Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les chasse-neige ça en a traumatisé plusieurs!  :D:D

on en reparle dans une semaine. 

(Et juste pour être d’accord , les chasse-neige géants c’était en montagne, pas en plaine :D)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est à quelle altitude ? Après au sud du massif c'est peut être différent aussi.

 

Pour mardi  dans le Doubs :

Je vois :

20 à 30 cm dès 1000m.

10 à 20 dès 800 m.

5 à 15 cm dès 600 m. 

0 à 5 cm dès 400 m.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Grosse chute de neige à attendre dans les Vosges dès ce soir et demain, notamment sur le sud du massif avec un flux favorable. 20 à 40cm en fonction des secteurs très probablement.

Sur le Jura le flux ne serait pas favorable dans un premier temps, ce qui pourrait faire onduler la perturbation pendant une partie de de la journée de demain aux portes du massif.

Elle finirait par rentrer en donnant de la neige à toute altitude en perdant progressivement de son activité. Une fourchette de 10 à 20 cm d'ici mercredi matin semble réaliste.

A voir si la perturbation reste vraiment bloquée plusieurs heures devant le massif ou si elle rentre plus facilement que modélisé? Je me demande si AROME n'exagère pas un peu cela.

A partir de mercredi défilé d'averses et de fronts secondaires qui devraient considérablement augmenter la couche de neige sur nos massifs pendant plusieurs jours, à priori jusqu'au WE à minima. Temps froid sans dégel dès la basse altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je vois ce matin, c'est plutôt une baisse significative des cumuls de PP pour cette semaine. Il devrait y avoir que le front de cette nuit et demain matin qui semble prolifique... La suite est nettement plus sèche même si le contexte d'averses subsistes, c'est pas très actif tout ça.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, judd a dit :

Ce que je vois ce matin, c'est plutôt une baisse significative des cumuls de PP pour cette semaine. Il devrait y avoir que le front de cette nuit et demain matin qui semble prolifique... La suite est nettement plus sèche même si le contexte d'averses subsistes, c'est pas très actif tout ça.

...et c'est ce qui ressortait du bulletin de MF que j'ai appelé ce matin bien qu'ils ne se sont pas avancés sur les quantités, ils ont tout de même indiqué que la Montagne serait recouvert d'une bonne couche de neige d'ici la fin du WE mais semblait très prudent pour la perturbation de Mardi et la traîne de Mercredi, à voir avec la réactu de 12h30 mais cela semble moins bon pour le moment qu'hier ou avant hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je ne vois pas de changement sur les modélisations ce matin jusqu’au we. Ce n’est pas moins bon qu’hier pour moi, j’ai un peu de mal à vous suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après ce genre de perturbation ondulante peut apporter des surprise dans le bon comme le mauvais sens mais il m'avait sembler Guillaume qu'elle avait d'abord été vue active sur le Nord du Massif, est-ce toujours le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 11 heures, Gex01 a dit :

On fera les comptes samedi alors :) et gex c'est quand même pas la plaine 

 

Gex c'est dans le four, non ? 

 

 

Eh oui, seuls les anciens connaissent !  :D 

 

Personnellement, en regardant pour les Vosges, je ne vois nul assèchement au niveau des projections de PP.

Ça a toujours été perçu sous forme d'averses et de fronts secondaires dans une ambiance qui d'ailleurs semble de plus en plus froide en altitude... Pour être honnête, ces derniers jours je m'interrogeais sur l'occurrence d'un cumul en plaine, ce matin ce cumul ne fait que peu de doutes pour les secteurs qui bénéficieront les précipitations. Le froid sera effectivement présent à partir de mercredi à tous les étages, et par rapport aux derniers jours, on a gagné en intensité de froid en altitude avec à la clé une isothermie qui devrait permettre de voir la neige jusqu'au plus bas des plaines.

