Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

 

@Big-Winter, pas besoin d'aller voir le topic long terme suffit d'afficher les cartes de tous les modèles.  Elles sont dégueulasses à perte de vue.

Est ce que ça veut dire qu'on va avoir un hiver pourrit? Je ne crois pas à ce genre de raccourci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

 

@Big-Winter, pas besoin d'aller voir le topic long terme suffit d'afficher les cartes de tous les modèles.  Elles sont dégueulasses à perte de vue.

Est ce que ça veut dire qu'on va avoir un hiver pourrit? Je ne crois pas à ce genre de raccourci.

 

Même si chaque situation météo est unique, il faut tout de même reconnaitre que les similitudes avec les hivers pourris récents que l'on a connu sont très importantes.

Les années précédentes on s'évertuait aussi à tenir le même discours, on sait tous comment cela s'est terminé.

Je pensais à de grosses possibilités il y a encore 10 jours, mais force est de constater que tout rentre dans l'ordre au niveau des modèles, et franchement c'est pas bon signe.

Après on est que mi novembre, mais ça, on le disait aussi tous les années précédentes.

J'espère sincérement me tromper et qu'on connaisse tous un bel hiver :), mais à force je suis blasé et reconnait avoir tendance à privilégier le scénario le moins engageant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je ne crois pas à tel ou tel chose, je constate c'est tout, je ne dis pas que l'Hiver sera une nouvel fois pourri mais je le crains fort et rien à l'échelle hémisphérique/planétaire n'est rassurant, la tendance de fond est bien à un réchauffement de nos Hivers et même notre cher vortex n'est plus que l'ombre de lui même, si on le compare à 30/40 ans en arrière, il est bien moribond et c'est quand même lui le frigo qui nous assure de bonnes descentes arctiques, force est de constater que même quand la porte (du frigo !) est ouverte, cela peine à nous atteindre et les masses d'air froides ne sont plus aussi... bleu qui devient moins bleu, etc...

 

Bon pour autant nous aurons encore de temps à autres des Hivers mais le temps justement à l'échelle de la planète est bien long pour nous autres pauvres mortels.

Je garde encore l'espoir, peut-être naïvement, qu'un renversement de tendance du RC survienne contredisant tous les experts ne comprenant pas pourquoi mais là j’extrapole à nouveau... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 47 minutes, thib91 a dit :

Vue la configuration qui se met en place, il faut à mon avis compter sur plus d'une semaine pour ce régime de SO très doux.

 

Une fois cette configuration atmosphérique en route, c'est souvent pour longtemps, je pense que c'est plié jusque la St-Nicolas voir au delà.  Il faut juste espérer que l'option plus dépressionnaire prennent le dessus pour avoir au moins de l'eau.

 

J'irais même plus loin mon cher Thib, vue la configuration annoncée par les modèles, la prochaine fenêtre risque de ne pas être avant la mi-décembre... souvent ce type de config se prolonge sur 3 semaines, avant une faiblesse laissant la possibilité d'un changement, et parfois elle se reconduit pour 2 semaines supplémentaires.

 

Pour faire simple, veuillez lire les mots suivants à haute voix sinon ce n'est pas drôle :

 

"On s'est fait léser avec un grand "B" !"

 

Vraiment moche ces derniers débuts d'hiver... On devrait s'en souvenir pour les prévis saisonnières de l'année prochaine !  :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

tu extrapoles trop Stéphane , en attendant les sommets vosgiens vont bien prendre ce we, 20cm probables (5cm sur Haut Doubs)

 

Ca Pablo, c'est pour faire passer la pilule ;) Un petit coup de blanc par ci par là, de temps en temps, et hop, après, on ouvre la bouche, et on avale gentiment la pilule, aussi dégueulasse soit le goût ;)

Promis, je ne ferai plus preuve d'optimisme à partir de maintenant, parce que les râteaux, ça fait encore plus mal du coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1) le coup de neige de dimanche existe bien, 5 à 10cm en moyenne!

