Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 46 minutes, Clément05 a dit :

Concernant le Sud du topic (même si il semble ne pas exister :D je précise que ce n'est qu'une boutade rien de provocant ;) ), rien à attendre avant la mi-novembre. Toujours du sec, du sec et... ben du sec ^^

Euh pas du tout d'accord.

Pas trop le temps de développer, mais au vu de la synoptique les Alpes d'un Sud devraient récolter des précipitations ce weekend. Et meme de la neige en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ah merci! Ce que j'avais vu est donc erroné. Quelles quantités environ suivant les tranches? Seul le 05 pourra en profiter ou bien cela concernera également le 04 et le 06 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 13 heures, Clément05 a dit :

Ah merci! Ce que j'avais vu est donc erroné. Quelles quantités environ suivant les tranches? Seul le 05 pourra en profiter ou bien cela concernera également le 04 et le 06 ?

De l'ampleur et de l'étendue de la coulée froide sur le pays dépendront la localisation et les cumuls des précipitations. Or, c'est encore très difficile à cerner.
Mais la synoptique présentant clairement un thalweg suffisamment incisif en provenance de la péninsule-ibérique, puis repris dans la circulation Ouest>Est, laisse présager des cumuls supèrieurs à 20/30 cm en haute-montagne sur les secteurs favorisés du 05 et du 04 en haute-montagne ( > 2300/2400 mètres ).
Evidemment, la situation est encore plus confuse à ce jour sur les Alpes du Nord.

 

Modifié par metbeziers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

dans ce genre de situation c'est souvent du Sud du Vercors au Sud des Écrins qu'on a les plus forts cumuls en assez peu de temps (je parle pour dimanche), et dans un deuxième temps vers les frontières italiennes (début de semaine prochaine). bon après la situation peut encore un peu changer...

à noter aussi des précipitations plus soutenues le long de la côte d'Azur qui pourraient déborder sur l'extrême Sud des Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la prudence de beaucoup tellement les 3 dernières années ont été mauvaises avec sans cesse un changement dans le mauvais sens.

 

Est-ce que la roue va enfin tourner? à signaler que le dernier run  de GFS fait un grand pas vers CEP pour un thalweg  plus incisif, ce qui serait tout bon pour la neige en montagne, à confirmer ce soir.

 

 

 

GFS 6H

gfs-0-108.png?6

GFS 12Z

gfs-0-126.png

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement bon nombre de modèles prévoient un temps alléchant à moyen termes, parmi eux :

 

- GFS 06Z : L'américain est excellent avec beaucoup de pluie suivi de neige et ce même à 1000m.alt dans les alpes du nord. Les alpes du sud resteraient un peu en marge du gros des RR.

- ICON EU 06Z : Il n'est pas en reste non plus avec jusqu'à +100mm sur certains massifs d'ici lundi matin.

- ECMWF 0Z  : L'européen envoi également pas mal niveau RR.

- GEM 0Z : Il est du même ordre que les autres modèles avec beaucoup de précipitations.

- GEOS5 0Z (NASA) : Alors lui c'est simple il déroule le tapis rouge avec épisode sur épisode, neige à gogo en montagne.

 

 

La bonne nouvelle étant que le début de ce premier épisode est désormais sous la barre des 100H :x

A noter également que d'autres épisodes sont aperçus à l'horizon par certains modèles courant de semaine prochaine.

 

Bref novembre semble décidé à commencer assez fort, espérons qu'un grain de sable ne vienne pas enrayer ces belles projections.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

oh ! flocons en dessous de 1000 m pour lundi matin sur les Alpes du Nord, mais les plus gros cumuls de neige pour les Alpes du Sud (à une altitude bien plus élevé, mais dans certains secteurs on a souvent des surprises par là-bas...) ! intéressant ;)

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modélisation sont remarquablement stables pour une fois.

On devrait tabler sur 25/40cm au dessus de 2000m, et peut etre un enneigement continu qui démarre en atlitude...  (et la suite est encourageante)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

les modélisation sont remarquablement stables pour une fois.

On devrait tabler sur 25/40cm au dessus de 2000m, et peut etre un enneigement continu qui démarre en atlitude...  (et la suite est encourageante)

 

 

 

Salut Ced , 

 

J 'allais annoncé peu ou prou les mêmes quantités mais au dessus de 2200 a 2300 m .

Nous entrons dans les réglages fins   , à  suivre mais en haute montagne ,  cela  est engageant et semble tres bien parti !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les modèles poursuivent sur l'option flux de NO humide pour dimanche/lundi avec des quantités confortables au-dessus de 2000m.alt et très confortable au-dessus de 2500m.alt. Dans les AN la neige va probablement s'inviter au sol jusqu'à 1000m.alt et les flocons pourraient descendre plus bas encore. Les massifs préalpin semblent les mieux positionnés ainsi que les massifs externe. Ce revirement de synoptique était inespéré après un mois d'octobre trop doux et sec. La semaine prochaine est potentiellement très intéressante également ^_^ Maintenant on va attendre patiemment les modèles à maille fine pour ce weekend et plus que tout... le live ! :$

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Salut Ced , 

 

J 'allais annoncé peu ou prou les mêmes quantités mais au dessus de 2200 a 2300 m .

