Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Il y a 12 heures, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

couvert sans un rayon de soleil  et juste doux l'am tx 18.3°, vent modéré d'ouest

On accumule les journées sombres depuis fin aout , sur la base de novembre ou janvier

 

cirrusfab

 

Effectivement depuis le 30 août l'ensoleillement est bien déficitaire, au moins de moitié par rapport à la moyenne climatologique.

On est sur des valeurs déjà observées dans cette période (2007, 2008 et 2001) mais après une première moitié d'année exceptionnellement ensoleillée (la plus ensoleillée jamais enregistrée sur Nancy) cela fait tout drôle...A voir ce que nous réservera le reste de l'automne sachant que celui de l'année dernière fut le plus ensoleillé depuis 10 ans, grâce à de beaux mois de septembre et d'octobre.

 

Sur Nancy on enchaîne également les journées grises ou très mitigé, ce matin la grisaille est bien présente à l'approche du front, elle est accompagnée d'un léger vent de sud, il fait doux avec 14,4° (tn 11,6° en milieu de nuit).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert depuis ce matin dans une ambiance un peu fraîche pour un début septembre. 

Actu 16,8° sous abri à Seltz (Tn 11,0°). 

 

Et 16,6° à Niederbronn (Tn 9,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, coté ensoleillement c'est plus clairement plus la joie depuis la toute fin aout, on enchaine les jours dans la grisaille et ca risque pas de changer aujourd'hui ni pour les 7 prochains jours. T° actu 17,1°, la première décade de septembre s'oriente vers un déficit d'un peu plus d'un degré, il faut savoir que les températures maximales d'une première décade de septembre sont autour de 22/23° ici, certainement plus en plaine d'Alsace. Tn 9,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

effectivement, coté ensoleillement c'est plus clairement plus la joie depuis la toute fin aout, on enchaine les jours dans la grisaille et ca risque pas de changer aujourd'hui ni pour les 7 prochains jours. T° actu 17,1°, la première décade de septembre s'oriente vers un déficit d'un peu plus d'un degré, il faut savoir que les températures maximales d'une première décade de septembre sont autour de 22/23° ici, certainement plus en plaine d'Alsace. Tn 9,4°

 

Tu surestimes de 2° la moyenne des températures maximales à cette saison.

Pour la période 1981-2010 :

Phalsbourg 20,3° en D1 et 19,2° en D2,

Nancy 21,4° en D1 et 20,4° en D2,

Strasbourg 22,2° en D1 et 21° en D2.

 

Pour l'instant sur les 8 premiers jours de septembre on est à 2/3 dixièmes près dans la moyenne thermique d'une première décade (en tn et tx).

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Tu surestimes de 2° la moyenne des températures maximales à cette saison.

Pour la période 1981-2010 :

Phalsbourg 20,3° en D1 et 19,2° en D2,

Nancy 21,4° en D1 et 20,4° en D2,

Strasbourg 22,2° en D1 et 21° en D2.

 

Pour l'instant sur les 8 premiers jours de septembre on est à 2/3 dixièmes près dans la moyenne thermique d'une première décade (en tn et tx).

 

attention c'est phalsbourg Danne-et-quatres vents, les Tx y sont deja bien plus basses la bas qu'à Sarrebourg en septembre. Je pensais que c'etait un peu plus élevé que ca en première décade ( je n'ais pas les chiffres des décades, c'est d'ailleurs ce qui me manquent), néanmoins sur le mois entier, la Txm de Sarrebourg est de 20,1° ( chiffres je le rappelle provisoire)

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

La perturbation se rapproche doucement de nos régions, sur Strasbourg le ciel est laiteux, quelques nuages plus encombrants également présents.

Il fait environ 20° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée assez nuageuse à nouveau avec seulement quelque éclaircies en milieu de journée. Tx de 20,7°C ... Un peut de vent de sud-ouest également. Actu: 18,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 7.7°C (8.7°C hier) et Tx de 13.4°C (15.3°C hier) - actu : 12.5°C - encore un peu plus frais et plus nuageux aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel restant globalement très nuageux tout au long de la journée avec seulement temporairement l'après-midi quelques brefs rayons de soleil.

Tn:10° Tx:18° Tact:16.4° Vent maximal:48.3km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien gris ce matin avec  de la pluie plus que je pensais. 3,8mm actuellement et il pleut encore finement. 12,9°C actu à peine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De la pluie ce matin, mais sans plus. Il est tombé 4,5 mm, ce qui permet, notons-le, de passer les 1000,0 mm depuis le début de l'année, avec deux mois de retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Bon ratrapage pluviometrique sur le Pays haut

30 mm depuis hier soir, passages assez marqués vers 1/2 h du matin. 

Fin du front on est passé dans une circulation de NO  plus instable

13°

 

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par là..!

 

Chez mes parents à Mertzwiller (entre Niederbronn et Haguenau), un peu de vent et une pluie faible à modérée.  14,3°C sous abri. En bref, un temps plutôt automnal! ^_^

Pas de relevé pluvio, le SPIEA est cassé et je n'ai pas envie de prendre de la place dans le jardin des parents héhéhé.

 

Bonne journée! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ici de la pluie aussi, enfin disons plutôt de la bruine très très faible, et moins que je pensais !

Un beau 0.0 mm pointé !

Tn 13.0°C

T 15.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 9.8°C - actu : 10.2°C et seulement 0.6 mm sous un ciel bien chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un peu de pluie à Dounoux après le passage de la pertu avec 6.4mm. Des averses concernent le secteur actu.

Tn en cours: 11.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peu de pluie dans le nord du Bas-Rhin ce matin. Actuellement le soleil perce très légèrement derrière les nuages. 

Actu 14,8° ici à Seltz avec 2,2mm au pluvio. 

 

Et 13,9° à Niederbronn avec 5,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est passé complètement au travers de la perturbation, le foehn marche à plein tube. Et pas sûr qu'on accroche une averse, difficile d'avoir des précipitations depuis le début de l'été. Par contre il fait bien frais et les 15°C piquent un peu avec le vent à 50 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Temps très moyen cette semaine sur Nancy avec un ciel mitigé la plupart du temps.

Hier, le vent soufflait assez fort avant l'arrivée de la perturbation, perturbation qui n'a donné que très peu de pluie d'ailleurs cette nuit et ce matin.

Actuellement, le soleil tente de percer et il fait environ 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

J'étais sur Nancy hier soir avant de prendre la route ce matin pour aller chez mes parents à côté de Mulhouse.

La pluie venait de s'arrêter sur Nancy quand je suis parti un peu avant 10h, les sols semblaient assez mouillés. Le ciel bleu revenait déjà.

Jusqu'au sommet du col du Bonhomme temps couvert, parfois quelques gouttes, mais sans plus. 14° au thermomètre de la voiture de Nancy au pied du col, 10° au sommet à 950m. Même au sommet pas de pluie.

Côté alsacien, le temps s'est éclairci de plus en plus en allant vers Colmar et la plaine, le thermomètre oscillait entre 16° et 17° entre Colmar et Mulhouse, on voyait même le soleil de temps à autre. Seul le secteur du Grand-Ballon était davantage bouché et semblait recevoir de la pluie.

Il a du pleuvoir un peu sur Mulhouse, qui a du être moins touchée par le foehn, on voyait en effet des flaques par endroit.

A voir maintenant ce que ça va donner cette aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps bâché venteux et légèrement pluvieux sous 10°, allumage de chauffage pour mini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...