Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de voir sur la 3 "Météo à la carte" sur 9 jours et j'avoue que si ils pouvaient avoir raison je signe de suite, c'est orgies de neige sur nos massifs jusqu'à Jeudi prochain ! Bon après je ne sais pas ce que valent leurs prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de voir sur la 3 "Météo à la carte" sur 9 jours et j'avoue que si ils pouvaient avoir raison je signe de suite, c'est orgies de neige sur nos massifs jusqu'à Jeudi prochain ! Bon après je ne sais pas ce que valent leurs prévisions.

 

Prévisions de Météo-France (Météo à la carte est la seule émission de France2 et France3 nationale qui utilise les prévisions de Météo-France, alors que le reste des antennes nationales sont assurées par Météogroup).

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 46 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de voir sur la 3 "Météo à la carte" sur 9 jours et j'avoue que si ils pouvaient avoir raison je signe de suite, c'est orgies de neige sur nos massifs jusqu'à Jeudi prochain ! Bon après je ne sais pas ce que valent leurs prévisions.

Ca sent l'orgie effectivement, reste à peaufiner les quantités, la chronologie et les LPN exactes, en espérant la réussite de MHD xD je rejoins LPN sur la qualité à venir du manteau neigeux qui sera solide au dessus de 1000m et probablement aussi de belles surprises au dessus de 700mB| 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Amis des massifs, si jamais vous en avez trop ces prochains jours, rien ne vous interdit de la pousser jusqu'en plaine.

Au lieu de remplir des trous dans les Vosges et le Jura, remplissez les plaines environnantes. :D

Parce qu'en plaine, on en manquera certainement.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Prévisions de Météo-France (Météo à la carte est la seule émission de France2 et France3 nationale qui utilise les prévisions de Météo-France, alors que le reste des antennes nationales sont assurées par Météogroup).

 héhé oui en effet nous (unité médias MF) faisons les cartes J8J9 pour météo à la carte, et ce matin c'est moi qui m'y collais, et en tant qu'originaire du Jura, je suis bien conscient du potentiel neigeux que ces cartes impliquent pour nos massifs (et puis on regarde tout à MF, même les MHD de Pablo  ;):Dmais chut ...)

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, il n'y a pas de soucis à se faire pour la neige en montagne. Pas de pluie à attendre au dessus de 900m même au plus doux !

N'oublions pas le contexte de basses pressions et la T° à 850 Hpa est, par effet mécanique plus basse en altitude !

A la vue des modèles aujourd'hui, toujours un début de saison excellentissime et pour le moment durable comme nous n'avons plus vue depuis.... minimum 2012....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, judd a dit :

A mon avis, il n'y a pas de soucis à se faire pour la neige en montagne. Pas de pluie à attendre au dessus de 900m même au plus doux !

N'oublions pas le contexte de basses pressions et la T° à 850 Hpa est, par effet mécanique plus basse en altitude !

A la vue des modèles aujourd'hui, toujours un début de saison excellentissime et pour le moment durable comme nous n'avons plus vue depuis.... minimum 2012....

 

J'irai jusqu'à évoquer le fameux hiver 2005/2006 !  ;)

Ce dernier avait en effet été marqué par l'absence de redoux au dessus de 900 à 1000 mètres d'latitude sur l'ensemble de l'hiver... Et pour l'instant, sur les projection, c'est un peu ce qui se dessine  :) 

Si par hasard on parvient à dépasser 1 mètres d'épaisseur à 1000 mètres d'latitude d'ici une semaine, je crois (selon mes souvenirs) que nous serions au delà des meilleures années depuis au moins les années 80.

 

Croisons les doigts, et apprécions les moments d'orgies neigeuses qui nous sont offerts pour l'instant  :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

J'irai jusqu'à évoquer le fameux hiver 2005/2006 !  ;)

Ce dernier avait en effet été marqué par l'absence de redoux au dessus de 900 à 1000 mètres d'latitude sur l'ensemble de l'hiver... Et pour l'instant, sur les projection, c'est un peu ce qui se dessine  :) 

Si par hasard on parvient à dépasser 1 mètres d'épaisseur à 1000 mètres d'latitude d'ici une semaine, je crois (selon mes souvenirs) que nous serions au delà des meilleures années depuis au moins les années 80.