Nous entrons dans les réglages fins   , à  suivre mais en haute montagne ,  cela  est engageant et semble tres bien parti !

 

Tout à fait, l'iso sera haut au début, et 2200/2300 semble bien plus réaliste que 2000m pour les quantités que j'ai annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est quand même bien calme ici pour de telles prévisions début novembre :) Tout le monde attend les mailles fines ?

Je pense que la hte montagne va quand même vivre un bel épisode avec une lame d'eau de +de 50mm et pour une fois quasiment toutes les Alpes sont concernées entre le début et la fin de l'épisode. A part peut être le haut Var et la hte Provence ... côté neige, le gros tombera dimanche avant le refroidissement donc c'est positif pour la tranche haute, au dessus de 2200m. Après refroidissement, le flux bascule au nord, donc à mon avis qqes belles surprises à prévoir sur l'ouest et nord des Préalpes, notamment Vercors & Chartreuse, et Chablais pour la partie Nord ... reste à voir comment va se comporter ce flux en terme d'humidité. Pas grand chose à attendre entre l'arrivée du froid dimanche aprèm et lundi tôt en matinée donc à part de l'isothermie dans les vallées favorisées (Val d'Arly & Beaufortain par ex dimanche aprèm), ça ne devrait pas donner grand chose en dehors des secteurs concernés par le flux de nord lundi. Pour les quantités sous 1500m, c'est encore dur à dire en tout cas ... au dessus de 2000m, la couche devrait quand même dépasser les 40cm en tout cas.

Bel épisode à suivre en tout cas ...

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui en tout cas (:D), la haute montagne en a vraiment besoin, quand on voir des pelleteuses à plus de 3000m d'altitude pour reboucher des crevasses ça fait tout drôle... Allé un bon arrosage pour le plancher des vaches, une petite pelouse blanche pour la tranche 1000m 2000m et pourquoi pas une belle petite couche >2200m !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 8 minutes, Robzi a dit :

Oui en tout cas (:D), la haute montagne en a vraiment besoin, quand on voir des pelleteuses à plus de 3000m d'altitude pour reboucher des crevasses ça fait tout drôle... Allé un bon arrosage pour le plancher des vaches, une petite pelouse blanche pour la tranche 1000m 2000m et pourquoi pas une belle petite couche >2200m !  

 

Sur certains secteurs, bien possible que ce soit plus qu'une pelouse blanche entre 1000 et 2000m :) tout dépendra de l'activité du flux de nord ... je me méfie toujours des prévisions, ça descend souvent par paquet et si c'est décalé de 50km on chope rien ou on chope tout. Mais ouest Chartreuse / Vercors ... versant nord de Belledonne et du Chablais, ça peut faire un joli coup lundi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Scénario en effet idéal pour les domaines de ski de haute altitude (<2000m.alt)  avec une neige pas trop légère qui pourrait faire une bonne sous couche.

Le topic n'est pas encore entré en effervescence car la plupart des intervenants ici vivent entre 1000 et 1500m.alt, altitude à laquelle les modèles proposent plusieurs

possibilités allant du simple saupoudrage à quelques cm. Une incertitude importante pour la tranche 1000/1500m.alt demeure pour la journée de lundi qui pourrait être sec ou bien humide avec un petit retour d'est sur certains secteurs. Cependant la priorité est bien évidement la haute montagne et la pas de souci elle devrait être magnifique dans 48/72h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de prudence ou d'attente de mailles fines: on sait tous que pour les altitudes <2000 et encore plus pour le <1500, une chute début novembre n'est vraiment utile pour l'enneigement que si elle est suivie d'assez près par une autre, c'est à dire avant fonte totale de la première couche. Et autant y'a possibilité de saupoudrage jusqu'à assez bas, autant la probabilité d'une autre chute à court terme est assez limitée pour l'instant. A suivre bien sûr sans défaitisme, mais bon je pense plutôt que le vrai indicateur pour la saison de ski, ce sera la suite, pour l'instant à suivre dans les topics moyen/long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la priorité reste la Haute Altitude qui reste désespérément sèche (provisoirement), pour le reste ça a tout le temps de fondre. Le front à l'air costaud mais il va passer vite.... D'ailleurs je ne comprends pas la différence temporelle entre WRF et Arpège sur ce passage de front... ????

