Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

je ne pense pas Laurent, y a quand même un ralentissement du flux, on est loin du zonal et le froid en embuscade sur le NE, la plaine peut enfin guetter du meilleur ;)

cepens moy ci joint, pour ma part, je vais freiner mes analyses, un petit MHD de temps en temps et surveillez bien côté scandinave;)

 

 

Ben pas tant que ça je trouve! C'est sûr qu'au delà de J+5 la vision peut être brouillée, surtout si les modèles persistent à garder sur leur nez les lunettes hivernophiles, mais vu le mastodonte polaire narguant le Labrador de très près, voire de plus en plus près, faudrait pas qu'il balance une annexe un peu trop loin sur l'Atlantique, parce que là, ce sera zonal plein pot, et aucune dorsale ne pourrait lui tenir tête, avec au mieux de brèves ondulations froides suivies d'impulsions un poil trop douces.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, comme l'a répété Lolox à l'instant, coups de blanc, puis lessives, ça me paraît l'hypothèse la plus crédible pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Bien bien bien, qu'a-t'on donc au programme de ce dimanche matin pour nos beaux massifs vosgiens et jurassiens?

Je sais, j'avais dit n'en parler que dans 7 jours, mais bon, se passe rien de spécial pour nos plaines en ce moment, mis à part peut-être la recherche de divers records tous plus, euh, tous  plus ou moins moins glorieux les uns que les autres, et il semblerait qu'il y ait un peu plus de casses croûte du côté de nos crêtes.

Pour ceux qui en cette heure matinale seraient déjà rassasiés, un petit résumé à la volée pour commencer:

 

- devant nous encore 4 jours de positif à 1500m. Positif non pas au sens qualitatif, mais au sens thermique, je précise. Bon ce sera pas bien méchant de toute façon. La situation sera globalement anticyclonique, pas vraiment de pluie, pas trop de vent, peu de matos à faire souffrir sous 1000m, et parfois bien trop au-delà pour pour pouvoir se dispenser sereinement d'avoir à gérer  ce type de crainte.

- je tiens quand même à la souligner pour éviter d'être accusé de subjectivisme, une petite marotte des modèles dans le négatif malgré tout, soigneusement camouflée au sein de ces 4 jours. La journée de mardi semble a priori s'en charger, avec un passage de quelques heures sous 0°c à 1500m . Nous sommes en janvier tout de même!

- après tout ceci, la suite. On entame une période négative dès les premières heures de février. Négative au sens thermique toujours. Une période où tout semble encore possible, et certaines choses même plus que d'autres.

 

Un peu plus dans le détail.

Avec tout d'abord la synoptique générale des 4 prochains jours ( situation à 5 km):

 

1517127357.gif

 

Flux d'ouest, anticyclonique dans un premier temps, dimanche, lundi et mardi, mais très proche du rebord sud du flux perturbé. Temps humide, bruineux, crasseux, éclaircies passagères.

Mercredi une ondulation ayant déjà pris ses aises sur les Iles britanniques s'apprête à rendre visite au nord de la France. Les massifs du nord-est n'en resteront pas moins encore à l'avant , avec un flux d'orientation générale toujours W, dans une masse d'air toujours légèrement positive. Ils ne seront exceptionnellement pas embêtés par une  quelconque lessive intempestive de marque "Power West" ou "Brise Atlantique", grâce justement à la dominante encore anticyclonique de ce flux d'ouest.

Bon ok, y'a quelque chose de prévu pour mercredi justement, au moment où l'influence dépressionnaire se penchera un peu plus sérieusement sur notre cas, mais même là, on ne parlera pas de lessivage. Ca n'aura en tout absolument rien à voir avec les lavages à grandes eaux de plusieurs dizaines de litres par mètre carré que l'on a connus récemment.

 

Je prends à présent symboliquement la carte de synoptique pour jeudi minuit, car c'est à ce moment que le modèle américain envisage de passer simultanément Vosges et Jura dans la masse d'air négative de notre premier jour du mois de Février 2018:

 

1517127984.gif

En lien avec le soulèvement d'une dorsale sur l'Atlantique, le flux directeur se réoriente peu à peu au NW sur l'ouest de l'Europe. L'axe du talweg se situera en cours de nuit de jeudi de la mer du Nord au golfe de Gascogne, la masse d'air négative à 1500m le long d'une ligne Bordeaux/Genève.