 

Croisons les doigts, et apprécions les moments d'orgies neigeuses qui nous sont offerts pour l'instant  :D 

Tous juste mon pote !

(Voir mon dernier post pour la plaine du NE, on s'y rejoins parfaitement concernant la synoptique)

Et à mon avis, d'ici dimanche soir ou lundi matin, des secteurs auront dépassé le mètre !

Mon dieu ! Eighties !!!

https://youtu.be/x1U1Ue_5kq8

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, judd a dit :

Tous juste mon pote !

(Voir mon dernier post pour la plaine du NE, on s'y rejoins parfaitement concernant la synoptique)

Et à mon avis, d'ici dimanche soir ou lundi matin, des secteurs auront dépassé le mètre !

Mon dieu ! Eighties !!!

https://youtu.be/x1U1Ue_5kq8

Punaise j'adorais et surtout celle là : 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, fran39 a dit :

 héhé oui en effet nous (unité médias MF) faisons les cartes J8J9 pour météo à la carte, et ce matin c'est moi qui m'y collais, et en tant qu'originaire du Jura, je suis bien conscient du potentiel neigeux que ces cartes impliquent pour nos massifs (et puis on regarde tout à MF, même les MHD de Pablo  ;):Dmais chut ...)

hahaha chenapanxD;) je vais regarder l'émission plus régulièrement alors, pour corriger mes erreurs... plus sérieusement, tes interventions sur le site sont toujours intéressantes, n'hésite pas, continue  ;) . Par ailleurs, le mérite en revient aussi au site IC et à son équipe qui avec le partenariat MF et la qualité de leurs services, nous aident à progresser dans notre passion et à la partager avec d'autres amateurs et ça fonctionne bien!

Pour le front de vendredi, début des hostilités vers minuit avec neige directe à 1000m puis 700m vers 2h, les averses vendredi matin puis un front secondaire vers 20h, à toute altitude; On en reparlera jeudi, toujours 30 à 40cm prévus au dessus de 700m en 36h:x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pense également à envoyer ta facture à Unité Média/MétéoFrance - 73 av de Paris 94160 St Mandé ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 19 minutes, Gex01 a dit :

Sympa, une belle analyse technique.  Qu'en pensez vous pour le Doubs ? personne n'a encore évoqué cette possibilité de front occlus avec neige jusqu'en plaine avec redoux imperceptible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, Alex25 a dit :

Sympa, une belle analyse technique.  Qu'en pensez vous pour le Doubs ? personne n'a encore évoqué cette possibilité de front occlus avec neige jusqu'en plaine avec redoux imperceptible.

la suisse est plus à l'Est donc le secteur chaud est forcément plus réduit dans ce contexte de flux ONO, à l'ouest du Doubs y aura une période de pluie, alors que moi en frontière suisse, pas de pluie, par exemple. On va avoir de la neige par -6/-10° pour la première fois de la saison ce we

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Tu veux dire que la position EST ou OUEST conditionnera le résultat plus que l'altitude ? au nord est du Doubs je serai donc bien placé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Alex25 a dit :

Tu veux dire que la position EST ou OUEST conditionnera le résultat plus que l'altitude ? au nord est du Doubs je serai donc bien placé ? 

mieux placé mais à altitude égale! n'oublions pas le vent, donc congères vendredi:S

cep confirme l'épisode avec averses aussi dimanche matin et reste inchangé pour l'attaque de lundi, que de neige!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir à tous amis du Nord Est !

je délaisse la Haute Savoie pour venir respirer l'air du Jura ce week-end (toutes vos photos m'ont donné envie! :D), et plus précisément à Bellefontaine.

 

Dites moi que j'ai choisi le bon coin ? ;)

qu'en est-il des prévisions pour ce week-end, pas mal de neige à priori?

 

Merci de vos avis!