2) puis ça reste assez sec anticyclonique jusqu'au 22

3) le LT on en parle ce soir pour voir le comportement du flux atlantique, ça me semble délicat à partir du 23, soit j6 ? la fonte totale semble probable fin de semaine prochaine, mais j'ai un doute sur cette tendance LT:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

1) le coup de neige de dimanche existe bien, 5 à 10cm en moyenne!

2) puis ça reste assez sec anticyclonique jusqu'au 22

3) le LT on en parle ce soir pour voir le comportement du flux atlantique, ça me semble délicat à partir du 23, soit j6 ? la fonte totale semble probable fin de semaine prochaine, mais j'ai un doute sur cette tendance LT:D

 

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :

 

graphe_ens3_lmx8.gif

 

Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontiers tomber de la merde plutôt que de la neige avec ces températures ! :rolleyes:

 

Bon, pour éviter de me faire taxer d'adorateur de GEFS, je concède le fait de jeter un œil à l'ENCEP :

 

Capture.JPG.9319662b2772c82dad4ec8bd12749391.JPG

 

Ah oui, on a 2 ou 3 courbes qui descendent à -5°C, sur 50 courbes représentées... Soit moins d'une chance sur 10 en termes de probabilités !

 

Mais comme des cartes valent bien mieux que des courbes, et surtout qu'un long discours, voici ce que ça donne pour le 23 novembre sur nos déterministes phares :

 

GFS 6z :

 

gfs-0-138_eqm8.png

 

ECM1-144_fpb4.GIF

 

UW144-21_gwl4.GIF

 

En effet, le suspens est à son comble... A quelle sauce serons nous mangés ?! alej0x666.gif

 

FLUX DE SUD-OUEST humide ou anticyclonique ?!! Faites votre choix !

 

gif-satanique-les-visiteurs-2.gif

 

Toujours est-il qu'à l'horizon du 23 Novembre, à part la vitesse à laquelle la bulle chaude aux abords du Groenland s'évacuera vers la Mer de Baffin, il n'y a guère de mystère sur ce qui nous attend  ;).

C'est la "face B" des situations gouvernées par un Anticyclone Groenlandais... Si ça part vers Baffin, pour nous c'est douceur affreuse, éventuellement couplée à de l'humidité si affinités !

 

En tout cas, pour la blanche neige, malgré un petit coup dimanche, c'est rideau pour nos massifs à perte de vue :

 

blanche.gif

 

 

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'ailleurs je me demandais...  ces situations de blocage chez nous "profitent-elles" à d'autres dans le sens blocage froid/neige ailleurs, ou plus de pluie là ou habituellement il y en à moins... parce que je me dis que si ce temps est atypique chez nous cela doit bien en provoquer un tout autant ailleurs, ou alors c'est vraiment devenu la nouvelle norme.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@Lolox   : excellent :D.

Après vaut mieux en rire qu'autre chose, même si à force cela devient de moins en moins risible.

En tous cas on peut clairement tirer un trait sur novembre, et largement plus loin à mon avis aussi.

Après si certains trouvent que le fait d'avoir 10 cms de neige dans le Jura et les Vosges à plus de 1000 m d'altitude mi novembre c'est génial, et que même si tout va fondre l'hiver est encore long, je sais pas, mais ça me donne l'impression que les sensations en plaine d'il y a 20-30 ans  sont remontées à + de 1000 m d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est exactement ça, j'ai un cahier ou je faisais mes 1er relevés météo de 1980 à 1986/87 quand j'habitais à 5 km de Besançon et j'ai des mois de Novembre à Besançon, même si ce n'était pas la norme bien sûr, ni à chaque années non plus, autrement plus froid  et enneigés que ce que l'on vient de connaître. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 54 minutes, trugll a dit :

En tous cas on peut clairement tirer un trait sur novembre, et largement plus loin à mon avis aussi.

