Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Et ce n'est pas GFS6z qui fera mentir ARPEGE/ICON...il fait un grand pas dans cette direction, en développant sa GF un peu plus fort, un peu plus tôt donc plus à l'Ouest et en l'isolant plus vite du talweg : chacun de ces ingrédients rend la bascule S/SE encore un peu plus précoce.

 

On croise les doigts pour que ça atteigne les massifs des préalpes qui en ont besoin (Vercors, Chartreuse). Sinon, Haute Maurienne et Queyras pourraient être pas mal servis mais il n'en ont pas besoin (sauf pour remettre une couche agréable à skier éventuellement).

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Nouvelle dégradation envisagée le 31; la fiabilité est mauvaise évidemment compte tenu de l'échéance, mais cela revient depuis plusieurs runs, à surveiller. Avant cela on aura droit à un temps très calme pendant quelques jours. Petite pause dans cette agitation quasi incessante depuis des semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vu les retournements de situation récents ... on va rester prudent ... vu qu'à 3 jours de l'échéance on passe de tonnes de neige à un déluge la semaine dernière, ou d'un bel épisode à rien du tout aujourd'hui. 

L'info majeure c'est surtout le retour d'un anticyclone puissant (1040hp envisagé dimanche) dans une masse d'air pas bien froide ... jusqu'à mardi au moins. Ensuite, on verra bien mais effectivement un décalage à l'ouest de l'AA nous serait profitable. C'est encore loin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON ne fait vraiment pas dans la dentelle au niveau du contraste de précipitations. D'ailleurs ses cumuls sont souvent exagérés à J+4 et plus mais assez corrects à court terme.

 

iconeu-25-56-0ekm4_mini.png

 

COSMO est plutôt en accord (mais ne couvre pas la fin de l'échéance)

 

cosmode-25-45-6efi8_mini.png

 

ARPEGE tend à être pas mal plus sec, à voir sur la prochaine sortie. Edit : le 6Z d'Arpège persiste, GF placée légèrement plus à l'Ouest, le flux reste trop S voire SSW et les PP sur la chaine frontalière restent assez modestes (par rapport à d'autres modèles). GFS/WRF se sont un peu rapprochés aussi.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le grand gagnant du jour est... le massif central:

arome-45-34-4.png?25-17

 

Quand on voit ce que prévoyait Arpège jusqu'à il y a peu de temps, notamment sur Vercors et Chartreuse...

Ce qui est drôle, c'est que j'avais hésité à poster la carte du run de mardi 12z en précisant qu'il fallait faire attention, que vu la synoptique, un petit décalage pouvait changer du tout au tout les quantités.

On peut tenter de se rassurer un peu avec WRF NMM 2km

nmm_fr1-45-36-4.png?25-12

Et encore un peu plus en regardant les mailles plus larges (perso j'aime bien le faire habituellement pour pondérer la tendance à l'exagération orographique des mailles très fines), mais je le sens quand même assez sec cet épisode.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais attention quand même aux échéances : l'épisode est légèrement retardé par rapport à certaines prévisions initiales etn'est pas prévu se terminer vendredi à 23 heures... 

 

Voilà par exemple WRF pour samedi matin (on ne peut pas vraiment dire qu'il soit sec) : 

 

nmm-45-40-4_llu0.png7

 

Après tous les modèles ne sont pas aussi humides, et ces situations à remontées de sud sont difficiles à modéliser sur les reliefs alpins... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff j'avoue que je ne sais pas trop à quel saint me vouer là...

Il y a quand même quelques modèles qui voient les précipiations rentrer sur les massifs internes du Sud isère...  (Ca quand meme pas trop mal pour le Vercors, tant mieux pour eux !)

J'ai l'impression que ça va toucher surtout les versant sud quand même.... Pas une si mauvaise chose pour les HP majeur de l'Alpe d'Huez.  :ninja:

Déjà 15/20cm ça serait pas mal, 30 j'y crois quand même pas, et le risque de flop est aussi bien là.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que le vercors et surtout le vercors dromois va etre bien servi demain apres midi et j espere que ca n est pas que une impression 

Bonne soiree 

Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

J ai l impression que le vercors et surtout le vercors dromois va etre bien servi demain apres midi et j espere que ca n est pas que une impression 

Bonne soiree 

Franck derrien

 

Oui Franck on peut s'attendre à une couche sympathique d'ici samedi matin à 1000m.alt sur l'ensemble du massif.