 

néanmoins il y a étonnamment pas mal de précipitation vues dans la nuit dimanche lundi puis lundi par WRF et GFS, mème dans les massifs internes ce qui est rare vu le flux.  Sauf chez.. Arpège, qui voit bien en effet un asséchement.

Impatient de voir ce que ça va donner à la fin...

 

Notez aussi que le massif italien de l'Argentera va passer directement d'une condition à feux de foret à un enneigement pleinement hivernal...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah désolé :) je pensais qu'on était sur un forum de météo et pas sur un forum de ski.... 

 

Bref, perso je sais très bien que ça tiendra pas à mon altitude mais la perspective d'un bon coup de blanc début novembre est toujours intéressant d'un point de vue purement météo ;) j'ai connu des saupoudrage bien plus agités ici.. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 14 heures, Cedski a dit :

Oui la priorité reste la Haute Altitude qui reste désespérément sèche (provisoirement), pour le reste ça a tout le temps de fondre. Le front à l'air costaud mais il va passer vite.... D'ailleurs je ne comprends pas la différence temporelle entre WRF et Arpège sur ce passage de front... ????

 

néanmoins il y a étonnamment pas mal de précipitation vues dans la nuit dimanche lundi puis lundi par WRF et GFS, mème dans les massifs internes ce qui est rare vu le flux.  Sauf chez.. Arpège, qui voit bien en effet un asséchement.

Impatient de voir ce que ça va donner à la fin...

 

Notez aussi que le massif italien de l'Argentera va passer directement d'une condition à feux de foret à un enneigement pleinement hivernal...

 

 

oui je rejoins ton avis. Pour les massifs internes (là où la neige a vraiment du sens à cette période), ça ne semble pas être la chute du siècle. Une perturbation qui passe très vite, du foehn à l'avant. Et lundi, le froid sera bien présent, pas idéal pour enneiger à 2500 ou 3000m. On peut tabler sur un 20cms. Par contre la neige de culture devrait commencer à s'en donner à cœur joie... (val Thorens ouvre dans 2 semaine spar exemple.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ljos a dit :

Ah désolé :) je pensais qu'on était sur un forum de météo et pas sur un forum de ski.... 

 

Bref, perso je sais très bien que ça tiendra pas à mon altitude mais la perspective d'un bon coup de blanc début novembre est toujours intéressant d'un point de vue purement météo ;) j'ai connu des saupoudrage bien plus agités ici.. 

 

 

 

Ouais désolé, clairement mes avis sont orientés, je ne le nie pas....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb73 a dit :

 

oui je rejoins ton avis. Pour les massifs internes (là où la neige a vraiment du sens à cette période), ça ne semble pas être la chute du siècle. Une perturbation qui passe très vite, du foehn à l'avant. Et lundi, le froid sera bien présent, pas idéal pour enneiger à 2500 ou 3000m. On peut tabler sur un 20cms. Par contre la neige de culture devrait commencer à s'en donner à cœur joie... (val Thorens ouvre dans 2 semaine spar exemple.)

 

Ouais ce matin ce matin c'est très clair 15/25 dans les massifs internes lors du passage du premier front, au dessus de 2200.

Et la suite semble finalement plutôt sèche, même si les massifs externes et les préalpes devraient tirer leur épingle du jeu.

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 22 minutes, Cedski a dit :

 

Ouais désolé, clairement mes avis sont orientés, je ne le nie pas....

 

Pas de soucis ^^ 

 

Le calme s'explique aussi par le syndrome "chat échaudé craint l'eau froide" et les déconvenues des 2 dernières saisons :) on va se reprendre !! 

 

Sinon oui ce matin les quantités semblent avoir diminué de moitié sur les mailles fines. Cosmo est encore dans les clous d'hier mais Arôme et Arpège sont bien plus softs. 40-50mm au total sur les Prealpes qui sont les plus exposés. Ça va faire du bien aux cours d'eau mais pas encore l'épisode majeur du début d'hiver si on en reste là. 

 

C'est quand même bien sec après l'arrivée du froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle couche de neige à prévoir lundi sur les Préalpes de l'Ouest et NO, sans doute 10 à 20 cms à 1200 mètres, avec les premières traces de neige possibles vers 800 mètres, voire un peu plus bas en matinée de lundi au vu d'un timing favorable à ce moment-là sur des secteurs de Chartreuse et Vercors notamment lors des dernières averses. 

 

Le paysage devrait changer radicalement en moyenne montagne, et plus haut cela signera sans doute la fermeture annuelle de plusieurs cols routiers alpins.

 

Les modèles à plus long terme restent favorable à la constitution d'une vraie sous-couche durable en ubac et en haute altitude sur une bonne des Alpes, sans parler de l'eau apportée et des températures favorables à la neige de culture,  cette  pour les hautes stations (Tignes, Val Thorens, 2 Alpes notamment) qui en ont bien besoin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...