 

Tu te bases sur quoi pour dire ca? Sur l'expérience, l'intuition? le passé, les récurrences?

Pas sur les modèles en tout cas, celui qui se projette le plus loin, GFS, ne nous mène aujourd'hui que jusqu'au 3 décembre, mais avec quelle incertitudes! Le tube est très large à partir du 25 novembre et de toutes facons, ce n'est pas parce qu'un tube est serré qu'il ne bougera plus, parfois les 20 scénarios se plantent tous. En plus, GEFS montre plutôt des signes encourageants (à la baisse, autour ou en dessous de la normale) en fin d'échéance. Donc, tire un trait si tu veux, malheureusement tu risques même d'avoir raison, on en a tous la crainte et l'inquiétude,voire le pressentiment - mais pas la certitude. Personnellement je continue à observer l'évolution car elle peut aussi redevenir favorable à tout moment, à une échéance d'environ une semaine.

 

il y a 54 minutes, trugll a dit :

Après si certains trouvent que le fait d'avoir 10 cms de neige dans le Jura et les Vosges à plus de 1000 m d'altitude mi novembre c'est génial, et que même si tout va fondre l'hiver est encore long, je sais pas, mais ça me donne l'impression que les sensations en plaine d'il y a 20-30 ans  sont remontées à + de 1000 m d'altitude.

 

Il y a une différence entre s'extasier devant 10cm en novembre et simplement profiter d'un bon début d'hiver. Pourquoi bouder son plaisir? Les projections de la semaine à venir ne sont pas bonnes, ok, on craint une récurrence de flux de sud-ouest, ok, mais est-ce une raison pour ne pas profiter de la neige au sol actuelle et de l'épisode à venir dimanche? Moi je dirais au contraire que c'est une raison de plus de profiter au maximum de ces jours blancs, puisqu'on ne sait pas encore quand la neige reviendra. Ca peut être dans 2 mois, mais ca peut être dans 10 jours. Donc, pour le moment je profite de la neige, j'aurai tout le temps de chouiner ensuite pendant notre traversée du désert, que j'espère courte.

C'est sûr que nos hivers récents n'ont rien à voir avec ceux des années 70 et 80, de là à dire qu'on avait à l'époque en plaine ce qu'on a aujourd'hui à 800m d'altitude, je pense que c'est un peu exagéré.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon allez c'est vrai, on va garder espoir et profitez de ce qu'il y à, ceci dit c'est ce que je fais malgré mon pessimisme actuel. Nous verrons bien et puis pourquoi pas de belles surprises... tiens je remets 2 ou 3 photos de bons paquets de neige pour nous redonner le moral : 

wTmcUKn9nuQRTK6WxKZPYnIA8YZFd7UZvHPtRPTVAIUSKAPe-BYS2L_BtaLcCY139_GcEXCOSGd61QwEcC3PEoNdTkYYvKx8KY4oalrDchMa2U8-CCjDmKJwIaScylaZQL7iNexDSop1VGJ_W1VuT8_pmiFu1U8NHZReKIB8DUVQL3d0V2rtXdd_TJr0TnWUl-AZ5Bh2JpOBVAWpyAATHBxYE8mVLvVaCQLLjiqzWHVSGcyethm0CSPZJnmipNOnGoAninkr5iC-xBxjNmA6deCsksx4Kc0EQApPGIoI5YsFJ_vpzy1oAG0PwcTNZc3Zz8hUeRflKnrwks1N3OMr1hOoi1eFLihIkQU47h_-nFhSelI8qxpt4ScM_bp2CpwztMcmeGHFJUpgiztJVF93hJTOQ9UpwzZwpqj0hwr9Z2NkgKpO0H9KR1i2i-d-RsIcxDJHCao4f-XVbsuWlCSi4ml7nPq7IfRWTEB7ISTJQ6XDNAdL2hcukSWPQy-aJBftpnXLgAy4KhoS0OXbhlbXqZw2LtVvhL1EL_5u0hXzavYayDqcfobQagjVi9lQvasdGK_a4kQyFeYVsHFUcODQ2zFJlJn1vyHx62R73qNTDA8=w664-h499-no