Ce front froid fera suite au front chaud faiblement actif ondulant de mercredi, et mettra(it) un certain temps à descendre vers le sud. On peut donc envisager une première couche de blanc sur les massifs, assez significative au-dessus de 1000/1200m, la limite pluie-neige tombant à moyenne altitude dans le courant de la nuit, pour finir par s'établir à basse altitude en fin de nuit/début de matinée.

Personnellement je prendrais cependant garde au paramètre "assèchement du front durant le refroidissement". On est quand même à 4 jours de l'épisode.

L'alimentation NW permettra néanmoins de grappiller théoriquement quelques précieux degrés par rapport à la plupart des perturbations précédentes, ce qui permet d'imaginer cette fois une altitude charnière quasi impénétrable non plus à 1000/1200m, mais plutôt vers 800/1000m. Mais bon, les ajustements de dernière minute, la bête noire de la plupart des situations pourtant prometteuses....

 

Ce qui semble certain, c'est que les reliefs ne devraient pas avoir à se faire de souci niveau masse d'air jeudi en journée:

1517128597.gif

L'axe du talweg sera en passe de traverser le pays, -35°c à 5km d'altitude, -5/-6°c à 1500m. Tout roule! Sauf que pour que ça roule, faut de l'or. Et blanc en l'occurrence, chose que le modèle américain ne semble pas décidé à distribuer pour ce jeudi. Après évacuation du front froid en début de matinée, traînant plus longuement sur le Jura, le ciel de traîne s'annonce mou. Le modèle européen est nettement plus généreux. Mais c'est une chose à voir avec les mailles fines, nos satanées bêtes noires (j'ai nommé les ajustements de dernière minute), et à court terme de toute façon.

Pour conclure objectivement, du potentiel pour cette journée de jeudi. Jusqu'à moyenne et parfois même basse altitude.

 

Vendredi:

1517128926.gif

 

La dorsale qui aura permis le pivotement du flux au NW la veille semble cependant devoir déjà  faire les frais d'un océan Atlantique qui va rapidement voir ses ardeurs dépressionnaires attisées par la maraude d'un vortex polaire affamé d'espace maritime, après avoir précédemment raflé tout ce qu'il y avait à rafler sur le continent nord américain ( chose dont on va sans doute entendre parler dans des délais assez brefs, un peu de neige en Floride, des records de froid ici ou là, un blizzard sur la côte Est?).

Bref, vendredi, ça va encore. On est toujours dans l'air froid d'un talweg qui semble produire un effort démesuré pour aller récupérer le cut-off  orphelin nord africain qui a été largué hier au-dessus de la France ( ce serait chose couronnée de succès visiblement, au moins pour ce qui serait de la prise de contact initiale).

On est dans l'air froid, mais il faudra encore une fois confirmer à plus court terme le comportement des précipitations: plutôt sec chez GFS, plutôt encore humide chez EC, au moins en première partie de journée.

La suite n'est pas reluisante. On l'imagine déjà à la déferlante jaune en flux d'ouest qui se profile sur les Iles britanniques.

De fait, samedi:

1517129617.gif

On attendra les réglages à court terme, mais on peut d'ores et déjà dire qu'il faudra de nouveau éventuellement jongler avec un flux d'WNW qui souhaite virer plein W, avec les traditionnels 1/2°c de masse d'air à 1500m qui font toute la différence entre de beaux plâtrages et d'efficaces lessivages ( au moins sous 1000/1200m), avec des précipitations potentiellement de nouveau abondantes sur le bas des massifs.

 

Bref, beaucoup de choses à régler à court terme, toujours les mêmes qu'en janvier finalement, et voilà précisément de quoi inciter à l'usage d'une infinie précaution  ces prochains jours en matière de prévision d'enneigement sur les massifs.

On n'est pas loin des orgies neigeuses entrevues début janvier par les modèles, certes, mais voilà...

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Personnellement je vois toujours un toboggan NW avec gavages dès 700m, neige quasi non stop de mercredi soir à lundi! je prépare mon MHD, à suivre

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je ne suis pas complètement d’accord. 