Trop risqué de donner une quantité fiable au vue de la disparité des scénarii en fonction des modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

J ai l impression que le vercors et surtout le vercors dromois va etre bien servi demain apres midi et j espere que ca n est pas que une impression 

Bonne soiree 

Franck derrien

On espère tous pour l'ensemble du Vercors et côté Dromois (Leoncel  par ex)  ils en ont bien besoin ! B|

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Grand soleil à prévoir ces prochains jours sur les AN, au moins jusqu'a mercredi. Ensuite, la plupart des modèles modélise un bel épisode neigeux jeudi/vendredi avec une bonne couche dès 1000 mètres (entre 20 et 40cm selon les modèles). Le week-end pourrait également être bien neigeux mais on aura le temps d'en reparler d'ici là. Ca va faire du bien tout ça car la fonte ici à 1300 mètres n'est vraiment pas négligeable !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et c'est reparti sur les modélisations pour un défilé de perturbations vers les Alpes du Nord notamment, avec du 100+ mm modélisés par GFS surla prochaine décade, à prendre avec tout le recul nécessaire (cartes schématiques) : 

 

On notera que cette fois le pic de précipitations est davantage marqué vers les Préalpes du NO que vers la frontière italienne, signe d'un flux  de NOmoins dynamique que le flux d'ouest ondulant qu'on a pu connaitre ces derniers temps et logiquement associé à une masse d'air plus fraiche en cette saison : 

 

240-777_uhb2.GIF

 

A suivre, ce n'est pas figé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis il serait plus intéressant de suivre déjà la première perturbation de jeudi/vendredi, plutot que d'aller à J+7 ou les cumuls de dimanche lundi mardi semble très franchement portés à caution.

 

On aurait donc un front "standard"  jeudi puis un petit cout de N/NE favorable au préalpes vendredi (mais bon, ça semble pas très dynamique quand même pour vendredi).

 

Di'ci Vendredi soir on a sur les Alpes du Nord:

Arpgège 20/40mm de l'Oisans au Chablais

WRF du 30/70mm (mais il faut toujours diviser par deux, c'est donc cohérent avec Arpège :D)

GFS 0.5 10/40mm (très proche d'Arpège en fait)

Icon 30/70mm (bon... je n'ai pas de recul sur ce modèle)

 

Bref c'est quand même assez cohérent on semble s'acheminer sur du classique cette fois ci, 20/40cm avec les "classiques" privilégiés et les "classiques" moins loti

(je ne parle pas de la LPN, "suffisante" me semble-t-il pour ce topic, début à 1200m puis en baisse...)

 

 

Alors évidemment on est mardi, mardi dernier je m'étais déja excité, et on a vu le résultat, ne m'en voulez pas si tous ça se transforme en flux de sud ouest d'ici là malgré unanimité manifeste des modèles à cette heure-ci.... :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20 à 40 cms prévus notamment sur les massifs intermédiaires des AN pour demain, c'est une intéressante recharge pour les stations basses puisque la LPN passerait assez vite en-dessous de 1 000 mètres la nuit prochaine : 

 

iconeu-45-29-4_wrq2.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

20 à 40 cms prévus notamment sur les massifs intermédiaires des AN pour demain, c'est une intéressante recharge pour les stations basses puisque la LPN passerait assez vite en-dessous de 1 000 mètres la nuit prochaine : 

 

 

Attention aux cumuls d'ICON toujours surestimés d'un facteur 2 voire 3 depuis que je le regarde. Je pense que c'est un bug avec l'échéance entre les cartes (toutes les 1h puis toutes les 3h en milieu de run) ou alors un bug du modèle lui-même.

 

Par contre il est bon voire très bon sur les répartitions entre nord/sud, massifs internes/externes, Isère etc. Faut juste tout diviser par 2 ou 3.