 

25qx56jPHE2twTR6ApTzg3tvqVpdTi72hVOBB_DEgWLQMqL4Si6QGWfuhPbeZtYxi6vFLkShpM2vhRoyejzZh20ccrAIhkXNhjGMUq73FtBiqpneXM8Ac19CtlM6jnAtEhj1jok0t7bRQYGePQ1Id6ysCtbxRZg8slFDq9Tg5L-0Fm5hYOZdOv9CDh8BsnAw6A71Hbb9nAqH8PGDAo0BCfsdb059z_F6Z-mSiHdxgSkgb1Se3TYS2i7v6mcqiLtAmjMl9QpnqdMOZbUj5XRa7xUUHCNJ0eYF3Ylv6UlW-slmZ8q6JhRpl6cZ6bgfhnbwUhXEPa-VBurQjhndL-sxuch3xy0-vY40o6vjcICNleQ2pdd9i36zxlJOfwkHbnxcdp0RavlERZ3A4zVE_PX9VxHZNSdn6Ob70WlJu2cLstgfi_uoWXmum7A7W2KTe1YZ9rb1z23A880cy9cWjOu64PD9HGXgrtbIGJrFZHG41SpqUra6CrPGoBePPajwCjWjJmgyFKX9Gcr6k2Xo2lYFYXTca-m688poZMdLmhnfb1cFheq7K_848CvgHgCxZhC3niY_bZ0VGs1wZoJ0aqLu1SPxIO7YosK1D-0_sy_MXbw=w664-h499-no

mI4L--WsNS6WIebdL39T2pxOp1JRWzecnMiL1lWIrfYMy6s1EOcoFBdQJH2lJznQHtyk5bIJdJkb0pdIyDDJlgCdEuiK-r-5qRweX7U-9yHDbBTd5pizk006Epue80qHH_lnauIUiWSkoocz6qQCyvhoOKCtVUjSuclBQ29wwP2KEuqeVKlp8AdVOSzXs3Vl2IOthFTBV540cnStOvKpBFN_1PQpv7CPpDaVDEUIPSICG1lhr5TN5yRfORhhXPTgnvK5z60bHHmZxxBJs28KjTkYYfTCm34Td4YoeMr4teZbTzhuP9azYTxy_eHnZqqD367p1bl8GyfAZMzUsls6AKtLPgIS0M3bI6rZneXuvanWDy_rJE_8EzYmrNUhhScjWB6s_gVEA6n43I0GQArPnZMCggqvEThZ02VP2KejAk7aM5hY2Fa4U6VuRMqkuag3yABAa5mQdo_bYaCRiYhCiaUuMr_gnMa1VLKnEVFgTxuJT1FSR0BUx3DRY5mc4hFynR0gBts3XL6p8LUOUiwoAPJ3SMTAaETgN5Ewi4RYB_z1V4vQV5HV_mUly_-We_t26ea_wMtvhJ-MHfQbidgYLZ8AmNqwkyvjo4vjtJs9hLw=w664-h499-no

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, Nunbora a dit :

 

Tu te bases sur quoi pour dire ca? Sur l'expérience, l'intuition? le passé, les récurrences?

Pas sur les modèles en tout cas, celui qui se projette le plus loin, GFS, ne nous mène aujourd'hui que jusqu'au 3 décembre, mais avec quelle incertitudes! Le tube est très large à partir du 25 novembre et de toutes facons, ce n'est pas parce qu'un tube est serré qu'il ne bougera plus, parfois les 20 scénarios se plantent tous. En plus, GEFS montre plutôt des signes encourageants (à la baisse, autour ou en dessous de la normale) en fin d'échéance. Donc, tire un trait si tu veux, malheureusement tu risques même d'avoir raison, on en a tous la crainte et l'inquiétude,voire le pressentiment - mais pas la certitude. Personnellement je continue à observer l'évolution car elle peut aussi redevenir favorable à tout moment, à une échéance d'environ une semaine.