Je trouve que l’activité dépressionnaire atlantique est encore bien active et comme dernièrement ça pousse de plus en plus à l’approche de l’echeance.

Si ça semble tout de même plus favorable que ces dernières semaines le flux devrait garder une composante maritime importante pouvant au grès des fronts apporter des redoux +/- puissants entre les chutes de neige.

La descente fraîche/froide de jeudi devrait amener quelques chutes de neige sur nos massifs, ensuite un redoux temporaire semble prendre du galon avant éventuellement le retour de la neige. C’est complexe pour la fin de semaine, très difficile à interpréter dans le détail, il va falloir attendre.

 

Donc en résumé bon potentiel pour des chutes de neiges conséquentes sur nos massifs, mais attention ça pousse fort en sortie de Labrador, le risque étant de raboter progressivement ces petites dorsales au fur et à mesure des sorties de modèles en allongeant d’autant les secteurs chauds et humides. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                                   1                                                                                                                           2

1517135329.png   1517135347.png

 

 

                                                                 3                                                                                                                   4

1517135361.png  1517135374.png

 

Ces 4 ensemblistes américains résument pour moi déjà en partie les risques inhérents à la situation concernant la fin de semaine prochaine:

- aucun scénario positif sur le premier en haut à gauche, une moyenne à -6/-7. Par contre, un pic provisoire du déterministe vers -2°C

- apparition d'un scénario positif sur celui en haut à droite, une moyenne qui remonte à -6°C, et toujours un pic de la part du déterministe

- en bas à gauche, on commence à voir 2/3 scénarios positifs, la moyenne remonte à -5°C, mais on n'a plus le pic du déterministe

- en bas à droite, scénarios positifs qui se renforcent, le déterministe suit lui aussi désormais, et la moyenne passe à -4°C.

 

Si on prend les mêmes qu'en janvier et qu'on recommence, on est sur de très bonnes bases pour finir avec du 0/1/2 °C à 1500m en fin de semaine prochaine ;)

Alors il peut neiger autant qu'il veut auparavant, et c'est peut-être ce qu'il va se passer sous le front froid, mais perso, le risque de lessivage par après prend du galon peu à peu. Et il reste plus de 6 jours pour ajuster en plus...

 

Edit: je crois que c'est Nunbora qui avait dit il y a peu qu'il nous faudrait du -20°c sur les moyennes ensemblistes pour espérer chopper du légèrement négatif au final ;)  Sans aller jusque là, on va pouvoir tester le comportement des modèles pour ce prochain épisode.

 

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense que c’est ce que l’on redoute tous. Sans tomber dans le pessimisme, vu le scénario des dernieres semaines une récurrence n’aurait rien de surprenant.

Allez, pas de catastrophisme ça le fera peut être. Ce qui fait peu de doute une nouvelle fois c’est l’humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence semble de rigueur en effet surtout pour la suite  http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

"Tendance, Indice de confiance faible, 2 sur 10"   

"Samedi : temps changeant, quelques éclaircies et de faibles averses de neige. Dimanche : temps changeant, quelques éclaircies et de faibles averses de neige."

 2 sur 10"    ->  autant jouer aux dés alors,   mais sans mettre la "neige quasi non stop"  sur toutes les faces ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Je pense que c’est ce que l’on redoute tous. Sans tomber dans le pessimisme, vu le scénario des dernieres semaines une récurrence n’aurait rien de surprenant.

Allez, pas de catastrophisme ça le fera peut être. Ce qui fait peu de doute une nouvelle fois c’est l’humidité.

 

Il va falloir suivre de l'oeil la petite dépression à gauche sur la carte, près de TerreNeuve:

 

gfseu-0-114_bjv1.png

 

Et voir comment elle négocierait plus tard la rencontre avec l'anticyclone des Açores. Si il fait de la résistance ( GFS06), ok, elle passe chez nous en flux de NW en fin de semaine.

Si l'anti des Açores se fait raboter ( GFS00), elle nous arrive plein W, avec un redoux suffisant à la clef pour parler de lessivage à moment donné en seconde moitié fin de semaine prochaine.