 

Pour les massifs, au delà de 400 / 500 mètres, ce sera clairement hivernal, avec la tendance à voir les averses accrocher les premiers reliefs et pourquoi pas quelques surprises à la clé  ;) 

Modifié par Lolox
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 24/11/2017 à 07:45, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs n°4

 

MHD à CT:

vendredi :  pluie modérée  en soirée avec du vent de SO (30 à 50km/h)  , Tn  +4° et +8° et Tx  +5° et +11°

samedi : Pluie rapidement remplacée par de la neige dès 1000m puis 700m (5 à 10cm) , ligne d'averses vers 17h dès 400m (5cm) Tn  0° et +3° et Tx -1° et +2°

dimanche: Temps gris avec faible chute de neige, LPN 300m ( 2 à 5cm) vent faible d'ONO, Tn entre -5° et -1° Tx entre  -2° et + 2°

lundi : temps calme avec rares brumes , vent faible d'ouest , Tn  -10° et -4° Tx  -2° et +1°

mardi : Neige modérée dès 500m (10 à 15cm), vent d'ouest 20 à 50km/h,  Tn  -5° et -2° et Tx -2° et +2°

mercredi: succession de lignes d'averses de neige à toute altitude (10 à 25cm) ,  Tn  -5° et -3° et Tx -2° et +1°,   rafales de nord sous averses

jeudi : Neige fréquente (10 à 25cm) avec du vent de NO (20 à 50km/h) , Tn  -6° et -2° et Tx -4° et 0°,

vendredi : Averses de neige froide (5 à 15cm) vent de N (20 à 50km/h)  , Tn  -5° et -3° et Tx  -5° et -1°

samedi et dimanche :  Fortes gelées avec bise NE glaciale Tn -15 à -10° neige sur évolution diurne

 

Au bilan:  arrivée de l'hiver pour tous avec neige abondante   et début de  la neige au sol permanente pour les sommets (1000m) donc le 25nov (probabilité une année sur 5 ce mois ci)

 

HN pour mardi matin 28 nov/ samedi 2 déc

500m-700m : 0 à 5cm  20 à 40cm

700m-900m : 10 à 15cm  50 à 70cm

900m à 1100m : 15 à 20cm  60 à 80cm

En tous les cas si je me réfère aux prévisions d'Olivier, je suis à ce jour pile poil dans la HN prévue à la veille du Mardi 28/11/17 pour mon alt. Bravo à toi, je souhaite vivement que tu continus à avoir raison pour la suite. :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Citation

2/3cm supplémentaire cette nuit, une 10aine au sol.

Quand je vois les modèles et les mailles fines de MF je me demande à combien on va finir la semaine... le demi-mètre semble être un minimum :| remake de février 2015 avec 80cm au sol ?

 

Citation

Carrément ! Je ne dis pas que c'est impossible car on  a du mal à quantifier front secondaire et autre, après c'est sûr ton coin c'est un autre monde.

 

Ce soir et cette nuit avec température positive et vent tu vas quand même subir de la fonte je pense, à voir dans quelle mesure :)

Je comprend ton étonnement @MATT_68, c'est vrai que sur ce coup la je m'enflamme clairement alors que c'est pas dans mon habitude.

 

Mais je sais pas, j'ai un pressentiment que je vais tenter de retranscrire en quelques points :

- le petit redoux en cours me semble trop éphémère pour apporter de la pluie et de la fonte à moyenne altitude, je dirais que dans le pire des cas on aura un bilan neutre sur la journée de demain, à mon avis on sera plus proche du bilan positif. Il passerait de nuit limitant d'autant plus on impact.

- pas mal de front secondaire/averses par la suite donc c'est la roulette russe, mais dans ce flux peu de doutes à avoir sur la localité des averses sur le versant lorrain des Vosges.

- autre point important sera la qualité de la neige, j'entends par là le ratio de cette dernière, on sera plus proche du 1mm = 2cm que l'inverse...

- la "récurrence" débuté en ce début de mois m'incite également à penser que les PP seront au RDV.

- les modèles à mailles fines de MF sont très copieux pour les Vosges aussi,

- ...

 

Bref voilà mon ressenti générale, je peux évidemment me tromper d'autant plus que j'ai déjà pas mal galérer ce matin à arriver par chez toi alors je n'ose imaginer d'ici à la fin de la semaine... Alors perso, je préférais qu'il n'en tombe pas autant, en tout cas pas en pleine semaine :D 

 

Wait and see ... snow.   