 

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, lagrenouille a dit :

 

Attention aux cumuls d'ICON toujours surestimés d'un facteur 2 voire 3 depuis que je le regarde. Je pense que c'est un bug avec l'échéance entre les cartes (toutes les 1h puis toutes les 3h en milieu de run) ou alors un bug du modèle lui-même.

 

Par contre il est bon voire très bon sur les répartitions entre nord/sud, massifs internes/externes, Isère etc. Faut juste tout diviser par 2 ou 3.

 

 

 

Certes il a tendance parfois à surestimer, mais pas dans ces proportions-là, fort heureusement (ou malheureusement)...  

 

Attention en effet aux échelles de temps et surtout aux altitudes : les 30 à 40 cms sont évidemment à réserver aux sommets des massifs concernés (Préalpes  du NO et massifs intermédiaires) plus bas aux altitudes moyennes, il faut logiquement tabler sur 15 à 30 cms, mais  cela constituerait déjà une belle recharge avant le froid qui arrive derrière. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

 

Certes il a tendance parfois à surestimer, mais pas dans ces proportions-là, fort heureusement (ou malheureusement)...  

 

Attention en effet aux échelles de temps et surtout aux altitudes : les 30 à 40 cms sont évidemment à réserver aux sommets des massifs concernés (Préalpes  du NO et massifs intermédiaires) plus bas aux altitudes moyennes, il faut logiquement tabler sur 15 à 30 cms, mais  cela constituerait déjà une belle recharge avant le froid qui arrive derrière. 

 

Je n'ai pas fait attention à quelle carte était postée : il surestime surtout les précipitations, moins les cartes de cumul de neige (étrangement). D'ailleurs là ou il prévoit maxi 30-40cm de neige il prévoit 70-80mm d'équivalent eau de cumul de précipitation (carte ici), à la même échéance, alors que sur ces massifs et avec les températures prévues 1mm d'eau donnera un bon cm de neige. 

 

iconeu-25-29-0pod8_mini.png

 

Donc il y a bien une incohérence dans les cumuls de PP en eau, le cumul en neige est peut etre un peu surestimé mais celui en eau l'est beaucoup (au moins 2x).

 

Normalement, les précipitations et cumuls de neige prévus par un modèle devraient être à l'altitude moyenne de la maille de ces modèles, donc au centre-nord  de la Savoie on doit être vers 2000m (là ou ICON voit 30-40cm de neige sur Nord Vanoise et Beaufortain). C'est sur qu'en fond de Tarentaise à 1000m ce sera donc moins.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, en terme de précipitations, ICON est souvent un peu trop généreux. 

 

Mais AROME, qui fait moins enfoncer la perturbation, voit quand même quelques pointes localement vers 50 à 60 mm vers les Préalpes / Jura notamment, et l'un dans l'autre on arriverait peu ou prou à ces fourchettes solides données plus haut : 

 

aromehd-25-31-4_ifl8.png 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

Mais AROME, qui fait moins enfoncer la perturbation, voit quand même quelques pointes localement vers 50 à 60 mm vers les Préalpes / Jura notamment, et l'un dans l'autre on arriverait peu ou prou à ces fourchettes solides données plus haut : 

AROME surestime toujours l'orographie.

Sur une perturbation classique qui met 20/40 au final, il prévoit toujours 60/100 mm sur les hauts sommets au vent.
La plupart des modèles sont très intéressants ( COSMO, ARPEGE, ICON, AROME ) mais il faut bien tenir compte de leur biais à chaque fois :/ 

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

AROME surestime toujours l'orographie.

Sur une perturbation classique qui met 20/40 au final, il prévoit toujours 60/100 mm sur les hauts sommets au vent.

 

 

Oui c'est clair, il en rajoute en haut et en enlève en bas... Les mailles moyennes sont souvent plus utilisables sur nos secteurs en terme de quantités, mais après c'est aussi une affaire d'habitude. 

 

En tout cas, une perturbation assez active notamment des Préalpes du NO aux massifs internes, puis une seconde perturbation samedi matin vers les Préalpes surtout, plus faible, cela devrait bien préparer les prochaines vacances un peu partout dans les AN. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...