 

Je me base sur les récurrences, le passé et l'intuition.

Tube large sur GFS? Oui entre le doux et le très doux.

Après c'est possible que d'ici 5-6 jours tous les modèles optent pour quelque chose de plus favorable, mais j'ai du mal à y croire (récurrence et exemples du passé proche)

Je souhaite franchement me tromper et que vous nous envoyez tous, habitants des deux massifs, de belles photos, et que moi aussi je puisse faire quelques tours dans les Vosges enneigées. (en étant gamin, c'était ski de fond chaque hiver au dessus de Wangenbourg, à 700-800 m, impossible ces derniers hivers)

Il y avait aussi des redoux, mais la neige arrivait quand même à tenir une grosse partie de l'hiver.

 

il y a 45 minutes, Nunbora a dit :

 

Il y a une différence entre s'extasier devant 10cm en novembre et simplement profiter d'un bon début d'hiver. Pourquoi bouder son plaisir? Les projections de la semaine à venir ne sont pas bonnes, ok, on craint une récurrence de flux de sud-ouest, ok, mais est-ce une raison pour ne pas profiter de la neige au sol actuelle et de l'épisode à venir dimanche? Moi je dirais au contraire que c'est une raison de plus de profiter au maximum de ces jours blancs, puisqu'on ne sait pas encore quand la neige reviendra. Ca peut être dans 2 mois, mais ca peut être dans 10 jours. Donc, pour le moment je profite de la neige, j'aurai tout le temps de chouiner ensuite pendant notre traversée du désert, que j'espère courte.

C'est sûr que nos hivers récents n'ont rien à voir avec ceux des années 70 et 80, de là à dire qu'on avait à l'époque en plaine ce qu'on a aujourd'hui à 800m d'altitude, je pense que c'est un peu exagéré.

 

Je comprends que vous en profitiez, et vous avez bien raison, j'en ferais autant.

Mais tu ne peux pas nier qu'il y a un sacré problème, bien plus profond, qu'un soit disant cycle passager.

Et quand je dis, que la montagne à 1000 m, a ces dernières années des semblants du climat que connaissait la plaine il y a 30 ans, je ne pense pas être trop loin de la réalité.

Gel difficile en plaine, gel moins prononcé en montagne.

Hauteur de neige quasi inexistante en plaine, neige compliquée en montagne et ne parlons pas des températures en été.

Alors certes je grossis le trait, certes je suis pessimiste, mais c'est parce que la tournure des événements me laisse pantois et me fait enrager.

En espérant au fond de moi que tout ce que je raconte ne sont que des conneries et que cet hiver me fera mentir :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Yeehh... Wagenbourg/Grendelbruch... j'habitais Westhoffen et j’aimais bien aller me balader par là...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Yeehh... Wagenbourg/Grendelbruch... j'habitais Westhoffen et j’aimais bien allé me balader par là...

 

Les sorties à Wangenbourg ou au Champ du feu, c'était quand on ne pouvait pas faire de tour dans les Vosges du Nord, forêt de La Petite Pierre (et c'était aussi quasi tous les hivers...):)

Mais bon, ça c'était avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je sais que ma femme quand elle était en primaire et collège allait skier à Wagenbourg ou Grendelbruch, je sais plus et qu'il y avait des pistes de tracées.

J'ai retrouvé c'est les 2 en fait : 

http://www.wangenbourg-engenthal.fr/fr/information/8863/ski-nordique-raquette

 

http://www.meteolafleche.com/Montagnes/Stationsdeski/Vosges/meteo-hohbuhl-grendelbruch.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/10 ce qui est déjà beaucoup mais en contrepartie je trouve qu'on a davantage de raison d'espérer un changement que lors des années précédentes.