 

EDIT : cette conversation a plus sa place sur ce fil.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Je viens de remarquer dans les prévisions de pablo qu'on a deux hauteurs pour une meme altitude. xD

40-50 à 700m et 70-60 à 900m

 

... et si, en plus, il faut les diviser par 2, il va falloir prendre la calculatrice sur le coup!  :P 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, Chicken a dit :

Je viens de remarquer dans les prévisions de pablo qu'on a deux hauteurs pour une meme altitude. xD

40-50 à 700m et 70-60 à 900m

Toujours pas de nouvelle d'IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je pense qu'on pourrait bien s'approcher de ses prévisions en prenant en compte le meilleur ratio mm/cm dû au froid. 

30 ou 40 cm a 800m me paraissent atteignables et ce serait déjà excellent. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Toujours pas de nouvelle d'IC ?

Non, toujours rien nada. Je pense que ça veut dire non ? A moins qu'il y ait une période de test :/. Ils auraient pu me répondre quand même mais bon tampis. 

 

Je suis en train de faire un site internet pour avoir quelque chose d'un peu plus convivial que WU. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Chicken a dit :

Je pense qu'on pourrait bien s'approcher de ses prévisions en prenant en compte le meilleur ratio mm/cm dû au froid. 

30 ou 40 cm a 800m me paraissent atteignables et ce serait déjà excellent. ^_^

 

Tu as quand même sucré 20 cm au passage, ce n'est pas rien!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Chicken a dit :

Non, toujours rien nada. Je pense que ça veut dire non ? A moins qu'il y ait une période de test :/. Ils auraient pu me répondre quand même mais bon tampis. 

Normalement tu as toujours une réponse et ils te disent ce qui pèche éventuellement... Sebass si tu passes par là... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

 

Je comprend ton étonnement @MATT_68, c'est vrai que sur ce coup la je m'enflamme clairement alors que c'est pas dans mon habitude.

 

Mais je sais pas, j'ai un pressentiment que je vais tenter de retranscrire en quelques points :

- le petit redoux en cours me semble trop éphémère pour apporter de la pluie et de la fonte à moyenne altitude, je dirais que dans le pire des cas on aura un bilan neutre sur la journée de demain, à mon avis on sera plus proche du bilan positif. Il passerait de nuit limitant d'autant plus on impact.

- pas mal de front secondaire/averses par la suite donc c'est la roulette russe, mais dans ce flux peu de doutes à avoir sur la localité des averses sur le versant lorrain des Vosges.

- autre point important sera la qualité de la neige, j'entends par là le ratio de cette dernière, on sera plus proche du 1mm = 2cm que l'inverse...

- la "récurrence" débuté en ce début de mois m'incite également à penser que les PP seront au RDV.

- les modèles à mailles fines de MF sont très copieux pour les Vosges aussi,

- ...

 

Bref voilà mon ressenti générale, je peux évidemment me tromper d'autant plus que j'ai déjà pas mal galérer ce matin à arriver par chez toi alors je n'ose imaginer d'ici à la fin de la semaine... Alors perso, je préférais qu'il n'en tombe pas autant, en tout cas pas en pleine semaine :D 

 

Wait and see ... snow.   

 

EDIT : cette conversation a plus sa place sur ce fil.

 

Oui sur ce topic c'est effectivement plus approprié.

 

Je pense tout de même que le redoux de ce soir et cette nuit va faire du tort. Pour la suite puisses tu avoir raison, quand c'est argumenté comme tu l'as fais c'est toujours bien plus crédible, donc pourquoi pas !!

 

On fera le bilan en fin de semaine, c'est hyper intéressant tout ça quand même on va pas se mentir surtout pour la montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a ce soir une meilleure visibilité pour l'épisode de demain: il sera clairement pour les Vosges. Je laisserai les locaux détailler la couche attendue mais elle s'annonce importante, surtout sur le sud du massif.

Pour ce qui est du Jura on semble se diriger vers 5 à 10 cm mercredi matin, le flux étant peu favorable.

Pour la suite, dès la matinée de mercredi les modèles s'animent bien, les averses et les fronts 2ndaires successifs s'annoncent parfois copieux notamment Jeudi. ARPEGE qui était encore un peu timide ce matin ce montre beaucoup plus alléchant, GFS n'est pas en reste. C'est un gros épisode de neige qui est en vue, répartit sur plusieurs jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Amis Vosgiens (du Sud) vous tenez là votre revanche ! :sleepy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 6 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui sur ce topic c'est effectivement plus approprié.