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 10 minutes, Max38 a dit :

Bonsoir à tous amis du Nord Est !

je délaisse la Haute Savoie pour venir respirer l'air du Jura ce week-end (toutes vos photos m'ont donné envie! :D), et plus précisément à Bellefontaine.

 

Dites moi que j'ai choisi le bon coin ? ;)

qu'en est-il des prévisions pour ce week-end, pas mal de neige à priori?

 

Merci de vos avis!

Oh ba oui ça devrait bien se passer là bas, pas de souci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Guillaume71 a dit :

Oh ba oui ça devrait bien se passer là bas, pas de souci...

Aïe la prévision Suisse est moins bonne pour Jeudi/Vendredi, hier il voyait une LPN passant de 1600 m à 1000 m en seconde partie de nuit et en plaine dés le matin et maintenant c'est : 

Jeudi

Bien ensoleillé. Sur le Plateau, brouillard se dissipant d'ici la mi-journée. En fin de journée, augmentation de la nébulosité à partir de l'ouest, suivie de précipitations dans la nuit. Limite pluie-neige d'abord vers 1600 mètres, puis s'abaissant vers 1200 mètres en seconde partie de nuit. Fort vent de sud-ouest en montagne, s'établissant également sur le Plateau et en Ajoie en cours d'après-midi. Maximum 9°, mais 4° en Valais.

Vendredi

Très nuageux avec des précipitations, prenant un caractère d'averses en seconde partie de journée. Limite pluie-neige s'abaissant de 1200 à 700 mètres, puis jusqu'en plaine en soirée. En Valais central, chutes de neige jusqu'en plaine. Forts vents d'ouest à toutes les altitudes. Maximum 3 à 6°.

 

Donc petit retard à l'allumage ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Normal côté suisse la langue chaude sera un peu résistante mais nous on aura l'influence NO en marche vers 4h, donc LPN 1000m puis 700m chez nous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

Aïe la prévision Suisse est moins bonne pour Jeudi/Vendredi, hier il voyait une LPN passant de 1600 m à 1000 m en seconde partie de nuit et en plaine dés le matin et maintenant c'est : 

Jeudi

Bien ensoleillé. Sur le Plateau, brouillard se dissipant d'ici la mi-journée. En fin de journée, augmentation de la nébulosité à partir de l'ouest, suivie de précipitations dans la nuit. Limite pluie-neige d'abord vers 1600 mètres, puis s'abaissant vers 1200 mètres en seconde partie de nuit. Fort vent de sud-ouest en montagne, s'établissant également sur le Plateau et en Ajoie en cours d'après-midi. Maximum 9°, mais 4° en Valais.

Vendredi

Très nuageux avec des précipitations, prenant un caractère d'averses en seconde partie de journée. Limite pluie-neige s'abaissant de 1200 à 700 mètres, puis jusqu'en plaine en soirée. En Valais central, chutes de neige jusqu'en plaine. Forts vents d'ouest à toutes les altitudes. Maximum 3 à 6°.

 

Donc petit retard à l'allumage ce matin.

 

Après ont voit bien sûr les derniers run que l'air froid aura du retard vendredi elle aura presque perdu 24 heures en quelques jours pour la même température.

Après c'est pas à vous de vous inquiéter c'est à nous en bas avec ces redoux régulier pour affecter au minimum les basses altitudes.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La dynamique présentée ce matin par les modèles est toujours archi favorable à nos massifs avec la succession de dépression en flux de nord-ouest.

La neige serait abondante dès 800m environ à perte de vue à partir de vendredi.

A noter que le redoux de dimanche/lundi est très atténué sur GFS et UKMO avec une LPN qui resterait basse. Il est un peu plus prononcé sur CEP.

 

graphe_ens3_olh1.gif

 

Vous avez dit humide?

198-777_thd9.GIF

A ne pas prendre au pied de la lettre bien sur mais ça donne une idée du potentiel qui nous attends...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Heu, tu es sur que tu es dans le bon topic  la? :D

Mince pas fait gaffe... si tu te situes au centre de la France ca reste à l'Est non? xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...