Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir le radar est éloquent pour le Beaufortain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On termine cet épisode du soir avec 10cm supplémentaires, 20cm au total et 21cm mesuré au sol. Bonne petite surprise finalement ;)

 

Du coup les 30cm au sol sont jouables d'ici samedi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un point sur l'enneigement des massifs donné dans les BRA de Météo France pour les Alpes du Nord (mis à jour ce soir):

 

74: peu d'infos mais "enneigement faible et irrégulier". "Attention cailloux". Je suis notamment surpris que pour les Aravis il en soit de même, avec sur leur graphique 'seulement' 55cms de neige en Nord et 25cms en Sud à 2000m. Il doit bien y avoir le double sur les cîmes.

 

73:

Bauges: Faible

Beaufortain: faible < 1600 à 2000m. Correct au-delà

Vanoise: faible < 1800 à 2000m. Correct au-delà

Hte Tarentaise: faible <1800/2000m. Correct au-delà

Ht Maurienne: globalement faible partout sauf > 2400m

Maurienne: correct > 2000/2200m.

 

38: Pas d'infos sur les moyennes.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Quelques ( 2/3 )  cm de plus ce soir en rentrant a 20h, surement de la neige soufflée des hauts plateaux grâce au vent.

Bref rien de passionnant ici, on doit être a 5/6 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 19 minutes, Seb73 a dit :

Un point sur l'enneigement des massifs donné dans les BRA de Météo France pour les Alpes du Nord (mis à jour ce soir):

 

74: peu d'infos mais "enneigement faible et irrégulier". "Attention cailloux". Je suis notamment surpris que pour les Aravis il en soit de même, avec sur leur graphique 'seulement' 55cms de neige en Nord et 25cms en Sud à 2000m. Il doit bien y avoir le double sur les cîmes.

 

73:

Bauges: Faible

Beaufortain: faible < 1600 à 2000m. Correct au-delà

Vanoise: faible < 1800 à 2000m. Correct au-delà

Hte Tarentaise: faible <1800/2000m. Correct au-delà

Ht Maurienne: globalement faible partout sauf > 2400m

Maurienne: correct > 2000/2200m.

 

38: Pas d'infos sur les moyennes.

Il faudrait un bon flux de NO pour enneiger tout ça dès la moyenne altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 56 minutes, Cirrus 27 a dit :

Neige faible depuis 18h à Megève : moins de 2 cm pour l'instant.

Ca m'étonne si peu de fraiche.

Tu es côté Combloux ou Praz sur Arly ?

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb73 a dit :

Un point sur l'enneigement des massifs donné dans les BRA de Météo France pour les Alpes du Nord (mis à jour ce soir):

 

74: peu d'infos mais "enneigement faible et irrégulier". "Attention cailloux". Je suis notamment surpris que pour les Aravis il en soit de même, avec sur leur graphique 'seulement' 55cms de neige en Nord et 25cms en Sud à 2000m. Il doit bien y avoir le double sur les cîmes.

 

73:

Bauges: Faible

Beaufortain: faible < 1600 à 2000m. Correct au-delà

Vanoise: faible < 1800 à 2000m. Correct au-delà

Hte Tarentaise: faible <1800/2000m. Correct au-delà

Ht Maurienne: globalement faible partout sauf > 2400m

Maurienne: correct > 2000/2200m.

 

38: Pas d'infos sur les moyennes.

 

Salut,

 

Sinon il y a le détail massif par massif à jour avec l'enneigement "moyen" chiffré, les chutes précédentes et prévue (J+2) pour différentes altitude ici:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

 

Un peu plus précis que "faible", ou "correct"... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir à tous,

 

Petit épisode sur le Vercors Ouest car les quantités semblent moins importantes que sur la Chartreuse, comme d'habitude me direz-vous !

 

La perturbation d'hier soir, pourtant active, n'a quasi rien donné en neige sur les Coulmes. En rentrant tardivement (23h30), à la louche, il devait y avoir 1-2 cm  de neige humide et lourde à 1100 m avec une tenue de la neige autour de 950 mètres, pas avant.

La perturbation de la nuit a, quant à elle, donné  autour de 6 cm et celle d'aujourd'hui environ autant mais c'est un gros à la louche car je n'étais pas chez moi ! Mon fils m'avait déneigé l'allée du haut de ses 5 ans et ça avait déjà bien recouvert entre ce midi et ce soir :)

En fonction des zones, je mesure autour de 12-13 cm de neige très légère. Tenue de la neige dès 600 mètres quand je suis remonté.