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que l'on si l'on souhaite aller sur une prévision au-delà de j+10 il faut s'intéresser à la dynamique hémisphérique or que voit-on cette année : un vortex bien plus chahuté que l'année dernière. Alors oui, comme l'a montré 13V les modèles ont tendance à surestimer à long terme le caractère déstructuré de ce VP mais il n'empêche que même sur la moyenne on peut deviner la présence d'anomalies de HG au niveau du Pôle, plus particulièrement au niveau du Groënland qui semble être le "point sensible" de ces dernières semaines. Cela contraint le rail dépressionnaire à descendre plus bas qu'à l'accoutumé quand bien même le flux se redresse chez nous :

A gauche la prévision à J+10, à droite la même carte à pareille époque l'année dernière :

EDH1-240_imj0.GIFEDH1-168_gix8.GIF

 

Et cette disposition hémisphérique différente est encore plus visible sur les cartes d'anomalies de géopotentiels :

EDH101-192_ilm1.GIFECH101-0_efh7.GIF

On connaissait les 50 nuances de Grey mais il y aussi les nuances de flux de SO or force est de constater que le SO à venir (gauche) n'est pas le SO de l'année dernière :

EDH1-168_djw4.GIFEDH1-168_iun9.GIF

 

Alors oui, pour l'instant le résultat semble identique avec des HP chez nous pour au moins 1 semaine voire plus si affinité. En revanche, je doute que cette situation s'installe dans la durée tout simplement parce qu'il n'y a pas de blocage atmosphérique en vue comme il y a pu en avoir l'année dernière (à gauche et ces derniers jours à droite) :

5a0f039cd9efa_Capturedecran2017-11-17a16_42_51.png.cba9a7080059d2c13dc92628ed4c0e0c.png5a0f03de1bbec_Capturedecran2017-11-17a16_44_10.png.893e439f1525b487f1c8a7494c82c9db.png

 

A partir de là, difficile d'extrapoler les conséquences sur un terrain aussi réduit que la France car on peut toujours être du mauvais côté d'une dorsale mais ça me semble en tout cas plus ouvert que l'année dernière. Au "jeu" de la prévision, je verrais donc bien un début décembre plutôt perturbé a contrario de ce qu'envisage CFS et consorts.


Nb : Last but not least, on notera le petit air de Casper de notre vortex polaire, un signe de ce à quoi pourrait ressembler notre hiver ? Fantomatique ? :D:ph34r: :

gfsnh-0-156_adk4.pnglatest?cb=20121014033319

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RQue  comme ça dérive sur l'enneigement  des vrais hivers un peu de stats alors :   Feldberg  à plus de 1400m

DATE  : 10 décembre

  hivers 45/46 à 87/88               médiane 20 cm ,    35%  de ces 43 hivers avec couche >=  35cm   

 hivers 88/89 à 2016 /2017  médiane 14 cm ,   17 %    de ces  hivers avec couche >=  35cm

DATE  : 23 décembre

  • hivers 45/46 à 87/88               médiane  37 cm ,    52%  avec couche >=  35cm ,
  •  hivers 88/89 à 2016 2017  médiane 24 cm  ,      34 %  avec couche >=  35cm

 j'utilise les médianes  (valeur centrale 50%/50% , nettement inférieures aux moyennes dans ces 2  cas mais plus représentatives à mon avis )

 ça a encore  plus diminué plus bas  et en plaine  mais ça fait longtemps quand même  que des 50  cm ou plus  ne sont pas une normale d'un jour d'avant Noel sur les hauteurs du  Feldberg ou nos massifs .  Pour une fois je vous ai épargné des graphiques habituels ¬¬

 

PS je n'avais pas vu le message de Ljos  qui allait dans le même sens sur topic Alpes

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :



latest?cb=20121014033319

 

Faudrait pas non plus qu'on reste tout l'hiver au niveau de l'entre jambe de Casper, parce que ça risque d'être bien tendu sinon :D

Sinon belle analyse, comme d'hab.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, trugll a dit :

 

Je me base sur les récurrences, le passé et l'intuition.