 

Où je vous rejoins entièrement Guillaume ou Pablo, c'est que les conditions sont en effet au moins propices à un renouvellement des opportunités hivernales pendant plusieurs jours si jamais ça devait rater l'une ou l'autre fois d'ici là.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci @Fil67 pour ces prévisions, couplées à des mises en garde que j'appuie complètement  ;) 

 

Il est encore trop tôt pour s'avancer à un ratio cumuls/fonte sur les différents épisodes de la semaine à venir, mais on peu tout de même s'avancer à dire que ce pourrait (à ce jour) être profitable (positif en terme de cumuls) à partir de 800 à 900 mètres d'altitude sur les Vosges, un chouilla plus haut sur le Jura. Mais pour l'heure ce n'est qu'une évocation d'un possible sachant que Fil a récapitulé tous les éléments qui peuvent venir compliquer la prévision fine pour nos massifs.

Nous sommes encore loin de pouvoir parler de gavage à proprement parler pour les Massifs de l'Est, à moins que nous nous situions au delà de 1200 à 1500 mètres d'altitude ce qui serait une nouveauté pour les Vosges  :D .

 

Encore trop d'ajustements sont à cerner, notamment à l'échelle synoptique, pour avoir une bonne lisibilité de la fin de semaine à venir.

Toujours est-il que le défilé de dépression semble vouloir se remettre en route (3 dépressions d'ici à dimanche prochain sont envisagées), autant dire que les inondations n'ont pas fini de faire parler d'elles tant les sols sont saturés. Pour exemple, j'ai passé la journée de vendredi sur le terrain et malgré les faibles PP sur le piémont tous les petits ruisseaux débordaient comme si l'on venait de se prendre 80 mm  -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

La prudence semble de rigueur en effet surtout pour la suite  http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

"Tendance, Indice de confiance faible, 2 sur 10"   

"Samedi : temps changeant, quelques éclaircies et de faibles averses de neige. Dimanche : temps changeant, quelques éclaircies et de faibles averses de neige."

 2 sur 10"    ->  autant jouer aux dés alors,   mais sans mettre la "neige quasi non stop"  sur toutes les faces ;) 

Il y'à aussi la dernière partie de leurs prévisions pour la tendance, qui est passé de "supérieures aux normales saisonnières " à : 

Évolution possible du dimanche 4 février 2018 au samedi 10 février 2018

Zone de basse pression au-dessus de l'Europe méridionale. Anticyclone en formation sur la Russie. Un courant d'Est sur la région alpine. Journées ensoleillées en montagne, nuages bas fréquents sur le Plateau et sans période prolongée de précipitations. Température inférieures à la norme saisonnièr

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

4 à 5 scénarios sur 20 de gefs qui ressemblent à ukmo qui de toute façon  filent en NO derrière. A mon avis il faudra surveiller la possibilité d'un AS après la deuxième ondulation, probabilité en hausse et à mon avis jouable? j'aurai préféré au bout d'une 3ème dépression pour des chances de drain plus intense! je ne saurai pas étonné de partir pour 15j de froid. Pour l'instant on s'occupe de cette première dépression avec front froid actif suivi d'une traine pouvant apporter 15 à 25cm au dessus de 800m, n'allons pas trop vite :D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Déjà j'ai hâte de voir comment va se passer la transition de mercredi. Parce que le froid prend de plus en plus son temps pour arriver et que les précipitations semblent de plus en plus prompts à quitter nos massifs.  On perdrait déjà un potentiel de neige à moyenne altitude avec en plus lessivage du peu de blanc restant au dessus de 1000m si le timing est mauvais. Et pour la suite, c'est la loterie et on a vu en janvier comment évoluait les scénaris à J+5/J+6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu d'optimise, on est toujours du bon coté des choses sur nos modèles du soir.

 

On peut je pense valider globalement les chutes de jeudi, à affiner en intensité d'ici là. A priori la LPN ne devrait pas être un problème pour la majeure partie des massifs (500/600m?).

La suite est encore un peu brouillon mais ça reste globalement bon.