Ta -3,0°C mais Tx de 2,4°C ce qui a dû faire fondre un peu la lourde neige d'hier soir.

On attend la suite :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 4 minutes, Cedski a dit :

 

Salut,

 

Sinon il y a le détail massif par massif à jour avec l'enneigement "moyen" chiffré, les chutes précédentes et prévue (J+2) pour différentes altitude ici:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

 

Un peu plus précis que "faible", ou "correct"... :D

 

C'est tout à fait là où j'ai pris les BRA: exemple du Beaufortain: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/beaufortin/opp05

 

Il y a souvent que MF73 qui, dans son descriptif, donne l'état actuel de l'enneigement par rapport aux moyennes attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, metbeziers a dit :

Ca m'étonne si peu de fraiche.

Tu es côté Combloux ou Praz sur Arly ?

 

C'était au jugé d'après la webcam du centre ville car (et malheureusement) je ne suis pas sur place :D

Par contre je parlais bien de la neige tombée uniquement ce soir, à partir de 18h.

La couche a déjà bien augmenté depuis mon dernier post : http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nouvelle averse musclée en cours par -4,6°C. Le radar s'active sur le nord-Isère ^_^

Rien d'incroyable pour la montagne mais bon sang ce mois de novembre fait du bien au moral des hivernophiles xD

Quelle contraste après un mois d'octobre très doux et sec !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du Col de Porte:

-Nouveau maximum de la HTN de la saison hier soir à 18hTU avec jusqu'à 35.3 cm:

740452HTN.png

 

-Cette nuit Tn de -6.24°C. Pas de dégel hier, mais il s'en est fallu de peu (Tx de -0.80°C).

45265359T.png

 

Température de surface: on voit bien l'apparition du manteau en début de mois...

912309Tsurface.png

 

Les webcams:

595883Webcamsrufixe.jpg

679911Webcamsruorientable.jpg

836331Webcammur.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A peine 1cm supplémentaire cette nuit ... toujours 21cm au sol. Le petit front de ce matin s'est désagrégé en passant le Jura.

59cm de cumul pour ce mois de novembre (et donc cette saison). Cumul que l'on a atteint début janvier ces 2 dernières années ;)

L'ambiance ce matin ... en face les canons et les dameuses tournent, la station ouvre partiellement pour ce we.



 

2017-11-30-21cm-1.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le régime d'averses devrait toucher incessamment la Chartreuse et le Vercors, la livecam a reprit du service pour cette après-midi.

Comme d'habitude l'adresse ne change pas : https://www.youtube.com/user/nfinix/live

 

EDIT 14h10 : Les averses pénètrent enfin dans le massif, averse modéré en cours par -2,9°C.

Modifié par pow
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le radar est aveugle...

Reprise de la neige ici, faible pour l'instant. Avec le tassement on relève 15cm de fraiche au sol.... Et de visu plus de 30 au Pleynet (je monterai demain pour voir ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Une belle averse vient de donner 3 cm de plus par -4°

 

Sinon coté Diois 6/8 cm sur la route de l'ancien tunnel...

995919IMG20171130163347.jpg

Modifié par cdr26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré avec -4,3°C.

Le radar est prometteur avec un beau cortège d'averses se dirigeant vers l'arc alpin :x

Plusieurs cm supplémentaire dans les heures à venir et la LPN doit pas voler haut ce soir....300/400m.alt ?

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles averses modérées depuis la fin d'apres-midi sur les Aravis (st jean de sixt)

On a environ environ 5/6 cm de fraiche à 1100m. 

Cumul aux alentours de 15cm depuis le debut de la semaine... A suivre demain au reveil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

"Belle" neige encore ce soir sur Megève (1113m), par une température largement négative, probablement autour de -4 °C. A force de voir ces centimètres par centimètres s'accumuler, j'ai un peu de mal à m'y retrouver... On mesure combien vers 1100 m dans le Val d'Arly ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

12cm supplémentaires ce soir, 29cm au sol avec un peu de tassement.  On atteint les 70cm de cumul pour le mois de novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Chutes de neiges modérées à fortes  en cours ce matin sur le massif de Chartreuse

Pas grand chose ici cette nuit

Cumul en cours

-3,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré/forte et 22 cm mesuré sur la table, -5,1°C.

Les 30 cm sont à porté au vue du radar.

 

EDIT 08h30 : 25 cm et -5,5°C ! Ce matin ça cumul vraiment à toute vitesse :x

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...