 

Je pense tout de même que le redoux de ce soir et cette nuit va faire du tort. Pour la suite puisses tu avoir raison, quand c'est argumenté comme tu l'as fais c'est toujours bien plus crédible, donc pourquoi pas !!

 

On fera le bilan en fin de semaine, c'est hyper intéressant tout ça quand même on va pas se mentir surtout pour la montagne !

 

C'est clair que l'on s'en serait passé du redoux, mais comme Frodon, je pense qu'en altitude au delà de 850/900 mètres ce ne sera que du positif.

Non pas qu'il n'y ait pas une transformation de la neige par une humidification du manteau avec à la clé un phénomène de tassement, mais comme très vite on va basculer vers un regel de surface suivi d'un important cumul... La recette idéale d'une bonne sous-couche pour démarrer la saison sur des roulettes  pistes bien garnies ! :D

 

Le réchauffement d'altitude sera assez bref et assez peu perceptible au delà de 1100 mètres d'altitude d'autant qu'il sera nocturne donc avec un rayonnement moindre. Le vent par contre promet de belles corniches qui devraient se garnir copieusement en flux de N.O. des jours à venir  :ph34r:

Après une nuit marquée par le redoux faiblement humide mais venteux, la journée de mardi sur les Vosges devrait laisser de bons souvenirs en altitude d'autant qu'au fil de la journée la LPN devrait baisser des alentours de 1100/1000 mètres en fin de nuit à 500/600 mètres en cours d'après midi... Et encore, j'ai des doutes sur les valeurs car le réchauffement en cours n'est pas vraiment conforme aux modélisations puisque nous devrions être autour de 2°C à 850 hPa alors que l'on est à 0.1°C à 900 mètres d'altitude sous les premières précipitations.

Du coup, j'ai de gros doutes sur l'intensité du redoux nocturne o.O

Ce qui veut dire que l'on pourrait atteindre 25 à 30 cm d'ici demain soir à moyenne altitude (900 mètres environ) compte tenu des cumuls attendus sur l'épisode et d'une traine qui s'annonce active et instable, notamment sur la partie Sud du Massif.

 

Bref : LET'S GOOOOOooooooo !!!

 

giphy.gif

 

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

C'est clair que l'on s'en serait passé du redoux, mais comme Frodon, je pense qu'en altitude au delà de 850/900 mètres ce ne sera que du positif.

Non pas qu'il n'y ait pas une transformation de la neige par une humidification du manteau avec à la clé un phénomène de tassement, mais comme très vite on va basculer vers un regel de surface suivi d'un important cumul... La recette idéale d'une bonne sous-couche pour démarrer la saison sur des roulettes  pistes bien garnies ! :D

 

Le réchauffement d'altitude sera assez bref et assez peu perceptible au delà de 1100 mètres d'altitude d'autant qu'il sera nocturne donc avec un rayonnement moindre. Le vent par contre promet de belles corniches qui devraient se garnir copieusement en flux de N.O. des jours à venir  :ph34r:

Après une nuit marquée par le redoux faiblement humide mais venteux, la journée de mardi sur les Vosges devrait laisser de bons souvenirs en altitude d'autant qu'au fil de la journée la LPN devrait baisser des alentours de 1100/1000 mètres en fin de nuit à 500/600 mètres en cours d'après midi... Et encore, j'ai des doutes sur les valeurs car le réchauffement en cours n'est pas vraiment conforme aux modélisations puisque nous devrions être autour de 2°C à 850 hPa alors que l'on est à 0.1°C à 900 mètres d'altitude sous les premières précipitations.

Du coup, j'ai de gros doutes sur l'intensité du redoux nocturne o.O

Ce qui veut dire que l'on pourrait atteindre 25 à 30 cm d'ici demain soir à moyenne altitude (900 mètres environ) compte tenu des cumuls attendus sur l'épisode et d'une traine qui s'annonce active et instable, notamment sur la partie Sud du Massif.

 

Bref : LET'S GOOOOOooooooo !!!

 

giphy.gif

 

 


Notre Lolox du soir :D :

tumblr_olaav5qOuZ1si5tqro1_500.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...