec  bien sur  !xD

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...