Tube large sur GFS? Oui entre le doux et le très doux.

Après c'est possible que d'ici 5-6 jours tous les modèles optent pour quelque chose de plus favorable, mais j'ai du mal à y croire (récurrence et exemples du passé proche)

Je souhaite franchement me tromper et que vous nous envoyez tous, habitants des deux massifs, de belles photos, et que moi aussi je puisse faire quelques tours dans les Vosges enneigées. (en étant gamin, c'était ski de fond chaque hiver au dessus de Wangenbourg, à 700-800 m, impossible ces derniers hivers)

Il y avait aussi des redoux, mais la neige arrivait quand même à tenir une grosse partie de l'hiver.

 

Je comprends que vous en profitiez, et vous avez bien raison, j'en ferais autant.

Mais tu ne peux pas nier qu'il y a un sacré problème, bien plus profond, qu'un soit disant cycle passager.

Et quand je dis, que la montagne à 1000 m, a ces dernières années des semblants du climat que connaissait la plaine il y a 30 ans, je ne pense pas être trop loin de la réalité.

Gel difficile en plaine, gel moins prononcé en montagne.

Hauteur de neige quasi inexistante en plaine, neige compliquée en montagne et ne parlons pas des températures en été.

Alors certes je grossis le trait, certes je suis pessimiste, mais c'est parce que la tournure des événements me laisse pantois et me fait enrager.

En espérant au fond de moi que tout ce que je raconte ne sont que des conneries et que cet hiver me fera mentir :)

 

Au dessus de Wangenbourg, c’est vers le Schneeberg? Je suis passé une fois ou deux la bas, j’ai visité le château aussi. 

Ben moi je te souhaite aussi du froid et de la neige dans les Vosges du nord cet hiver, il ne fait que commencer, balbutier même. Mon intuition à moi me dit qu’on aura un Noël blanc cette année! Et le post de @Kyrion très bien argumenté est encourageant.  

Et pour reprendre son image:

41gapa1Lw1L._SY355_.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon les gars, si même vous vous broyez du noir en pensant au blanc d'antan, voilà de quoi vous aider à passer l'hiver:

 

 comme les prévisions ne sont pas vraiment hivernales ni prêtes à la surprise

voilà, pour les hivernophiles, de quoi patienter: une webcam d'une gare éclairée  vers 1000m en Norvège entre Oslo et Bergen que j'ai trouvé sur le forum, Temps en Europe du Nord / Norvège

 

C'est une des meilleures webcam que je connaisse.

 

A voir donc.  Actu: jolie neige qui tombe drue ...:)

 

ICI>  http://www.bt.no/tv/#!/video/100521/finse-stasjon

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 29 minutes, jt75 a dit :

Bon les gars, si même vous vous broyez du noir en pensant au blanc d'antan, voilà de quoi vous aider à passer l'hiver:

 

 comme les prévisions ne sont pas vraiment hivernales ni prêtes à la surprise

voilà, pour les hivernophiles, de quoi patienter: une webcam d'une gare éclairée  vers 1000m en Norvège entre Oslo et Bergen que j'ai trouvé sur le forum, Temps en Europe du Nord / Norvège

 

C'est une des meilleures webcam que je connaisse.

 

A voir donc.  Actu: jolie neige qui tombe drue ...:)

 

ICI>  http://www.bt.no/tv/#!/video/100521/finse-stasjon

 

 

c'est de la torture !!!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le 18 nov , bilan ,8eme jour de neige au sol et 25cm; de plus dejà un -10deg. Franchement c'est un très bon départ :) même si fonte totale semaine prochaine et retour transitoire de la pluie. L'hiver est très bien lancé :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...