 

Et puis bon, c'est pas degueu quand même hein.

graphe_ens3_ctr5.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Là franchement , je ne sais plus quoi dire, on a des cartes quasi parfaites et des perspectives de grands froids en plaine ; d’ailleurs réveillez vous au topic LT!!! Pour une fois qu’un AS semble possible ;) Gavage possible pour nos massifs, auparavant !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pablo. Au vu de la désertion sur le topic alors que la situation n'est pas dégueu, j'ai cru qu'il y avait un bug sur le Forum ! Car, en effet, cela fait quelques temps qu'un froid durable n'avait pas ainsi été envisagé à MT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui beaucoup d'indicateurs au vert effectivement, mais une espèce de prudence quasi instinctive s'est mise en place ces derniers temps, donc on à l'impression de ne plus y croire et de se préserver d'une énième déception en ne s'emballant pas trop vite ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Gros potentiel et pour une fois possibilité de gros froid après les chutes de neige! 

On espère juste que ça tienne et qu’il n’ y ait pas de lessivage entre les chutes de neige et le froid sec...

on croise les doigts, on serre les fesses

 

ps: ça aurait été bien aussi un petit coup de gros froid AVANT les chutes de neige histoire de refroidir un peu les sols mouillés et printaniers...mais bon faut pas trop en demander non plus, j’espere qu’on perdra pas la première moitié de la Hn en fonte au contact du sol...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Nunbora a dit :

Gros potentiel et pour une fois possibilité de gros froid après les chutes de neige! 

On espère juste que ça tienne et qu’il n’ y ait pas de lessivage entre les chutes de neige et le froid sec...

on croise les doigts, on serre les fesses

 

ps: ça aurait été bien aussi un petit coup de gros froid AVANT les chutes de neige histoire de refroidir un peu les sols mouillés et printaniers...mais bon faut pas trop en demander non plus, j’espere qu’on perdra pas la première moitié de la Hn en fonte au contact du sol...

Absolument inutile, ça tiendra direct ! pas de possibilité de radoux entre flux de NO et flux continental, c'est la mise en place qui est difficile, l'idéal serait une troisième dépression pour décaler ouest mais on peut aussi avoir un froid s'accentuant progressivement par un blocage de plus en plus ouest, simple hypothèse! Arpège bon, les européens aussi; on sera attentif demain pour juger la direction des ensembles

edit du25, pour la plaine c'est du LT 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des cartes quasi parfaite ? On a quand même vu mieux même sans parler des plaines qu'en montagne, il y a déjà eu mieux cette année et pour la plaine n'en parlons pas car je vois plus un risque de quelques flocons se mélangent à la pluie que quelques chose de sérieux et un minimum durable. On aura même pas eu 1 semaine de neige au sol cette année... En bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

gfs-0-192.png?12

 

Pour les possibilités de grand froid, c'est de cela dont vous voulez parler je pense?

Un AS, un beau, de modélisé, depuis maintenant quelques jours, et ceci par plusieurs modèles au fil des runs.

Par contre, avec toute l'expérience que vous avez, vous savez très bien comment se forme un AS, et que le moindre grain de sable empêchera justement cette belle évolution.

De plus, c'est à +de 7 jours,??  donc autant dire qu'il n'y a aucune certitude, d'autant plus avec les AS.

Un peu de prudence s'impose, non pas en raison des différentes déconvenues que l'on a connu jusqu'à présent, mais de part la fragilité de ce genre de synoptique.

Cela peut se produire, comme pas.

C'est pas du pessimisme, j'essaye juste d'être réaliste, je préviens avant de me faire dézinguer.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, pablo25 a dit :

Absolument inutile, ça tiendra direct ! pas de possibilité de radoux entre flux de NO et flux continental, c'est la mise en place qui est difficile, l'idéal serait une troisième dépression pour décaler ouest mais on peut aussi avoir un froid s'accentuant progressivement par un blocage de plus en plus ouest, simple hypothèse! Arpège bon, les européens aussi; on sera attentif demain pour juger la direction des ensembles

edit du25, pour la plaine c'est du LT 

 

ARPEGE bon ?! O.o

 

arpegeeur-0-114_xqd6.png

 

Les portes d'un véritable temps hivernal sur les massifs s'ouvrent ce soir... Mais un modèle comme ARPEGE n'est pas non plus à balayer d'un revers de manche !

Perso ça m'incite à la prudence même si les ensembles prennent une tournure bien engageante  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...